Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
pmar
A380
Messages : 1276
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Rwandair Express
A380
Messages : 7746
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Comme quoi la ligne ZRH JED ne cannibalise pas le trafic à GVA
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1956
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Rwandair Express a écrit : mer. 5 avr. 2023, 22:09 Comme quoi la ligne ZRH JED ne cannibalise pas le trafic à GVA
SV vole ZRH-RUH, mais pas de JED.
L'histoire entre GVA & les KSA, est trop spécifique pour qu'un simple vol vers ZRH vienne changer radicalement la donne.
Plus de 75% du trafic vient du KSA, et la destination est Genève ou les environs proches.
Il n'y a donc pas le Fribourgeois ou le Neuchâtelois assis le cul entre 2 chaises qui se demande d'où il prendra l'avion.

J'avais d'ailleurs mentionné cet updgrade de capacité il y'a 2 semaines je crois.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1956
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

1er vol DL

JFK-GVA
C 26 / S 16 / Y 73 / TTL 115
SLF 59%

GVA-JFK
C 18 / S 16 / Y 151 / TTL 185
SLF 95%

Pour comparaison avec UA

EWR-GVA
C 27 / S 6 / Y 81 / TTL 114
SLF 68%

GVA-EWR
C 42 / S 22 / Y 99 / TTL 163
SLF 98%
SR67A
B747
Messages : 743
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Tu n'as pas par hasard également les chiffres du concurrent direct de DL, donc LX023/022 ?
pmar
A380
Messages : 1276
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

C’est plutot bien pour un premier vol, aussi à l’avant
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1956
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

SR67A a écrit : mar. 11 avr. 2023, 17:47 Tu n'as pas par hasard également les chiffres du concurrent direct de DL, donc LX023/022 ?
Et non, désolé..
SR67A
B747
Messages : 743
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Roman a écrit : mar. 11 avr. 2023, 18:22
SR67A a écrit : mar. 11 avr. 2023, 17:47 Tu n'as pas par hasard également les chiffres du concurrent direct de DL, donc LX023/022 ?
Et non, désolé..
Dommage, car le consurrent principal de DL sera plutôt LX et non pas UA. C'est vrai que l'accès au 3e étage est devenu plus difficile.. :lol:
pmar
A380
Messages : 1276
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Est-ce que l’on sait, pour UA via EWR, et pour DL via JKF, la part de traffic O&D de la part qui ne fait que transiter par NY vers une autre ville des US. Si le marche de NY est déjà consequent, pour DL et UA, il s’agit également d’alimenter des hubs puissants, ce qui laisse de la marge pour une 3e compagnie sans trop de mal (je reste persuade que DL va s’installer a GVA dans la durée, c’est un “naturel”, et que LX et UA y resterons aussi).
pmar
A380
Messages : 1276
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://www.tdg.ch/une-nouvelle-compagn ... 8907535744

Selon l’aéroport, d’autres destinations aux US et en Amérique du Sud comme objectif.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1956
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

SR67A a écrit : mar. 11 avr. 2023, 19:56 Dommage, car le consurrent principal de DL sera plutôt LX et non pas UA. C'est vrai que l'accès au 3e étage est devenu plus difficile.. :lol:
Tout est depuis la maison :)
Le 3ème n'a jamais donné le split cabine
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1956
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

pmar a écrit : mar. 11 avr. 2023, 20:03 Est-ce que l’on sait, pour UA via EWR, et pour DL via JKF, la part de traffic O&D de la part qui ne fait que transiter par NY vers une autre ville des US. Si le marche de NY est déjà consequent, pour DL et UA, il s’agit également d’alimenter des hubs puissants, ce qui laisse de la marge pour une 3e compagnie sans trop de mal (je reste persuade que DL va s’installer a GVA dans la durée, c’est un “naturel”, et que LX et UA y resterons aussi).
Pour UA, c'est ~50% qui restent à EWR, et ~30% qui restent à IAD

Pour DL, après 1 vol, c'est un peu tôt pour se faire une idée
Mais je pense qu'il s'agira de taux similaire, il y'a environ 1/3 des O&D GVA-NYC qui passaient encore en indirect en 2019, soit ~90-100 pax par jour

Tout comme toi, je suis également convaincu que DL est là pour un bon moment..
pmar
A380
Messages : 1276
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

En gros, si je comprend, 300 pax par jour vers NY, 200 en direct et 100 en transfert. UA en 767 Polaris envoie environ 60 pax par jour (50% d’un vol plein à 75%) et LX 150 (avec peut être un peu de transit à JFK pour la balance).

Donc si DL a 50% d’o&d, elle doit trouver 90 pax par jour sur NY. Capturer une bonne portion de la part one stop et stimuler le reste au local ou avec plus de transfert. Une hausse de 10-20% du trafic O&D total, 30 a 60 pax de plus, permet de balancer l’équation. Avec un peu de stimulation tarifaire. On part de tres haut en yield.

Dans l’affaire c’est Swiss qui a le moins de levier mais qui a le plus fort ancrage.
sr71
A380
Messages : 2698
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

Le professionnalisme journalistique m'impressionne.!!! baff...

B767-400

https://abouttravel.ch/reisebranche/tra ... o-shuttle/
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1956
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

sr71 a écrit : mar. 11 avr. 2023, 22:15 Le professionnalisme journalistique m'impressionne.!!! baff...

B767-400

https://abouttravel.ch/reisebranche/tra ... o-shuttle/
L'aéroport parle bien d'une configuration de 238 sièges dans sa vidéo...
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1956
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

1ère semaine de DL à GVA

JFK-GVA / GVA-JFK
SLF 72% / SLF 95%

Pour comparaison avec UA

EWR-GVA / GVA-EWR
SLF 68% / SLF 86%

IAD-GVA / GVA-IAD
SLF 69% / SLF 86%
pmar
A380
Messages : 1276
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012, 10:36

Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Avec un peu de chance ils reviendront en annuel. C’a a l’air de bien commencer
Modifié en dernier par pmar le lun. 17 avr. 2023, 00:17, modifié 1 fois.
lxa330
A380
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 2 nov. 2008, 14:35
Localisation : Genferei

Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Roman a écrit : dim. 16 avr. 2023, 20:31 1ère semaine de DL à GVA

JFK-GVA / GVA-JFK
SLF 72% / SLF 95%
Intéressant. Est-ce que tu aura accès à leur yields et les destinations les plus populaires pour les destinations (et % de O&D) ?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1956
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

lxa330 a écrit : dim. 16 avr. 2023, 22:18 Intéressant. Est-ce que tu aura accès à leur yields et les destinations les plus populaires pour les destinations (et % de O&D) ?
Pas avant plusieurs mois...
SR67A
B747
Messages : 743
Enregistré le : mar. 1 déc. 2020, 15:57

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Je vois qu'Air India est en train de réactiver plusieurs escales en Europe. Croyez-vous qu'il y a une chance de revoir un jour une compagnie indienne à GVA ? Après tout, l'Inde est en bon chemin pour devenir le pay le plus peuplé du monde avec une classe moyenne considérable qui a les moyens pour voyager en Europe. N'oublions pas que GVA et Air India, c'était une histoire qui a duré environ 50 ans alors que ZRH n'a connu que 2 passages éphémers pendant la même période. En plus, au niveau diplomatique l'Inde est en train de bien consolider sa présence à GVA avec le nouveau bâtiment à 2 pas de l'ONU. Alors pourquoi l'Inde ne ferait-elle pas comme la Chine avec CA ?
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »