Transavia - Généralités

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JCR56
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Re: Transavia - Généralités

Message par JCR56 »

intheair a écrit : sam. 19 avr. 2025, 23:44
JCR56 a écrit : sam. 19 avr. 2025, 18:51 Oh wait, c'est la réalité et ça va s'accélérer.
Alors j'ai demandé à un expert du sujet, Grok.

Question :
"Est ce que si Transavia rachetait Jet2 cela aggraverait le rechauffement climatique au point de rendre le littoral de la méditerrannée invivable ?"

Sa réponse :
"Un rachat de Jet2 par Transavia n'aggraverait pas le réchauffement climatique au point de rendre le littoral méditerranéen invivable."

Voilà, le sujet de l'effondrement du climat suite à la fusion de Transavia et Jet2 est clos, cela n'arrivera pas. Fin des fake news et de vouloir faire paniquer tout le monde, merci.
Utiliser l'IA pour faire le mariole. Brillant. Regarde le bilan carbone et la consommation de ressources naturelles de cette technologie. C'est effrayant. Puis l'IA d'une entreprise dirigée par un nazi. C'est un sans faute en matière de consommation responsable.

Il y a hélas un problème. Ta question était hors sujet. Le positionnement stratégique très spécialisé sur une zone en première ligne face aux conséquences du changement climatique est la question. La prise de risques est importante.

Vraiment....claquer du CO2 et de l'eau pour poser une question hors sujet. Brillant. Tu viens de démontrer toi-même en quoi le consumérisme non réfléchi est nocif pour la planète.
urba31
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Re: Transavia - Généralités

Message par urba31 »

Oui JCR, nous brûlerons tous en enfer d'ici 20 ans à cause de l'avion et du tourisme en méditerranée. Je pense que tu as lu les prophéties de Nostradamus à ce sujet. Bien vu le devin.
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Re: Transavia - Généralités

Message par JCR56 »

urba31 a écrit : dim. 20 avr. 2025, 10:20 Oui JCR, nous brûlerons tous en enfer d'ici 20 ans à cause de l'avion et du tourisme en méditerranée. Je pense que tu as lu les prophéties de Nostradamus à ce sujet. Bien vu le devin.
Tu te replis sur le sarcasme. Ce ne sera pas l'enfer, mais on aura plus de catastrophes naturelles aux conséquences dramatiques.
Je t'invite à lire cet articles des Échos sur le signal d'alarme d'ores et déjà tiré par les assureurs avec le réchauffement climatique : https://www.lesechos.fr/finance-marches ... ls-2153344

La facture des conséquence du réchauffement les touche déjà.

Ces mêmes assureurs resteront-ils impassibles pour assurer des hôtels qui risquent de partir en fumée dans un mégafeu ?
urba31
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Re: Transavia - Généralités

Message par urba31 »

C'est bien ce que je dis, tu prédis l'enfer des flammes.
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Re: Transavia - Généralités

Message par JCR56 »

urba31 a écrit : dim. 20 avr. 2025, 10:59 C'est bien ce que je dis, tu prédis l'enfer des flammes.
Mais non enfin. Il y a aussi des inondations, des tornades, des sécheresses, des canicules... Le réchauffement climatique offre de nombreuses réjouissances...

Et je ne prédis rien. Ce sont des risques pour le futur, pas des événements planifiés. L'occurence et la gravité de ces événements redoutés monte en flèche. On le sait et on continue à croire que l'on passera entre les mailles du filet.
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Re: Transavia - Généralités

Message par urba31 »

Moui enfin tu prédis le cataclysme climatologique à cause du tourisme et des avions en fait. L'enfer sur terre nous attend, JCR56 le dit.
Donc fermons le site aviation.com, on a plus rien à dire; plus rien à développer, plus rien à espérer en terme d'aviation.
Transavia devrait cesser son activité et se déclarer en faillite. D'ailleurs toutes les compagnies devraient faire pareil puisque l'enfer sur Terre nous attend d'ici peu. Dixit JCR56.
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Re: Transavia - Généralités

Message par tititlse »

https://www.leparisien.fr/economie/nice ... UBRAOA.php

À partir du 29 mars 2026, la filiale low-cost du groupe Air France - KLM opérera jusqu’à huit vols par jour vers Nice, deux vers Marseille et huit vers Toulouse depuis l’aéroport situé au sud de Paris.

