Aéroport de Grenoble

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
GIA
ATR-42
Messages : 65
Enregistré le : ven. 19 août 2011, 19:07
Localisation : Paris

Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA » sam. 16 juin 2012, 14:30

Poum a écrit :60 vols, ça nous fait donc en gros 6 vols par heure. LYS a largement les moyens.
Soit (je ne connais pas vraiment LYS … mais je crois qu'il y a 16 portes dans les terminaux 1 et 2 pour les moyens/gros porteurs, donc 6 vols/heure ça me paraissait beaucoup …).
Mais je maintiens mes autres arguments sachant qu'on peut difficilement réduire le temps de trajet entre Grenoble et LYS : je vois mal le département se lancer dans la construction d'une autre autoroute pour éviter de passer à côté de la Tour-du-Pin (embranchement A43 et A48), il n'est pas du tout envisagé pour le moment de créer une LGV directe entre LYS et Grenoble, alors que cette fameuse ligne de la Plaine de la Bièvre devrait être remise en service pour desservir GNB (les voies n'ont jamais été déposées …), et que l'axe de la Bièvre (D119) devrait être mis en 2x2 voie prochainement (donc la vitesse limite devrait passer de 90km/h à 110km/h), ce qui permettrait de faire baisser le temps de parcours par la route depuis Grenoble (environ une trentaine de minutes, deux fois moins de temps que pour aller à LYS, sachant que pour se garer c'est plus pratique et donc plus rapide à GNB qu'à LYS) …

Poum
B777
Messages : 448
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Poum » sam. 16 juin 2012, 15:27

Pour les vols ski, nos amis touristes ne sont pas à 1 heure près (ils commenceront l'apéro dans le bus LYS-Stations au lieu du bus GNB-Stations :lol: ).
Pour les autres vols, il parait très coûteux quand même de maintenir un petit aéroport en pleine cambrousse pour un trafic aussi faible qu'incertain (les compagnies qui fréquentent ce type d'aéroport peuvent en partir très rapidement, pour une baisse des subventions par exemple) alors que pas loin il y a un aéroport important, doté d'infrastructures très performantes. Il serait peut-être temps de développer le fameux Pôle Multimodal aéroport+gare SNCF (qui fait la fierté de la com' d'Aéroports de Lyon, cf les panneaux dans la gare) et de desservir en train depuis LYS les villes environnantes ! Au lieu de passer les subventions du département/région dans l'aérien, il serait à mon sens bien plus profitable de les investir dans l'amélioration de la desserte ferroviaire (en TER) depuis LYS.

jp38
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010, 08:02
Localisation : Entre Chartreuse et Belledonne

Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 » sam. 16 juin 2012, 15:50

Poum a écrit :Pour les vols ski, nos amis touristes ne sont pas à 1 heure près (ils commenceront l'apéro dans le bus LYS-Stations au lieu du bus GNB-Stations :lol: ).
Pour les autres vols, il parait très coûteux quand même de maintenir un petit aéroport en pleine cambrousse pour un trafic aussi faible qu'incertain (les compagnies qui fréquentent ce type d'aéroport peuvent en partir très rapidement, pour une baisse des subventions par exemple) alors que pas loin il y a un aéroport important, doté d'infrastructures très performantes. Il serait peut-être temps de développer le fameux Pôle Multimodal aéroport+gare SNCF (qui fait la fierté de la com' d'Aéroports de Lyon, cf les panneaux dans la gare) et de desservir en train depuis LYS les villes environnantes ! Au lieu de passer les subventions du département/région dans l'aérien, il serait à mon sens bien plus profitable de les investir dans l'amélioration de la desserte ferroviaire (en TER) depuis LYS.
Je suppose que tu raisonne de la même façon pour Montpellier, Toulon, Carcassonne, Beziers etc...

Poum
B777
Messages : 448
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Poum » sam. 16 juin 2012, 16:26

Il ne faut pas faire de généralité, mais pour le couple Béziers/Montpellier (auquel je rajouterais Nîmes), oui je pense que Béziers n'a pas sa place. Ceci dit, contrairement à Grenoble/Lyon, il n'y a pas d'infrastructure à Montpellier qui permettrait une desserte efficace de l'ouest de l'Hérault (même s'il y a une grosse marge de progression).
Le cas de Toulon est plus délicat : très loin de Marseille (et je ne parle même pas de Nice) avec des transports en train qui auront du mal à être améliorés. Pour moi, Toulon a tout à fait sa place, comme Carcassonne d'ailleurs.

