Aéroport de Grenoble

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francorifain
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Re: Aéroport de Grenoble

Message par francorifain » ven. 15 juin 2012, 17:39

menja a écrit :
francorifain a écrit :Comme j'aimerai que mes impots aillent chez Ryanair et qu'en échange la compagnie nous offres plusieurs destination au départ de Grenoble ;)
Comme c'est le cas à Beauvais et Marseille
j'habite dans l'Isere et j'en ai rien a f*** que des anglais atterissent a GNB, LYS ou GVA pour aller skier à courchevel...mes impots servent pas a remunerer cela ;)
Moi aussi j'habite en Isère et je me fout que les anglais atterissent à Grenoble pour venir skier...
Mais j'aimerai bien qu'une compagnie comme Ryanair crée des lignes a travers l'Europe pour que je puisse aller découvrir des endroits à moindre prix (au soleil et ailleurs)...

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par AVION » ven. 15 juin 2012, 18:24

francorifain a écrit :Moi aussi j'habite en Isère et je me fout que les anglais atterissent à Grenoble pour venir skier...
..
D'accord, mais sans eux plus d'aéroport car pas de trafic. Donc merci aux skieurs Anglosaxons!!

Cqfd ;)

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen » ven. 15 juin 2012, 18:32

francorifain a écrit :...Comme j'aimerai que mes impots aillent chez Ryanair et qu'en échange la compagnie nous offres plusieurs destination au départ de Grenoble ;)
Comme c'est le cas à Beauvais et Marseille
Peut etre faudrait il dire ...c'était le cas car il semble ,que le vent tourne ,
... Turin (ville + region) aurait refusé de mettre les €€€ sur la table pour une base
... En Espagne l'AENA pourrait ne pas reconduire certaines aides, et vues les hausse de taxes sur MAD et BCN déjà annoncées c'est bien parti, et ryanair n'a quasiment pas bronché
Modifié en dernier par Flyzen le ven. 15 juin 2012, 18:35, modifié 1 fois.

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen » ven. 15 juin 2012, 18:34

AVION a écrit :
francorifain a écrit :Moi aussi j'habite en Isère et je me fout que les anglais atterissent à Grenoble pour venir skier...
..
D'accord, mais sans eux plus d'aéroport car pas de trafic. Donc merci aux skieurs Anglosaxons!!
/quote]
... pas certain les groupes s'en foutent ( et le trafic charter semble dominer) les bus attendent a laeroport quelqu'il soit apres les individuels OK ... mais que %

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen » ven. 15 juin 2012, 18:38

... pour en revenir au sujet Volotea + Vueling , oui il y a certainement un marché ciblé pour les pax individuels allant faire du ski, mais de la anualiser ces lignes :?:

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par francorifain » ven. 15 juin 2012, 18:40

AVION a écrit :
francorifain a écrit :Moi aussi j'habite en Isère et je me fout que les anglais atterissent à Grenoble pour venir skier...
..
D'accord, mais sans eux plus d'aéroport car pas de trafic. Donc merci aux skieurs Anglosaxons!!

Cqfd ;)
J'ai dit je me fout , je n'ai pas dit que j'étais contre,
d'ailleurs à une période ces anglosaxons arrondissaient mes fin de mois en arrivant sur Grenoble :D
c'était juste pour répondre à Menja

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par menja » ven. 15 juin 2012, 21:54

francorifain a écrit :
AVION a écrit :D'accord, mais sans eux plus d'aéroport car pas de trafic. Donc merci aux skieurs Anglosaxons!!
Et c'est grave? pas de trafic pendant 7mois alors 5de plus...10 millons d'€ pour faire vivre 20 ou 50 personnes...calculer!

Moi perso je rase, je fais un Carrefour et j’emploie tout le monde

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Max38 » ven. 15 juin 2012, 22:07

menja a écrit :Et c'est grave? pas de trafic pendant 7mois alors 5de plus...10 millons d'€ pour faire vivre 20 ou 50 personnes...calculer!
Moi perso je rase, je fais un Carrefour et j’emploie tout le monde
oui bien sûr donc pour info 70 personnes à l'année, 300 l'hiver (emplois directs) ! Vous pensez aussi un peu aux stations iséroises si fermeture il y a ? Pourquoi croyez-vous qu'elles se sont battues à nos côtés pour maintenir l'activité en hiver ?
Et pour info, le conseil général n'alloue que 4.7 millions d'€ par an pour l'aéroport, soit 3% du budget transport du CG.

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par AVION » ven. 15 juin 2012, 22:12

menja a écrit :
francorifain a écrit :
AVION a écrit :D'accord, mais sans eux plus d'aéroport car pas de trafic. Donc merci aux skieurs Anglosaxons!!
Et c'est grave? pas de trafic pendant 7mois alors 5de plus...10 millons d'€ pour faire vivre 20 ou 50 personnes...calculer!

Moi perso je rase, je fais un Carrefour et j’emploie tout le monde
:roll: :roll: :roll: :roll: :ugeek:

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA » ven. 15 juin 2012, 22:20

menja a écrit :j'habite dans l'Isere et j'en ai rien a f*** que des anglais atterissent a GNB, LYS ou GVA pour aller skier à courchevel...mes impots servent pas a remunerer cela ;)
Eh bien si. Et c'est tant mieux !
Le tourisme est un secteur clef pour l'économie iséroise (et dire que tous les anglais qui atterrissent à Grenoble se rendent en Savoie, c'est être de mauvaise foi). Subventionner un aéroport comme celui de Grenoble, c'est un moyen détourné pour subventionner des entreprises iséroises (touchant de près ou de loin au tourisme) et créer de l'emploi dans ce département.
Mais pas seulement : Quand une entreprise (et en particulier une firme multinationale), décide de se déployer en Europe, ou plus spécifiquement en France, elle met en concurrence différents territoires, et le fait d'avoir un aéroport international à proximité peut faire nettement pencher la balance en faveur d'un département …
Donc subventionner un aéroport comme Grenoble (10 ème aire urbaine de France en nombre d'habitants, 2ème centre de recherche en France après Paris) ce n'est pas jeter de l'argent par la fenêtre. Avoir une ligne directe vers Londres ou Paris toute l'année, ce n'est pas un luxe, c'est une nécessité, y compris en temps de crise …

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA » ven. 15 juin 2012, 22:36

jp38 a écrit :La proximite de Lyon et Geneve n'est pas plus un pb que la proximie de Montpellier et Marseille. Cela n'a pas empeche Volotea d'ouvrir des lignes au depart de Montpellier.
Quand au pb de Potentiel, vu la taille de la région urbaine (750 000h), le nombre d'etudiants et les nombreuses grosses entreprises de la région celà devrait êre bon.
Le véritable pb est un pb de com, les grenoblois ne savent même pas qu'ils ont un aéroport (jamais aucune pub...).
Donc naturellement ils vont prendre l'avion à St EX.
Avec de la bonne volonté cela pourrait changer.
C'est vrai que l'aéroport pourrait davantage communiquer …
Avant GNB n'était connu que pour ses vols quotients vers Orly, alors depuis que la ligne a fermé personne ne sait que de nouveaux vols ont été mis en place …
Mais je pense que c'est surtout un problème de stabilité, si je puis dire. Il faudrait une ou deux liaisons à l'année opérées par la même compagnie plusieurs années de suite (genre un quotidien Londres Stansted par easyJet) pour que la plupart des gens s'en rendent compte et s'en souviennent, et pour que la plupart des grenoblois, des isérois pensent à GNB avant de penser à LYS pour prendre un vol …
Le problème avec les low cost c'est que si la ligne n'est pas rentable tout de suite et si les subventions ne sont pas suffisantes alors elles ferment quasiment immédiatement, alors que très souvent il faut du temps pour qu'une liaison soit rentable (je crois que c'est en moyenne 2 ans pour une compagnie traditionnelle …)

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 » ven. 15 juin 2012, 23:52

@GIA: tout à fait d'accord avec toi GIA.
Il y a quelques années quand nous avions quelques lignes à l'année (Londres, Dublin, Rome...).
Les grenoblois étaient beaucoup plus concernés qu'aujourd'hui sur ce sujet.

