Long-courriers à Genève

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pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

https://gulfnews.com/business/aviation/ ... 2622181652

Dans cet article, le CEo d’Etihad que la compagnie devrait passer à deux vols en a321 xlr (il utilise le mot “may”)
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Ce serait une augmentation de la capacité.... En Eco !

Configuration:
787-9: 8F/28C/190Y
321LR: 2F/14C/144Y

Donc 2 A321LR à la place d'un 787-9 ca ferait 4F de moins, la même capacité en C et 98Y en plus.

Par contre, bye bye le cargo.
Xorry_GVA
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Xorry_GVA »

On en avait discuté il y a quelques mois. Je pensais que le projet avait été abandonné entre temps. Le cargo est effectivement un problème qui réjouirait EK et QR. Un A321 et un B789 pourrait être une meilleure option mais avec une assez forte augmentation de capacité.
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

L'avantage de faire augmenter les vols est que ça permet de couvrir plus de vagues de correspondances. Certaines destinations sont desservis en journée (départ tôt le matin et retour le soir à Abu Dhabi)

Par exemple avec l’horaire actuel, il est impossible de faire Genève Nairobi ou Genève Seychelles sans passer plus de 10h à AUH. Ici je parle dans le sens GVA Afrique, car dans le sens Afrique GVA l'attente est moins longue avec une arrivé à AUH et un départ de AUH le soir. La logique voudrait que le 2eme vol quotidien parte de Genève en milieu d'après midi, pour une arrivée en soirée. Et ensuite départ en soirée vers AUH pour une arrivée le matin.

D'après les données que j'ai Nairobi et les Seychelles cumulés, ça fait autour de 35 000 pax en point à point avec GVA (Nov 23 Oct 24). Ça n'est pas négligeable. Sachant que Etihad prévoit d'ouvrir d'autres lignes. Bon en Afrique, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient ouvrir. Ile Maurice essaye de protéger son ciel (Qatar et Ethiopian ne sont pas encore les bienvenus). EY pourrait rouvrir Entebbe, Le Cap, Dar Es Salaam et puis j'y crois un peu moins aller sur Kigali (fort à parier que si la compagnie dessert ces villes, elle fera des vols de jours sauf peut être pour Le Cap). Je suis à un peu plus de 30 000 pax en combinant ces 4 destinations.

Ça reste des marchés assez compétitifs au départ de GVA. Je le conçois, mais Etihad avec toutes les données peuvent voir le potentiel.

A cela s'ajoute aussi le fait de pouvoir bénéficier des vols pour l'Asie qui partent le matin de AUH, en plus des vols du soir déjà dispo. Pareil vu la forte demande sur l'Asie au départ de GVA, ça n'es pas négligeable.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
lxa330
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

Visiblement pour les A343 de LX, la décision aurait été prise de les garder plus longtemps et des projets de nouvelles lignes qui pourraient inclure GVA sont à l’étude.
sr71
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Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

lxa330 a écrit : mar. 28 janv. 2025, 16:04 Visiblement pour les A343 de LX, la décision aurait été prise de les garder plus longtemps et des projets de nouvelles lignes qui pourraient inclure GVA sont à l’étude.
Probablement un GVA- Singapore :lol: :lol: :lol: :lol: :roll: :roll: :roll:
SR67A
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

air_geneva a écrit : lun. 21 oct. 2024, 18:47 Vu sur X (@SeanM1997)

hina Eastern Airlines has received a permit to operate flights from 🇨🇳Shanghai to:

🇷🇴Bucharest
🇮🇪Dublin
🇬🇧Edinburgh
🇨🇭Geneva

The airline has previously received permits for other routes in Europe (such as 🇬🇧Manchester), which have not been launched yet.

Il s'agit que d'une autorisation, mais le début pour toute éventualité. Croisons les doigts.
Selon cet article qu je n'ai pa réussi à ouvrir, DUB qui fait partie des 4 destinations citées par China Eastern, sera desservi bientôt. A espérer que GVA suivra.

https://www.businesspost.ie/news/china- ... om-dublin/
SR67A
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

sr71 a écrit : mer. 29 janv. 2025, 00:41
lxa330 a écrit : mar. 28 janv. 2025, 16:04 Visiblement pour les A343 de LX, la décision aurait été prise de les garder plus longtemps et des projets de nouvelles lignes qui pourraient inclure GVA sont à l’étude.
Probablement un GVA- Singapore :lol: :lol: :lol: :lol: :roll: :roll: :roll:
Avec des avions qui ont 22 ans ? Pas sûr que tout-le-monde apprécierait :roll:
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

C’est un produit dépassé surtout en business class. Et je doute que Swiss va introduire son nouveau produit business.
Et dans 5 ans, on va allouer un 350 !
Je préférerais SQ sur SIN qu’un vieux coucou de Swiss. Même si tout est bon à prendre. Mais c’est de toute manière que de la spéculation.
Modifié en dernier par pmar le mer. 29 janv. 2025, 21:40, modifié 1 fois.
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Avoir d'autres long-courrier que le GVA-JFK avec Swiss serait quand même un sacré changement... et défi.
Est-ce que des 330/340 seraient basés ici? Ou y'aurait-il multiplication des vols en W comme le ZRH-JFK-GVA-JFK-ZRH?
Est-ce que les équipages seraient basés ici?
A part SIN, quelles routes? Les routes doublées depuis ZRH en haute saison sembleraient les plus "logiques" (BOS, ORD en été, MIA en hiver).

