Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
JetStarCH
A380

Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

je vois mal QR, EK, EY venir 2/j
Moi pas. Je pense que le deuxième vol EK est une question de temps. Quant à QR, à terme ils passeront en gros-porteur.
pmar
A380

Message par pmar »

Si l’on prend les statistiques de mouvement (ATM – p.46), on voit que :
Sur le Golfe, l’offre augmente de 7 vols par semaines en 2020, et de 2020 à 2030, encore 14 vols supplémentaires
Sur les Amériques, l’offre augmente de 7 vols par semaine en 2020, et de 11 vols par semaines entre 2020 et 2030
Sur l’Asie, le calme plat : offre stagnante au niveau d’Air China aujourd’hui, qui ne croit pas pendant 15 ans !

En gros, Intraplan, ou l’aéroport, ne semble par croire que GVA développera une offre Asie au-delà de Pékin, qui stagne. Toute la croissance Asie passe par le Golfe !
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Merci pour le lien.
Etude intéressante mais à mon avis on ne devrait pas lui donner plus de crédibilité que pour ce qu'elle a été créée. L'idée derrière cette étude n'est que d'avoir une prévision du trafic ces prochaines années pour pouvoir planifier les infrastructures et anticiper les nuisances.
La plupart, si ce n'est pas la totalité, des études de prévision de trafic (aéroport ou autre) que j'ai lu se sont avérées fausses. La méthodologie utilisée me semble assez commune et elle justifiable pour la prévision de trafic total. Mais la crédibilité pour le trafic par région est bien plus faible. Pour preuve, les 62k passagers vers l’Asie vont être atteints en 2015 (peut-être même 2014) sauf gros problèmes. Il y a des centaines de paramètres qui n’ont pas été pris en compte et qui aurait nécessité bien plus de travail.
Restons plutôt focalisés sur le trafic prévisionnel total ainsi que le potentiel O&D régional.
Roman
A380

Message par Roman »

Xorry_GVA a écrit :Merci pour le lien.
Etude intéressante mais à mon avis on ne devrait pas lui donner plus de crédibilité que pour ce qu'elle a été créée. L'idée derrière cette étude n'est que d'avoir une prévision du trafic ces prochaines années pour pouvoir planifier les infrastructures et anticiper les nuisances.
La plupart, si ce n'est pas la totalité, des études de prévision de trafic (aéroport ou autre) que j'ai lu se sont avérées fausses. La méthodologie utilisée me semble assez commune et elle justifiable pour la prévision de trafic total. Mais la crédibilité pour le trafic par région est bien plus faible. Pour preuve, les 62k passagers vers l’Asie vont être atteints en 2015 (peut-être même 2014) sauf gros problèmes. Il y a des centaines de paramètres qui n’ont pas été pris en compte et qui aurait nécessité bien plus de travail.
Restons plutôt focalisés sur le trafic prévisionnel total ainsi que le potentiel O&D régional.
CQFD !!!
pmar
A380

Message par pmar »

Dans son rapport, Intraplan part du principe que ZRH a des contraintes de capacités, et GVA aucune, surtout entre 2020 et 2030. Cela veut dire que GVA gagne des parts de marché dans les cantons à l’Est de sa zone d’influence tels que Berne (de 31% de PDM en 2013 à 39% en 2030) et Fribourg (de 59% en 2013 à 79%). Une hypothèse agressive dans le contexte de la saturation grandissante de GVA. L’aile est et les adaptations de la halle de départ devraient faire l’affaire pour l’horizon 2020. Mais il va falloir de sérieux travaux pour absorber le trafic prévu au-delà de 2020. Et les écolos sont à l’affut. En un mot, la Suisse a un vrai problème avec ses deux plus grands aéroports.
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

la Suisse a un vrai problème avec ses deux plus grands aéroports.
Ouvrons Payerne avec une base Ryanair... :lol:
pmar
A380

Message par pmar »

Pas une mauvaise idée ! Berne a un O&D de 2.9m de PAX, Vaud de 3.7m, Neuchâtel 0.3 et Fribourg 0.5. L’aéroport de Berne-Lausanne dans le jargon Ryanair, voir même Genève.
kottok
B747