C'est pourquoi il faut encourager l'aéroport quand on a de bonnes nouvelles. Et surtout il faut continuer car on peut imaginer d'autres pistes. Constantine avait bien marché avec Air Algérie donc il y a un marché avec l’Afrique du nord. Mais ce n'est qu'un exemple
Et en plus si les collectivités locales parlaient un peu plus de l'aéroport cela nous aiderait aussi dans notre communication.

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen » sam. 16 juin 2012, 08:30

GIA a écrit :... Le tourisme est un secteur clef pour l'économie iséroise (et dire que tous les anglais qui atterrissent à Grenoble se rendent en Savoie, c'est être de mauvaise foi). Subventionner un aéroport comme celui de Grenoble, c'est un moyen détourné pour subventionner des entreprises iséroises (touchant de près ou de loin au tourisme) et créer de l'emploi dans ce département…
Et tu ne crois pas que favoriser les transport d'acces aux lieux touristiques a partir des aeroporte proches existants ne serait pas la meilleure chose ?
il faudrait que les decideurs se remuent un peu et regardent ce qui se fait "ailleurs"

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA » sam. 16 juin 2012, 09:22

Flyzen a écrit :Et tu ne crois pas que favoriser les transport d'acces aux lieux touristiques a partir des aeroporte proches existants ne serait pas la meilleure chose ?
il faudrait que les decideurs se remuent un peu et regardent ce qui se fait "ailleurs"
En ont ils réellement la capacité ? Tu penses vraiment que LYS peut absorber les 60 vols de GNB chaque samedi en hiver ?
GNB n'est déjà pas tout proche des stations iséroises, alors LYS n'en parlons pas …
Je serai totalement d'accord avec toi si Grenoble était à une trentaine de minutes de LYS … Mais Grenoble est à 1 heure en voiture et 1h10 en train de LYS ! Et je vois mal comment on pourrait réduire le trajet …

Non ce qu'il faudrait c'est remettre en service la ligne ferroviaire de la Plaine de la Bièvre pour desservir GNB (mais pas seulement : cette ligne pourrait permettre de desservir des communes comme Saint-Geoirs, la Côte-Saint-André, Beaurepaire … depuis Grenoble), permettre à des TER de rouler à V220 dessus (cette ligne est complètement droite depuis Rives), réaliser le shunt de Rives (pour éviter de passer par Voiron en train … ce shunt devrait être réalisé dans le cadre de la LGV Lyon-Turin) pour faire passer le temps de trajet de Grenoble à GNB à une vingtaine de minutes …

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Poum » sam. 16 juin 2012, 10:47

GIA a écrit :En ont ils réellement la capacité ? Tu penses vraiment que LYS peut absorber les 60 vols de GNB chaque samedi en hiver ?
GNB n'est déjà pas tout proche des stations iséroises, alors LYS n'en parlons pas …
Je serai totalement d'accord avec toi si Grenoble était à une trentaine de minutes de LYS … Mais Grenoble est à 1 heure en voiture et 1h10 en train de LYS ! Et je vois mal comment on pourrait réduire le trajet …
Il y a largement la place à LYS : un terminal 1 de plus en plus vide (cf départ de Lufthansa vers le T2), des plages horaires désertes entre les hubs (avec toujours en suspens la question de Transform 2015).
Et effectivement, GNB n'était pas à proximité des stations, du coup on n'est plus à 1 heure près ...

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Flyzen » sam. 16 juin 2012, 10:53

GIA a écrit :
Flyzen a écrit :Et tu ne crois pas que favoriser les transport d'acces aux lieux touristiques a partir des aeroporte proches existants ne serait pas la meilleure chose ?
il faudrait que les decideurs se remuent un peu et regardent ce qui se fait "ailleurs"
En ont ils réellement la capacité ? Tu penses vraiment que LYS peut absorber les 60 vols de GNB chaque samedi en hiver ?
GNB n'est déjà pas tout proche des stations iséroises, alors LYS n'en parlons pas …
Je serai totalement d'accord avec toi si Grenoble était à une trentaine de minutes de LYS … Mais Grenoble est à 1 heure en voiture et 1h10 en train de LYS ! Et je vois mal comment on pourrait réduire le trajet …
il ne faut pas melanger les trafics, les vols charter ont leurs continuation routières au cul de l'avion comme je le disais sur un autre post
En matiere de pax individuels ( on parle d'une venue Vueling et Volotea) si il n'y a pas de bonnes relations aeroports / stations ça risque fort de penaliser indirectement les Cies et donc voir les pax aller "autre part" que ce soit aeroport ou mm destination ou ...

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par jp38 » sam. 16 juin 2012, 12:09

Flyzen a écrit :
GIA a écrit :
Flyzen a écrit :Et tu ne crois pas que favoriser les transport d'acces aux lieux touristiques a partir des aeroporte proches existants ne serait pas la meilleure chose ?
il faudrait que les decideurs se remuent un peu et regardent ce qui se fait "ailleurs"
En ont ils réellement la capacité ? Tu penses vraiment que LYS peut absorber les 60 vols de GNB chaque samedi en hiver ?
GNB n'est déjà pas tout proche des stations iséroises, alors LYS n'en parlons pas …
Je serai totalement d'accord avec toi si Grenoble était à une trentaine de minutes de LYS … Mais Grenoble est à 1 heure en voiture et 1h10 en train de LYS ! Et je vois mal comment on pourrait réduire le trajet …
il ne faut pas melanger les trafics, les vols charter ont leurs continuation routières au cul de l'avion comme je le disais sur un autre post
En matiere de pax individuels ( on parle d'une venue Vueling et Volotea) si il n'y a pas de bonnes relations aeroports / stations ça risque fort de penaliser indirectement les Cies et donc voir les pax aller "autre part" que ce soit aeroport ou mm destination ou ...
Pour infos, il existe des liaisons directes aeroport et les grandes stations iseroises et savoyardes.
De plus on peut aussi accéder aux stations plus petites via la gare routiere de Grenoble au départ de l'aéroport.

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par GIA » sam. 16 juin 2012, 12:10

Flyzen a écrit :il ne faut pas melanger les trafics, les vols charter ont leurs continuation routières au cul de l'avion comme je le disais sur un autre post
En matiere de pax individuels ( on parle d'une venue Vueling et Volotea) si il n'y a pas de bonnes relations aeroports / stations ça risque fort de penaliser indirectement les Cies et donc voir les pax aller "autre part" que ce soit aeroport ou mm destination ou ...
Pour aller en station il y a plusieurs navettes qui partent de l'aéroport (Transaltitude pour les stations iséroises, Ben's bus pour les stations iséroises et savoyardes …).
Poum a écrit :Il y a largement la place à LYS : un terminal 1 de plus en plus vide (cf départ de Lufthansa vers le T2), des plages horaires désertes entre les hubs (avec toujours en suspens la question de Transform 2015).
Et effectivement, GNB n'était pas à proximité des stations, du coup on n'est plus à 1 heure près ...
De la place pour 60 vols ? Dont de nombreux gros porteurs (B757, B767, A330) ?

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par Poum » sam. 16 juin 2012, 12:34

GIA a écrit :
Poum a écrit :Il y a largement la place à LYS : un terminal 1 de plus en plus vide (cf départ de Lufthansa vers le T2), des plages horaires désertes entre les hubs (avec toujours en suspens la question de Transform 2015).
Et effectivement, GNB n'était pas à proximité des stations, du coup on n'est plus à 1 heure près ...
De la place pour 60 vols ? Dont de nombreux gros porteurs (B757, B767, A330) ?
60 vols, ça nous fait donc en gros 6 vols par heure. LYS a largement les moyens.

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Re: Aéroport de Grenoble

Message par AVION » sam. 16 juin 2012, 14:01

GIA a écrit :De la place pour 60 vols ? Dont de nombreux gros porteurs (B757, B767, A330) ?

Mais largement plus

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