Aéroport de Caen

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fantasia
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Re: Aéroport de Caen

Message par fantasia » ven. 10 janv. 2020, 17:55

combien de passagers pour les lignes CAEN/TLS et CAEN/MRS ?

volotea va augmenter l'offe sur ces deux destinations...combien de vols en plus ?

merci

Rwandair Express
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express » ven. 10 janv. 2020, 18:04

Clm a écrit :
ven. 10 janv. 2020, 17:50
Clm a écrit :
ven. 10 janv. 2020, 17:50
Mica76 a écrit :
ven. 10 janv. 2020, 17:37

Aucun aéroport de 300 000 pax, ne possède de passerelles télescopiques, en France. Les aéroports Corses qui pour certains dépassent le million, n'en n'ont pas. Le plus petit à en posséder, il me semble que c'est Lourdes (462 000 pax, en 2018). Mais pas trop le choix, surtout pendant le rush des pèlerins, avec des gros porteurs arrivant des 4 coins du monde

Clermont Ferrand a retiré les 2 passerelles télescopiques, il y a quelques années, en raison de la forte baisse du trafic (trafic divisé par 2, en 10 ans).

Cher à l'installation, à l'entretien et il faut former du personnel (maintenance et utilisation). De plus les compagnies low cost rechignent à les utiliser, ce sont des couts supplémentaires, en escale.
C'est regrettable car les passerelles télescopiques ajoutent indéniablement beaucoup de confort au transport aérien (et en particulier sous le crachin normand). Quand on pense qu'aux US même les turboprops y ont droit.
Les passerelles sont une hérésie technique et geek, hors de prix pour ce qu'elles apportent. Elles peuvent se comprendre pour les gros porteurs, mais elles sont clairement un luxe coûteux pour les aéronefs les plus petits. Certes, il y a le climat qui peut le justifier ou d'autres impératifs (fort nombre de PMR comme à LDE).

Elles sont beaucoup utilisées aux Etats-Unis par habitude historique. Les pays plus pragmatiques comme le Royaume-Uni en utilisent moins... Embarquer au sol en faux contact est également sympa.

L'aviation souffre encore de ce tropisme technique avec pas mal de choses un peu inutiles, qui ne font plaisir qu'aux passionnés qui aiment jouer au petit train (ou à l'avion...). Les passerelles, les systèmes de bagages lourdingues, les métros pour atteindre sa porte d'embarquement. Tout a pris des proportions parfois délirantes et inutilement complexes, simplement parce que ça donne l'impression que c'est moderne.
+1, le pire ce sont les zones commerciales Je comprends que ça fasse rentrer des sous pour un aéroport, mais certains aéroports ressemblent plus à des centres commerciaux, qu'à des aéroports, ce qui enlève tout le charme.

Rwandair Express
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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express » sam. 25 janv. 2020, 01:24

Reportage sympathique

Bienvenue à bord de l'aéroport de Caen !

Objectif 2020 pour l'aéroport de Caen Carpiquet : dépasser les 300 000 passagers. Mais... comment assure-ton ce trafic ? Embarquement immédiat de l'autre côté du comptoir pour une visite très particulière..

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 74867.html

Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 » sam. 25 janv. 2020, 11:53

Selon Flightradar, le vol AF1676, LYS-CFR, d'hier soir aurait été dévié vers CDG avec pour conséquence l'annulation du vol CFR-LYS de ce samedi matin. A-t-on des explications?

Tan14
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Re: Aéroport de Caen

Message par Tan14 » sam. 25 janv. 2020, 12:14

Brouillard visibilité trop faible pour atterrir.

Phil14000
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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 » sam. 25 janv. 2020, 12:22

Tan14 a écrit :
sam. 25 janv. 2020, 12:14
Brouillard visibilité trop faible pour atterrir.
Merci

Jemala
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Re: Aéroport de Caen

Message par Jemala » sam. 25 janv. 2020, 15:34

Oui, en deçà de 750 m de visibilité horizontale aucun avion ne peut se poser à Caen (il faut 400 m minimum pour pouvoir décoller).
Hier soir, visibilité en seuil de piste 31 de 450 m d'où le déroutement sur CDG.

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Re: Aéroport de Caen

Message par AVION » mar. 11 févr. 2020, 00:24

Municipales à Caen. « L’extension de l’aéroport de Carpiquet, un projet d’un autre âge »

Deuxième de la liste « Caen au cœur » de Gilles Deterville (PS), Annie Anne (dissidente PRG) interpelle le maire sortant et président de Caen-la-Mer, Joël Bruneau (LR) sur le projet d’extension de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet, dans le cadre de la campagne des municipales 2020.

A lire: ouest-france.fr

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Re: Aéroport de Caen

Message par Flyzen » mar. 11 févr. 2020, 07:44

AVION a écrit :
mar. 11 févr. 2020, 00:24
Municipales à Caen. « L’extension de l’aéroport de Carpiquet, un projet d’un autre âge »
Deuxième de la liste « Caen au cœur » de Gilles Deterville (PS), Annie Anne (dissidente PRG) interpelle le maire sortant et président de Caen-la-Mer, Joël Bruneau (LR) sur le projet d’extension de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet, dans le cadre de la campagne des municipales 2020.
Un projet qui va surement passé au fin fond du programme de l'actuel Maire
... bah oui faut pas perdre une mairie pour quelques 100 aine de m de piste ... pas obligatoirement utiles (utilité ...ou pas qui semble avoir déjà été évoquée sur ce forum)
Michel

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Re: Aéroport de Caen

Message par Phil14000 » mer. 12 févr. 2020, 12:19

Flyzen a écrit :
mar. 11 févr. 2020, 07:44
AVION a écrit :
mar. 11 févr. 2020, 00:24
Municipales à Caen. « L’extension de l’aéroport de Carpiquet, un projet d’un autre âge »
Deuxième de la liste « Caen au cœur » de Gilles Deterville (PS), Annie Anne (dissidente PRG) interpelle le maire sortant et président de Caen-la-Mer, Joël Bruneau (LR) sur le projet d’extension de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet, dans le cadre de la campagne des municipales 2020.
Un projet qui va surement passé au fin fond du programme de l'actuel Maire
... bah oui faut pas perdre une mairie pour quelques 100 aine de m de piste ... pas obligatoirement utiles (utilité ...ou pas qui semble avoir déjà été évoquée sur ce forum)
Depuis 20 ans, l'allongement de la piste est un projet toujours envisagé, reporté ou abandonné au gré des diverses majorités politiques. Madame Annie Anne fut conseillère régionale de l'ex "basse"-Normandie dans l'équipe de Philippe Duron (PS), équipe qui se fit vendre par le président de l'ex "haute"-Normandie le concept de l'aéroport unique de Deauville avec le succès qu'on connait. Cet allongement de la piste dont on ne débattra plus ici sert d'argument purement électoral sans tenir compte de l'absolue nécessité économique du développement de l'aéroport.

jet1
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Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 » mer. 12 févr. 2020, 13:15

je confirme que l'allongement de la piste est vraiment un projet porté par le Maire/président le la communauté urbaine. De toute façon, cet aéroport est quasi-condamné sans allongement de la piste, alors que c'est le seul qui se développe en Normandie.

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Re: Aéroport de Caen

Message par Flyzen » mer. 12 févr. 2020, 13:40

jet1 a écrit :
mer. 12 févr. 2020, 13:15
..., cet aéroport est quasi-condamné sans allongement de la piste...
soyons sérieux ... 1900 m ce n'est pas une piste vraiment très courte
Pour le moment tout ça n'est qu'une bataille politique
Michel

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Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 » mer. 12 févr. 2020, 16:49

C'est plutôt 1600m utiles.
Le sujet n'est absolument pas politique, justement. Vrai enjeu de développement pour Caen.

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Re: Aéroport de Caen

Message par Flyzen » mer. 12 févr. 2020, 17:06

jet1 a écrit :
mer. 12 févr. 2020, 16:49
Le sujet n'est absolument pas politique, justement. Vrai enjeu de développement pour Caen.
Bah voyons pas politque ... :D :D :D :D :D :D
Michel

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Re: Aéroport de Caen

Message par jet1 » mer. 12 févr. 2020, 17:10

Mais que connais-tu du dossier? Rien. Il serait peut-être intelligent de le regarder avant de ricaner?

pierre
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Re: Aéroport de Caen

Message par pierre » mer. 12 févr. 2020, 18:09

1600m c'est pour l’atterrissage piste 13, sinon pour l'att piste 31 et pour les décollages, c'est 1900m. Il est évident qu'en période électorale, l'agrandissement d'un aéroport est un sujet politique, ça va apparaître dans les débats.

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Re: Aéroport de Caen

Message par Ivoire06 » mer. 12 févr. 2020, 18:26

jet1 a écrit :
mer. 12 févr. 2020, 17:10
Mais que connais-tu du dossier? Rien. Il serait peut-être intelligent de le regarder avant de ricaner?
Il me semble que les smileys correspondent au 'ben voyons pas politique'.

En France..quelque part tout est politique...et bein entendu l'aéroport de Caen n'échappe pas à la règle !

