Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Xorry_GVA
B747

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Un SSJ-100 serait trop grand mais un avion de 50 places comme le F50 deux fois par jour en semaine (comme a l'epoque) pourquoi pas! Je ne sais pas comment marchait le vol au debut des annees 2000. Anvers est effectivement connu pour ses diamantaires mais surtout pour son port comme le mentionne Ops-Marco. Anvers fait partit de ce qu'on appelle ARA (Amsterdam Rotterdam Antwerp) qui est un trio de ports majeur pour le commerce en Europe et en particulier petrolier. En plus des societes maritimes, les companies de negoce en matieres premieres vont certainement utilier ce vol.
Mike
A380

Message par Mike »

Au niveau des remplissages à proprement dit, c'était pas terrible autant que je me souvienne. S'il y avait 50%, c'était déjà une performance remarquable... Par contre, je n'ai pas les données sur le yield. Les vols ont juste été complétement remplis au moment de la faillite de Sabena.
Maintenant, 10 ans plus tard, je ne saurais trop faire de pronostiques... Mais le SSJ est clairement trop grand !

Mike
SE-210
B777

Message par SE-210 »

Hello!

Dans la mise à jour des news du travel inside allemand de ce jour,on apprend que les Fokker-50 CityJet/VLM seront tous remplacés par des avions plus modernes pour effectuer ces nouveaux vols de ligne....

Un avion de 50 places si idéal pour Genève si toutefois cette ligne voit le jour, pas si sûr donc......

Bonne soirée.......
AVION
A380

Message par AVION »

SE-210 a écrit :Hello!

Dans la mise à jour des news du travel inside allemand de ce jour,on apprend que les Fokker-50 CityJet/VLM seront tous remplacés par des avions plus modernes pour effectuer ces nouveaux vols de ligne....

Un avion de 50 places si idéal pour Genève si toutefois cette ligne voit le jour, pas si sûr donc......

Bonne soirée.......
Il y a 2 SJ100 qui arrivent en tout càs
pmar
A380

Message par pmar »

Une présentation datant de 2004 sur les plans de GVA. Deux pages intéressantes :
Les perspectives de croissance de LYS, ZRH et GVA à l’horizon 2020 : GVA supposé être à 14.5m, ZRH a 45.4m et LYS à 18m. On ne peut avoir plus faux.
Le plan directeur qui inclut un terminal 2 et un satellite Y.

http://www.project-management.ch/pages/ ... %20AIG.pdf
Mike
A380

Message par Mike »

Disons qu'en 2014, GVA en est déjà à 15 millions de pax... Les dernières projections de l'Ofac font/feront état d'un chiffre autour de 25 millions à l'horizon 2030... Je pense que les plans de 2014 sont à mettre entre parenthèses...

Après l'aile Est, il y aura des discussions sur le côté nord de l'aéroport (plus que sur la partie ouest -malheureusement selon moi-).

Mike
E190
B777

Message par E190 »

Image

Le terminal charter ce matin. Source : Twitter.
Vraiment impressionnant.
Ops-Marco
B777

Message par Ops-Marco »

Je ne me rappelle pas avoir jamais vu une telle situation (surtout cette file de gens), et ce, malgré mes 10 saisons d'hiver à GVA et la réduction du nombre de charters!
pmar
A380

Message par pmar »

Est-ce que le terminal est utilisé pour les arrivées seulement ou aussi les départs ?
Ops-Marco
B777

Message par Ops-Marco »

Toujours pour les 2. L'ajout en bas à droite de la photo sert justement aux contrôles de sécurité après le check-in.
Mike
A380

Message par Mike »

Impressionnant! Merci pour le partage! En plus cette année, il y a certains vols dits "de ligne" (quelques vols de Jet2 & Flybe) qui ont été rajoutés au T2 cause "manque" de place au T1...

Avoir des pax, c'est bien... Mais faudrait quand même voir que les infrastructures landside sont aussi à revoir...

