Exactement, on peut avoir des appareils+équipages AF sur les transversales, et des modules HOP sur ORYRwandair Express a écrit :Je croyais que c’était seulement HOP qui opérait sur les lignes transversales. Sur Orly (qui n'est pas une ligne transversale) en tout cas, je vois des fois des CRJ 1000 qui y sont déployés
LYS Statistiques 2018
Re: LYS Statistiques 2018
Les 3 vols par jour vers Nice sont opérés en A319/20, donc par Air France, même si c'est un vol Hop. Pareil pour Toulouse.
Sur les 6 vols par jour vers Bordeaux, 3 sont en A319, Air France encore. Même chose pour Nantes.
(à quelques vols près)
Pour Orly, seul un vol par semaine l'hiver (vers midi, le samedi) est opéré en A319 (c'est l'été dans les Antilles et à la Réunion, et dans le sens inverse il y a du ski dans les Alpes).
Reste à ajouter les 4 vols vers Roissy. On est loin des 10% du trafic, ou alors je surestime complètement le trafic de Lyon.
Parmi tous ces vols, seuls certains sont annulés. L'impact des grèves est minime.
Sur les 6 vols par jour vers Bordeaux, 3 sont en A319, Air France encore. Même chose pour Nantes.
(à quelques vols près)
Pour Orly, seul un vol par semaine l'hiver (vers midi, le samedi) est opéré en A319 (c'est l'été dans les Antilles et à la Réunion, et dans le sens inverse il y a du ski dans les Alpes).
Reste à ajouter les 4 vols vers Roissy. On est loin des 10% du trafic, ou alors je surestime complètement le trafic de Lyon.
Parmi tous ces vols, seuls certains sont annulés. L'impact des grèves est minime.
Pour moi le calcul est assez simple, et il concorde complètement avec ce que tu écris: 16 départs par jour (3 Nice, 3 Bordeaux, 3 Toulouse, 3 Nantes, 4 CDG) en 319/320 représentent 32 mouvements. Sur un aéroport où l'on compte à peu près 350 mouvements par jour, on est sur un petit 10% du trafic. Si un jour donné, un quart de ces vols est annulé, l'aéroport perd quatre vols départ, quatre vols arrivée. L'impact des grèves AF à Lyon est effectivement faible, d'autant que certains des passagers CDG peuvent être orientés vers Amsterdam.
Dans ce cas là, je ne comprends pas ceci :
alors que vous expliquiez il y a peu ceci :jet1 a écrit :Compte-tenu du nombre de jours de grève d'AF, ce n'est pas mal du tout.
jet1 a écrit :Mais à contrario Lyon a eu la chance d’etre peu impacté par les grèves du groupe AF
Effectivement, j’aurais dû m’exprimer de façon plus précise.
Le message, c’est bien que la faible part de trafic AF fait que LYS est peu exposé aux effets du conflit AF, alors qu’il y a eu un nombre significatif de jours de grève en avril.
Le message, c’est bien que la faible part de trafic AF fait que LYS est peu exposé aux effets du conflit AF, alors qu’il y a eu un nombre significatif de jours de grève en avril.
973 807 pax +7,2%AVION a écrit :Trafic du mois d'Avril 2018
Selon Tendanciel +7,2%
Cumul 3 306 829 pax +7,9%
Pas encore de stats pour Mai 2018?
Fallait juste demanderjet1 a écrit :Pas encore de stats pour Mai 2018?

Trafic du mois de Mai 2018
+3,1%
Cumul +6,8%
Selon TendanCIEL: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... 05_N57.pdf
LYS dépassé par TLS dès cette année?
?geophilip a écrit :LYS dépassé par TLS dès cette année?

Maigeophilip a écrit :LYS dépassé par TLS dès cette année?
TLS 854000 pax
LYS 943000 pax
Sa risque pasgeophilip a écrit :LYS dépassé par TLS dès cette année?
Et l’écart va continuer de se creuser pendant l’été. Je vois mal comment cela serait possible...
"Dès cette année "?....cela sous entend que c’est inéluctable ?quand on compare les puissances économiques des régions respectives,les zones de chalandise,la différence de population,je ne vois pas trop comment ça serait possible...et ce n’est pas parce que TLS n’a pas de LGV concurrente que ça peut faire la différence.Le vrai challenge de TLS c’est MRS.geophilip a écrit :LYS dépassé par TLS dès cette année?
Surtout que Toulouse a que 6 nouveautés pour L'été et c'est mal parti pour l'hiver 2018/2019 donc aucune chance que TLS dépasse LYS avant moins aux 2 ans
Modifié en dernier par Rapson le ven. 31 août 2018, 15:46, modifié 1 fois.

On n'y est pas !
Toulouse a plutôt une période creuse en été, ou en tous cas un pic de fréquentation bien moins marqué qu'à Lyon ou encore Nice et Marseille.
Les toulousains ont tendance à se voir plus beaux qu'ils ne le sont et ne se rendent pas compte que leur résultat est biaisé par le trafic sur Paris.Le jour où ils auront,comme MRS une LGV sur Paris en moins de 3H,ils seront bien loin de cette dernière,et c'est ineluctable.
-
- B747
Faut plutôt se méfier des aéroports juste derrière qui ont un trafic très faible vers Paris ...
Je n’ai pas fait de vérification, mais sur le trafic hors Paris, Lyon est au même niveau que Nice.
Et avec deux opérateurs long-courrier étrangers présents toute l’année, Lyon a pris de l’avance sur Toulouse.
Et avec deux opérateurs long-courrier étrangers présents toute l’année, Lyon a pris de l’avance sur Toulouse.
Le TGV fausse à l'évidence les statistiques dans un pays aussi jacobin que le notre.Si il n'existait pas LYS serait de loin le troisième aéroport français.NCE n'a pas de souci à se faire,il n'aura jamais cette concurrence,ce qui n'est pas le cas de TLS.Mais ce qui est bon pour l'aeroport ne l'est pas pour la ville...