Aéroport de Chambéry Savoie

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lyonaf
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par lyonaf »

SimLun a écrit : lun. 30 juin 2025, 08:07
intheair a écrit : lun. 30 juin 2025, 07:48
SimLun a écrit : dim. 29 juin 2025, 21:10 C'est plus compliqué que ce vous écrivez. Il faut séparer les infrastructures ferroviaires classiques des lignes à grande vitesse (LGV).
(..)
Un rabattement en train vers LYS est donc malheureusement exclu pour le moment
(...)
Les choses sont beaucoup moins simples que vos a priori.
Absolument pas.

Actuellement la desserte Paris <> Annecy dessert Macon TGV, Chambery, Aix Les Bains.
Cela n'a pas toujours été le cas.
Elle a déjà été tracée via Lyon St Exupery et la petite ligne à voie unique de Saint André le Gaz.

Il s'agit juste d'un choix de desserte de la SNCF.
Ils pourraient très bien circuler via Lyon St Exupéry.
Et comme dans le cas d'Avignon, cela donnerait un bon point d'accès à l'aéroport de LYS pour la Savoie et en partie la Haute Savoie (qui il est vrai à GVA plus proche).
Je pense que vous ne maîtrisez pas vraiment les enjeux du réseau ferré national et les fondamentaux en matière de capacité ferroviaire.
Avec SimLun, pas besoin de discuter : il a toujours raison, sur tout, tout le temps. Il ne partage pas un avis, il assène la vérité.

Le reste ? Une masse de sous-pensants qu’il tolère du haut de sa toute-puissance intellectuelle.

Penser différemment, c’est déjà se tromper.

Parler, c’est l’emmerder. Bref, si t’es pas SimLun, t’es une erreur."

Penser différemment de SimLun ? Une faute. Lui répondre ? Un blasphème.

Pourquoi débattre ? SimLun sait déjà tout !

SimLun : la science infuse, le doute en moins, le mépris en bonus.

SimLun pense. Le reste du forum bêle

Contredire SimLun ? Inutile. Il a raison par nature, vous avez tort par essence.

Débat interdit : SimLun a déjà tranché.

SimLun : l’infaillibilité incarnée, l’humilité assassinée.

SimLun a raison. Par décret. Sous l’œil bienveillant des admins
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par Erick »

Il y a encore de la marge sur l'axe LGV PLM.Tout le WE du 8 mai a été fermé à la circulation justement pour réaliser des travaux destinés à une augmentation importante du trafic(un train/5').il est vrai que ,outre Trenitalia déjà servi (mais qui en veut plus!),RENFE et Eurostar frappent à la porte!
Donc,oui,il est possible d'augmenter le trafic vers LYS.Il y a du potentiel, encore une fois Trenitalia déclare (Actu.fr) à propos de sa ligne Paris -Marseille:"nous connaissons sur cette ligne un très bon démarrage, au delà de nos attentes, et notamment sur le tronçon LYS-Marseille..."
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par SimLun »

lyonaf a écrit : lun. 30 juin 2025, 08:47
SimLun a écrit : lun. 30 juin 2025, 08:07
intheair a écrit : lun. 30 juin 2025, 07:48
Absolument pas.

Actuellement la desserte Paris <> Annecy dessert Macon TGV, Chambery, Aix Les Bains.
Cela n'a pas toujours été le cas.
Elle a déjà été tracée via Lyon St Exupery et la petite ligne à voie unique de Saint André le Gaz.

Il s'agit juste d'un choix de desserte de la SNCF.
Ils pourraient très bien circuler via Lyon St Exupéry.
Et comme dans le cas d'Avignon, cela donnerait un bon point d'accès à l'aéroport de LYS pour la Savoie et en partie la Haute Savoie (qui il est vrai à GVA plus proche).
Je pense que vous ne maîtrisez pas vraiment les enjeux du réseau ferré national et les fondamentaux en matière de capacité ferroviaire.
Avec SimLun, pas besoin de discuter : il a toujours raison, sur tout, tout le temps. Il ne partage pas un avis, il assène la vérité.

Le reste ? Une masse de sous-pensants qu’il tolère du haut de sa toute-puissance intellectuelle.

Penser différemment, c’est déjà se tromper.

Parler, c’est l’emmerder. Bref, si t’es pas SimLun, t’es une erreur."

Penser différemment de SimLun ? Une faute. Lui répondre ? Un blasphème.

Pourquoi débattre ? SimLun sait déjà tout !

SimLun : la science infuse, le doute en moins, le mépris en bonus.

SimLun pense. Le reste du forum bêle

Contredire SimLun ? Inutile. Il a raison par nature, vous avez tort par essence.

Débat interdit : SimLun a déjà tranché.

SimLun : l’infaillibilité incarnée, l’humilité assassinée.

SimLun a raison. Par décret. Sous l’œil bienveillant des admins
Quand on sèche sur le fond, on se lance dans l'attaque personnelle. Ce message en est l'illustration parfaite. Détends toi un peu. Cela ne vaut pas le coup d'agresser son interlocuteur de cette manière. Je suis navré pour toi si les éléments de fond que j'apporte ne te conviennent pas. C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup à titre personnel et il y a beaucoup d'implications très intéressantes à creuser.

La manière de penser le développement dans nos sociétés est fondée sur l'accumulation et l'extraction des ressources. Si on réfléchit par l'angle d'entrée de la sobriété énergétique, la manière de penser change radicalement. Il faut alors créer le maximum de valeur en dépensant le moins d'énergie et de ressources possibles.

Je trouve cela passionnant et vraiment ancré dans les enjeux écologiques du moment. Dans le cadre de Chambéry, mieux utiliser les infrastructures existantes, pour éviter d'émettre du CO2 est un beau sujet je trouve.
Modifié en dernier par SimLun le lun. 30 juin 2025, 09:45, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par intheair »

Erick a écrit : lun. 30 juin 2025, 09:28 Il y a encore de la marge sur l'axe LGV PLM
(...)
Donc,oui,il est possible d'augmenter le trafic vers LYS.
Je ne parle pas d'augmenter le trafic, mais de rerouter les services Paris <> Chambery via Lyon Saint Exupery.

La ligne à voie unique Saint André Le Gaz <> Chambery est un point noir, mais cela peut se gérer, la ligne a déjà fait l'objet d'aménagements.

De plus les trains peuvent rouler accouplés jusqu'à LYS avec les services Paris <> Grenoble (cela s'est déjà fait par le passé)

Quand à l'augmentation des fréquences, il y a un besoin, l'aérien a vu ses capacités diminuer en national, les TGV ont aussi eu une contraction de l'offre, il y a une forte demande et malgré les tarifs élevés les trains sont regulirement complets.

Pour revenir à Chambery, il y a une demande une grande partie de l'année.
En été une offre 2/7 au minimum vers plusieurs destinations britaniques peut s'envisager, mais aux acteurs touristiques d'organiser un produit à l'arrivee incluant le transfert.

En hiver d'autres destinations, y.c.françaises peuvent s'envisager.
A une epoque une ligne Brest <> Chambery existait.
Modifié en dernier par intheair le lun. 30 juin 2025, 09:56, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par SimLun »

intheair a écrit : lun. 30 juin 2025, 09:45
Erick a écrit : lun. 30 juin 2025, 09:28 Il y a encore de la marge sur l'axe LGV PLM
(...)
Donc,oui,il est possible d'augmenter le trafic vers LYS.
Je ne parle pas d'augmenter le trafic, mais de rerouter les services Paris <> Chambery via Lyon Saint Exupery.

De plus les trains peuvent rouler accouplés jusqu'à LYS avec les services Paris <> Grenoble (cela s'est déjà fait par le passé)

Quand à l'augmentation des fréquences, il y a un besoin, l'aérien a vu ses capacités diminuer en national, les TGV ont aussi eu une contraction de l'offre, il y a une forte demande et malgré les tarifs élevés les trains sont regulirement complets.

Pour revenir à Chambery, il y a une demande une grande partie de l'année.
En été une offre 2/7 au minimum vers plusieurs destinations britaniques peut s'envisager, mais aux acteurs touristiques d'organiser un produit à l'arrivee incluant le transfert.

En hiver d'autres destinations, y.c.françaises peuvent s'envisager.
A une epoque une ligne Brest <> Chambery existait.
Oui je comprends bien votre point de vue. Mais un arrêt en gare dans un système fermé comme un réseau ferroviaire, impacte tout le reste du réseau. Ajouter une desserte n'est pas facile. L'axe Paris-Lyon est déjà saturé aujourd'hui. Faire arrêter les trains à LYS est plutôt intéressant effectivement. Mais si vous faites cela pour 10-15-20 trains par jour, les trains suivants se verront impacter dans leurs horaires et dessertes également. C'est un peu en cascade cette histoire.

Sur le papier, faire du rabattement ferroviaire est une solution séduisante. Dans les faits, il y a de nombreuses contraintes propres aux infastructures ferroviaires ; disponibilité foncière, appareils de voie, signalisation ferroviaire, sillons. Construire des voies supplémentaires, une nouvelle gare, se heurte parfois à des surcoûts très importants, voire des infaisabilités techniques.

Idéalement, il faudrait une gare comprenant les trains grandes lignes et régionaux conventionnels à LYS pour maximiser la fréquence et la desserte. Les trains à grande vitesse ont plein de contraintes et des infrastructures limitées.

Enfin, pour terminer sur la question touristique. Je pense que le train va récupérer un marché significatif au cours des prochaines années sur la Belgique, les Pays-Bas et le Sud-Est de l'Angleterre.
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par intheair »

SimLun a écrit : lun. 30 juin 2025, 09:55Ajouter une desserte n'est pas facile. L'axe Paris-Lyon est déjà saturé aujourd'hui. Faire arrêter les trains à LYS est plutôt intéressant effectivement. Mais si vous faites cela pour 10-15-20 trains par jour, les trains suivants se verront impacter dans leurs horaires et dessertes également
(...)
Idéalement, il faudrait une gare comprenant les trains grandes lignes et régionaux conventionnels à LYS pour maximiser la fréquence et la desserte.
En précisant qu'une partie des trains de cet axe quitte la ligne Paris <> Lyon en Bourgogne, en Saône et Loire, au Nord de Lyon.
Une partie rejoint la ligne au sud de Lyon.
Sans parler des sillons occupés par les trains nord/est <> ouest/sud ouest qui empruntent un court tronçon pei avant Paris.
De plus il est possible de faire passer des trains sans arrêt lors des arrêts commerciaux en gare, cela se fait sur l'est.

Il n'y a pas de marché suffisant en régional au départ de LYS.
Une ligne regionale LYS <> Lyon connectée aux autres lignes tant vers Grenoble / Chambery que côté Lyon aurait été bienvenue.

Le hic est que les trajets d'acheminement en transport public, tant train que car, vers les aéroports, si ils acheminent facilement les passagers des arrières pays, coutent potentiellement un peu d'argent.
Et ce face aux parking qui eux sont des machines à cash pour les aéroports et qui leur retireront potentiellement une clientèle.
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par Erick »

Une LGV LYS-Lyon Part Dieu est prévue …en 2050 (peut être)à l’achèvement du Lyon-Turin…
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par SimLun »

Erick a écrit : lun. 30 juin 2025, 09:28 Il y a encore de la marge sur l'axe LGV PLM.Tout le WE du 8 mai a été fermé à la circulation justement pour réaliser des travaux destinés à une augmentation importante du trafic(un train/5').il est vrai que ,outre Trenitalia déjà servi (mais qui en veut plus!),RENFE et Eurostar frappent à la porte!
Donc,oui,il est possible d'augmenter le trafic vers LYS.Il y a du potentiel, encore une fois Trenitalia déclare (Actu.fr) à propos de sa ligne Paris -Marseille:"nous connaissons sur cette ligne un très bon démarrage, au delà de nos attentes, et notamment sur le tronçon LYS-Marseille..."
Je n'avais pas vu ce message. L'ouverture à la concurrence demande au gestionnaire d'infrastructure d'assurer une relative équité dans l'accès au marché pour les nouveaux entrants.. L'attribution des sillons est un enjeu central. Le GI a dû s'assurer que les nouveaux entrants puissent avoir de la capacité bien répartie en termes d'horaires. Je ne connais pas les détails, mais je suppose qu'il a pu préempter des sillons et pour eux.
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par intheair »

SimLun a écrit : lun. 30 juin 2025, 13:05L'attribution des sillons est un enjeu central.
On parle de 9 trains par sens (5 Lyon dont 2 Milan, 4 Marseille) répartis dans la journée.

Les heures de pointes sont clairement chargées, mais en dehors il y a de la marge.
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