Mike
Roman
A380

Message par Roman »

Mike a écrit :Impressionnant! Merci pour le partage! En plus cette année, il y a certains vols dits "de ligne" (quelques vols de Jet2 & Flybe) qui ont été rajoutés au T2 cause "manque" de place au T1...

Avoir des pax, c'est bien... Mais faudrait quand même voir que les infrastructures landside sont aussi à revoir...

Mike
Totally agree !
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

L'infrastructure est le probleme principal de notre aeroport a mon avis (bien plus que la capacite de la piste unique). On peu faire clairement mieux qu'un message d'excuse sur le site Internet alertant des difficultees dues a un manque de capacite.
L'aile-est est un bon debut, necessaire, mais pas suffisant. La zone depart devient de plus en plus ridicule. On etait deja a l'etroit avec 10 mio de passagers lors des heures de point...alors avec 15 mio et bientot 20 mio. Je ne comprends pas comment il n'y a pas de projet deja annonces pour un renouvellement complet du terminal. Il n'y a jamais aucune anticipation et il me semble impossible que des vrais travaux d'agrandissement et de modernisation debutent avant 2020.
D'ici la, la situation sera proche d'etre intenable.
Entre nous, certaines compagnies long-courrier s'interessent a Geneve mais ne vont clairement pas commencer un vol avec les infrastructures actuelles, cela m'a clairement ete confirme. Dommage parce que Lyon, Bale, Zurich mais aussi Brussels, Dussedorf, etc se modernisent et Ana, Singapour, Cathay ou TAM n'ont que l'embarras du choix.
Tres peu impressionne par la direction de l'aeroport qui devrait deja avoir un projet concret.

Merci pour la photo E190.

P.s. Tres Bonne Annee a tous!
juanito
B747

Message par juanito »

Salut,
D'accord avec vous pour dire que l'infrastructure est aujourd'hui déficiente en tous sens (taille, architecture, ergonomie, etc.), espérons que l'aile est, l'agrandissement côté ville et les projets à moyen terme côté autoroute amènent quelques belles améliorations.
Cela étant je m'interroge sur la corrélation entre infrastructure et desserte long-courrier. A mon sens, yield et volume sont les premiers éléments qui intéressent les compagnies long-courrier, les infrastructures viennent ensuite: EY, QR, EK, UA, AC et CA en sont la preuve. Pour CA, TAM ou encore ANA, il me semble de plus que les vols vers GIG/GRU, PEK ou NRT partent plutôt le soir, moment où les infrastructures ne sont pas totalement saturées.
Pour ce qui est de la "concurrence" des aéroports "voisins", Zurich, Bruxelles, Dussedorf, ont d'autres arguments en termes de volume, que GVA n'a pas, mais pour BSL ou LYS, là GVA a à faire valoir des atouts très importants (surtout à l'avant des appareils). Je vois mal TAM ou ANA privilégier BSL pour son terminal plus ergonomique et ses flux passagers… ;)
Bref, on est d'accord, notre aéroport est clairement sous-équipé (l'attente au security check est juste folle parfois), il a intérêt à s'améliorer très vite et ne pas s'endormir sur ses lauriers (certes nombreux) niveau long-courrier… mais il a encore de bons atouts côté desserte lointaine à mon avis. Espérons juste que la direction bouge un peu plus vite!
Bonne soirée!
Modifié en dernier par juanito le lun. 5 janv. 2015, 00:23, modifié 1 fois.
pmar
A380

Message par pmar »