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Re: Aéroport de Caen

Message par Flyzen » mer. 12 févr. 2020, 19:51

jet1 a écrit :
mer. 12 févr. 2020, 17:10
Mais que connais-tu du dossier? Rien. Il serait peut-être intelligent de le regarder avant de ricaner?
Oui je ricane des ces propos
Le sujet n'est absolument pas politique
alors on verra bien si cet allongement de piste est "bien en avant" dans la programme de l'actuel Maire par contre l'opposition va surement l'utiliser contre lui
... et puis on va dire que coté politique dans les projets d'infrastructures aéroportuaires j'au un certain vécu :D
Michel

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Re: Aéroport de Caen

Message par PhilP14 » mer. 12 févr. 2020, 22:40

Flyzen a écrit :
mer. 12 févr. 2020, 19:51
... et puis on va dire que coté politique dans les projets d'infrastructures aéroportuaires j'ai un certain vécu :D
Je n'en doute, malheureusement pas :cry: , et vous avez sûrement bien compris que le développement d'une d'une plateforme aéroportuaire, aussi légitime soit elle, ne dépend ni de l'aéroport, ni des compagnies ou autres TO, ni même des pouvoirs publics... mais d'une poignée de citoyens bruyants !
Pour ma part, je pense que CFR a encore trop en tête NDDL et n'est pas prête de voir sa piste s'allonger, élections municipales ou pas...
D'autant que le discours tenu par la région, l'aéroport de Caen et les politiques des autres grandes agglos normandes sert sur un plateau d'argent des arguments aux anti-CFR...
CFR et l'offre aéroportuaire normande avaient RDV avec l'histoire, j'ai bien peur qu'il ne s'agisse que d'un RDV manqué :(
CDG, ORY, BVA, RNS, NTE... les normands sont partis pour vous rester fidèles ;)

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Re: Aéroport de Caen

Message par Rwandair Express » jeu. 13 févr. 2020, 10:20

PhilP14 a écrit :
mer. 12 févr. 2020, 22:40
Flyzen a écrit :
mer. 12 févr. 2020, 19:51
... et puis on va dire que coté politique dans les projets d'infrastructures aéroportuaires j'ai un certain vécu :D
Je n'en doute, malheureusement pas :cry: , et vous avez sûrement bien compris que le développement d'une d'une plateforme aéroportuaire, aussi légitime soit elle, ne dépend ni de l'aéroport, ni des compagnies ou autres TO, ni même des pouvoirs publics... mais d'une poignée de citoyens bruyants !
Pour ma part, je pense que CFR a encore trop en tête NDDL et n'est pas prête de voir sa piste s'allonger, élections municipales ou pas...
D'autant que le discours tenu par la région, l'aéroport de Caen et les politiques des autres grandes agglos normandes sert sur un plateau d'argent des arguments aux anti-CFR...
CFR et l'offre aéroportuaire normande avaient RDV avec l'histoire, j'ai bien peur qu'il ne s'agisse que d'un RDV manqué :(
CDG, ORY, BVA, RNS, NTE... les normands sont partis pour vous rester fidèles ;)
Il y a 20 ans, il n y aurait pas eu tout ce bazar, voir même bien avant. La question écologique ne concernait que les partis écolos, qui étaient peu suivis et les riverains autour des aéroports, mais pas de manière générale , le grand public, ou même certains partis de gauche ou de droite, qui en fond presque leur fond de commerce, maintenant. La presse généraliste, se contentait parfois d'un article ici ou là.

A Paris Orly, les riverains avaient fait en sorte de changer les couloirs d'approche. Les avions ne venaient plus survoler, le sud de Paris, pour s'aligner fce à l'ouest (en gros, plus du survol, de Montrouge, Vincennes).

A Montpellier dès les années 70, il y a eu les premières plaintes des riverains et c'est à partir de ce moment, qu'il y a eu la mise en place des premières trajectoires vertes. L'autre grand coup, c'était la réduction des vols d’entrainement, dès la fin des années 90, en mettant en place des quotas. MPL recevait les avions d'Airbus ou les appareils d'AF, qui faisaient plusieurs fois par semaine, des touch and gp.

On a vu de gros projets sortir de terre, depuis la fin des années 90:

Le, 2F, le 2E ( S3 / S4) et le 2G à CDG), le doublet nord et sud à CDG, le MP2 à Marseille, Billy à Bordeaux, un nouveau terminal à Pau, en 2002, nouveau terminal à Brest, en 2007, la création du T2 à Nice, un nouvel aéroport à Brive, etc....Tout ça sans forcément rencontrer une opposition importante, puisque ça se limitait à quelques élus et aux riverains.

On voit bien qu'en 2020, ces même type de projets posent problèmes (allongement de la piste à CFR, construction d'un nouveau terminal à Nice, construction du T4 à CDG,...)

Les seul gros projet qui ont posaient soucis, ce furent la création d'un nouvel aéroport Parisien, qui s'est heurté au même soucis, que lors de la création de CDG et enfin NDDL.

Aujourd'hui la donne a pas mal changé, la sur médiatisation du projet de NDDL, le fly shame, la percée des écolos, font que c'est devenu un enjeu sociétal. Même les acteurs de l’arien (aéroports, compagnies, constructeurs,..) qui communiquaient peu sur l'écologie, ont été obligé de revoir toute leur comm

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