Flygskam

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Flyzen
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Re: Flygskam

Message par Flyzen » jeu. 9 juil. 2020, 10:32

sxbrf a écrit :
jeu. 9 juil. 2020, 10:25
Y a t il encore intérêt à développer le train aujourd'hui ?
Oui et non
oui ...il y a des lignes "a terminer" Montpellier Perpignan en est peut être une
non ...il n'y a plus besoin de nouvelles lignes T/LGV ...pour un bon moment !
Michel

Mica76
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Re: Flygskam

Message par Mica76 » jeu. 9 juil. 2020, 11:35

A mon avis, il y a un intérêt à développer le train mais selon un autre modèle que ce qui a prévalu avec les LGV sur les grandes radiales mais non connectées entre elles.

Ce qui parait nécessaire (et qui était d'ailleurs évoqué dans le cadre des mesures pour palier l'abandon de NDDL) c'est de faire le contournement de Paris, non pas LGV, mais "grandes lignes" afin de permettre aux TGV province de rejoindre les autres régions rapidement sans se traîner derrière les RER et passer par des chemins détournés avec de multiples rebroussements. Un exemple : Rouen-Roissy a été fait en TGV mais prenait 3 heures contre 1h45 en voiture à cause des détours, ralentissements et rebroussements en gare.

On a évoqué à ce titre le contournement du Sud de Paris avec une gare TGV à Orly. Il serait possible de partir de Rennes et d'aller en TGV à Lyon rapidement sans détour et en faisant un stop à Orly mais aussi, si on boucle le contournement, d'envisager de faire le tour de Paris par l'Est et de passer par CDG avant de terminer vers Strasbourg, par exemple. Ça permettrait de faire de l'intermodalité train+avion véritablement efficace et de réserver l'avion à ce pour quoi il présente un avantage sur le train.

Il ne s'agit pas de LGV. Rien d'insurmontable, en principe (sinon le financement). Malheureusement, en France, on est pas capable de faire cela en moins de 30 ans.

pierre
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Re: Flygskam

Message par pierre » jeu. 9 juil. 2020, 14:49

Développer le train? encore faut-il que les opérateurs le veuillent
https://www.ledauphine.com/economie/202 ... -insurgent

pierre
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Re: Flygskam

Message par pierre » jeu. 9 juil. 2020, 14:53

Et que les écolos fraîchement élus ne soient pas contre les projets structurants
https://www.ledauphine.com/politique/20 ... re-de-lyon

Volobae
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Re: Flygskam

Message par Volobae » jeu. 9 juil. 2020, 16:35

pierre a écrit :
jeu. 9 juil. 2020, 14:53
Et que les écolos fraîchement élus ne soient pas contre les projets structurants
https://www.ledauphine.com/politique/20 ... re-de-lyon
La LGV Lyon-Turin est bien plus compliquée qu’il n’y parait. Entre mafia, prix bien au delà qu’estimé et mauvais choix stratégiques, il y a effectivement de quoi remettre en cause ce projet en l’état même s’il y’a bien sûr besoin d’une LGV entre Lyon et Turin!

PhilP14
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Re: Flygskam

Message par PhilP14 » mar. 18 août 2020, 22:10

Pas d'humeur à commenter... :oops:
« Utiliser l’argent public pour maintenir sous perfusion une industrie incompatible avec la préservation de conditions de vie dignes sur Terre, c’est non », clament les auteurs de cette tribune. Ils appellent donc, le samedi 3 octobre, à « marcher sur les aéroports », dans des cortèges familiaux et non-violents, à pied ou à vélo.
Dans des cortèges colorés et déterminés, familiaux et non-violents, à pied, à vélo, nous marcherons sur les aéroports des grandes villes, sur les aéroports régionaux, sur les aéroports de jets privés. Le trafic en sera grandement perturbé, aussi nous l’annonçons dès aujourd’hui pour que chacun·e prenne ses dispositions et ne prévoie pas de vol ce jour-là.
https://reporterre.net/Le-3-octobre-mar ... uotidienne

hervé74
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Re: Flygskam

Message par hervé74 » sam. 12 sept. 2020, 17:27

Article intéressant des Echos sur l'avenir du transport aérien en France selon la mise en place ou non des différentes mesures proposées par la Convention citoyenne...

