Aéroport de Grenoble

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Flyzen
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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen » lun. 11 juin 2012, 17:13

GIA a écrit : ... En fait GNB a un super potentiel, mais avec de plus petits modules que les 737s-A320s utilisés par la plupart des low cost.
... Avec des 737s-A320s, sur la plupart des destinations les compagnies ne peuvent pas proposer plus de deux ou trois vols par semaine
... On pourrait ouvrir ou augmenter la fréquence de nombreuses lignes avec des appareils de 90-100PAX au lieu de 160-180 …
Et oui ...il semble que le succes, pour ce type de trafic transregional de faibles distances, de la gamme ATR ( surtout les derniers "serie 600") n'est pas connue en France... il n'y a qu'a regarder la tronche du futur pole regional du GAF avec le regroupement Britair Regional Airlinair c'est edifiant

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 » lun. 11 juin 2012, 17:30

Vous avez raison, pour Rome je pensais à une compagnie comme Air Dolomiti qui vient d'ouvrir un Nimes Rome.
Avec 2 vols par semaine ce serait parfait pour des courts séjours.
Une compagnie comme Volotea pourrait nous offrir de belles perspectives, j'espère qu'on saura en tirer profit.

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA » lun. 11 juin 2012, 17:34

Flyzen a écrit :Et oui ...il semble que le succes, pour ce type de trafic transregional de faible distances, de la gamme ATR ( surtout les derniers "serie 600") n'est pas connu en France...
Oui les ATR sont super pour les lignes intérieures, mais beaucoup moins sur des distances un peu plus longues (comme GNB-STN, GNB-FCO) …
Pour ces lignes internationales les E-Jet ou des CRJ900-1000 sont plus adaptés …
Flyzen a écrit :il n'y a qu'a regarder la tronche du futur pole regional du GAF avec le regroupement Britair Regional Airlinair c'est edifiant
Il faudrait qu'ils en profitent pour remplacer les 13 CRJ100 de DB et les 30 ERJ135/145 de YS (quand le prix du pétrole flambe bonjours la rentabilité avec ce type d'appareils) …

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen » lun. 11 juin 2012, 17:46

GIA a écrit :
Flyzen a écrit :il n'y a qu'a regarder la tronche du futur pole regional du GAF avec le regroupement Britair Regional Airlinair c'est edifiant
Il faudrait qu'ils en profitent pour remplacer les 13 CRJ100 de DB et les 30 ERJ135/145 de YS (quand le prix du pétrole flambe bonjours la rentabilité avec ce type d'appareils) …
Plus expeditif virer tout et prendre une 100 aine de ATR72-600 et il n'y aurait plus bcp de monde face a eux

FCO et STN (+/- 7/800Km depuis GNB) sont en plein dans la cible de l'ATR la difference jet/truboprop est peanuts sur ces distances

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA » lun. 11 juin 2012, 18:25

Flyzen a écrit :Plus expeditif virer tout et prendre une 100 aine de ATR72-600 et il n'y aurait plus bcp de monde face a eux
:lol:
Pourquoi pas … mais je crois que le carnet de commande d'ATR est plein jusqu'en 2015 … et comme ils ne produisent que 50 avions par an la flotte serait renouvelée vers 2017-2018 (en supposant qu'ATR produise non-stop des avions pour AF pendant 2 ans) … donc ça serait pas si expéditif que ça en fin de compte :mrgreen:
Flyzen a écrit :FCO et STN (+/- 7/800Km depuis GNB) sont en plein dans la cible de l'ATR la difference jet/truboprop est peanuts sur ces distances
Tu as raison … je ne sais pas pourquoi mais FCO et STN me semblaient beaucoup plus loin.

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA » lun. 11 juin 2012, 18:52

jp38 a écrit :Vous avez raison, pour Rome je pensais à une compagnie comme Air Dolomiti qui vient d'ouvrir un Nimes Rome.
Avec 2 vols par semaine ce serait parfait pour des courts séjours.
Une compagnie comme Volotea pourrait nous offrir de belles perspectives, j'espère qu'on saura en tirer profit.
Oui avec des ATR72 on pourrait même facilement faire 3-4 vols AR/semaine sur Rome (par exemple Vendredi, Dimanche, Mardi ou Vendredi, Dimanche, Lundi, Mercredi), soit une capacité de 420 à 560 passagers chaque semaine (alors que Blu-express opérait 3 à 4 vols par semaine en B734, soit une capacité de 1002 à 1336 passagers).

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 » lun. 11 juin 2012, 19:02

Embraser 195, c'est sympa aussi.

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen » lun. 11 juin 2012, 20:30

jp38 a écrit :Embraser 195, c'est sympa aussi.
Le pbl n'est pas davoir une machine sympa mais adaptée
... alors un module 100/120 sieges avec un range de 2500/4000Km ( selon version) sert a quoi si le besoin est de 50/70 pax sur des lignes de 7/800 peut etre 1000km pour un trafic domestique trans-régional ou intra européen "secondaire"
et sur ce type de marché il faut des vols multiples en petits modules plus qu'un vol de temps en temps en 150/180 sieges !

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Max38 » mar. 12 juin 2012, 18:39

Puisque vous les avez trouvées et que les annonces ne devraient pas trop tarder, il s'agit bien de Vueling et Volotea.
jp38 a écrit :J'espère que Max nous réserve d'autres bonnes surprises
C'est déjà pas mal là, mais peut être... ;)

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 » mar. 12 juin 2012, 19:08

Mais c'est même très bien Max38. Mais comme tu es en forme, je me disais que peut être... Pourquoi pas Bordeaux avec Volotea (çà m'arrangerai j'ai beaucoup de famille qui viennent régulierement et çà m'oblige à aller les chercher à st Ex alors fais encore un petit effort. :lol:

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen » mar. 12 juin 2012, 19:32

Max38 a écrit :Puisque vous les avez trouvées et que les annonces ne devraient pas trop tarder, il s'agit bien de Vueling et Volotea...
:) ce n'est que la logique du moment !

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par menja » ven. 15 juin 2012, 08:56

Avec GVA et LYS pas très loin c'est vraiment un paris très risqué de la part de ces cies...même FR s'y est cassé les dents. On parle de taille demodule...je suis d'accord...mais il aut qd même un minimum de potentiel!

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen » ven. 15 juin 2012, 09:57

menja a écrit :Avec GVA et LYS pas très loin c'est vraiment un paris très risqué de la part de ces cies...même FR s'y est cassé les dents. On parle de taille demodule...je suis d'accord...mais il aut qd même un minimum de potentiel!
... marché tres ciblé sur courte période alors ? sur toute la saison ça va galerer en l'absence de neige ds les stations
... un gros point a clarifier aussi les acheminements vers les stations, si c'est mal organisé ça risque de plomber les lignes, ne pas oublier que les charters ont les bus au cul d l'avion ...ou presque !

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 » ven. 15 juin 2012, 10:59

La proximite de Lyon et Geneve n'est pas plus un pb que la proximie de Montpellier et Marseille. Cela n'a pas empeche Volotea d'ouvrir des lignes au depart de Montpellier.
Quand au pb de Potentiel, vu la taille de la région urbaine (750 000h), le nombre d'etudiants et les nombreuses grosses entreprises de la région celà devrait êre bon.
Le véritable pb est un pb de com, les grenoblois ne savent même pas qu'ils ont un aéroport (jamais aucune pub...).
Donc naturellement ils vont prendre l'avion à St EX.
Avec de la bonne volonté cela pourrait changer.

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par menja » ven. 15 juin 2012, 11:40

jp38 a écrit :Le véritable pb est un pb de com, les grenoblois ne savent même pas qu'ils ont un aéroport (jamais aucune pub...).
Donc naturellement ils vont prendre l'avion à St EX.
Avec de la bonne volonté cela pourrait changer.
Et tu penses que ca va changer en quelques semaines? si FR n'a pas reussi malgré leur enorme budget...
Au dela je pense que GVA, LYS et les cies presentes vont tout faire pour casser rapidement le biz...

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 » ven. 15 juin 2012, 12:25

Donc on ne fait rien, on ferme.

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Max38 » ven. 15 juin 2012, 14:01

menja a écrit :si FR n'a pas reussi malgré leur enorme budget...
FR...la compagnie a été claire, elle est prête à revenir toute l'année avec plusieurs vols moyennant des aides suffisantes.
Flyzen a écrit :marché tres ciblé sur courte période alors ? sur toute la saison ça va galerer en l'absence de neige
C'est pourtant bien des lignes annuelles qui vont être créées, normalement.

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par menja » ven. 15 juin 2012, 14:49

Max38 a écrit :
menja a écrit :si FR n'a pas reussi malgré leur enorme budget...
FR...la compagnie a été claire, elle est prête à revenir toute l'année avec plusieurs vols moyennant des aides suffisantes.
Ok mais moi je parle business...même Emirates viendrait à GNB si tu leur guaranties contractuellement le breakeven ;)

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par francorifain » ven. 15 juin 2012, 15:27

Max38 a écrit :
menja a écrit :si FR n'a pas reussi malgré leur enorme budget...
FR...la compagnie a été claire, elle est prête à revenir toute l'année avec plusieurs vols moyennant des aides suffisantes.
Flyzen a écrit :marché tres ciblé sur courte période alors ? sur toute la saison ça va galerer en l'absence de neige
C'est pourtant bien des lignes annuelles qui vont être créées, normalement.
Comme j'aimerai que mes impots aillent chez Ryanair et qu'en échange la compagnie nous offres plusieurs destination au départ de Grenoble ;)
Comme c'est le cas à Beauvais et Marseille

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par menja » ven. 15 juin 2012, 17:06

francorifain a écrit :Comme j'aimerai que mes impots aillent chez Ryanair et qu'en échange la compagnie nous offres plusieurs destination au départ de Grenoble ;)
Comme c'est le cas à Beauvais et Marseille
j'habite dans l'Isere et j'en ai rien a f*** que des anglais atterissent a GNB, LYS ou GVA pour aller skier à courchevel...mes impots servent pas a remunerer cela ;)

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