Ryanair à Bordeaux

Le forum sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac
intheair
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par intheair »

Gosselies a écrit : dim. 19 mai 2024, 17:37 San Antonio a un autre type de maire :
Que une ville accompagne l’arrivée d’une compagnie, avec du trafic import, qui plus est en ouvrant une nouvelle provenance non desservie, l’Europe, le temps que la ligne prenne son rythme de croisière, c’est justifié.
Cela ne semble pas être le cas de Ryanair à Bordeaux
Rwandair Express a écrit : dim. 19 mai 2024, 19:24 Nantes a mis la charrue avant les bœufs (…) Nantes a ouvert les vannes sans avoir modernisé et agrandi son aéroport. Résultat l'aéroport est complétement saturé. (…) Petite circonstance atténuante le projet de NDL qui a trainé en longueur. Néanmoins aucun plan B n'avait été mis en place en cas d’échec du projet. (…) Mais l’urgence est là car la concession prendra fin 2026 au plus tard (elle a été étendu)
D’accord sur beaucoup de points.
Je dirais que vôtre circonstance atténuante est en fait la raison de la situation.
Nantes a préféré prendre le virage des compagnies à bas tarif et a réussi à attirer 3 basées.
La situation pouvait tenir “le temps de” construire NDDL.
Plan B… mouais mais tous les signaux étaient au vert donc il ne faut pas trop leur reprocher.

Possiblement aurait il fallu des que le projet de NDDL abandonné dénoncer la concession pour en refaire une autre actant que NTE subsisterait.
Désolé je ne veux pas trop faire de hors sujet débordant sur Nantes.
Ricky EI a écrit : dim. 19 mai 2024, 18:08 Certes, ce qui est malheureux dans la situation présente, c'est que l'on retourne en arrière avec la destruction d'un travail de 20 ans d'une direction précédente qui a tout fait pour propulser BOD et proposer un maximum de choix aux passagers et à faible coût. L'investissement est cassé et tout le monde y perd pour favoriser une prise d'intérêts d'un groupe d'Etat souhaitant re-monopoliser un marché qu'il avait lui-même abandonné et sous-considéré au détriment du consommateur.
Easyjet et Volotea ont aussi des avions basés à Bordeaux.
A mon sens les conditions doivent être les mêmes entre ces compagnies.
Je comprends votre déception mais le marché fera son travail.
Les autres compagnies basées peuvent augmenter leur présence, de nouvelles peuvent venir.
Les lignes si elles sont rentables pourront être reprises.
Et au final, la baisse du trafic correspondra possiblement aux dessertes non rentables que Ryanair opérait depuis Bordeaux grâce à ses réductions tarifaire.
Ce n’est pas la fin du monde, BOD a une grande zone de chalandise tant en import qu’en export, une région pas totalement sinistrée économiquement avec des atouts touristiques divers,
Des compagnies réseau non AF sont présentes, elles pourront augmenter leurs capacités / fréquences.

Je comprends votre ressentiment sur AF qui peut être partagé hors Paris,
Je trouve dommage que Transavia n’ait pas plus investi la province.
Mais c’est excessif de dire que cette décision est pro AF.
Mickaël O'Limite a écrit : lun. 20 mai 2024, 12:18Les terminaux à services simplifiés ont été une courte mode qui n'a pas duré (…) Même pour l'embarquement, le meilleur système s'est révélé être la combinaison d'une passerelle à l'avant et d'escaliers à l'arrière pour pouvoir accueillir convenablement les passagers à mobilité réduite dans le même flux que les autres passagers
Certes les terminaux simplifiés ne sont pas très complexes à construire.
Mais les aéroports sont peut-être revenus aussi sur la spécialisation de leurs installations pour plus de polyvalence.
Nantes avait un hall regional qui accueillait les vols régionaux avec constitution sur Brest, accès à pieds par la poste. Ces vols n’existent plus.
Je ne parle pas de CFE et son terminal superflu
Lyon a fermé la jetée régionale et son hub Air France semble être à l’agonie, donc peu d’utilité.
Idem Bordeaux avec sa Porte Ibérique.

