+1, le pire ce sont les zones commerciales Je comprends que ça fasse rentrer des sous pour un aéroport, mais certains aéroports ressemblent plus à des centres commerciaux, qu'à des aéroports, ce qui enlève tout le charme.Clm a écrit : ↑ven. 10 janv. 2020, 17:50Les passerelles sont une hérésie technique et geek, hors de prix pour ce qu'elles apportent. Elles peuvent se comprendre pour les gros porteurs, mais elles sont clairement un luxe coûteux pour les aéronefs les plus petits. Certes, il y a le climat qui peut le justifier ou d'autres impératifs (fort nombre de PMR comme à LDE).Clm a écrit : ↑ven. 10 janv. 2020, 17:50C'est regrettable car les passerelles télescopiques ajoutent indéniablement beaucoup de confort au transport aérien (et en particulier sous le crachin normand). Quand on pense qu'aux US même les turboprops y ont droit.Mica76 a écrit : ↑ven. 10 janv. 2020, 17:37
Aucun aéroport de 300 000 pax, ne possède de passerelles télescopiques, en France. Les aéroports Corses qui pour certains dépassent le million, n'en n'ont pas. Le plus petit à en posséder, il me semble que c'est Lourdes (462 000 pax, en 2018). Mais pas trop le choix, surtout pendant le rush des pèlerins, avec des gros porteurs arrivant des 4 coins du monde
Clermont Ferrand a retiré les 2 passerelles télescopiques, il y a quelques années, en raison de la forte baisse du trafic (trafic divisé par 2, en 10 ans).
Cher à l'installation, à l'entretien et il faut former du personnel (maintenance et utilisation). De plus les compagnies low cost rechignent à les utiliser, ce sont des couts supplémentaires, en escale.
Elles sont beaucoup utilisées aux Etats-Unis par habitude historique. Les pays plus pragmatiques comme le Royaume-Uni en utilisent moins... Embarquer au sol en faux contact est également sympa.
L'aviation souffre encore de ce tropisme technique avec pas mal de choses un peu inutiles, qui ne font plaisir qu'aux passionnés qui aiment jouer au petit train (ou à l'avion...). Les passerelles, les systèmes de bagages lourdingues, les métros pour atteindre sa porte d'embarquement. Tout a pris des proportions parfois délirantes et inutilement complexes, simplement parce que ça donne l'impression que c'est moderne.
Aéroport de Caen
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Re: Aéroport de Caen
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Re: Aéroport de Caen
Reportage sympathique
Bienvenue à bord de l'aéroport de Caen !
Objectif 2020 pour l'aéroport de Caen Carpiquet : dépasser les 300 000 passagers. Mais... comment assure-ton ce trafic ? Embarquement immédiat de l'autre côté du comptoir pour une visite très particulière..
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 74867.html
Bienvenue à bord de l'aéroport de Caen !
Objectif 2020 pour l'aéroport de Caen Carpiquet : dépasser les 300 000 passagers. Mais... comment assure-ton ce trafic ? Embarquement immédiat de l'autre côté du comptoir pour une visite très particulière..
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Re: Aéroport de Caen
Selon Flightradar, le vol AF1676, LYS-CFR, d'hier soir aurait été dévié vers CDG avec pour conséquence l'annulation du vol CFR-LYS de ce samedi matin. A-t-on des explications?
Re: Aéroport de Caen
Brouillard visibilité trop faible pour atterrir.
Re: Aéroport de Caen
Oui, en deçà de 750 m de visibilité horizontale aucun avion ne peut se poser à Caen (il faut 400 m minimum pour pouvoir décoller).
Hier soir, visibilité en seuil de piste 31 de 450 m d'où le déroutement sur CDG.
Hier soir, visibilité en seuil de piste 31 de 450 m d'où le déroutement sur CDG.
Re: Aéroport de Caen
Municipales à Caen. « L’extension de l’aéroport de Carpiquet, un projet d’un autre âge »
Deuxième de la liste « Caen au cœur » de Gilles Deterville (PS), Annie Anne (dissidente PRG) interpelle le maire sortant et président de Caen-la-Mer, Joël Bruneau (LR) sur le projet d’extension de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet, dans le cadre de la campagne des municipales 2020.
A lire: ouest-france.fr
Deuxième de la liste « Caen au cœur » de Gilles Deterville (PS), Annie Anne (dissidente PRG) interpelle le maire sortant et président de Caen-la-Mer, Joël Bruneau (LR) sur le projet d’extension de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet, dans le cadre de la campagne des municipales 2020.
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Re: Aéroport de Caen
Un projet qui va surement passé au fin fond du programme de l'actuel MaireAVION a écrit : ↑mar. 11 févr. 2020, 00:24 Municipales à Caen. « L’extension de l’aéroport de Carpiquet, un projet d’un autre âge »
Deuxième de la liste « Caen au cœur » de Gilles Deterville (PS), Annie Anne (dissidente PRG) interpelle le maire sortant et président de Caen-la-Mer, Joël Bruneau (LR) sur le projet d’extension de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet, dans le cadre de la campagne des municipales 2020.
... bah oui faut pas perdre une mairie pour quelques 100 aine de m de piste ... pas obligatoirement utiles (utilité ...ou pas qui semble avoir déjà été évoquée sur ce forum)
Michel
Re: Aéroport de Caen
Depuis 20 ans, l'allongement de la piste est un projet toujours envisagé, reporté ou abandonné au gré des diverses majorités politiques. Madame Annie Anne fut conseillère régionale de l'ex "basse"-Normandie dans l'équipe de Philippe Duron (PS), équipe qui se fit vendre par le président de l'ex "haute"-Normandie le concept de l'aéroport unique de Deauville avec le succès qu'on connait. Cet allongement de la piste dont on ne débattra plus ici sert d'argument purement électoral sans tenir compte de l'absolue nécessité économique du développement de l'aéroport.Flyzen a écrit : ↑mar. 11 févr. 2020, 07:44Un projet qui va surement passé au fin fond du programme de l'actuel MaireAVION a écrit : ↑mar. 11 févr. 2020, 00:24 Municipales à Caen. « L’extension de l’aéroport de Carpiquet, un projet d’un autre âge »
Deuxième de la liste « Caen au cœur » de Gilles Deterville (PS), Annie Anne (dissidente PRG) interpelle le maire sortant et président de Caen-la-Mer, Joël Bruneau (LR) sur le projet d’extension de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet, dans le cadre de la campagne des municipales 2020.
... bah oui faut pas perdre une mairie pour quelques 100 aine de m de piste ... pas obligatoirement utiles (utilité ...ou pas qui semble avoir déjà été évoquée sur ce forum)
Re: Aéroport de Caen
je confirme que l'allongement de la piste est vraiment un projet porté par le Maire/président le la communauté urbaine. De toute façon, cet aéroport est quasi-condamné sans allongement de la piste, alors que c'est le seul qui se développe en Normandie.
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Re: Aéroport de Caen
soyons sérieux ... 1900 m ce n'est pas une piste vraiment très courte
Pour le moment tout ça n'est qu'une bataille politique
Michel
Re: Aéroport de Caen
C'est plutôt 1600m utiles.
Le sujet n'est absolument pas politique, justement. Vrai enjeu de développement pour Caen.
Le sujet n'est absolument pas politique, justement. Vrai enjeu de développement pour Caen.
Re: Aéroport de Caen
Mais que connais-tu du dossier? Rien. Il serait peut-être intelligent de le regarder avant de ricaner?
Re: Aéroport de Caen
1600m c'est pour l’atterrissage piste 13, sinon pour l'att piste 31 et pour les décollages, c'est 1900m. Il est évident qu'en période électorale, l'agrandissement d'un aéroport est un sujet politique, ça va apparaître dans les débats.
Re: Aéroport de Caen
Il me semble que les smileys correspondent au 'ben voyons pas politique'.
En France..quelque part tout est politique...et bein entendu l'aéroport de Caen n'échappe pas à la règle !
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Re: Aéroport de Caen
Oui je ricane des ces propos
alors on verra bien si cet allongement de piste est "bien en avant" dans la programme de l'actuel Maire par contre l'opposition va surement l'utiliser contre luiLe sujet n'est absolument pas politique
... et puis on va dire que coté politique dans les projets d'infrastructures aéroportuaires j'au un certain vécu

Michel
Re: Aéroport de Caen
Je n'en doute, malheureusement pas

Pour ma part, je pense que CFR a encore trop en tête NDDL et n'est pas prête de voir sa piste s'allonger, élections municipales ou pas...
D'autant que le discours tenu par la région, l'aéroport de Caen et les politiques des autres grandes agglos normandes sert sur un plateau d'argent des arguments aux anti-CFR...
CFR et l'offre aéroportuaire normande avaient RDV avec l'histoire, j'ai bien peur qu'il ne s'agisse que d'un RDV manqué

CDG, ORY, BVA, RNS, NTE... les normands sont partis pour vous rester fidèles

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Re: Aéroport de Caen
Il y a 20 ans, il n y aurait pas eu tout ce bazar, voir même bien avant. La question écologique ne concernait que les partis écolos, qui étaient peu suivis et les riverains autour des aéroports, mais pas de manière générale , le grand public, ou même certains partis de gauche ou de droite, qui en fond presque leur fond de commerce, maintenant. La presse généraliste, se contentait parfois d'un article ici ou là.PhilP14 a écrit : ↑mer. 12 févr. 2020, 22:40Je n'en doute, malheureusement pas, et vous avez sûrement bien compris que le développement d'une d'une plateforme aéroportuaire, aussi légitime soit elle, ne dépend ni de l'aéroport, ni des compagnies ou autres TO, ni même des pouvoirs publics... mais d'une poignée de citoyens bruyants !
Pour ma part, je pense que CFR a encore trop en tête NDDL et n'est pas prête de voir sa piste s'allonger, élections municipales ou pas...
D'autant que le discours tenu par la région, l'aéroport de Caen et les politiques des autres grandes agglos normandes sert sur un plateau d'argent des arguments aux anti-CFR...
CFR et l'offre aéroportuaire normande avaient RDV avec l'histoire, j'ai bien peur qu'il ne s'agisse que d'un RDV manqué![]()
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A Paris Orly, les riverains avaient fait en sorte de changer les couloirs d'approche. Les avions ne venaient plus survoler, le sud de Paris, pour s'aligner fce à l'ouest (en gros, plus du survol, de Montrouge, Vincennes).
A Montpellier dès les années 70, il y a eu les premières plaintes des riverains et c'est à partir de ce moment, qu'il y a eu la mise en place des premières trajectoires vertes. L'autre grand coup, c'était la réduction des vols d’entrainement, dès la fin des années 90, en mettant en place des quotas. MPL recevait les avions d'Airbus ou les appareils d'AF, qui faisaient plusieurs fois par semaine, des touch and gp.
On a vu de gros projets sortir de terre, depuis la fin des années 90:
Le, 2F, le 2E ( S3 / S4) et le 2G à CDG), le doublet nord et sud à CDG, le MP2 à Marseille, Billy à Bordeaux, un nouveau terminal à Pau, en 2002, nouveau terminal à Brest, en 2007, la création du T2 à Nice, un nouvel aéroport à Brive, etc....Tout ça sans forcément rencontrer une opposition importante, puisque ça se limitait à quelques élus et aux riverains.
On voit bien qu'en 2020, ces même type de projets posent problèmes (allongement de la piste à CFR, construction d'un nouveau terminal à Nice, construction du T4 à CDG,...)
Les seul gros projet qui ont posaient soucis, ce furent la création d'un nouvel aéroport Parisien, qui s'est heurté au même soucis, que lors de la création de CDG et enfin NDDL.
Aujourd'hui la donne a pas mal changé, la sur médiatisation du projet de NDDL, le fly shame, la percée des écolos, font que c'est devenu un enjeu sociétal. Même les acteurs de l’arien (aéroports, compagnies, constructeurs,..) qui communiquaient peu sur l'écologie, ont été obligé de revoir toute leur comm
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Re: Aéroport de Caen
Je vais être très clair et surement attrister certains membres de ce forumPhilP14 a écrit : ↑mer. 12 févr. 2020, 22:40Je n'en doute, malheureusement pas, et vous avez sûrement bien compris que le développement d'une d'une plateforme aéroportuaire, aussi légitime soit elle, ne dépend ni de l'aéroport, ni des compagnies ou autres TO, ni même des pouvoirs publics... mais d'une poignée de citoyens bruyants !
Pour ma part, je pense que CFR a encore trop en tête NDDL et n'est pas prête de voir sa piste s'allonger, élections municipales ou pas...
Après, et avec le cas NDDL ... AUCUN projet aéroportuaire qui sorte de son périmètre actuel se fera normalement ... ou alors avec 10ans de procédures variées et coûteusesi mais ... avec
- les appels sur les conclusions de l'enquête d'utilité publique
- les procédures diverses en tout genre surtout si il y a des expropriations "privées" ... on peut en cumulant vite tenir 5 ans sur une seule procédure
- les écolo qui vont trouver une fleur, un nid de .... la aussi je parle en connaissance de "vécu" ce n'est pas NDDL mais en Vendée!
- les élus qui ne voudront pas pour telle ou telle élection ...et on en a souvent perdre les "miettes écolos" ( + ou - grosses selon les cas ) qui pourraient les faire élire
PS et un peu HS ... a NTE pour le remodelage de l'aéroport les "hostilités" sont en marche. Alors pour le moment on modifie les restaurants et boutiques et on fait un parking en étages sur un parking aérien existant mais pour le lourd ( piste + réaménagement terminaux) ou il y a du foncier a acquérir (majoritairement pour la piste) donc des expropriations la c'est aussi parti pour 5/10 ans ... peut être est ce la raison qui pousse les services de l'Etat a cherche un autre site






Michel