https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ce-1241856

Supprimer les vols remplacables en moins de 4h de TGV me parait particulièrement stupide, surtout pour les correspondances vers l'international...
2h30, ca peut clairement s'entendre, 4h beaucoup moins. Au final, j'ose imaginer que l'état n'ira pas au delà de 3h!
Pour ce qui est de l'écotaxe à 30€, Il y a débat. C'est clairement beaucoup pour les lowcost, mais des vols vendues 9 ou 19€ pour traverser la France est également une abération. Une écotaxe autours de 15€ me parait raisonable. Je pense qu'un billet d'avion ne devrait pas être vendu à moins de 40€. Aujourd'hui, ce qui coute cher dans un billet d'avion, c'est le taxi pour aller à l'aéroport ou le parking qui coute parfois 3 fois le prix du billet d'avion. Ce n'est pas raisonnable de vendre un Nantes-Marseille moins cher qu'un ticket de RER entre Paris et CDG!

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Re: Flygskam

Message par Rwandair Express » sam. 12 sept. 2020, 17:56

Il me semble que le gouvernement avait dit qu'il était opposé au 4h (il faut remonter le fil de la discussion), ce qui là est clairement plus intéressant.

Gosselies
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Re: Flygskam

Message par Gosselies » sam. 12 sept. 2020, 22:38

hervé74 a écrit :
sam. 12 sept. 2020, 17:27
Aujourd'hui, ce qui coute cher dans un billet d'avion, c'est le taxi pour aller à l'aéroport ou le parking qui coute parfois 3 fois le prix du billet d'avion. Ce n'est pas raisonnable de vendre un Nantes-Marseille moins cher qu'un ticket de RER entre Paris et CDG!
Ce qui est scandaleux, ce n'est pas le coût du billet d'avion, c'est le prix des taxis et des parkings d'aéroport. Et ce n'est pas non plus la faute des compagnies aériennes si les billets de chemin de fer sont hors de prix.
Ce qu'il faut faire, ce n'est pas taxer ce qui est à un prix raisonnable, c'est faire cesser les arnaques éhontées.

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Re: Flygskam

Message par PhilP14 » sam. 12 sept. 2020, 23:09

Gosselies a écrit :
sam. 12 sept. 2020, 22:38
hervé74 a écrit :
sam. 12 sept. 2020, 17:27
Aujourd'hui, ce qui coute cher dans un billet d'avion, c'est le taxi pour aller à l'aéroport ou le parking qui coute parfois 3 fois le prix du billet d'avion. Ce n'est pas raisonnable de vendre un Nantes-Marseille moins cher qu'un ticket de RER entre Paris et CDG!
(...) Et ce n'est pas non plus la faute des compagnies aériennes si les billets de chemin de fer sont hors de prix.
Ce qu'il faut faire, ce n'est pas taxer ce qui est à un prix raisonnable, c'est faire cesser les arnaques éhontées.
+1

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Re: Flygskam

Message par hervé74 » lun. 14 sept. 2020, 11:19

Gosselies a écrit :
sam. 12 sept. 2020, 22:38
Ce qu'il faut faire, ce n'est pas taxer ce qui est à un prix raisonnable, c'est faire cesser les arnaques éhontées.
Je suis d'accord sur le fait que les parkings d'aéroport ou les taxis sont souvent trop chers, mais, pour autant, est-ce qu'un Nantes-Marseille à 9€ ou un Toulouse-Strasbourg à 19€ est un prix raisonnable? Je ne crois pas!
Il faut accepter de payer un prix cohérent pour un voyage en avion et moins de 10€ un vol de 1000km ne me semble vraiment pas cohérent... Le fait qu'il y ait un prix plancher autours de 30€ via une écotaxe ne me choquerait absolument pas. Mais pas 30€ d'éco-taxe, là c'est trop...

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Re: Flygskam

Message par Gosselies » lun. 14 sept. 2020, 11:38

hervé74 a écrit :
lun. 14 sept. 2020, 11:19
Il faut accepter de payer un prix cohérent pour un voyage en avion et moins de 10€ un vol de 1000km ne me semble vraiment pas cohérent... Le fait qu'il y ait un prix plancher autours de 30€ via une écotaxe ne me choquerait absolument pas. Mais pas 30€ d'éco-taxe, là c'est trop...

Qu'est-ce que vous appelez un prix "cohérent" ?
D'abord, 10€ est le prix du vol "sec". La plupart des passagers achètent en plus une "priority" pour prendre un bagage en cabine, et/ou le supplément pour un bagage en soute, et/ou une place réservée etc. On arrive vite à 30€ et plus.
Ensuite, si le prix d'un vol doit être de 30€ minimum, la compagnie n'ajoutera pas une écotaxe, elle mettra le prix du vol à 30€ au lieu de 10 et fera encore davantage de bénéfices ! Est-ce que cette augmentation de prix dissuadera beaucoup de passagers ? Je ne le crois pas. N'oublions quand même pas que 10€ est le prix d'appel et que relativement peu de sièges sont disponibles à ce prix; la plupart des passagers paient davantage, et parfois beaucoup plus. Il y a des Nantes-Marseille à 14,99€ chez Ryanair mais il y en a aussi à 110€ !

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Re: Flygskam

Message par Flyzen » lun. 14 sept. 2020, 11:54

Rwandair Express a écrit :
sam. 12 sept. 2020, 17:56
Il me semble que le gouvernement avait dit qu'il était opposé au 4h (il faut remonter le fil de la discussion), ce qui là est clairement plus intéressant.
la durée ou le rail l'emporte sur l'aérien avait été estimée par plusieurs Cies dont easyjet a 3h ( bien sur on parle d'une liaison rail conséquente) et sans notion de feeding hub
... peut être pourquoi on en voit pas bcp de monde se précipiter sur ORY / BOD abandonnée par AF face au (T)LGV
Michel

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Re: Flygskam

Message par ELNA » lun. 14 sept. 2020, 18:31

Flyzen a écrit :
lun. 14 sept. 2020, 11:54
... peut être pourquoi on en voit pas bcp de monde se précipiter sur ORY / BOD abandonnée par AF face au (T)LGV
Il me semble que le gouvernement a dit qu'il n'autoriserait pas la reprise des liaisons "moins 2h30 en train " par toute autre compagnie.

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Re: Flygskam

Message par antillaisdu972 » lun. 14 sept. 2020, 19:15

ELNA a écrit :
lun. 14 sept. 2020, 18:31
Flyzen a écrit :
lun. 14 sept. 2020, 11:54
... peut être pourquoi on en voit pas bcp de monde se précipiter sur ORY / BOD abandonnée par AF face au (T)LGV
Il me semble que le gouvernement a dit qu'il n'autoriserait pas la reprise des liaisons "moins 2h30 en train " par toute autre compagnie.
Un porte-parole de la Commission européenne, Stefan de Keersmaecker, a rappelé que dans le cadre du Pacte vert européen, au cœur de la politique de la Commission von der Leyen, il est demandé au secteur du transport de réduire considérablement ses émissions pour contribuer aux objectifs de l'UE en matière de neutralité climatique et qu'il existe "un règlement permettant aux États membres de limiter, voire d'interdire des vols en cas de sérieux problèmes environnementaux, et en particulier lorsqu'il y a (...) des alternatives ". Mais que les mesures "doivent être non discriminatoires et proportionnées à l'objectif poursuivi" et qu'elles "ne peuvent pas fausser la concurrence entre les transporteurs aériens et ne peuvent pas excéder trois ans".
"Comment peut-on démontrer, en l'espèce, qu'il y a un problème grave d'environnement ?", demande le Scara, qui annonce que "si la Commission européenne ou un autre État membre s'y oppose la mesure ne pourra pas entrer en vigueur. L'Espagne avec Vueling et Volotea, ou l'Irlande avec Ryanair, accepteraient-ils la décision d'interdire un marché ?".

https://www.lantenne.com/La-France-peut ... 52611.html

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Re: Flygskam

Message par Flyzen » mar. 15 sept. 2020, 09:09

ELNA a écrit :
lun. 14 sept. 2020, 18:31
Flyzen a écrit :
lun. 14 sept. 2020, 11:54
... peut être pourquoi on en voit pas bcp de monde se précipiter sur ORY / BOD abandonnée par AF face au (T)LGV
Il me semble que le gouvernement a dit qu'il n'autoriserait pas la reprise des liaisons "moins 2h30 en train " par toute autre compagnie.
Exact ...j'avais oublié ça , mais mm avant cette décision aucune low cost ne s'est positionnée face au (T)LGV ou que ce soit si - de +/-3h (lYS NTE et maintenant BOD)
Michel

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