La compagnie tricolore AF a décidé de regrouper toutes ses activités à Roissy (Paris-Charles de Gaulle), pour laisser la place à Transavia dans l’aéroport situé au sud de Paris, désormais desservi par la ligne 14 du métro. La maison mère continuera, elle-même, de desservir les mêmes villes du sud de la France depuis CDG, avec jusqu’à douze vols vers Nice, dix vers la cité phocéenne et douze vers Toulouse.
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Re: Transavia - Généralités

Message par intheair »

Merci de l'info qui était attendue.

Donc ORY MRS fermera prochainement, je doute que 2 frequences soient suffisantes pour attirer une clientèle assez high yield.
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Re: Transavia - Généralités

Message par JCR56 »

Transavia est enfermée dans son modèle loisirs. Elle utilise sa rente à ORY sans véritable régulation des créneaux. La proximité de cet aéroport avec Paris et l'intérêt stratégique de l'accessibilité de la capitale pour les territoires auraient dû permettre de protéger les créneaux d'ORY en priorisant l'accessibilité domestique avant des lignes touristiques. Malheureusement, la doctrine politique des Gouvernements depuis 40 ans laisse faire le marché avec la surspécialisation touristique que l'on connaît aujourd'hui.

C'est un modèle désastreux pour l'égalité des territoires, le maintien de l'emploi dans les régions et l'environnement.
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Re: Transavia - Généralités

Message par dadou »

intheair a écrit : mar. 6 mai 2025, 20:09 Merci de l'info qui était attendue.

Donc ORY MRS fermera prochainement,
je doute que 2 frequences soient suffisantes pour attirer une clientèle assez high yield.
pas de conclusion hâtive...la ligne n'est même pas encore transférée ! ;)

AF n'est de toute façon déjà plus qu'à 3 A/R par jour entre Orly et Marseille (assurés en A318, A319, A320) depuis un certain temps

On peut certes penser que 2 A/R par jour en B737 de 189 places c'est un peu prudent comme programmation initiale, mais nul doute que TVF sera en mesure d'augmenter ses fréquences (3 ou 4 A/R ?) si la demande est là avec des prix suffisamment attractifs.

Par ailleurs Transavia opère déjà des Orly<->Biarritz, Orly<->Montpellier, Orly<->Perpignan, Orly<->Toulon à raison de 3 A/R par jour, c'est modeste pour du domestique vers des villes importantes, néanmoins ces lignes semblent bel et bien pérennes depuis 2021 et sans doute suffisamment rentables pour une compagnie low fare (à vocation plus touristique qu'affaires).
Aucune raison que la ligne ORY<->MRS ferme à court terme si elle est reprise par TVF, même avec une fréquence de 2 A/R / jour.
A moins que la demande ne s'effondre ?

A noter que les vols sont d'ores et déjà réservables pour le printemps 2026.

Quant à attirer du "High Yield", il y a belle lurette que la clientèle affaires/business s'est rabattue sur les départs de CDG ou sur le TGV (3h05 de centre-ville à centre-ville).
Modifié en dernier par dadou le mar. 6 mai 2025, 21:09, modifié 5 fois.
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Re: Transavia - Généralités

Message par JCR56 »

dadou a écrit : mar. 6 mai 2025, 20:33
intheair a écrit : mar. 6 mai 2025, 20:09 Merci de l'info qui était attendue.

Donc ORY MRS fermera prochainement, je doute que 2 frequences soient suffisantes pour attirer une clientèle assez high yield.
pas de conclusion hâtive... ;)

AF n'est de toute façon déjà plus qu'à 3 A/R par jour entre Orly et Marseille (assurés en A318, A319, A320)

On peut certes penser que 2 A/R par jour en B737 de 189 places c'est un peu prudent comme programmation initiale, mais que TVF sera en mesure d'augmenter ses fréquences (3 ou 4 A/R ?) si la demande est là avec des prix suffisamment attractifs.

