Roness35 a écrit : ↑mar. 28 avr. 2020, 17:52
Vu sur les sites de réservation : Les vols Air France reprennent bien sur CDG, Toulouse, Lyon et Amsterdam. Ceux d'easyjet aussi. Madrid reprendrait en juillet.
C'est du n'importqe quoi, je l'ai déjà posté on trouve des vols programmés alors que le déconfinemment n'EST PAS ACQUIS ou, pour le hors France, que le pays offert a fermer ses frontières
L’horizon commence à s’éclaircir pour l’aéroport de Rennes, à l’arrêt depuis début mars. Air France pourrait reprendre ses vols à partir du lundi 1er juin
Faut arreter ce genre d'annonce car en plus si c'est pour mettre du 1 ou 2 vols /sem ( comme ça a été annoncé par ailleurs) c'est loin de pouvoir qualifier ça de reprise de trafic et fait rêver inutilement !
Roness35 a écrit : ↑mar. 28 avr. 2020, 17:52
Vu sur les sites de réservation : Les vols Air France reprennent bien sur CDG, Toulouse, Lyon et Amsterdam. Ceux d'easyjet aussi. Madrid reprendrait en juillet.
C'est du n'importqe quoi, je l'ai déjà posté on trouve des vols programmés alors que le déconfinemment n'EST PAS ACQUIS ou, pour le hors France, que le pays offert a fermer ses frontières
L’horizon commence à s’éclaircir pour l’aéroport de Rennes, à l’arrêt depuis début mars. Air France pourrait reprendre ses vols à partir du lundi 1er juin
Faut arreter ce genre d'annonce car en plus si c'est pour mettre du 1 ou 2 vols /sem ( comme ça a été annoncé par ailleurs) c'est loin de pouvoir qualifier ça de reprise de trafic et fait rêver inutilement !
Flyzen, ces informations proviennent des sites officiels de chaque compagnie, je n'invente rien. On est là pour partager des informations, que chacun soit d'accord avec ou pas. L'avenir proche nous dira si ces infos auront été justes.
Roness35 a écrit : ↑mar. 28 avr. 2020, 22:18
Flyzen, ces informations proviennent des sites officiels de chaque compagnie, je n'invente rien. On est là pour partager des informations, que chacun soit d'accord avec ou pas. L'avenir proche nous dira si ces infos auront été justes.
Je ne te le reproche pas ..c'est, AUX CIES et pour RNS je pense aussi a l'aéroport, que je reproches ces annonces et ça OUI je ne suis pas d'accord pour ces annonces marketing ** faut laisser tomber les site de résas pour le moment comme source fiable si il n'y a pas un annonce gouvernementale en amont ( et en trafic hors de France aussi du pays de destination )
Et pour compléter mes propos
Hier aprem annoncé par PM pour le moment PAS de déplacement inter régions en France de + de 100 Km sauf cas dérogatoires
Hier soir annoncé par le Ministre de tutelle réunion des Minsitres européens pour, trouver une politique commune au TA en Europe
donc ce que tu as rapporté mm si ça venait de sites " officiel" au moment donné n'avait aucun sens
** au moment ou je post Easyjet a en resa des vols RNS/LYS pour le 8 mai +++ alors c'est donc officiel pour toi la Cie va opérer ce vol
« Le schéma de développement de l’aéroport que nous avions avant la crise, c’est fini. »
On va voir comment réagissent les compagnies aériennes mais le schéma de développement que nous avions avant la crise, c’est fini.
Air France nous annonce qu’ils auront un programme de vols au mois de juillet qui sera équivalent à 30 % à celui de l’année dernière. Cet été, je pense que nous n’aurons que des vols domestiques. Avec un peu de chance, peut-être pourra-t-on se promener en Europe au mois d’août, mais guère plus… Le coronavirus, c’est comme un empannage à la voile. C’est parti à 180°C de l’autre côté… Le modèle économique a changé. Les compagnies nous disent déjà qu’elles ne veulent plus payer de frais de stationnement. Demain, elles nous demanderont peut-être de l’argent pour venir sur l’aéroport…
Peut-être que les bénéfices serviront enfin à assurer le développement de l'aéroport, et non à engraisser les actionnaires.
Puis de toute façon, toutes les lignes de RNS sont européennes, et avec la faillite de Flybe, il ne restera plus que Madrid/Barcelone/Mallorque/Genève et l'Irlande qui seront peut-être touchées.
Bha voila on revient sur terre et ces propos sont assez proches de ce que j'évoquais dans mon post précédent et que l'on va certainement revoir sur +/- tous les aéroports "province"
Pour faire simple : l'objectif de l'État et du GAF est de ne maintenir/desservir à terme qu'une poignée d'aéroports dans les régions, les plus gros.
Les aéroports figurant sur ce même forum dans la liste "Autres aéroports français" sont à mon sens voués à disparaître des radars du GAF (à l'exception peut-être de BES qui pourrait monter en Ligue 1).
Et les éventuelles transversales de Transavia ne seront pas destinées à la Ligue 2...
C'est désolant pour RNS, CFR (mon aéroport de proximité) et tant d'autres mais il faut s'y faire et retrousser d'ores et déjà les manches pour trouver la(les) compagnie(s) qui reprendront ce marché vacant
thibs a écrit : ↑jeu. 30 avr. 2020, 18:00
Peut-être que les bénéfices serviront enfin à assurer le développement de l'aéroport, et non à engraisser les actionnaires.
Puis de toute façon, toutes les lignes de RNS sont européennes, et avec la faillite de Flybe, il ne restera plus que Madrid/Barcelone/Mallorque/Genève et l'Irlande qui seront peut-être touchées.
Quel développement ?? On fait face (et ce n'est pas fini) à un recul inédit de plus de 10 ans en arrière, l'année 2020 va être blanche, aucune ouverture de lignes, des suppressions et réductions de rotations, ...
Ce n'est plus l'objectif d'atteindre le million là, c'est de maintenir le peu de ce que l'on va garder en terme de lignes mais aussi de trafic PAX et fret qui s'en sortira peut-être un peu mieux mais croyez pas qu'on va dépasser les 300 000 voire 400 000 pax cette année !!
PhilP14 a écrit : ↑jeu. 30 avr. 2020, 19:37
Pour faire simple : l'objectif de l'État et du GAF est de ne maintenir/desservir à terme qu'une poignée d'aéroports dans les régions, les plus gros.
Les aéroports figurant sur ce même forum dans la liste "Autres aéroports français" sont à mon sens voués à disparaître des radars du GAF (à l'exception peut-être de BES qui pourrait monter en Ligue 1).
Et les éventuelles transversales de Transavia ne seront pas destinées à la Ligue 2...
C'est désolant pour RNS, CFR (mon aéroport de proximité) et tant d'autres mais il faut s'y faire et retrousser d'ores et déjà les manches pour trouver la(les) compagnie(s) qui reprendront ce marché vacant
Sans vouloir vous manquer de respect, votre post est faux. Brest est déjà en ligue 1, je me demande bien où vous avez pu voir le contraire. Deuxièmement, j'ose espérer que Rennes avec près de 900 000 pax n'ait pas le futur funeste que vous semblez décrire.
J'évoquais les "Ligue 1" et "Ligue 2" telles que définies par ce forum qui liste dans le sujet "Forum sur les aéroports français" les gros aéroports puis dans une sous-rubrique "Autres aéroports français" les autres... Brest, Rennes, La Rochelle, Limoges, etc figurent dans cette "sous-liste"...
Je parlais donc des ligues définies dans ce forum, rien à voir avec le nombre de pax et je souhaite un rapide remontée de BES en ligue 1 et espère bien que RNS pourra y monter très vite
PhilP14 a écrit : ↑ven. 1 mai 2020, 11:10
J'évoquais les "Ligue 1" et "Ligue 2" telles que définies par ce forum qui liste dans le sujet "Forum sur les aéroports français" les gros aéroports puis dans une sous-rubrique "Autres aéroports français" les autres... Brest, Rennes, La Rochelle, Limoges, etc figurent dans cette "sous-liste"...
Je parlais donc des ligues définies dans ce forum, rien à voir avec le nombre de pax et je souhaite un rapide remontée de BES en ligue 1 et espère bien que RNS pourra y monter très vite
Nathalie Ricard est la nouvelle présidente de la Société d’Exploitation des Aéroports deRennes et Dinard (SEARD). Elle succède à Gilles Tellier, parti vers d’autres cieux dans le golfe Persique. Tête bien faite (diplômée de l’École des Ponts ParisTech), elle arrive au moment la plateforme rennaise connait un tournant dans son histoire et allonge aujourd’hui sa piste principale.
Nathalie Ricard dispose de 14 ans d’expérience en développement d’infrastructures aéroportuaires à l’international. Elle travaille depuis maintenant quelques années dans le groupe Vinci où elle a été chef et directrice de projet pour différents sites dans le monde. Elle a notamment supervisé des programmes d’investissement des aéroports du réseau Vinci Airports à Gatwick, à Libéria, Phnom Penh…
EN IMAGES. À l’aéroport de Rennes, le chantier a repris pour rénover la piste
La lourde rénovation de la piste de l’aéroport de Rennes a pu reprendre, après avoir été interrompue pour cause de crise sanitaire. Considérée comme un chantier prioritaire, elle sera achevée début mai.
Les travaux sur la piste de l’aéroport de Rennes seront terminés dans les prochains jours et le fret va pouvoir redémarrer dès le 11 mai. Pour le trafic passager, il faut attendre des négociations compagnie par compagnie, qui s'ouvrent ce mercredi 29/04/2020.
« Air France doit devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de l’environnement de la planète. C’est une condition sine qua non de ma signature après de l’État pour soutenir Air France », à travers une aide de 7 milliards d’euros.
C’est ce qu’a annoncé Bruno Le Maire, ministère de l’Économie et des finances, lors d’une audition en visioconférence avec la la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, mercredi 29 avril 2020, consacrée au plan de reprise de l’économie.
Le ministre a donné des consignes précises. « Nous voulons qu’Air France réduise de 50 % son volume d’émissions de CO2 sur les vols métropolitains d’ici la fin 2024. Cette condition est nouvelle et drastique et va nous amener à revoir les mobilités sur le territoire français », insiste Bruno Le Maire.
Parmi les conséquences : « Dès lors qu’il y a une alternative ferroviaire à des vols intérieurs, avec une durée de moins de deux heures trente, ces vols intérieurs devront être drastiquement réduits et, pour tout dire, limités aux transferts vers un hub (plateforme aéroportuaire internationale). »
« Vers Roissy pour ensuite partir ailleurs »
Des critères qui peuvent rassurer dans l’absolu les gestionnaires de l’aéroport Rennes Saint-Jacques, actuellement en travaux, notamment pour les rotations quotidiennes avec l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle.
« Au départ de Rennes, la destination est justement l’aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle, pas Paris. Les passagers décollent le plus souvent de Rennes pour ensuite partir ailleurs », rappelle Emmanuel Thaunier, président de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) d’Ille-et-Vilaine qui exploite l’aéroport de Rennes avec le groupe Vinci. Orly est davantage un aéroport utilisé pour se rendre à Paris même. »
« Infaisable en train ! »
Et par le train, « j’ai vérifié, il faut deux heures et trente-deux minutes pour rejoindre Roissy - Charles-de-Gaulle depuis Rennes », indique Emmanuel Thaunier.
Quant aux liaisons aériennes avec Nice et Toulouse, respectivement en 1 h 20 et 1h 10, « c’est infaisable en train ». Air France assure aussi trois rotations chaque jour vers Lyon, auxquelles s’ajoute celle d’Easyjet. « Pour Lyon, en TGV, il faut compter pas loin de quatre heures. Et pour Marseille depuis Rennes, une ligne directe Air France menacée, c’est six heures et demi en TGV ! »
Emmanuel Thaunier concède que la question se posera pour certaines lignes ailleurs en France. « La ligne Bordeaux-Orly par exemple, est menacée, mais c’était déjà le cas… »
7 milliards d’euros contre l’obligation de service public ?
« L’idée générale de Bruno Le Maire est entendable, estime Emmanuel Thaunier. Mais dans cette histoire, les 7 milliards d’euros d’aide de l’État à Air France, c’est l’aide des contribuables. Alors, Air France devrait être soumise à une forme d’obligation de service public. » C’est-à-dire, dans l’esprit du président de la CCI d’Ille-et-Vilaine, desservir autant que possible les aéroports en région.
« Air France doit être plus rentable et compétitive »
Est-ce un critère énoncé par l’État ? Lors de l’audition de mercredi, le ministre Bruno Le Maire a précisé les conditions de cette aide de 7 milliards d’euros à Air France (4 milliards d’euros de prêts garantis par l’État et fournis par les banques, et 3 milliards d’euros de prêt direct par l’État). Une aide qui n’est pas « un chèque en blanc », a insisté le ministre des Finances.
Avant même les critères environnementaux, la première condition imposée à Air France par l’État sera celle de la compétitivité. « Nous investissons beaucoup d’argent du contribuable, Air France doit faire des efforts pour être plus rentable et plus compétitive », a déclaré Bruno Le Maire aux députés de la commission des finances de l’Assemblée nationale.
thibs a écrit : ↑jeu. 7 mai 2020, 01:52
La ligne vers Toulouse est supprimée du réseau EZY
Elle devait débutée fin mars mais n'a pas eu l'occasion de décoller une fois
Effectivement les nouveautés "prévues" vont avoir du mal a être lancées alors que déjà EZY et les autres ne coupent pas trop dans l'existant ce sera un bon point pour reprendre !
Bubus a écrit : ↑jeu. 30 avr. 2020, 17:56« Le schéma de développement de l’aéroport que nous avions avant la crise, c’est fini. »
On va voir comment réagissent les compagnies aériennes mais le schéma de développement que nous avions avant la crise, c’est fini.
Air France nous annonce qu’ils auront un programme de vols au mois de juillet qui sera équivalent à 30 % à celui de l’année dernière. Cet été, je pense que nous n’aurons que des vols domestiques. Avec un peu de chance, peut-être pourra-t-on se promener en Europe au mois d’août, mais guère plus… Le coronavirus, c’est comme un empannage à la voile. C’est parti à 180°C de l’autre côté… Le modèle économique a changé. Les compagnies nous disent déjà qu’elles ne veulent plus payer de frais de stationnement. Demain, elles nous demanderont peut-être de l’argent pour venir sur l’aéroport…
C'est juste de la surinterprétation sur le moment. On verra dans six mois ce qu'il en sera. Les grandes conclusions radicales sont prématurées vu que rien n'est terminé pour le moment. Après le 11 septembre on pensait qu'une guerre mondiale couvait et que le transport aérien allait devenir très dangereux avec le terrorisme...