Aéroport de Chambéry Savoie

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SimLun
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par SimLun »

intheair a écrit : mar. 1 juil. 2025, 14:18
Erick a écrit : mar. 1 juil. 2025, 12:56 Pour le coup,ce n'est pas la SNCF,c'est Eurostar (Même si elle est actionnaire majoritaire...).Je pense que tout a été bloqué par le projet du Lyon-Turin qui (si il arrive à son terme)devrait régler bien des problèmes dans la région.
Le soucis du développement d’Eurostar est aussi du aux contraintes de sûreté et d’immigration, particulièrement avec la preadmission en vigueur sur la desserte du Royaume Uni.
Des contraintes que l’aérien maitrise mais difficiles à mettre en place dans le ferroviaire.

Sans parler qu’une telle liaison, avec les surcoûts du tunnel sous la manche, nécessite de facturer les billets assez chers, face à l’aérien qui est très performant sur ces liaisons moyenne distance.

Je ne suis pas un grand fan de la gestion déléguée comme ici Vinci, mais on voit clairement une complémentarité avec Lyon.
Je ne suis pas sur que des opérateurs différents seraient si bénéfique. Le risque serait que la petite installation doive casser les prix pour détourner du trafic Lyonnais et qui reviendrait cher au contribuable.

J’ai quand même le sentiment, déjà du le dire ici, que l’on sait surtout proposer du trafic pour faire partir en vacances et moins pour attirer des touristes.
Vinci a les mains trop libres sur les aéroports. Regardez ce qu'elle a fait de CFE et RNS.
Erick
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par Erick »

Ce n'est pas de l'Eurostar direct!TGV à partir de Lille Europe.Au retour ça ne change pas grand chose puisqu'il fallait descendre passer la douane!
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par SimLun »

Erick a écrit : mar. 1 juil. 2025, 17:14 Ce n'est pas de l'Eurostar direct!TGV à partir de Lille Europe.Au retour ça ne change pas grand chose puisqu'il fallait descendre passer la douane!
Beaucoup de clients pourraient être tentés pour les bagages et la réduction des émissions.
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par intheair »

Mais les contraintes sont très fortes pour du ferroviaire.

Quel est le profil des clients de ces vols ?
Packages avion + transfert + hebergement ?
Car relier l'aéroport aux diverses stations, cela ne s'improvise pas, les dessertes transport public ne sont pas mega fantastiques tout de même.
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par SimLun »

intheair a écrit : mar. 1 juil. 2025, 21:51 Mais les contraintes sont très fortes pour du ferroviaire.

Quel est le profil des clients de ces vols ?
Packages avion + transfert + hebergement ?
Car relier l'aéroport aux diverses stations, cela ne s'improvise pas, les dessertes transport public ne sont pas mega fantastiques tout de même.
On trouve facilement des navettes des gares vers les stations. Les contraintes ferroviaires sont bien plus faible que pour l'avion. Il suffit de voir le prix de skis ou d'une planche de surf sur Jet2 ou Easyjet. Le train a un avantage comparatif considérable surtout si on voyage en famille. Pour le motif tourisme, avec le changement climatique, je pense que le train à grande vitesse, là où il est disponible, va grapiller de très importantes parts de marché.

Au fur à mesure que le bassin méditerranéen deviendra invivable en été à cause des températures extrêmes, je ne serais pas supris de voir un report des britanniques et des habitants du Benelux pour rejoindre des littoraux moins exposés aux vagues caniculaires comme l'ouest de la France.

Quand Málaga ou la Crète deviendront invivables en été, les comportement de voyage évolueront. Certains choisiront les "coolcations" pour aller loin du chaud en Europe du Nord. D'autres iront sur la côte Atlantique moins exposée que la Méditerranée. D'autres encore pourraient choisir de rester dans leur pays.

En 2050, les vieilles stations balnéaires du Kent pourraient tout à fait redevenir à la mode.

Quant au ski en 2050, il aura pratiquement disparu des Alpes.
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par intheair »

SimLun a écrit : mar. 1 juil. 2025, 22:19On trouve facilement des navettes des gares vers les stations. Les contraintes ferroviaires sont bien plus faible que pour l'avion.
J evoquais les contraintes pour operer des services Eurostar.
Il a été recemment évoqué des liaisons Genève <> Londres, mais pas du tout simple à mettre en place.
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie

Message par pierre »

intheair a écrit : mar. 1 juil. 2025, 21:51 Mais les contraintes sont très fortes pour du ferroviaire.

Quel est le profil des clients de ces vols ?
Packages avion + transfert + hebergement ?
Car relier l'aéroport aux diverses stations, cela ne s'improvise pas, les dessertes transport public ne sont pas mega fantastiques tout de même.
La majorité des clients ont un package avion + transfert + hébergement, il y a une gare routière à l'aéroport. D'autres dont la destination finale n'est pas obligatoirement une station de ski, louent des véhicules ou font appel à des taxis. Enfin, il y a un petit flux de passagers à l'export qui profitent des tarifs attractifs de JET2. C'est assez cocasse, mais j'ai croisé des lyonnais qui partaient pour Edimbourg.
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