Pour Grenoble/Lyon, je trouve bien dommage de ne pas s'appuyer sur les infrastructures déjà existantes.

jp38
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010, 08:02
Localisation : Entre Chartreuse et Belledonne

Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 » sam. 16 juin 2012, 17:03

Poum a écrit :Il ne faut pas faire de généralité, mais pour le couple Béziers/Montpellier (auquel je rajouterais Nîmes), oui je pense que Béziers n'a pas sa place. Ceci dit, contrairement à Grenoble/Lyon, il n'y a pas d'infrastructure à Montpellier qui permettrait une desserte efficace de l'ouest de l'Hérault (même s'il y a une grosse marge de progression).
Le cas de Toulon est plus délicat : très loin de Marseille (et je ne parle même pas de Nice) avec des transports en train qui auront du mal à être améliorés. Pour moi, Toulon a tout à fait sa place, comme Carcassonne d'ailleurs.

Pour Grenoble/Lyon, je trouve bien dommage de ne pas s'appuyer sur les infrastructures déjà existantes.
Je necomprend pas tout, Montpellier est à la, même distance de marseille à quelques km pres que Grenoble de Lyon, on peut le fermer aussi. Toulon est plus près de Marseille que Grenoble Lyon donc on ferme. Carcassone 1h de route de Toulouse, on ferme aussi. Je propose que l'on commence par tout ce là et ensuite on verra pour GNB.

AVION
A380
Messages : 14922
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par AVION » sam. 16 juin 2012, 17:18

Poum a écrit :Pour les vols ski, nos amis touristes ne sont pas à 1 heure près (ils commenceront l'apéro dans le bus LYS-Stations au lieu du bus GNB-Stations :lol: ).
Avant les vols ski étaient sur LYs et petit à petit ils ont disparus pour être transférés sur CMF et GNB...donc strictement l"inverse de ton raisonnement :!: :!:

Poum
B777
Messages : 448
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Poum » sam. 16 juin 2012, 17:49

jp38 a écrit :Je necomprend pas tout, Montpellier est à la, même distance de marseille à quelques km pres que Grenoble de Lyon, on peut le fermer aussi. Toulon est plus près de Marseille que Grenoble Lyon donc on ferme. Carcassone 1h de route de Toulouse, on ferme aussi. Je propose que l'on commence par tout ce là et ensuite on verra pour GNB.
Arrête de raisonner en distance.
AVION a écrit :Avant les vols ski étaient sur LYs et petit à petit ils ont disparus pour être transférés sur CMF et GNB...donc strictement l"inverse de ton raisonnement :!: :!:
On échangeait sur l'intérêt d'avoir un aéroport à Grenoble, je disais juste qu'il était possible de reporter les charters ski à LYS.
Modifié en dernier par Poum le sam. 16 juin 2012, 17:54, modifié 1 fois.

jp38
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010, 08:02
Localisation : Entre Chartreuse et Belledonne

Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 » sam. 16 juin 2012, 17:52

Poum a écrit :
jp38 a écrit :Je necomprend pas tout, Montpellier est à la, même distance de marseille à quelques km pres que Grenoble de Lyon, on peut le fermer aussi. Toulon est plus près de Marseille que Grenoble Lyon donc on ferme. Carcassone 1h de route de Toulouse, on ferme aussi. Je propose que l'on commence par tout ce là et ensuite on verra pour GNB.
Arrête de raisonner en distance.
AVION a écrit :Avant les vols ski étaient sur LYs et petit à petit ils ont disparus pour être transférés sur CMF et GNB...donc strictement l"inverse de ton raisonnement :!: :!:
On échangeait sur l'intérêt d'avoir un aéroport à Grenoble, je disais juste qu'il était envisageable de tout reporter à LYS.
On peut donc envisager de reporter le trafic des autres.

mtp34
B777
Messages : 476
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Aéroport de Grenoble

Message par mtp34 » sam. 16 juin 2012, 18:13

jp38 a écrit :
Poum a écrit :Il ne faut pas faire de généralité, mais pour le couple Béziers/Montpellier (auquel je rajouterais Nîmes), oui je pense que Béziers n'a pas sa place. Ceci dit, contrairement à Grenoble/Lyon, il n'y a pas d'infrastructure à Montpellier qui permettrait une desserte efficace de l'ouest de l'Hérault (même s'il y a une grosse marge de progression).
Le cas de Toulon est plus délicat : très loin de Marseille (et je ne parle même pas de Nice) avec des transports en train qui auront du mal à être améliorés. Pour moi, Toulon a tout à fait sa place, comme Carcassonne d'ailleurs.

Pour Grenoble/Lyon, je trouve bien dommage de ne pas s'appuyer sur les infrastructures déjà existantes.
Je necomprend pas tout, Montpellier est à la, même distance de marseille à quelques km pres que Grenoble de Lyon, on peut le fermer aussi. Toulon est plus près de Marseille que Grenoble Lyon donc on ferme. Carcassone 1h de route de Toulouse, on ferme aussi. Je propose que l'on commence par tout ce là et ensuite on verra pour GNB.
Montpellier et Grenoble n'ont pas le même trafic, même si Montpellier n'est pas un grand aéroport il reste que son trafic est égale à celui de Grenoble multiplié par 4 ! :x De plus, l'aéroport de Grenoble est plutôt un aéroport saisonnier comme Béziers ( BZR que je trouve personnellement inutile ) contrairement à MPL.

Et pour les "quelques kilomètres près" il s'agit de 60 km de différence en plus.

AVION
A380
Messages : 14922
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par AVION » sam. 16 juin 2012, 18:25

mtp34 a écrit :Montpellier et Grenoble n'ont pas le même trafic, même si Montpellier n'est pas un grand aéroport il reste que son trafic est égale à celui de Grenoble multiplié par 4 ! :x
Agglomération Grenoble (28 communes) chiffres 2012: 404 176 habitants

Donc population équivalente à MPL...

Donc....

mtp34
B777
Messages : 476
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Aéroport de Grenoble

Message par mtp34 » sam. 16 juin 2012, 18:41

AVION a écrit :
mtp34 a écrit :Montpellier et Grenoble n'ont pas le même trafic, même si Montpellier n'est pas un grand aéroport il reste que son trafic est égale à celui de Grenoble multiplié par 4 ! :x
Agglomération Grenoble (28 communes) chiffres 2012: 404 176 habitants

Donc population équivalente à MPL...

Donc....
Le problème n'est pas uniquement là, car sinon il y aurait autant de trafic à Montpellier que Grenoble si on s'arrêtait à la taille de la population ! Mais plutôt le fait que GNB se trouve entre deux grands aéroports LYS et GVA alors que MPL est à coté que de MRS à 168KM et il est entouré de plusieurs micro-aéroports ( beziers, Nimes, Avignon, carcassone) ce qui handicape son développement mais malgré tous cela MPL augmente petit à petit son trafic...

AVION
A380
Messages : 14922
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Grenoble

Message par AVION » sam. 16 juin 2012, 19:11

mtp34 a écrit :Le problème n'est pas uniquement là, car sinon il y aurait autant de trafic à Montpellier que Grenoble si on s'arrêtait à la taille de la population ! Mais plutôt le fait que GNB se trouve entre deux grands aéroports LYS et GVA alors que MPL est à coté que de MRS à 168KM et il est entouré de plusieurs micro-aéroports ( beziers, Nimes, Avignon, carcassone) ce qui handicape son développement mais malgré tous cela MPL augmente petit à petit son trafic...
Il n'y a pas que cela...

Enlève le trafic sur paris de MPL, et ça va tout drôle.

jp38
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010, 08:02
Localisation : Entre Chartreuse et Belledonne

Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 » sam. 16 juin 2012, 20:24

AVION a écrit :
mtp34 a écrit :Montpellier et Grenoble n'ont pas le même trafic, même si Montpellier n'est pas un grand aéroport il reste que son trafic est égale à celui de Grenoble multiplié par 4 ! :x
Agglomération Grenoble (28 communes) chiffres 2012: 404 176 habitants

Donc population équivalente à MPL...

Donc....
Et encore la notion d'agglomération n'est pas le meilleur refflet du véritable bassin de population. La notion la plus réaliste est celle d'aire urbaine. Pris sur Wikipedia ; Montpellier 520 000h et Grenoble 660 000h.
sur les sites locaux on parle plutôt de 720 à 750 000h pour Grenoble.
Mais peut importe, si une ville comparable voire plus petite, fait un trafic 4 fois supérieur cela peut laisser de l'espoir pour l'autre.

mtp34
B777
Messages : 476
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Aéroport de Grenoble

Message par mtp34 » sam. 16 juin 2012, 23:01

AVION a écrit :
mtp34 a écrit :Le problème n'est pas uniquement là, car sinon il y aurait autant de trafic à Montpellier que Grenoble si on s'arrêtait à la taille de la population ! Mais plutôt le fait que GNB se trouve entre deux grands aéroports LYS et GVA alors que MPL est à coté que de MRS à 168KM et il est entouré de plusieurs micro-aéroports ( beziers, Nimes, Avignon, carcassone) ce qui handicape son développement mais malgré tous cela MPL augmente petit à petit son trafic...
Il n'y a pas que cela...

Enlève le trafic sur paris de MPL, et ça va tout drôle.
@AVION je ne vois pas le rapport avec le trafic sur Paris ? Je pense que le trafic sur Paris prend une part importante (plus ou moins) sur l'ensemble des aéroports français et pas seulement MPL...

dadou
CRJ-700
Messages : 76
Enregistré le : sam. 2 juil. 2011, 13:51

Re: Aéroport de Grenoble

Message par dadou » dim. 17 juin 2012, 11:20

Pas de jaloux :
on n'a qu'à fermer Montpellier et Grenoble.
Voilà tout !
:lol:

mtp34
B777
Messages : 476
Enregistré le : dim. 5 févr. 2012, 23:58
Localisation : Paris/Montpellier

Re: Aéroport de Grenoble

Message par mtp34 » dim. 17 juin 2012, 11:32

dadou a écrit :Pas de jaloux :
on n'a qu'à fermer Montpellier et Grenoble.
Voilà tout !
:lol:
Il y a mon coté un peu chauvin qui ressort :D

jp38
Messages : 35
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010, 08:02
Localisation : Entre Chartreuse et Belledonne

Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 » dim. 17 juin 2012, 14:08

mtp34 a écrit :
dadou a écrit :Pas de jaloux :
on n'a qu'à fermer Montpellier et Grenoble.
Voilà tout !
:lol:
Il y a mon coté un peu chauvin qui ressort :D
Montpellier, Grenoble même combat; Dans un premier temps, nous serions heureux d'avoir le même traffic que nos amis montpellierains.

Streetfighter
Messages : 20
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 11:48
Localisation : Région Rhône-Alpes

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Streetfighter » lun. 18 juin 2012, 13:51

Max38 a écrit :
menja a écrit :Et c'est grave? pas de trafic pendant 7mois alors 5de plus...10 millons d'€ pour faire vivre 20 ou 50 personnes...calculer!
Moi perso je rase, je fais un Carrefour et j’emploie tout le monde
oui bien sûr donc pour info 70 personnes à l'année, 300 l'hiver (emplois directs) ! Vous pensez aussi un peu aux stations iséroises si fermeture il y a ? Pourquoi croyez-vous qu'elles se sont battues à nos côtés pour maintenir l'activité en hiver ?
Et pour info, le conseil général n'alloue que 4.7 millions d'€ par an pour l'aéroport, soit 3% du budget transport du CG.
Bonjour. Nouveau sur ce forum, je découvre avec joie les discussions endiablées qui s'y trouvent. Pour l'aéroport de Grenoble, que je connais un peu, es-tu sûr de ton chiffre ? Avec un centre SEFA (ENAC pardon :D ), ce nombre de 70 emplois me paraît bien faible. Ne serait-ce pas juste le nombre de personnes employées chez l'exploitant ? Comme ça, entre la TWR, la GTA, les douanes, l'ENAC, les loueurs de voitures et le restaurant (et j'oublie certainement des entités), je serai surpris s'il n'y avait que 70 emplois permanents à la clef.

Streetfighter
Messages : 20
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 11:48
Localisation : Région Rhône-Alpes

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Streetfighter » lun. 18 juin 2012, 13:59

menja a écrit :
francorifain a écrit :
AVION a écrit :D'accord, mais sans eux plus d'aéroport car pas de trafic. Donc merci aux skieurs Anglosaxons!!
Et c'est grave? pas de trafic pendant 7mois alors 5de plus...10 millons d'€ pour faire vivre 20 ou 50 personnes...calculer!

Moi perso je rase, je fais un Carrefour et j’emploie tout le monde

D'où tiens-tu ce chiffre de 10 millions d'euros ? Cela me paraît à la fois beaucoup et très peu. Pour le Carrefour, ça ne marchera pas, le secteur a déjà sa "dose" de supérette XXXL :D Pour le pas de trafic, je pense que tu parles de pas de trafic PAX car j'ai le souvenir d'écrans radars biens remplis (y compris d'IFR) au-dessus de Grenoble en plein mois de mai dernier.

Streetfighter
Messages : 20
Enregistré le : lun. 18 juin 2012, 11:48
Localisation : Région Rhône-Alpes

Re: Aéroport de Grenoble

Message par Streetfighter » lun. 18 juin 2012, 14:20

jp38 a écrit :Le véritable pb est un pb de com, les grenoblois ne savent même pas qu'ils ont un aéroport (jamais aucune pub...).
Donc naturellement ils vont prendre l'avion à St EX.
Avec de la bonne volonté cela pourrait changer.
Le déficit d'image est réel et profond. Peu de gens connaissent le terrain de Grenoble alors qu'il est plus ancien que St Ex.

En écoutant une radio lyonnaise locale, impossible d'échapper à une pub pour l'aéroport ou une compagnie opérant sur l'aéroport de Lyon pour une écoute de plus d'1/2 heure. Jamais entendu de pub pour l'aéroport de Grenoble sur les radios locales alors que j'écoute le même style de radio sur les deux villes.
A l'inverse, je me rappelle de campagnes de pub pour St Ex dans Grenoble.

Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »