Aéroport de Chambéry Savoie

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Rapson
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par Rapson »

intheair a écrit : mar. 24 juin 2025, 19:44 Certes le trafic est reportable à Lyon ou Genève, mais avec un risque de deperdition de clientèle qui se rendrait ailleurs,
Lyon et surtout GVA sont complètement saturés le samedi en hiver. Le trafic de Chambéry est Grenoble reste indispensable pour traiter le flot des touristes pour les Alpes.
Sans Chambéry ou Grenoble, le samedi serait insupportable pour les passagers de Lyon ou GVA à moins d’un agrandissement très conséquent pour ces deux plateformes (piste et terminal supplémentaires).
SimLun
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par SimLun »

Rapson a écrit : mar. 24 juin 2025, 19:42 Après les fantasmes d’arrêt de tourisme balnéaire, nous voici parti pour les fantasmes ecolos bobos d’arrêt du tourisme hivernal :roll: :lol:

Fort heureusement, dans la réalité, ces deux types de tourismes ne se sont jamais aussi bien portés malgré les rêves des escrologistes.

La vie chez les punks à chien vert ne doit pas être facile à toujours vouloir faire des restrictions sachant pertinemment que cela ne sert absolument à rien.
La partie escrologiste et punk à chien sera encore signalée évidemment.

Quand les scientifiques annoncent que 98% des stations de ski européennes n'auront presque plus de neige, il y a de quoi commencer à réfléchir pour le futur. Si on projette toute l'activité d'un aéroport.sur cette seule activité en voie de disparition, c'est tout de même fort dommage.

Le territoire des Alpes et ses habitants ne se résument pas à la seule satisfaction individuelle du consommateur touristique. C'est une vache à lait pour le moment en matière de revenus, mais on sait que le mur arrive et plus vite que prévu.

On est même potentiellement menacé par des événements ponctuels catastrophiques très difficiles à prévoir comme des effondrements de glaciers. C'est arrivé en Suisse en faisant disparaitre un village entier le 28 mai 2025 : https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html.

Donc nous sommes bien loin des insultes clichés que vous vous permettez de proférer à défaut d'être pertinent sur le fond.
SimLun
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par SimLun »

intheair a écrit : mar. 24 juin 2025, 19:44 Ce n'est pas ici qu'on règlera de la problématique des sports d'hiver de leur raison d'être, ce n'est pas le but de ce forum.

Par contre la problématique de l'aéroport de Chambery Aix Les Bains est interessante.

En trafic commercial cet aéroport reçoit des vols réguliers en saison hiver, de décembre à avril environ, principalement les samedis et dimanches, et est un aeroport douanier et frontière Schengen.

Ce trafic justifie t il une telle installation ?
J'aurai tendance à dire oui, car il a un fort trafic import qui participe à la richesse de l'industrie touristique de la région.
Certes le trafic est reportable à Lyon ou Genève, mais avec un risque de deperdition de clientèle qui se rendrait ailleurs, y.c vers d'autres pays comme la Suisse ou l'Autriche.
Alors même si l'aéroport perd de l'argent, on peut le considérer comme un investissement rentable.

Sans parler du trafic d'aviation genérale, loisirs, ecole qui peut exister en complément.
Je vous invite à prendre du recul sur une ou deux décennies. La fermeture des stations devrait s'accélérer dans les prochaines années. Les plus hautes seront les dernières à y passer, mais si l'eau potable vient également à se raréfier (c'est la première utilité des glaciers avant le plaisir égoïste d'un skieur de loisirs), je pense que pouvoir boire de l'eau potable passera avant le plaisir de skier. C'est triste, mais c'est en train de venir.

Cet aéroport a une capacité et des infrastructures existantes. Aujourd'hui, le ski est devenu le seul segment de marché servi car il est le plus évident et le plus facile par son volume.

D'ici 10 ans, il aura déjà pris un bon coup et d'ici 20 ans ce ne sera peut-être déjà plus le cas.

On sait que Vinci préfère pour le moment concentrer tout le reste du trafic à LYS, quitte à construire et étendre toujours plus les installations terminales.

Une bonne approche, économe en ressources et émissions pourrait privilégier la réutilisation des aéroports déjà construits de la région et de décentraliser davantage l'offre sur les aéroports voisins : CFE, CMF, EBU, GNB.

Au lieu de ne miser que sur une activité et de fermer une fois que l'on aura épuisé le filon, autant réfléchir maintenant à rééquilibrer la connectivité afin d'éviter des investissements inutiles à LYS et servir des populations dont certaines sont asservies à une seule activité économique.

Les types comme Gosselies réfléchissent à la manière des industriels qui créaient des villes champignons minières. On épuise les ressources, puis on abandonne tout une fois que l'on a tout pompé. C'est un comportement destructeur pour les milieux et les personnes.

Chambéry/Aix-les-Bains, c'est 226 000 habitants. Il y a des besoins locaux qui n'ont rien à voir avec le ski. Il serait peut-être temps d'y répondre à nouveau et de sortir du miroir aux alouettes des sports d'hiver qui sont sur le point de disparaitre. D'un point de vue stratégique, c'est dès maintenant qu'il faut commencer à y penser.
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

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SimLun a écrit : mar. 24 juin 2025, 19:52
La partie escrologiste et punk à chien sera encore signalée évidemment.
La démocratie de l’extrême gauche est fascinante :lol: :lol:

Concernant chambery, les personnes qui ont un autre besoin que le ski peuvent très facilement rejoindre Lyon. Ce n’est pas compliqué et plutôt rapide.
SimLun
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par SimLun »

Rapson a écrit : mar. 24 juin 2025, 20:20
SimLun a écrit : mar. 24 juin 2025, 19:52
La partie escrologiste et punk à chien sera encore signalée évidemment.
La démocratie de l’extrême gauche est fascinante :lol: :lol:
On peut discuter du fond sur Chambéry, c'est mieux que vos saillies rageuses. Le sujet est franchement intéressant et la région mérite mieux que votre approche binaire.

Cet article montre les plus gros employeurs du département de la Savoie par exemple : https://groupe-ecomedia.com/classement- ... ont-blanc/.

Il y a de l'industrie pharmaceutique, de la sidérurgie, de l'industrie manufacturière dans la cuisine, etc. C'est loin d'être inintéressant. Il y a aussi des petites communautés originaires d'Italie, du Portugal et d'Algérie. C'est peut-être le moment que la région demande à Vinci de se réintéresser à d'autres segments de marché que le ski non ?
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par intheair »

SimLun a écrit : mar. 24 juin 2025, 19:52. C'est arrivé en Suisse en faisant disparaitre un village entier le 28 mai 2025
A propos de ce village, comme celui de Brienz dans les Grisons, les autorités ne parlent pas du réchauffement climatique comme cause de cet evennement.
SimLun a écrit : mar. 24 juin 2025, 20:06Je vous invite à prendre du recul sur une ou deux décennies. La fermeture des stations devrait s'accélérer dans les prochaines années. Les plus hautes seront les dernières à y passer
Avant que les stations de la Tarentaise ferment, on a un peu de temps de voir venir.
Et un tourisme dit 4 saisons peut aussi se developper.

Mais le trafic ski devait tomber, alors les compagnies surtour brittaniques ne viendront plus. Soit l'aéroport continuera à vivre sans ce trafic, soit le reste du trafic sera suffisant. Pour le reste GVA et LYS sont à proximité.
SimLun a écrit : mar. 24 juin 2025, 20:28Il y a aussi des petites communautés originaires d'Italie, du Portugal et d'Algérie.
On a pas non plus à payer une activité aéroport pour du trafic export, surtout quand d'autres solutions existent à côté.
Quand au trafic affaires, une heure de route pour se rendre à un aéroport proche ayant un choix de destinations, avec horaires variés et plusieurs hubs conviendra mieux qu'un Beech 1900 quotidien vers CDG.
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

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intheair a écrit : mar. 24 juin 2025, 20:41
SimLun a écrit : mar. 24 juin 2025, 19:52. C'est arrivé en Suisse en faisant disparaitre un village entier le 28 mai 2025
A propos de ce village, comme celui de Brienz dans les Grisons, les autorités ne parlent pas du réchauffement climatique comme cause de cet evennement.
SimLun a écrit : mar. 24 juin 2025, 20:06Je vous invite à prendre du recul sur une ou deux décennies. La fermeture des stations devrait s'accélérer dans les prochaines années. Les plus hautes seront les dernières à y passer
Avant que les stations de la Tarentaise ferment, on a un peu de temps de voir venir.
Et un tourisme dit 4 saisons peut aussi se developper.

Mais le trafic ski devait tomber, alors les compagnies surtour brittaniques ne viendront plus. Soit l'aéroport continuera à vivre sans ce trafic, soit le reste du trafic sera suffisant. Pour le reste GVA et LYS sont à proximité.
SimLun a écrit : mar. 24 juin 2025, 20:28Il y a aussi des petites communautés originaires d'Italie, du Portugal et d'Algérie.
On a pas non plus à payer une activité aéroport pour du trafic export, surtout quand d'autres solutions existent à côté.
Quand au trafic affaires, une heure de route pour se rendre à un aéroport proche ayant un choix de destinations, avec horaires variés et plusieurs hubs conviendra mieux qu'un Beech 1900 quotidien vers CDG.
Le trafic VFR est encore en développement, si cette croissance vient saturer LYS, autant utiliser les aéroports inutiles du coin. Il y a EBU par exemple qui a des communautés importantes vers l'Algérie, le Portugal ou la Turquie. Autant y mettre des fréquences et économiser des surfaces neuves supplémentaires à LYS non ?

Pour le glacier en Suisse, la démonstration complète viendra avec le temps, le sujet n'est pas encore entièrement tranché, mais les pistes montrent déjà un impact du changement climatique sur la cryosphère :
- https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
- https://reporterre.net/Village-enseveli ... etardement

La réduction du permafrost explique en grande partie les mouvements rocheux.
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

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SimLun a écrit : mar. 24 juin 2025, 20:48 Le trafic VFR est encore en développement, si cette croissance vient saturer LYS, autant utiliser les aéroports inutiles du coin.
Je doute que LYS avec ses 2 pistes soit proche de la saturation, tant à court que moyen terme.
Peut être des aménagements à faire sur les terminaux et les parkings avions, mais il y a de la marge.
SimLun a écrit : mar. 24 juin 2025, 20:48 https://reporterre.net
Bon pas sur que ce soir la source la plus fiable qui soit.
Et regardez leurs articles sur Avignon et plus généralement sur le transport aérien... Chambery et même Lyon n'auraient pas beaucoup d'avenir.

Par contre votre strategie de developpement est criticable :
- supprimer les arrivées de touristes qui créent de la richesse localement
- favoriser le départ vers d'autres pays pour les vacances qui créeront de la richesse ailleurs.
Pas très judicieux economiquement.
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

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intheair a écrit : mer. 25 juin 2025, 08:54 Je doute que LYS avec ses 2 pistes soit proche de la saturation, tant à court que moyen terme.
Peut être des aménagements à faire sur les terminaux et les parkings avions, mais il y a de la marge.
1 000 mètres carrés de terminal c'est 10 millions d'Euros de budget et 7 500 tonnes de CO2 émises juste pour la construction. Et je ne chiffre pas les aires de stationnement supplémentaires, les parkings voiture supplémentaires, les installations annexes. Le budget est vite désastreux, dans pour les finances que le bilan carbone.

Vous sous-estimez l'impact de la croissance du trafic sur le terminal et le parking avions. Les choses vont très vite quand on a une pointe horaire qui augmente. La piste est le composant que l'on touche le plus rarement dans le cadre d'une extension aéroportuaire. Les terminaux bougent beaucoup plus souvent et c'est très lourd. Il suffit de voir le nouveau terminal 1. Je n'ose imagine le bilan carbone de la construction d'un tel bouzin, mais il a dû être très très sale.
Modifié en dernier par SimLun le mer. 25 juin 2025, 15:50, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

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intheair a écrit : mer. 25 juin 2025, 08:54
SimLun a écrit : mar. 24 juin 2025, 20:48 https://reporterre.net
Bon pas sur que ce soir la source la plus fiable qui soit.
En matière d'écologie, Reporterre est largement plus sérieuse que la presse mainstream. Les grands médias sont très mauvais et bien plus orientés, notamment en matière de green washing.
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

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Cette émission de Mediapart sur les glaciers est très intéressante pour prendre la mesure du problème sur la fonte des glaciers : https://youtu.be/A63Q5FyHGWs?si=fAiW_rstxV46aon3

L'industrie des sports d'hiver est en première ligne avec la fonte de ces glaciers et la perte d'enneigement. Cela devrait être le sujet numéro 1 de l'économie savoyarde qui repose en grande partie sur le tourisme de la neige. Plus généralement, les formes actuelles de tourisme soleil et neige sont directement menacées dans les prochaines décennies par le changement climatique.

Si on fait reposer toute la stratégie d'un aéroport sur une forme de tourisme directement menacée par le changement climatique, il y a de quoi se poser de vraies questions stratégiques. Ce territoire devrait penser à une connectivité différente. Le tourisme hivernal a marché un certain temps. Il continuera encore un peu. Mais on voit bien les signaux forts (ils ne sont déjà plus des signaux faibles).
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