Finalement, est-ce vraiment sérieux de la part de Swiss ou s'agit-il juste d'occuper le terrain de la comm'..? Au risque de passer pour le rabat-joie, je pencherais pour la deuxième option.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Personnellement je ne crois pas à un revirement de la politique long courrier de LX à GVA. Cela fait 25 ans qu'on nous répète qu'il n y rien à chercher à GVA et maintenant on voudrait changer la chanson avec quelques vieux avions qui deviennent disponibles ? Non, d'autant plus qu'on nous parle toujours de trafic high yield à GVA, alors récupérer ce marché avec ces vieilles caisses ? Non, je n'y crois pas.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

pmar a écrit : mer. 29 janv. 2025, 12:53 C’est un produit dépassé surtout en business class. Et je doute que Swiss va introduire sont nouveau produit business.
Et dans 5 ans, on va allouer un 350 !
Je préférerais SQ sur SIN qu’un vieux coucou de Swiss. Même si tout est bon à prendre. Mais c’est de toute manière que de la spéculation.
C’est la même cabine que les 77W vu qu’ils ont été reconfigurés en 2019. Ils sont actuellement dans un meilleur état que les A330 par exemple. Les nouvelles cabines Swiss Senses ne se feront pas du jour au lendemain non plus sur les A330/77W.

Le retour paxex initial de LH sur ses A350 n’est pas non plus excellent avec la cabine business Allegris.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Ok, parce que l’A330, c’est vraiment dégradé. Le 777 c’est mieux mais dépend tellement du siége qu’il faut être stratégique ou avoir de la chance.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par lxa330 »

pmar a écrit : mer. 29 janv. 2025, 21:43 Ok, parce que l’A330, c’est vraiment dégradé. Le 777 c’est mieux mais dépend tellement du siége qu’il faut être stratégique ou avoir de la chance.
Alors imagine avec les 7 configurations différentes de Allegris/Swiss Senses en business + 2 configurations en F. En voulant rendre tout le monde heureux, personne n’est content et en plus il faut mettre la main à la poche pour peut-être obtenir le siège qu’on souhaite.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par gv-ops »

lxa330 a écrit : mer. 29 janv. 2025, 21:01
pmar a écrit : mer. 29 janv. 2025, 12:53
Le retour paxex initial de LH sur ses A350 n’est pas non plus excellent avec la cabine business Allegris.
C’est franchement un loupé leur nouvelle cabine Allegris…
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

L'aéroport a beaucoup communiqué sur leur nouvelles taxes pour les départs après 22h00. Si j'ai bien tout compris:
- Le dernier slot dispo pour un départ est 21h40.
- Chaque compagnie a un quota de vol qui peuvent partir après 22h00 en cas de retard (un % du total de vol j'imagine). En cas de dépassement, boum, amende salée (jusqu'à 40'000 francs). https://www.rts.ch/info/regions/geneve/ ... 06799.html
- Le plan PSIA prévoyait 3 départs long-courrier après 22h00. 3 par jour? Par semaine? Aujourd'hui, il y a 4 par seamaine (tous ET).

Comment est taxée ET? Vu que leur départ est programmé après 22h00?

Est-ce que c'est un aspect négatif pour attirer des long-courriers? Pour certaines destinations, un départ le soir fait du sens. Par ex. GRU. La compagnie qui lancerait un vol prendrait-elle un gros risque? Comment gère le marketing de GA cet aspect? Est-ce qu'ils ont le pouvoir de faire des exceptions à cette nouvelle taxe?

Beaucoup de questions mais je me demande vraiment si ca peut être (ou devenir) un problème.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

JetStarCH a écrit : mar. 4 févr. 2025, 16:19 Est-ce que c'est un aspect négatif pour attirer des long-courriers? Pour certaines destinations, un départ le soir fait du sens. Par ex. GRU. La compagnie qui lancerait un vol prendrait-elle un gros risque?
Concernant LATAM, voici quelques comparaisons en termes d'heures de départ d'Europe

MXP > 12:00
FCO > 12:00
CDG > 12:00
BCN > 12:15
LIS > 08:50 & ~14:00
FRA > 20:50
MAD > 22:40
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

TAM à 12h00, SQ à 12h00, peut-être JetBlue ou une autre vers BOS dans ces eaux-là. Va falloir agrandir l'Aile Est :lol:
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

JetStarCH a écrit : jeu. 6 févr. 2025, 08:45 TAM à 12h00, SQ à 12h00, peut-être JetBlue ou une autre vers BOS dans ces eaux-là. Va falloir agrandir l'Aile Est :lol:
On pourrait également ajouter China Eastern. Après tout, cette compagnie a reçu l'autorisation d'opérer entre PVG et GVA et j'imagine que pour l'avoir obtenue, elle doit l'avoir explicitement demandée avec l'intention d'exploiter la ligne dans un avenir plus ou moins proche.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

MU, comme LATAM, a deux plages horaires en Europe.
Soit Depart Europe-PVG entre 12h et 13h ou départ Europe le soir (entre 20 et 21h). A voir.

Je serais pas surpris que ca se matérialise avant SQ... :roll:
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