Message par kottok »

Hello everyone !
Je ne sais pas si vous avez remarquer la nouvelle configuration des 77W de SQ mais je pense qu'avec ceci un vol sur GVA devient très réaliste.
F4 / J48 / S28 / Y184 iso F8 / J42 / Y228 soit 40 places Y en moins, de la Y+ et plus de C avec tout de même une cabine F. Cela me semble très GVAlike ;)
QU'en pensez-vous ?
Mike
A380

Message par Mike »

C'est sûr que c'est du GVAlike (joli terme) mais il ne faudrait pas s'attendre dans un avenir prévisible de l'ouverture d'une ligne.

Mike
juanito
B747

Message par juanito »

De son côté Kuoni est à vendre et de gros groupes comme TUI seraient sur les rangs pour l'acquérir: https://www.lematin.ch/suisse/hotelplan ... y/30483923
Quel impact pourrait avoir le rachat de ce voyagiste bien apprécié des Romands par un groupe international sur GVA et son offre charter notamment long-courrier?
Le groupe TUI c'est plusieurs compagnies aériennes européennes (TUI fly, Arkefly, Corsair, Thomson, etc.) desservant des destinations lointaines. Je sais que j'extrapole mais... à votre avis?
Merci!
kottok
B747

Message par kottok »

Bon TUN passe en 787... ^^Je pensais que QR avait tout de même plus d'estime pour GVA.

Sinon j'ai parlé avec un responsable de QR à GVA et il me confirme le fait que l'équipe soit déçu que l'Italie ait le 788 avant GVA mais que ce dernier devrait se poser à GVA durant la deuxième moitié de l'année. Comme l'a souligné Mike, il m'a fait part de l'immédiateté des décisions de QR.

Sinon CX ouvre DUS...
Mike
A380

Message par Mike »

Mieux vaudrait le 350 à GVA... Mais après FRA, les prochains avions seront affectés aux rotations sur MAD et SIN (4 vols par jour...). Il y a plus de J (36) sur le 350 iso 22 sur le 788. De plus, l'espace en Y est mieux que le 788... GVA restant l'unique destination QR en mono-couloir en Europe ouest et nord, ce n'est plus qu'une question de temps...

Mike
kottok
B747

Message par kottok »

J'espère que QR nous surprendra avec un A350 ! Cela est cohérent FRA et SIN sont des destinations premium, à l'image de GVA...Mais oui ce n'est plus qu'une question de temps.
pmar
A380

Message par pmar »

Selon la NZZ, Emirates n'a pas de plan d'expansion en Suisse pour le moment. Phase de consolidation et incertitudes liees au franc fort.

KEINE WEITEREN AUSBAUPLÄNE

Emirates fliegt zurzeit dreimal täglich aus der Schweiz nach Dubai. Ab Zürich gibt es zwei Flüge, ab Genf einen. Die Airline hat Mitte des letzten Jahres auch die Kapazität ab Genf um 90 Sitze erhöht. Anstelle einer Boeing 777-200ER setzt Emirates heute eine 777-300ER ein. Auch dieses zusätzliche Angebot war laut Müller gefragt. «Wir konnten die Auslastung der Flüge fast halten.»

Trotz diesem Erfolg gibt es zurzeit bei Emirates keine Pläne für einen weiteren Ausbau des Angebots. Vorerst gelte es das bestehende Angebot zu stabilisieren, sagte Müller. Ein Unsicherheitsfaktor ist dabei die Aufhebung des Euro-Mindestkurses. «Wir wissen noch nicht, was das für uns bedeutet», sagte er.
Mike
A380

Message par Mike »

C'est déjà pas mal 3 vols par jours entre la Suisse et Dubai! Sachant que les modules utilisés sont des gros modules... le 27 mars, EK opérera un vol supplémentaire à GVA en 777, autant ajuster les pointes de trafic de cette manière pour le moment... Opérer ponctuellement avec un avion plus petit est aussi preuve d'intelligence ! La tendance reste bonne en l'état je trouve.

Mike
Marco C.
B777

Message par Marco C. »

juanito a écrit :De son côté Kuoni est à vendre et de gros groupes comme TUI seraient sur les rangs pour l'acquérir: https://www.lematin.ch/suisse/hotelplan ... y/30483923
Quel impact pourrait avoir le rachat de ce voyagiste bien apprécié des Romands par un groupe international sur GVA et son offre charter notamment long-courrier?
Le groupe TUI c'est plusieurs compagnies aériennes européennes (TUI fly, Arkefly, Corsair, Thomson, etc.) desservant des destinations lointaines. Je sais que j'extrapole mais... à votre avis?
Merci!
Bonjour, hé hé, je verrais bien Tui Suisse racheter Kuoni et faire venir un 787 d'Arkefly vers Punta Cana tous les vendredis! ;)
juanito
B747

Message par juanito »

Marco C. a écrit : Bonjour, hé hé, je verrais bien Tui Suisse racheter Kuoni et faire venir un 787 d'Arkefly vers Punta Cana tous les vendredis! ;)
A ce propos, quelqu'un a un petit historique des vols long-courrier "vacances" depuis Genève? Je me souviens de Cubana vers HAV qui avait duré qq mois, d'un vol de Condor (me semble-t-il) vers la Rep. dominicaine…
- Un retour de ce type de liaison est-il possible à votre avis?
- Si oui que faudrait-il pour qu'une compagnie charter décide de l'opérer?
Il me semble que de nombreux aéroports plus petits que GVA ont ce type de liaison vers les Caraïbes ou l'Océan indien (LYS, MRS, BOD, avec XL, BSL a eu des vols vers PUJ jusqu'à récemment).
Roman
A380

Message par Roman »

juanito a écrit :A ce propos, quelqu'un a un petit historique des vols long-courrier "vacances" depuis Genève? Je me souviens de Cubana vers HAV qui avait duré qq mois, d'un vol de Condor (me semble-t-il) vers la Rep. dominicaine…
Ainsi que Britannia GMBH et Balair, ont été desservies PUJ, POP, PTP en plus de HAV (qui n'a duré que 2.5mois)
juanito a écrit :- Un retour de ce type de liaison est-il possible à votre avis?
Peu probable, le trend s'est modifié, l'industrie du charter est amenée à se réduire à peau de chagrin, la multiplication des liaisons long-courrier (notamment MEB4) a permis de diversifier l'offre, et à maximisé la flexibilité, les clients ne cherchent plus vraiment du "all inclusive" dans un même hôtel, où l'on mange à la même table tous les midis/soirs avec les mêmes voisins.
juanito a écrit :- Si oui que faudrait-il pour qu'une compagnie charter décide de l'opérer?

Un ou des TO qui achètent l'entier de la capacité, mais là encore, il n'existe plus vraiment de compagnie "full charter"
juanito a écrit :Il me semble que de nombreux aéroports plus petits que GVA ont ce type de liaison vers les Caraïbes ou l'Océan indien (LYS, MRS, BOD, avec XL, BSL a eu des vols vers PUJ jusqu'à récemment).
Vacances super économiques et aucune véritable concurrence en termes de destinations, ne pas oublier non plus l'aspect DOM-TOM de certaines des îles dont on parle.
juanito
B747

Message par juanito »

Merci de ta réponse, assez d'accord.

Mais que penser de ce type de propos?
http://www.travelinside.ch/travelinside ... imonin.php
«Genève a du potentiel pour le charter long-courrier»

Je suis d'accord que côté Océan indien, les MEB4 assurent l'essentiel, mais côté Caraïbes? Cancun, Punta Cana ou Fort de France??
Roman
A380

Message par Roman »

juanito a écrit :Merci de ta réponse, assez d'accord.

Mais que penser de ce type de propos?
http://www.travelinside.ch/travelinside ... imonin.php
«Genève a du potentiel pour le charter long-courrier»

Je suis d'accord que côté Océan indien, les MEB4 assurent l'essentiel, mais côté Caraïbes? Cancun, Punta Cana ou Fort de France??
Propos diplomatiques dans un torchon qui mérite à peine cette appellation...

Les 3 sont desservies en quotidien par Air France, dont 2 depuis CDG, ça suffit largement pour soutenir le marché actuel
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »