Transavia à MPL

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Clm
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Re: Transavia à MPL

Message par Clm »

sxbrf a écrit : mar. 7 sept. 2021, 14:30
Clm a écrit : mar. 7 sept. 2021, 14:10
sxbrf a écrit : mar. 7 sept. 2021, 11:58 Je comprends l'émotion de la fin de la connexion au hub de d'Orly.
Mais en fait ca fait un petit moment qu'il y a moins de possibilités à Orly

MPL SXB ce n'est plus possible tout court sur le réseau AF depuis la fin des vols SXB ORY
MPL NTE pas plus
MPL BES non
MPL LIL n'a jamais été possible
et il y a une offre pour les DROM-COM au départ de CDG.
La nature a horreur du vide, on verra ce au'il se passera à ORY. TO pourrait déployer plus de capacité internationale. Certaines destinations comme RAK ou OPO offrent déjà plusieurs vols par jour... Les choses étant souvent cycliques, je ne serais pas surpris que TO offre des correspondances rapidement...

Avant la crise sanitaire, TO avait annoncé un partenariat avec une entreprise spécialiste du self-connecting.
Le vide n'est il pas déjà comblé avec les vols directs vers l'ensemble de la France ?
Il faut aimer attendre la diligence postale deux ou trois jours avant qu'elle n'arrive mais oui il y a des "possibilités". Mieux vaut être en grandes vacances, étudiant ou retraité tout de même pour avoir le luxe d'attendre.
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Re: Transavia à MPL

Message par sxbrf »

Clm a écrit : sam. 11 sept. 2021, 05:50
sxbrf a écrit : mar. 7 sept. 2021, 14:30
Clm a écrit : mar. 7 sept. 2021, 14:10

La nature a horreur du vide, on verra ce au'il se passera à ORY. TO pourrait déployer plus de capacité internationale. Certaines destinations comme RAK ou OPO offrent déjà plusieurs vols par jour... Les choses étant souvent cycliques, je ne serais pas surpris que TO offre des correspondances rapidement...

Avant la crise sanitaire, TO avait annoncé un partenariat avec une entreprise spécialiste du self-connecting.
Le vide n'est il pas déjà comblé avec les vols directs vers l'ensemble de la France ?
Il faut aimer attendre la diligence postale deux ou trois jours avant qu'elle n'arrive mais oui il y a des "possibilités". Mieux vaut être en grandes vacances, étudiant ou retraité tout de même pour avoir le luxe d'attendre.
oui le consommateur est d'accord pour un prix à attendre 1 ou 2 jours.

Le hub France d'AF à ce jour c'est Lyon !
il va falloir des trains Montpellier Lyon aéroport.
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Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Bonsoir, j'observe un fait qui m'interroge et que je vous partage ici. Sur le listing de recherche du site officiel Transavia, certaines destinations n'apparaissent plus contrairement à d'autres qui, même non programmées à l'avenir, (Tanger, Stockholm, Strasbourg) continuent encore d'apparaître. Cela voudrait donc dire que les destinations qui n'apparaissent plus seraient effectivement abandonnées ?

Cet abandon en question concerne les destinations suivantes :
. Agadir
. Bruxelles
. Faro
. Ibiza
. Lille
. Palma de Majorque
. Porto
. Rome
. Santorin

Si mon interprétation via affichage site officiel est bonne, cela laisse présager un maintien toujours en vigueur de 25 destinations.
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Re: Transavia à MPL

Message par Clm »

sxbrf a écrit : sam. 11 sept. 2021, 12:45
Clm a écrit : sam. 11 sept. 2021, 05:50
sxbrf a écrit : mar. 7 sept. 2021, 14:30

Le vide n'est il pas déjà comblé avec les vols directs vers l'ensemble de la France ?
Il faut aimer attendre la diligence postale deux ou trois jours avant qu'elle n'arrive mais oui il y a des "possibilités". Mieux vaut être en grandes vacances, étudiant ou retraité tout de même pour avoir le luxe d'attendre.
oui le consommateur est d'accord pour un prix à attendre 1 ou 2 jours.

Le hub France d'AF à ce jour c'est Lyon !
il va falloir des trains Montpellier Lyon aéroport.
Certains consommateurs sont d'accord pour attendre, ou sinon ils voleront ailleurs ou avec la concurrence ou choisiront de vivre ou travailler ailleurs.
Sans intégration tarifaire (réservation d'un seul et unique billet pour tout le trajet) et une fréquence suffisante de TGV, les correspondances air-fer via LYS resteront confidentielles.

CDG n'offre qu'un accès aux grandes métropoles régionales ; exit les La Rochelle, Lorient, Quimper.
Les destinations AF/TO via ORY, intéressantes depuis MPL étaient les suivantes avant le COVID :
1. BES (34/7)
2. OPO (30/7)
3. LIS (23/7)
4. ATH (21/7)
5. NTE (21/7)
6. DJE (18/7)
7. MLH (18/7)
8. TLV (17/7)
9. MAD (17/7)
10. UIP (17/7)
7. SVQ (15/7)
8. RAK (14/7)
9. HER (13/7)
10. IBZ (12/7)
11. PTP (10/7)
12. RUN (8/7)
13. FDF (7/7)
14. JFK (7/7)

15. CAY (7/7)
16. DUB (7/7)
17. PRG (7/7)

18. LRH (7/7)
19. AMS (6/7)


Celles en gras sont encore accessibles via CDG. Ce sont certaines villes moyennes de l'ouest et les DOM qui perdent ; destination supprimée ou fréquence sensiblement réduite. Les autres destinations n'ont pas trop de soucis.
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Re: Transavia à MPL

Message par sxbrf »

Réciproquement ca fait un certain temps qu'il n'est plus possible de rallier MPL à SXB avec AF.
S'il n'y a pas une offre été et noël avec Volotea il n'est pas possible d'y aller en avion.
Le train devient votre allié
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Re: Transavia à MPL

Message par Clm »

sxbrf a écrit : lun. 13 sept. 2021, 14:37 Réciproquement ca fait un certain temps qu'il n'est plus possible de rallier MPL à SXB avec AF.
S'il n'y a pas une offre été et noël avec Volotea il n'est pas possible d'y aller en avion.
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6h à 8h de train selon les possibilités.
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Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

Clm a écrit : mar. 14 sept. 2021, 07:59
sxbrf a écrit : lun. 13 sept. 2021, 14:37 Réciproquement ca fait un certain temps qu'il n'est plus possible de rallier MPL à SXB avec AF.
S'il n'y a pas une offre été et noël avec Volotea il n'est pas possible d'y aller en avion.
Le train devient votre allié
6h à 8h de train selon les possibilités.
6h selon TGV direct en 14/7
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Re: Transavia à MPL

Message par Clm »

benjboubou a écrit : mar. 14 sept. 2021, 23:40
Clm a écrit : mar. 14 sept. 2021, 07:59
sxbrf a écrit : lun. 13 sept. 2021, 14:37 Réciproquement ca fait un certain temps qu'il n'est plus possible de rallier MPL à SXB avec AF.
S'il n'y a pas une offre été et noël avec Volotea il n'est pas possible d'y aller en avion.
Le train devient votre allié
6h à 8h de train selon les possibilités.
6h selon TGV direct en 14/7
Une journée de perdue sur le trajet aller-retour.
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Re: Transavia à MPL

Message par sxbrf »

Pas le choix si tu n as pas le choix
On en revient au debut au debut
S il n y a pas de demande pour du vols quotidiens
Il n y a que cela comme choix
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

sxbrf a écrit : mer. 15 sept. 2021, 08:14 Pas le choix si tu n as pas le choix
On en revient au debut au debut
S il n y a pas de demande pour du vols quotidiens
Il n y a que cela comme choix
Effectivement si Volotea n'a jamais réussi à garder dans la durée la ligne MPL-SXB à l'année, c'est que la demande n'est pas là..Un trafic VFR et Premium qui ne permettent de maintenir à l'année la ligne. Après peut être qu'avec des modules plus petits ça pourrait passer.

Mais à y regarder de plus près, cette ligne a connu pas mal de transporteurs après la disparition de Air Littoral. Ca prouve aussi une certaine difficulté de trouver sa clientèle:

2005: Alsace Excel
2011: Brit Air mais seulement en été
2012: Twinjet 2 vols par jour en semaine
2013: arrivée de Volotea et le GAF revient avec HOP.
2020: Transavia tente de titiller V7

2021: seul Volotea opère sur la ligne

L''ouverture de les lignes BSL-MPL (EasyJet en 2014) et LUX-MPL (Luxair en 2020) a surement aussi eu un impact. 2 lignes qui ont trouvé rapidement leur rythme de croisière.

Les Baloi(es) ou Mulhousien(es) auront tendance à partir de BSL qui est desservi à l'année au départ de MPL. Et les Lorrains auront tendance à aller à Luxembourg qui est aussi desservi à l'année au départ de MPL.

Surement des milliers voir dizaines de milliers de pax en moins pour SXB-MPL chaque année
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Re: Transavia à MPL

Message par sxbrf »

oui tout à fait.

SXB MPL est un axe où il y a un concurrence forte entre les aéroports de l'est.
Cela est moins le cas pour l'axe MRS SXB ou la volotea est plus présent et récupère des passagers sur une zone plus grande.
Rwandair Express
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Re: Transavia à MPL

Message par Rwandair Express »

Transavia : "Le segment affaires représente 20% du trafic domestique"

l'interview de Nicolas Hénin, Directeur Général Adjoint commercial et marketing

Transavia délaisserait-elle la clientèle affaires au profit de la clientèle loisirs sur l'axe Orly - Montpellier ? C'est en tout cas ce que sous-entend un article publié par le Figaro. TourMaG.com a souhaité éclaircir cette analyse en interrogeant directement la compagnie.

[....]


TourMaG.com - Y a-t-il encore un trafic "affaires" entre Orly et Montpellier ?

Nicolas Henin : Ce n’est pas nous qui allons le décider, mais il faut remettre les choses dans leur contexte.

Nous étions sur ces liaisons dans un rationnel économique qui n’était plus soutenable et ceci bien avant la crise. Pour le Groupe, continuer comme avant n’était pas tenable, n’était pas possible.

TourMaG.com - L’article souligne en particulier l’arrêt de la navette Air France et ses 10 vols par jour...

Nicolas Henin : C’était en 2019 et nous n’y sommes plus. La crise a eu un effet massif sur le trafic domestique et aujourd’hui ce sont 3 vols par jour qui ne sont pas tous pleins. Nous n’avons pas contraint le trafic. Il est dimensionné par la réalité.

Quand nous disons qu’à partir du mois de novembre nous opérerons 4 vols par jour avec des avions plus gros(*) on peut voir cela comme quelque chose d’ambitieux par rapport à l’état du trafic tel qu’il est aujourd’hui.

TourMaG.com - Vous êtes donc bien dimensionné au volume de trafic mais quid effectivement de la disparition des facilités telles que les files rapides, l’enregistrement prioritaire...

Nicolas Henin : Nous assumons clairement notre modèle low cost qui consiste d’abord à offrir des prix bas. Si vous regardez notre site aujourd’hui nous proposons pour novembre le vol à 39 €** . Cependant les offres dont vous parlez telles que l’ enregistrement prioritaire, le coupe file, le choix du siège, existeront toujours en options payantes à la disposition des passagers "affaires".

Il est vrai cependant que ces options ne sont pas systématiquement incluses lorsque vous êtes un passager Air France fréquent, Platinum etc…

Je voudrais toutefois souligner que nous avons fait du chemin par rapport à notre modèle initial "pure Low Cost" dans le sens où nous donnons des XP et avons augmenté l’accumulation du nombre de miles pour les passagers Flying Blue et Platinium qui prennent nos lignes.

Le segment "affaires" représente 20% de nos passagers sur le réseau domestique (chiffre mesuré en juin). Les comportements évoluent et cette clientèle change ses habitudes en utilisant les Low Cost sur le marché français.

C’est important pour nous, même si ce n’est pas une clientèle majoritaire, nous discutons avec les clients « Corporate » et les agences de voyage.

Nous nous intéressons à ce segment avec le modèle qui est le nôtre et dont nous pensons qu’il peut marcher pour des voyageurs professionnels et particulièrement dans cette période « post Covid ».

TourMaG.com - L’article pointe aussi le fait qu’un Orly - Montpellier avec Transavia et retour Charles de Gaulle avec Air France « sera considéré comme deux allers simples. Or, les billets les plus intéressants sont toujours des aller-retour... »


Nicolas Henin : Dans les comportements de notre clientèle, ces trajets sont très marginaux, cependant ce point est vrai.

Ce n’est pas de notre part un problème de volonté mais plutôt une difficulté technologique entre deux systèmes différends. L'« E-Ticketing » pour une compagnie « Legacy » et celui d’une Low Cost utilisant « Ticketless »***.

Il est assez compliqué de faire combiner les deux systèmes mais c’est un sujet que nous regardons.

TourMaG.com - A l’instar de la SNCF qui crée un groupe de travail qui étudiera, à partir de l'année prochaine, les façons de rendre compatibles les billets Ouigo et TGV, avez-vous aussi des discussions de ce type avec Air France pour renforcer l’interactivité ?

Nicolas Henin : Nous sommes déjà distribués sur le site d'Air France où nos vols apparaissent. Effectivement concernant ces combinaisons , il nous faut trouver un moyen simple de le faire.

Nous avons également lancé notre offre "Smart Connect" pour faire connecter les vols Transavia et Air France à Orly sur le long courrier.

Effectivement ce n’est pas le modèle d’une compagnie traditionnelle. Nous faisons combiner les 2 billets avec une assurance en cas de connexion ratée

TourMaG.com - Il faut cependant récupérer son bagage...


Nicolas Henin : Oui, il n’y a pas de suivi automatique des bagages. C’est aussi une problématique de modèle. Il nous faut pouvoir continuer à produire avec une base de coûts qui nous permet d’offrir des prix attractifs et de maintenir notre modèle. Nous devons rester vigilants sur la simplicité de notre offre en offrant ces correspondances sans dévier de notre modèle.

D’autant plus, et c’est important que si vous êtes à Montpellier, Air France a également énormément développé son réseau Caraïbes, Océan Indien au départ de CDG, ce qui vous permet, au départ de Montpellier pour un vol long-courrier avec correspondance, d’avoir un produit Air France de bout en bout.

Rendez-vous donc en novembre pour voir si la clientèle « affaires » sera au rendez-vous ou si le TGV et ses dix fréquences quotidiennes aura effectivement détourné les femmes et les hommes d’affaires de l’avion.

* L’article du Figaro indique 149 sièges dans le 737 de Transavia, c’est en fait 189 sièges pour ce type d’appareil.

** Prix constatés ce jour sur les sites des compagnies respectives pour un A/R journée Paris – Montpellier
- Transavia : 74€
- SNCF TGV : 38€

*** Air France KLM utilise un système aux normes IATA, ce qui n’est pas le cas de Transavia

https://www.tourmag.com/Transavia-Le-se ... 10192.html
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Re: Transavia à MPL

Message par benjboubou »

https://objectif-languedoc-roussillon.l ... 91811.html

Un été satisfaisant avec un succès particulièrement remarquable sur la Grèce mais aussi des chiffres domestiques globalement positifs. On nous précise encore que Transavia poursuivra son engagement mais ce n'est en rien une surprise...
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