Par ailleurs Transavia assure déjà des Orly<->Biarritz, Orly<->Montpellier, Orly<->Perpignan, Orly<->Toulon à raison de 3 A/R par jour, c'est modeste pour du domestique vers des villes importantes, néanmoins ces lignes semblent bien pérennes depuis 2021.
Aucune raison que la ligne ORY<->MRS ferme à court terme si elle est reprise par TVF, même avec une fréquence de 2 A/R / jour.
A moins que la demande ne s'effondre ?

A noter que les vols sont d'ores et déjà réservables pour le printemps 2026.
Biarritz, Perpignan et Toulon ont longtemps tourné avec si peu de fréquence. Pour MPL, c'est moins évident, mais le report vers le train a été massif. C'est également le cas de MRS. Il faudrait des avions 70-100 sièges pour espérer une fréquence compatible avec les besoins d'une clientèle domestique (6-8 vols par jour minimum). Mais Transavia se fout de cette demande.
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Re: Transavia - Généralités

Message par dadou »

JCR56 a écrit : mar. 6 mai 2025, 20:38 Biarritz, Perpignan et Toulon ont longtemps tourné avec si peu de fréquence. Pour MPL, c'est moins évident, mais le report vers le train a été massif. C'est également le cas de MRS.

sur ORY-MPL, on est passé de 8 A/R / jour avec AF en 2019 à 4 A/R / jour avec TVF en 2021 puis à 3 A/R depuis 2023
sur ORY-TLN, on est passé de 5 à 6 A/R / jour avec AF en 2019 à 3 A/R / jour avec TVF depuis 2021
sur ORY-PGF, on est passé de 4 à 5 A/R / jour avec AF en 2019 à 2 A/R / jour avec TVF en 2021 puis 3 A/R / jour depuis 2023

et le TGV a de toute façon gagné des parts de marché sur chacune de ces destinations
JCR56 a écrit : mar. 6 mai 2025, 20:38Il faudrait des avions 70-100 sièges pour espérer une fréquence compatible avec les besoins d'une clientèle domestique (6-8 vols par jour minimum). Mais Transavia se fout de cette demande.
Au-delà de s'en "foutre", faire du fréquent avec de petits modules ne correspond juste pas du tout à son business model... :roll:
Modifié en dernier par dadou le mar. 6 mai 2025, 21:06, modifié 4 fois.
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Message par Clément »

TVF change de braquet aussi en ouvrant un salon à ORY donc ils vont clairement chercher a clientèle business d'AF. Certes elle est en baisse depuis le Covid mais toujours bien présente quand même
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Re: Transavia - Généralités

Message par JCR56 »

Clément a écrit : mar. 6 mai 2025, 20:55 TVF change de braquet aussi en ouvrant un salon à ORY donc ils vont clairement chercher a clientèle business d'AF. Certes elle est en baisse depuis le Covid mais toujours bien présente quand même
L'accès salon existe déjà en option payante aujourd'hui (42€), à Orly 1, sachant qu'ils volent surtout à Orly 3 et 4 si je ne me trompe pas. Ce n'est en réalité qu'un partenariat commercial avec un revendeur d'accès salon. Rien de bien révolutionnaire et un salon très mal placé au final par rapport aux portes d'embarquement. Je ne suis même pas certain que l'on puisse atteindre Orly 3, en étant airside, depuis Orly 1.

C'est du bricolage, tout comme leur partenariat foireux de self connecting avec Dohop qui a fait pschitt. Il faut dire que la compagnie n'a fait que le strict minimum pour promouvoir cette possibilité. Ça se sentait qu'ils n'y croyaient même pas.

Quand on compare Transavia France avec Transavia Holland, il y a deux mondes. KLM et Transavia Holland autorisent le partage de code et les correspondances complètes pour les passagers KL. Les passagers KL profitent de leurs avantages habituels tout en volant sur HV.

Pendant ce temps-là TO bricole des partenariats morts-nés.

Et quand on les compare à Vueling, là c'est le drame. Le système hybride point à point/hub mis en place à BCN avec partage de code complet sur IB est très puissant. Il complète le hub de MAD de manière très intelligente.

Si TO avait pu maintenir une connectivité plus équilibrée et fréquente à ORY, le complément avec le hub de CDG aurait été redoutable. En combinant avec les compagnies opérant les OSP, on aurait pu offrir aux territoires la connectivité dont ils ont besoin.

J'ai l'impression qu'il y a eu trop toujours deux écoles dans Transavia France. D'un côté des puristes du modèle low-cost loisirs point à point qui veulent refaire ce que d'autres ont fait avant eux vingt ans plus tôt. De l'autre, des partisans de l'intégration dans le groupe en créant des synergies avec AF.

Je remplacement de la directrice générale semble avoir fait la part belle à la première école. Je pense qu'il s'agit d'un choix rétrograde et daté qui arrive beaucoup trop tard, alors que le cycle de croissance tout loisirs pourrait monter des signes d'essoufflement.
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Re: Transavia - Généralités

Message par intheair »

dadou a écrit : mar. 6 mai 2025, 20:33pas de conclusion hâtive...la ligne n'est même pas encore transférée ! ;)
Je peux me tromper mais je suis assez pessimiste sur la survie de cette ligne.

En face il y a 3 operateurs de train : inOui, Ouigo et bientôt Trenitalia avec un temps de parcours competitif et la desserte de Aix TGV permettant une desserte de l'arrière pays en voiture sans accéder à la ville centre.

Je n'ai pas l'impression que Transavia soit un succès depuis Orly en vols intérieurs. Toulouse et Nice le train est moins performant, ca pourrait fonctionner, bien que l'absence des avantages statut Flying Blue / Skyteam et de la flexibilité Abonnement puisse ne pas permettre de conserver une partie de la clientèle.
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Re: Transavia - Généralités

Message par JCR56 »

intheair a écrit : mar. 6 mai 2025, 23:46
dadou a écrit : mar. 6 mai 2025, 20:33pas de conclusion hâtive...la ligne n'est même pas encore transférée ! ;)
Je peux me tromper mais je suis assez pessimiste sur la survie de cette ligne.

En face il y a 3 operateurs de train : inOui, Ouigo et bientôt Trenitalia avec un temps de parcours competitif et la desserte de Aix TGV permettant une desserte de l'arrière pays en voiture sans accéder à la ville centre.

Je n'ai pas l'impression que Transavia soit un succès depuis Orly en vols intérieurs. Toulouse et Nice le train est moins performant, ca pourrait fonctionner, bien que l'absence des avantages statut Flying Blue / Skyteam et de la flexibilité Abonnement puisse ne pas permettre de conserver une partie de la clientèle.
Je vous rejoins. En motifs loisirs, la valeur du temps des clients est plutôt faible et le train offre plus d'avantages que l'avion : fréquence, accessibilité, bagages... Deux petits vols par jour seront invisibles sur le marché en face d'une offre ferroviaire pléthorique.

Je suppose qu'il s'agit d'une tactique volontaire de la part de Transavia France. Elle crée elle-même les conditions de l'abandon de la route pour se dédouaner de la propre responsabilité du groupe Air France. Ces lignes sont sensibles localement et politiquement. Souvenons-nous de la ligne Bordeaux <> Paris-Orly. En offrant quelque chose de pourri, on s'assure de la chute de la demande. Puis quand ils devront fermer, ils blâmeront la chute de la demande.
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Re: Transavia - Généralités

Message par martinc »

Clairement, Transavia France veut éviter les gros titres des journaux et les ébats politiques, et attend de pouvoir justifier la fermeture de la ligne vers Marseille. Pour la ligne Orly-Bordeaux, certes la faible offre proposée à joué, mais sur cet axe le TGV (2h10 pour Massy et Montparnasse) a tout rafflé. Même avec une offre correcte, avec le peu de correspondances à Orly la ligne n'aurait pas tenu longtemps.
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Re: Transavia - Généralités

Message par intheair »

Un petite logique semble t il tout de meme sur cette ligne :

Il semble que le premier depart de Marseille soit tôt et le retour tard en soirée. Ce qui complete l'offre ferroviaire en partie.

De plus, les avions feront probablement un aller retour de Orly vers quelque part entre leur arrivée de Marseille et leur retour. Transavia est basé à Orly, mais il n'y a pas de place pour faire dormir tous les avions. Cela permettra d'occuper le terrain à Orly avec des avions non basés et sans découchés.

A voir si ça tiendra sur la durée, les vols de mi journée risquent d'être très low yield.
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Re: Transavia - Généralités

Message par JCR56 »

martinc a écrit : jeu. 8 mai 2025, 01:02 Clairement, Transavia France veut éviter les gros titres des journaux et les ébats politiques, et attend de pouvoir justifier la fermeture de la ligne vers Marseille. Pour la ligne Orly-Bordeaux, certes la faible offre proposée à joué, mais sur cet axe le TGV (2h10 pour Massy et Montparnasse) a tout rafflé. Même avec une offre correcte, avec le peu de correspondances à Orly la ligne n'aurait pas tenu longtemps.
C'est exactement ce que je suppose. Quand on regarde les enjeux en France, la priorité des différents Gouvernements a été donnée au secteur ferroviaire dans un contexte d'ouverture à la concurrence. Il fallait consolider la position de l'opérateur historique.

L'interdiction des vols domestiques pour des trajets en train de moins de 2h30 ne visait que cette consolidation pour une SNCF qui paie très cher ses péages à Vinci (tiens les voilà eux encore...) sur la LGV Sud Europe Atlantique qui a été construite en PPP remporté par Vinci. En situation de monopole, la SNCF peut augmenter ses tarifs et compenser le coût exhorbitant du péage de la LGV. L'environnement n'a été qu'un prétexte, comme toujours avec le parti présidentiel. Il faut regarder du côté de l'affairisme qui est la marque de fabrique de ce clan.

Pour autant, si le Gouvernement avait eu plus d'influence sur les slots à ORY, un réseau domestique opéré par des aéronefs de 19 à 100 sièges aurait pu compléter la connectivité ferroviaire.

Comme le dit Intheair, l'avion est intéressant pour arriver tôt ou partir tard. Un vol à 6h permet d'avoir un rendez-vous dès 8h ou 8h30. Un vol à 18h30 permet de dîner en famille après une journée de travail qui s'est terminée à 16h30, etc.

Il y a eu une occasion manquée avec Hop!, voire même Transavia, avec des A220-100 et 300. Volotea avait commencé avec des Boeing B717-200 de 125 sièges. Breeze Airways opère une flotte d'Embraer 190, 195 et d'Airbus A220-300 de 108 à 137 sièges aux États-Unis.

La standardisation des flottes au-dessus des 150 sièges et la croyance quasi religieuse dans une croissance permanente des capacités (Easyjet passe progressivement de 156 à 235 sièges. Wizz Air passe progressivement de 180 à 239 sièges, Ryanair passe progressivement de 189 à 197 sièges) posent de vraies questions d'équilibre des dessertes dans le temps (fréquence) et l'espace (densité du réseau).

Si l'avion est trop gros pour le volume de demande, on se retrouve à trop baisser les fréquences et trop étendre les aires de chalandise. Le client est le grand perdant dans cet histoire. C'est un mouton que l'on trimballe sur des kilomètres et que l'on fait attendre longtemps le prochain vol disponible.

Dans un monde imaginaire, les clients voudraient prendre leur transport au pied de leur porte à l'heure qu'ils souhaitent. C'est évidemment impossible, mais la tendance actuelle tend à agraver la situation.

L'État aurait dû mieux réguler le secteur aérien pour éviter cet écueil. Beaucoup de territoires intermédiaires, et on voit désormais même les grandes métropoles, sont en train de perdre en accessibilité domestique. Pour des questions de cohésion territoriale, c'est regrettable.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Sachavion34 »

intheair a écrit : jeu. 8 mai 2025, 09:14 Un petite logique semble t il tout de meme sur cette ligne :

Il semble que le premier depart de Marseille soit tôt et le retour tard en soirée. Ce qui complete l'offre ferroviaire en partie.

De plus, les avions feront probablement un aller retour de Orly vers quelque part entre leur arrivée de Marseille et leur retour. Transavia est basé à Orly, mais il n'y a pas de place pour faire dormir tous les avions. Cela permettra d'occuper le terrain à Orly avec des avions non basés et sans découchés.

A voir si ça tiendra sur la durée, les vols de mi journée risquent d'être très low yield.
C’est quand même étrange aussi peu de vols entre ORY et MRS quand on sait que la ligne MPL-ORY c’est jusqu’à 4 rotation par jour…
La concurrence ferroviaire existe pourtant aussi à Montpellier et la demande devrait logiquement être plus importante à Marseille qu’à Montpellier ?!
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