Entre nous, et on se connait bien toi et moi, ne nourris pas ce débat qui se tient actuellement sur la page de La Rochelle, sinon ça risque de polluer toutes les pages du forum !
Le chien aboie, la caravane passe..
Entre nous, et on se connait bien toi et moi, ne nourris pas ce débat qui se tient actuellement sur la page de La Rochelle, sinon ça risque de polluer toutes les pages du forum !
Pas de souci,j'ai recherché l'origine de ce post et je suis tombé sur la page de La Rochelle
Le train n'est pas la question ; et pour info il faut au mieux 6 heures avec au moins une correspondance pour relier Lyon et La Rochelle par le fer. Les arguments évoqués par Roman et Clm pour pourfendre le LYS-LRH d'easyJet sont que les lignes aériennes touristiques, et le tourisme en général, constituent des plaies sociale et écologique pour les territoires et pour la planète.
Ce qui est prodigieux, c'est de réduire à 4 lignes un débat beaucoup plus large avec une argumentation beaucoup plus étoffée, on se croirait sur une chaîne de télé qui ne cherche qu'à faire de l'audience en créant une tempête dans un verre d'eau.Sebo a écrit : ↑mar. 7 mars 2023, 22:50 Le train n'est pas la question ; et pour info il faut au mieux 6 heures avec au moins une correspondance pour relier Lyon et La Rochelle par le fer. Les arguments évoqués par Roman et Clm pour pourfendre le LYS-LRH d'easyJet sont que les lignes aériennes touristiques, et le tourisme en général, constituent des plaies sociale et écologique pour les territoires et pour la planète.
A partir de ce postulat (qui d'ailleurs se défend) je trouve fort de café de critiquer pour ces motifs ce LYS-LRH mais dans le même temps de se réjouir de la réouverture du MRU-GVA (et apparemment pour Clm du DOH-LYS et du DOH-TLS) ! Deux poids, deux mesures.
Je précise que moi je me réjouis de l'ouverture de toutes ces lignes. Enfin... Réjouir est un grand mot puisqu'en réalité je m'en contrefous.
Il n'empêche qu'elle a un coût écologique et social non négligeable. Ce n'est pas parce qu'il y a actuellement un marché entre GVA et MRU qu'il faut se réjouir de l'alimenter et de le favoriser. Au contraire ! Du fait de ton approche soi-disant responsable (en tout cas c'est comme ça que je prends le terme de "qualité" que tu as utilisé) tu pourrais plutôt souhaiter une réduction de l'offre afin d'entraîner une baisse de la demande et donc une moindre pression écologique et sociale sur ce territoire par nature fragile qu'est l'île Maurice. En tout cas, j'ai intellectuellement du mal à concevoir qu'on puisse dans le même temps soutenir que des territoires souffrent de surfréquentation touristique, de consumérisme exacerbé et de pressions écologiques insoutenables dont il faut se défaire mais se réjouir dans le même temps d'une augmentation de la pression touristique et donc écologique sur ce confetti de terre du milieu de l'océan Indien. Ca me semble contradictoire.Roman a écrit : ↑mer. 8 mars 2023, 07:35Dès lors, la reprise de la ligne Genève-Maurice s'inscrit parfaitement dans cette optique, parce qu'elle correspond à une demande hyper segmentée et totalement mature, pour laquelle la compagnie n'a pas besoin de créer une demande virtuelle en la stimulant par des tarifs ridiculement bas.
Comme je le disais, ça ne crée pas une nouvelle demande, ça récupère une partie de celle qui voyage aujourd'hui sur EK (ultra-majoritairement), AF, TK, ... Au contraire d'un Dortmund-Kutaisi qui lui va créer artificiellement une demande nulle.Sebo a écrit : ↑mer. 8 mars 2023, 12:12 Il n'empêche qu'elle a un coût écologique et social non négligeable. Ce n'est pas parce qu'il y a actuellement un marché entre GVA et MRU qu'il faut se réjouir de l'alimenter et de le favoriser. Au contraire ! Du fait de ton approche soi-disant responsable (en tout cas c'est comme ça que je prends le terme de "qualité" que tu as utilisé) tu pourrais plutôt souhaiter une réduction de l'offre afin d'entraîner une baisse de la demande et donc une moindre pression écologique et sociale sur ce territoire par nature fragile qu'est l'île Maurice. En tout cas, j'ai intellectuellement du mal à concevoir qu'on puisse dans le même temps soutenir que des territoires souffrent de surfréquentation touristique, de consumérisme exacerbé et de pressions écologiques insoutenables dont il faut se défaire mais se réjouir dans le même temps d'une augmentation de la pression touristique et donc écologique sur ce confetti de terre du milieu de l'océan Indien. Ca me semble contradictoire.
C'est une blague ? Tu soutiens que cette ligne directe ne va pas créer par effet d'aubaine une nouvelle demande ? Tu soutiens que l'O&D GVA-MRU ne vas pas bouger d'un iota avec ce vol direct ? Tu soutiens que le trafic total de MRU ne va pas bouger d'un iota ? Tu soutiens que EK, AF et consorts vont simplement et gentiment baisser leurs capacités sans chercher à compenser la perte des passagers O&D GVA-MRU par de la stimulation sur XYZ-MRU ? Mouais...
Absolument, ou alors totalement marginal, tout au plus quelques dizaines de personnes sur toute la saison d'hiverSebo a écrit : ↑mer. 8 mars 2023, 14:32 C'est une blague ? Tu soutiens que cette ligne directe ne va pas créer par effet d'aubaine une nouvelle demande ?
Tu soutiens que l'O&D GVA-MRU ne vas pas bouger d'un iota avec ce vol direct ?
Tu soutiens que le trafic total de MRU ne va pas bouger d'un iota ?
Le bi-quotidien de EK sur DXB-MRU représente pas loin 7'000 sièges hebdomadaires dans chaque sens. La perte en volume induite par les vols MK va représenter 120-150 pax par semaine en moins (je ne parle que de EK bien sur). Ces pax seront conquis sur d'autres marchés (Inde, ME, EU) à yield moins élevé, tout simplement. Idem pour les autres airlines. Même pas besoin d'aller stimuler la demande ailleurs, les SLF de EK sur MRU dépassent allègrement les 90%
Et ouais...
Il y aura donc une augmentation du trafic à MRU (et donc une augmentation de la pression écologique et sociale sur l'île Maurice) via, à minima, une augmentation du trafic O&D entre XYZ et MRU permise par les sièges libérés par les ex-passagers genevois.
Je ne cherche pas à t'apprendre ton métier et je ne vois pas le rapport avec les chiffres MRS-USA. Je trouve juste incompréhensible de soutenir que :
Cela pose beaucoup de problème à Genève et le development de ces vols courts est un sujet important des éléctions à venir. C'est d'ailleurs un sujet récurrent à travers une grande partie de l'Europe.Rapson a écrit : ↑mer. 8 mars 2023, 17:05 Quand sa concerne Genève sa sera toujours mieux que Lyon pourtant Genève est spécialisé aussi dans le surplus de vols sur les destinations touristiques avec notamment La Rochelle avec Easyjet en 3/7 également mais pour GVA cela ne pose pas de problème contrairement à Lyon.
Plusieurs raisons:SR67A a écrit : ↑mar. 7 mars 2023, 10:53 Excellente nouvelles mais je me pose la même question quant à l'arrêt des vols. Peut-t-on s'attendre à ce qu'au moins un des deux vols soit prolongé jusqu'en mars voire opéré à l'année ? MK opérait un vol à l'année pendant longtemps et je ne pense pas que la saison d'été pose un problème de disponibilité d'avions.
Genève-La RochelleRapson a écrit : ↑mer. 8 mars 2023, 17:05 Quand sa concerne Genève sa sera toujours mieux que Lyon pourtant Genève est spécialisé aussi dans le surplus de vols sur les destinations touristiques avec notamment La Rochelle avec Easyjet en 3/7 également mais pour GVA cela ne pose pas de problème contrairement à Lyon.
Air China est de retour, Delta arrive dans un mois, et je reste persuadé, tout comme je l'ai toujours été pour Delta, que Singapore Airlines arrivera dans les trois prochaines années.Xorry_GVA a écrit : ↑lun. 13 mars 2023, 18:34 - Singapour est la priorité no. 1. La demande y est significativement plus élevée qu'avant le Covid. En lisant entre les lignes du message de l'aéroport mais aussi d'un des dirigeants de SQ, des progrès sont en cours et je ne serais pas surpris d'une annonce d'ici 18 mois
Je crois qu'il y'a un grand spécialiste du KSA parmi les forumeurs du bout du lac, qui pourra peut-être nous en parler