Je pense beaucoup à Mulhouse avec un terminal conçu pour le hub de Crossair.
J’ai connu ce terminal quand les vols Easyjet étaient dans la partie simplifiée, très adaptée.
Depuis ils font avec l’actuel terminal mais qui n’est vraiment pas très idéal.

Je ne sais pas si l’embarquement que vous citez est l’idéal je dirais plutôt que les compagnies font avec les installations existantes.
L’idéal est plus des escaliers avant et arrière et pour les PMR des minibus élévateurs en “faux contact” (c’est à dire accès à pieds du terminal à l’avion)
D’ailleurs régulièrement les aéroports utilisent les escaliers avant même en présence d’une passerelle.

Par contre je note la révolution culturelle et le succès du “la force de conviction” des compagnies à bas tarif qui ont imposé ce système à la France, pays très chatouilleux sur la sûreté.
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Pilotworld »

@Ricky EI : tout à fait d'accord avec vous. Ce qui est terrible c'est que je voyage beaucoup et que la France devient de plus en plus le pays du déclassement et de la décroissance. La région de Bordeaux devrait être depuis longtemps un pôle touristique de poids avec les vins, la côte landaise et Arcachon et les attraits de la ville. Mais vu la desserte aérienne... ce n'est pas grave d'autres villes croitront avec les low-costs en Europe, c'est juste triste pour les habitants de la région et pour la France en général. Quant à Pascal Personne je partage tout à fait votre opinion : il a fait énormément pour l'aéroport et la ville.
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Rwandair Express »

C'est bien la stratégie mis en place sous la précédente direction qui est pointé du doigt. On parle de la période 2013-2021. Presque 10 ans, il y a donc assez de recul.

Reports de nombreux investissements, qualité de service dégradés, les exigences de sûreté et de sécurité ont été mal respectées, pas de mise à niveau des bâtiments de l'aéroport et problèmes d'ergonomies.

Le cout de tous ces travaux est estimé à 240 millions d'Euros dont 200 millions à la charge de l'aéroport sur la période 2023-2027 https://www.echos-judiciaires.com/actua ... -couleurs/

Et pour financer ces travaux un des leviers est donc l'augmentation "du loyer" pour les compagnies. Elles jouent (quasi toutes) le jeu partant du principe qu'il est urgent de faire travaux.

La société anonyme Aéroport de Bordeaux-Mérignac, exercices 2013-2021

Cette stratégie s’est accompagnée d’une priorité donnée à l’accumulation de réserves financières, au détriment de nombreux investissements reportés.

Des signaux préoccupants sur la performance de l’outil se sont dès lors manifestés : la qualité de service a reculé, les exigences de sûreté et de sécurité ont été mal respectées. Des défauts d’ergonomie et de capacité des bâtiments aéroportuaires ne sont toujours pas résolus.

La Cour porte une appréciation critique sur cette approche principalement financière et de court terme qui a privilégié à l’excès la rentabilité pour l’actionnaire, avec le recours à des contrats d’aides incitatives à destination des compagnies à bas coûts. Elle relève les difficultés rencontrées par l’État pour prendre suffisamment en considération les enjeux « métiers » et régaliens que sont, par exemple, la sûreté et la sécurité.https://www.ccomptes.fr/fr/publications ... -2013-2021
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Clément
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Clément »

De toute façon il n'y a pas à tourner autour du pot , RYR ne veut pas payer les remonté de taxes suite à l'utilisation du hall A , après pourquoi ils ne vont pas à Billi c'est une autre question.
Il est normal que pour un hangar faisant office de terminal les taxes soient moins chères.
Je vois à TLS, RYR utilise le A ou le D c'est juste le statut du vol qui fait qu'ils vont à tel ou tel terminal.
vincent44
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par vincent44 »

« Ryanair s'en va... Ce n'est pas une mauvaise nouvelle. Nous avons déjà une quarantaine de compagnies aériennes intéressées pour reprendre les créneaux libérés », affirme Patrick Seguin, le président de la CCI Bordeaux Gironde

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ ... 97989.html

L'aéroport est saturé niveau créneaux? Ou alors il ment, dans le genre “Tout va très bien Madame la Marquise”.

Pour la reprise des lignes, TO est encore trop occupée à occuper les créneaux de Orly et à remplacer complètement AF.
Volotea et Easyjet vont pouvoir monter en cadence mais il va falloir sans doute du temps.
tititlse
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par tititlse »

Est-ce qu'on peut établir à peu près quelle sera la baisse de trafic indue par le départ de Ryanair.

Quel a été le trafic Ryanair en 2023? Quel trafic de janvier à fin septembre 2024 pour Ryanair ?
Rapson
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Rapson »

Ricky EI a écrit : mer. 22 mai 2024, 23:42 PS: En 2023, Ryanair offrait depuis une offre de sièges équivalente à 1,5M et transportait un peu moins de 1M. Ce qui est important sans être"dépendant" comme l'affirmait des articles de presse mal renseignés. :idea:
Le taux de remplissage moyen sur Ryanair est de 94% en moyenne.
À Bordeaux c’est donc bien en dessous de cela, on comprend donc mieux la décision de tout arrêté pour Ryanair.
La base de Bordeaux était loin d’être rentable avec un taux de remplissage aussi faible.
Rapson
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Rapson »

Mickaël O'Limite a écrit : jeu. 23 mai 2024, 08:35
2. la période actuelle pourrait être la première année sans effet de rattrapage COVID.

À mettre en lien avec le premier point, beaucoup de commentateurs et d'opérateurs ont eu tendance à tirer des conclusions un peu trop définitives sur les tendances post-COVID apparues à court-terme. Une telle crise crée forcément des comportements de consommations spécifiques à son issue, que l'on ne retrouvera pas forcément à moyen-terme.

Le phénomène du "revenge travel" a été bien documenté et je pense que l'on est à la fin. Certains signes annonciateurs étaient déjà là l'année dernière avec notamment une chute de la fréquentation en Corse par exemple...
Je t’invite à aller voir les statistiques des aéroports des pays d’Europe de l’Est, ou encore d’Espagne, de la Grèce, d’Italie ou de Turquie pour voir que le trafic est globalement bien supérieur à 2019 sur la plupart des aéroports.
La France est le pays qui redémarre le plus lentement avec l’Allemagne et les pays scandinaves. Tous le reste de l’Europe repart très fort.
Rapson
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Rapson »

Mickaël O'Limite a écrit : jeu. 23 mai 2024, 10:29 Europe centrale, Europe de l'est = marchés non matures
Europe du nord, Europe de l'ouest = marchés matures
Bisous
Il y a donc encore de beaux jours de développement pour l’aérien en Europe. Une bonne occasion pour Ryanair de se developper encore plus.
Concernant l’Europe de l’ouest le trafic se rapproche très fortement de 2019, il sera même dépassé un peu partout en 2024.

Ps: l’Europe du Nord de se développe énormément notamment grâce a la Laponie ou le trafic explose.
urba31
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par urba31 »

On peut te retourner le compliment que tu adresses à rapson et aux touristes qui prennent l'avion :
Au niveau des activistes gauchistes décroissants anti aériens qui seraient foutus d'aller s'allonger sur une piste d'aéroport ou décollent et atterrissent des avions RYR , On en arrive à des conneries comme celles-ci pour que Enzo et Prune imitent la story instagram qu'ils ont vue avec l'argument écolo bobo d'extrême gauche décroissant que doit fournir Mickael au QI+ dans ses disocurs décroissants anti RYR.
urba31
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par urba31 »

Le pire c'est que tu ne vois même pas que ton style de discours décroissant çà donne des mauvaises idées aux dérangés.
Rapson
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Rapson »

Mickaël O'Limite a écrit : sam. 25 mai 2024, 23:52 C'est gentil de me prêter une influence, mais le discours de la décroissance est un long courant de pensée issus des travaux du Club de Rome au cours des années 1970, issu de plusieurs rapports écrits par des chercheurs du MIT. Des personnes très bêtes certainement.

Les derniers rapports d'autres chercheurs sur l'aviation on montré que la décroissance du secteur de l'aviation est indispensable pour arriver à une réduction minimale suffisante de ses émissions en lien avec des accords signés par l'États membres de l'ONU, dont l'accord de Paris.

C'est un peu plus sérieux que des éructations réactionnaires McCarthystes de Rapson par exemple...
Va sauver le monde. Tu as mieux à faire que commenter sur un forum, il faut bien balancer de la peinture sur des tableaux, se coller les mains au sol ou encore construire des cabanes de zadiste.. pour un écolo de ton genre tu perds beaucoup de temps sur internet… les copains extrémistes ne vont pas être d’accord.

Nous on a également d’autres choses à faire, on doit faire des recherches sur nos prochains vols avec Ryanair ou Volotea pour aller au soleil.
Nicoa330
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Nicoa330 »

Mickaël O'Limite a écrit : dim. 26 mai 2024, 09:36 Dépêche toi de faire des recherches avant qu'un prochain aéroport ne ferme sa base Ryanair. Les choses sont en train de changer et tu vis 10 ans en arrière. C'est terminé la consommation compulsive de voyages touristiques. Il y a trop de monde, trop de pollution.
Ne vient pas commenter dans un forum d'aviation si c'est pour nous dire que il y a trop de pollution. Si la pollution te gêne va chez Airbus ou Boeing et créé un avion économe sans émission.
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par intheair »

Arretez avec les arguments écologistes.

Coté pile vous dites "le low cost pollue beaucoup parce que beaucoup de vol"
Côté face on vous répond "les low cost pollue moins par siège, pas de correspondance".

Et les écolos vous disent, 4 vols dans votre vie, pas de vol si le train met moins de x heures (parfois 4, 8 voir 24 !)

Alors arrêtons ici, nous sommes sur un forum d'aviation, il y a probablement d'autres forums ailleurs.
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Rapson »

Mickaël O'Limite a écrit : dim. 26 mai 2024, 09:36 Dépêche toi de faire des recherches avant qu'un prochain aéroport ne ferme sa base Ryanair. Les choses sont en train de changer et tu vis 10 ans en arrière. C'est terminé la consommation compulsive de voyages touristiques. Il y a trop de monde, trop de pollution.
Les choses changent seulement dans ton imagination.
En réalité Ryanair, Wizz air etc attendent encore des centaines d’avions pour augmenter encore la croissance.
Que tu le veuilles ou non c’est comme ça.
C’est le syndrome de l’ecolo, ne pas savoir distinguer encore son imagination et la réalité.
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Rapson »

Je préfère personnellement me fier au patron des compagnies aériennes qui commandent plusieurs centaines d’avions qu’à des ecolos ou des accords qui sont là uniquement pour calmer certains ecolos extremistes.
Ils sont certainement bien mieux renseignés.
Pour la croissance, je préfère me fier aux chiffres qui augmentent très fortement, pas à certains visionnaires.
intheair
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par intheair »

Mickaël O'Limite a écrit : dim. 26 mai 2024, 17:17 Les intérêts privés avant des décisions des États sous égide de l'ONU. Solides valeurs démocratiques. J'aime.
Ce machin qu'on appelle l'ONU
J'aimerai connaître le nombre de pays democratiques dans cette institution.
Et côté pollution possiblement on est pas le pire continent et le transport aérien ne représente pas non plus la pire cause de pollution.
Mais il me semble que l'on déborde beaucoup de la thématique Ryanair à Bordeaux.
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par youpi_sxb »

Michael o limite, dans la vraie vie tes initiales ne seraient elles pas B.B ? (pas bardot, je précise pour les autres)
Gosselies
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par Gosselies »

Il me semble que Ryanair commence déjà à réduire la voilure à Bordeaux.
Pour Charleroi- Bordeaux, en tout cas, on passe de 9 vols par semaine répartis sur 6 jours (en juin) à 5 vols par semaine répartis sur 3 jours en juillet, et 6 vols par semaine répartis sur 4 jours en août, septembre et octobre.
Au fond, on négocie encore ou bien c'est définitivement terminé ?
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nicois06
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Re: Ryanair à Bordeaux

Message par nicois06 »

Ryanair retire un des trois appareils basés dès juillet 2024...
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