Les problèmes d’accès sont en partie liés à l’agrandissement de la zone check in de 20% (on commence par un renforcement de la plateforme départ): il faut aussi avoir un peu de patience. La zone « Security check » vient d’être réaménagée, et c’est beaucoup plus fluide qu’avant (et pas pire qu’ailleurs). Depuis le passage d’EY au soir et l’utilisation de « single aisle » par QR (aussi l’après-midi), on a 2 ou 3 GPs en même temps, pas plus. L’aile est devrait aider également à augmenter la capacité d’accueil dans des bonnes conditions, mais on aurait dû l’ouvrir cette année, pas dans 5 ans (elle fait partie du plan 2008-2015 !).
Avec tout ça, on devrait pouvoir accueillir 20% de passagers de plus, peut être à 18 mio de PAX. Mais au-delà, ça va vraiment coincer : les week-ends d’hiver avec 70,000 passagers par jour en sont la preuve (la moyenne est de 40,000 PAX par jour aujourd’hui) : ça correspond à un volume annuel de 25 mio de pax, et ça c’est trop pour le terminal actuel, en tout cas dans des conditions descentes. En plus, c’est une vielle carcasse de près de 50 ans. Tôt ou (certainement) tard, dans dix ans, on fera quelque chose, avec quelques guerres de retard et de beaux combats politiques en perspective, comme dans les années 80 avec le programme horizon 90. Il ne faut pas compter sur beaucoup de vision et d’anticipation : au mieux, on rattrape le temps perdu, juste. Ça fait 40 ans que ça dure.
Roman
A380

Message par Roman »

Ce qui est rassurant (ou ce qui ne l'est pas en fait), c'est que c'est applicable à toute la ville !

On fait toujours tout au tout dernier moment, sans être capables d'anticiper, de se projeter, d'avoir une vraie vision d'avenir, parce que l'on est incapables de faire des choix, de trancher dans le vif, incapables de se dire qu'investir aujourd'hui coutera sûrement moins cher que de rafistoler demain.

On pourrait appeler ça le syndrome de Genève.. Quel gâchis !
pmar
A380

Message par pmar »

Pour les long-courriers, ça ne va pas bouger beaucoup à mon avis, en tout cas à court/moyen terme. Singapore Airlines a d’autres chats à fouetter, Cathay vient d’ouvrir Zurich, l’axe Suisse - Japon est en déclin, et ANA a mentionné plusieurs fois ZRH : même l’aéroport ne semble pas y croire. TAM peut-être, mais d’autres destinations ont des atouts certains, même si l’argument économique est fort (forte implantation d’agro business et de trading dans le bassin lémanique, en commençant par Ecom, Bunge, Cargill, Dreyfus, Pactual Commodities, etc. qui ont d’énormes implantations au Brésil. Vale y a son siège Européen). Aussi une des plus grosses communautés brésiliennes de Suisse a Genève (18% du total - sans compter Vaud). Finalement, on voit que la marché GVA est de haute qualité, mais semble difficile à stimuler en termes de volume : le succès de Pékin n’est pas fulgurant, après l’arrivée d’Emirates, Qatar passe en single aisle et Etihad traine en termes de LF. Le marché ne semble pas très élastique.
Modifié en dernier par pmar le dim. 4 janv. 2015, 23:05, modifié 1 fois.
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

Question volontairement provocatrice: est-ce que GVA a vraiment besoin de ce trafic de charters..? Ne serait-ce pas plus raisonnable de dire à Thomson, Monarch, Flybe et Jet2, "merci, mais non" et de les envoyer à Lyon ou/et Grenoble?
Mike
A380

Message par Mike »

Il pourrait y avoir quelques changements à l'avenir mais il ne faut pas oublier que ces autres aéroports (CMF, GNB, LYS, SIR par exemple) absorbent aussi de plus en plus de trafic charter les weekends en hiver. A l'exception de LYS, CMF et GNB ont de fortes restrictions opérationnelles (petits tarmac & piste à utilisation limitée (vent et/ou visibilité) notamment) qui font que malgré les instructions publiées, GVA et/ou LYS se retrouvent comme poubelle.

Les compagnies ont aussi tendance à favoriser LYS ou GVA car elles ont déjà leurs organisations sur place. Et de base par rapport à la concession fédérale, l'aéroport n'est pas en mesure de refuser du trafic qu'il accepté pendant plusieurs décennies...

Mike
REGO
B777

Message par REGO »

Il suffirait que les professionnels de la montagne (suisses et français) étalent sur les 2 jours du week-end l'arrivée de leur clientèle pour éviter la saturation de GVA le samedi.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »