Base Province Air France à Marseille
-
- B747
Re: Base Province Air France à Marseille
Les avions sont peut être peu remplis sur certains axes mais nous ne sommes qu'au début de la base et la ligne sur TLS doit faire face à la concurrence du train et de la route.
Attendons quelques mois pour tirer un bilan de l'ensemble.
Ca change tout de même des va et viens de FR ou des naissances et disparitions de lignes sur l'Afrique noire avec des compagnies de seconde zone.
Il y a une volonté de développer la base et de la faire évoluer.
Attendons quelques mois pour tirer un bilan de l'ensemble.
Ca change tout de même des va et viens de FR ou des naissances et disparitions de lignes sur l'Afrique noire avec des compagnies de seconde zone.
Il y a une volonté de développer la base et de la faire évoluer.
- Clément
- Modérateur
bah dimanche sur le vol sur BSl il y en avait 29 , 22 sur TLS et 30 sur BES par exemple !
Après je suis d'accord ça ne fait que commencer mais c'est pas top top !
Après je suis d'accord ça ne fait que commencer mais c'est pas top top !
Attention à la com AF qui cache l'icebergstomac a écrit :Gardons un oeil sur les prochains mois mais les débuts ont l'air tres prometteur....c'est une tres bonne chose pour Air France et la province!

Mais, en fait, personne n'a encore de chiffres concrets et récapitulatifs.
Dans qq jours, on aura le trafic d'octobre...
Dans qq jours, on aura le trafic d'octobre...
Base Province Air France à Marseille
http://www.quotidiendutourisme.com/site ... 62891.html" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- A321
Il manque tout de même à cette base le connecting. Pourquoi ne pas utiliser les lignes vers le Maghreb pour irriguer certaines des destinations offertes via Marseille. Sur Düsseldorf ou Hambourg, Athènes Istanbul, ainsi que les destinations domestiques, ca pourrait avoir du sens, même avec des fréquences aussi faibles
- Clément
- Modérateur
Je n'ai absolument rien sur le développement d'Af à MRS mais au vu des chiffres auxquels j'ai accès je trouve ça étrange!
Mais bon c'est déjà énorme que AF arrête de penser CDG et se tourne vers la province donc on va pas s'en priver!
Et je rejoint l'idée du connecting du coup ça permettrait de capter la clientèle qui devait passer par CDG !
Mais bon c'est déjà énorme que AF arrête de penser CDG et se tourne vers la province donc on va pas s'en priver!
Et je rejoint l'idée du connecting du coup ça permettrait de capter la clientèle qui devait passer par CDG !
Quand tu vois la machine Transavia France sous perfusion, plus rien ne peut paraître d'étange...Clément a écrit :Je n'ai absolument rien sur le développement d'Af à MRS mais au vu des chiffres auxquels j'ai accès je trouve ça étrange!
Derrière peut aussi se cacher, ce que j'ai déja évoqué, maintenir coûte que coûte ces bases provinces, afin de changer un maximum de contrat de PN et puis après le faire appliquer à l'ensemble des naviguants....
Pour le connecting, pourquoi tout d'un coup AF ferait à MRS ce qu'elle N'A JAMAIS essayé de mettre en place à LYS pour dynamiser et pérenniser son hub

A défaut de chiffres, on a une idée de l'ambiance (bien sûr avec le bémol que c'est de la com')...
Marseille-Provence, la base Air France prend ses marques
12h32. L'Airbus A-319 aux couleurs d'Air France s'immobilise devant l'une des passerelles du terminal 4 de l'aéroport de Marseille-Provence. En provenance de Roissy, il entame aussitôt le débarquement de ses passagers et dispose à compter de cet instant, de 30 minutes pour repartir. Un délai porté à 35 minutes pour un A-320 dont la capacité d'emport est supérieure. "C'est ce qu'on appelle le temps du demi-tour", explique Thierry Brunel, le chef de l'escale. "C'est la période durant laquelle l'équipage fait le ménage à bord, que les bagages sont déchargés et chargés, que s'opère le plein en kérosène et que les plateaux sont embarqués. Personne ne descend de l'avion et c'est serré. Il ne faut pas se louper, sinon on aura du mal à tenir l'horaire."
Ce timing, emprunté à la navette, est au coeur du fonctionnement de la première base de province ouverte par Air France le 2 octobre dernier. Avec ses 10 avions qui chaque matin décollent dès 6 heures pour 13 destinations différentes (elles seront 16 à compter du 25 mars ainsi qu'expliqué ci-dessous) et reviennent le soir, parfois au-delà de 23 heures, cette base sert de test à celles qui ouvriront à Nice et Toulouse dans quelques mois.
Reconquérir les parts de marchés sur les vols moyen-courriers
Pour l'heure, la formule qui vise à endiguer l'offensive des compagnies low cost et à reconquérir des parts de marchés sur les vols moyen-courriers, séduit. Les clients tout d'abord, qui apprécient le prix d'appel à 50 euros l'aller. "Sans que cela conduise à une réduction des prestations à bord. Les gains de compétitivité se font avec la nouvelle organisation", insiste Hugues Heddebault, le directeur régional Méditerranée. Cette nouvelle organisation, qui a pour autre principe d'utiliser davantage les avions qui effectuent deux rotations dans une journée, a aussi séduit des pilotes et des équipages volontaires qui ont fait le choix de venir habiter dans un rayon de 100 kilomètres autour de l'aéroport.
"On l'a fait moins pour l'argent, que pour une qualité de vie supérieure à celle qu'on avait avant. Il faut bien voir que cette organisation, si elle met les équipages à pied d'oeuvre dès 5 heures du matin, leur permet aussi de rentrer chez eux en milieu d'après-midi ou le soir, suivant le planning de la relève. Ce rythme se poursuit durant 4 jours au maximum sur des destinations différentes. Ensuite, le pilote récupère 5 jours, le personnel de cabine 4 jours", expliquent de concert le commandant Laurent Lamule et le responsable d'équipage François Calmels.
Miser sur le sens de l'organisation
"Et puis il y a aussi le sentiment de participer à quelque chose de neuf, à un challenge. C'est si vrai que sur cette base, les gens se parlent, les cloisons qui existaient entre métiers semblent avoir fondu. Il y a un sentiment d'équipe qui se développe." Le chef d'escale acquiesce : "Je confirme et j'ajoute que les arrêts pour accident du travail sont tout à coup bien moindres. C'est la première fois que je vois cela. Je pense que c'est peut-être une preuve de motivation." Cette motivation, pilotes, hôtesses et stewards semblent aussi la puiser dans l'aéroport même.
"Quand vous êtes à Paris et qu'il vous faut passer des couloirs et des filtrages, alors qu'ici, de la base à l'avion et inversement il faut deux minutes, c'est un autre monde", résume Laurent Lamule. Bref, l'environnement servirait l'efficacité de la base. Une efficacité qui devrait se renforcer encore avec la mise en oeuvre de moyens informatiques qui optimiseront la gestion de chaque appareil sur chaque ligne. En fait, pour faire du low cost sans peser sur le social ni rogner sur les services aux clients, Air France a choisi de miser sur son sens de l'organisation.
Jean-Luc CROZEL
maintenant j'attends la reaction de Ryanair....
il s vont nous pondre d'ici quelques mois....
hambourg-lubeck , venise-trevise et barcelone-reus...comme d'hab et pour faire original...!!
il s vont nous pondre d'ici quelques mois....
hambourg-lubeck , venise-trevise et barcelone-reus...comme d'hab et pour faire original...!!
- RYRthebest
- B777
Pour l'instant le programme des W est assez chargé à Marseille, il y a très peu de bases qui n'en font pas en venant à MRS.
Hambourg Lubeck avait déjà existé mais sans succès, Venise Trévise avait été lancé juste avant la fermeture de la base et n'avait duré que quelques mois, et Barcelone Reus n'est plus une base.
J'espère juste que l'été prochain ils vont remettre MRS/TUF, avec des avions en night stop ou des vols en W.
Hambourg Lubeck avait déjà existé mais sans succès, Venise Trévise avait été lancé juste avant la fermeture de la base et n'avait duré que quelques mois, et Barcelone Reus n'est plus une base.
J'espère juste que l'été prochain ils vont remettre MRS/TUF, avec des avions en night stop ou des vols en W.
Amis provenceaux venez flâner dans les marchés de Noel alsaciens en empruntant l'airbus 

A MLH par patriotisme puisque nous sommes dans le Haut Rhinsxbrf a écrit :EAPFan a écrit :Amis provenceaux venez flâner dans les marchés de Noel alsaciens en empruntant l'airbus![]()
s'ils vont à Colmar, faut il atterrir à Strasbourg ou Mulhouse ?
![]()

Soitsxbrf a écrit :
Dans ce cas je propose :
Une arrivée sur MLH puis remonter sur SXB via Colmar
Pas de jaloux ainsi

Quoique pour les longues jambes,l'A319 doit être plus confortable qu'un EM4 (nous avons testé les nouveaux sièges

- RYRthebest
- B777
J'ai tendance à préférer les petits jets régionaux aux 32x/737, mais c'est sûr qu'on rentre dans leurs sièges au chausse pied 
Enfin si j'étais encore marseillais, j'occuperais mon temps libre avec des daytrips à Bergame par exemple.

Enfin si j'étais encore marseillais, j'occuperais mon temps libre avec des daytrips à Bergame par exemple.
Je me trompe où c'est le premier chiffre global que l'on a. Ni catastrophique ni triomphal. S'il se confirme, il faudra voir s'il monte en puissance assez vite avec le printemps.
http://www.tourmag.com/Air-France-KLM-l ... 47915.html" onclick="window.open(this.href);return false;Parallèlement, le calendrier de déploiement des bases de province sur Nice et Toulouse devrait être tenu. Les premiers résultats de Marseille avec un coefficient de remplissage moyen de 60% sont considérés comme encourageants pour un lancement sur la saison d’hiver.
- thomas
- Administrateur
Si le coeff. de remplissage moyen est vraiment de 60%, pour ma part je trouve ça vraiment bien étant donné que la base n'a pas 2 mois et qu'elle a été lancée en début de saison hiver. Il faudrait voir les chiffres par ligne.
moi j'ai tendance à penser le contraire étant donné qu'AF est sur le marché depuis des dizaines d'années, qu'elle a fait une énorme campagne de pub et que les tarifs (d'appel) étaient assez bas (comparer à ce qu'AF fait d'habitude).
D'ailleurs je pense que si on retire les domestiques et surtout la radiale vers Paris (c'est 6 avions sur les 9/10 basés) on doit tomber à 40/50%, voir 20% sur Eindhoven
D'ailleurs je pense que si on retire les domestiques et surtout la radiale vers Paris (c'est 6 avions sur les 9/10 basés) on doit tomber à 40/50%, voir 20% sur Eindhoven

il faudrait surtout avoir le chiffre pour les lignes nouvelles. car la base a peut etre 2 mois mais la majorité des lignes existaient déja