Aéroport de Rennes

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VISCOUNT
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Re: Aéroport de Rennes

Message par VISCOUNT »

Qu'en est-il de la liaison saisonnière vers Cork ou Dublin précédemment exploitée en franchise Air Lingus en ATR 72 par Stobart air et arrêtée avec la faillite de Stobart en 2021 , reprise ou pas :?:
(RNS avais été une des premières destinations continentale d' Air Lingus dès 1954 , initialement en DC3 en escale sur la ligne vers Lourdes (DUB-RNS-LDE) puis en continuation de Jersey (DUB-JER-RNS) :?:
Modifié en dernier par VISCOUNT le sam. 19 nov. 2022, 17:25, modifié 3 fois.
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VISCOUNT
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Re: Aéroport de Rennes

Message par VISCOUNT »

VISCOUNT a écrit : sam. 19 nov. 2022, 16:23
hervé74 a écrit : sam. 19 nov. 2022, 14:15
hervé74 a écrit : ven. 1 avr. 2022, 16:51
Vol de 40mn en ATR72 de 68 places.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 3bea782c11
Le Gouvernement de Jersey serait prêt à apporter son soutien financier à cette ligne pour qu'elle perdure l'été prochain et si possible toute l'année!

Vice Premier Ministre de Jersey lors de sa visite à l'aéroport de Rennes hier, vendredi:
"Je visite également l’aéroport de Rennes, car la liaison aérienne proposée cet été a été une bonne chose. J’espère qu’elle sera relancée par la compagnie Blue Islands. S’il le faut, le gouvernement de Jersey pourrait apporter son soutien financier. Pourquoi pas toute l’année, avec des fréquences régulières, ce serait l’idéal. Pas seulement pour les touristes, mais aussi pour les entreprises qui viennent travailler sur l’île. Je pense au groupe Legendre, qui réalise de gros chantiers chez nous."
Le groupe breton de BTP Legendre, basé à Rennes, réalise actuellement trois bâtiments (280 logements, bureaux, commerces) sur le port de Saint-Hélier, dans la marina de Jersey. Durant la crise du Covid-19, alors que les transports étaient à l’arrêt, les équipes de Legendre ont été acheminées sur place par vols charter depuis l’aéroport de Rennes.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... 74de6baa45



C'est curieux ce manque de liaisons aériennes entre les îles Anglo Normandes et la France , j'ai connu une époque (années 80/90s) ou Dinard était desservi toute l'année 2 à 3 fois par jours par la JEA en F27 depuis Jersey , CDG était relié à JER en saison été par AF en F28 (TAT) puis par BA toute l'année en Dash 8 (Brymon) , Cherbourg avait une ligne bi quotidienne sur Guernesey en Trislander avec Aurigny et dans les années 70s Orly avait de un à trois vols quotidiens en Herald avec la BIA (JER & GCI), Rousseau aviation avait également plusieurs rotations saisonnières vers Jersey et Guernesey au départ de Dinard , St Brieuc , Caen , Deauville et possiblement Lannion , Rennes & Nantes ? en DC3 , Nord 262 & HS748...et maintenant ? ....seulement deux "malheureux" vols hebdos saisonniers vers Rennes ....tout le monde ne prend quand même pas le ferry à St Malo ou à Granville quand même ? :roll:

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DC3 à Guernesey
bsu3
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Re: Aéroport de Rennes

Message par bsu3 »

Dans les années 60, même Lorient avec Rousseau Aviation et Quimper avec Rousseau Aviation puis Jersey Airlines International avaient des liaisons avec Jersey.
hervé74
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Transavia semble arrêter sa ligne vers Montpellier:
Elle s'arretera le 6 janvier après les vacances scolaires puis fonctionnera 2 semaines sur les vacances de février puis plus rien!
Peut-être à terme le genre de ligne qui pourrait être reprise par Céleste si la compagnie voit le jour.
Clm
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Clm »

Un 189 sièges a du mal à couvrir les périodes de plus faible demande. Dans le système actuel totalement sauvage, aucune obligation de service. Si vous avez le malheur d'avoir un besoin impérieux, tant pis pour vous.

Heureusement que le hub de CDG sauve les meubles.
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : jeu. 24 nov. 2022, 16:17 Transavia semble arrêter sa ligne vers Montpellier:
Elle s'arretera le 6 janvier après les vacances scolaires puis fonctionnera 2 semaines sur les vacances de février puis plus rien!
Peut-être à terme le genre de ligne qui pourrait être reprise par Céleste si la compagnie voit le jour.
La ligne a été opéré pendant 10 ans (2002-2012) par Air France enfin c'était Brit Air en CRJ 100 qui l'a repris lors de la fusion de Flandre Air avec Regional. Flandre Air l'opérait depuis 1997.

En service depuis le 15 mai dernier, Rennes-Strasbourg sera la première ligne du réseau en 1997, et la rotation Rennes-Montpellier s'ouvrira à la fin de l'année à la clientèle d'affaires avec 10 fréquences par semaine. (1996) https://www.letelegramme.fr/ar/viewarti ... 15&type=ar

Selon les périodes la ligne était saisonnière ou à l'année. En 2008 par exemple n'était pas à l'année.

"D'autres changements interviendront cet hiver. La ligne Rennes - Montpellier sera suspendu pour la saison. Le vol du dimanche entre Rennes et Strasbourg sera arrêté". https://www.tourmag.com/Rennes-Air-Fran ... 28729.html


On a eu Brest en 2002 (https://www.letelegramme.fr/ar/viewarti ... 59&type=ar) et Quimper en 1994 (https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9ro ... r-Bretagne) par la passé avec Westair, mais que du saisonnier. Mais la seule ligne qui s'est inscrit dans la durée c'est Nantes qui a toujours réussi à remplir des modules de 189, 150 ou moins de 100 pl. On a eu la TAT, Air Littoral, Air France Groupe, Volotea et Transavia.

Il y a clairement une demande à l'ouest de La France au départ de Montpellier, mais surement pas gigantesque. Donc je me dis que peu importe le type d'appareil à mon avis , il n y a pas la place pour avoir un max de vols dans le coin sauf sur Nantes. Sachant qu'à l'époque on avait pléthore de compagnies régionales. Et notamment une certaine Air Littoral basée à Montpellier qui a desservi Pau, Biarritz, Perpignan, Marseille au départ de MPL mais jamais Rennes ou Brest.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

Pour MPL, le taux de remplissage n'était pas au RDV, en deçà d'un 85% nécessaire. Il faut dire aussi que comparé à NTE, il y a un GAP sur les coûts de touchée de près de 25%, donc pour une compagnie low cost, ça laisse plus de temps pour remplir progressivement les avions quand on se pose à NTE. Le potentiel de clientèle est là, mais la compétitivité de l'aéroport en termes de coûts facturés moyens par PAX est un vrai point noir.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par PhilP14 »

Rwandair Express a écrit : jeu. 24 nov. 2022, 20:12 Il y a clairement une demande à l'ouest de La France au départ de Montpellier, mais surement pas gigantesque. Donc je me dis que peu importe le type d'appareil à mon avis , il n y a pas la place pour avoir un max de vols dans le coin sauf sur Nantes.
A l'ouest n'oublions pas non plus CFR (V7 reprendra pour S23, les vols sont en vente)... Depuis ou vers la Côte d'Émeraude par exemple (Dinan, St Malo, etc), CFR est plus rapide d'accès que NTE (1/2 de moins de route) 😉
Idem pour le Sud Manche (Granville, Mont St Michel, etc) qui devait plutôt opter pour RNS...
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

La ligne Lufthansa vers Francfort avait été annoncée à l'année. Pourtant, il semblerait qu'il n'y ait aucun vol programmé sur la saison d'hiver. La Reprise des vols ne semble se faire que fin mars (début de la saison IATA été)!
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Surement pas assez demande cet hiver. Sur NTE ils sont actuellement à 5 vols par semaine

De plus à Rennes SkyTeam propose 3 vols par jour donc surement difficile de s'aligner sur cette période

2 sur CDG et 1 sur Amsterdam.

L'été la demande sera plus forte
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Re: Aéroport de Rennes

Message par taxiway44 »

Sur le site de l'aéroport Nantes-Atlantique Francfort en 7/7 jusqu'au 26 mars 2023.
lyonaf
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Re: Aéroport de Rennes

Message par lyonaf »

taxiway44 a écrit : lun. 28 nov. 2022, 10:30 Sur le site de l'aéroport Nantes-Atlantique Francfort en 7/7 jusqu'au 26 mars 2023.
Vol le L,Ma,J,V et D jusqu'à la prochaine saison IATA.
Le site de l'aéroport Nantes-Atlantique n'est pas à jour.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

KLM va remplacer Air France HOP sur la ligne Amsterdam Rennes. 1er vol dès le 26 Mars 2023 en ERJ 175 (88 sièges). 1 vol par jour. Offre siège augmenté puisque AF HOP opérait des vols en ERJ 170 (76 sièges) et avions tri classe pour KLM: Biz, Eco Comfort et Economy.

RNS est donc desservie par 3 majors: AF, KLM et Lufthansa.

https://news.klm.com/klm-adds-rennes-to ... n-network/
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Clm
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mar. 6 déc. 2022, 22:00 KLM va remplacer Air France HOP sur la ligne Amsterdam Rennes. 1er vol dès le 26 Mars 2023 en ERJ 175 (88 sièges). 1 vol par jour. Offre siège augmenté puisque AF HOP opérait des vols en ERJ 170 (76 sièges) et avions tri classe pour KLM: Biz, Eco Comfort et Economy.

RNS est donc desservie par 3 majors: AF, KLM et Lufthansa.

https://news.klm.com/klm-adds-rennes-to ... n-network/
Assez logique d'un point de vue opérationnel.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Oui clairement AF délaisse les lignes AMS-France à KLM. Il me semble que seul Marseille est encore sous AF. L'avantage ici pour Rennes est un vol du soir dans le sens RNS-AMS qui permet des connecting sur l'Asie et l'Afrique via Kenya Airways. Sur l'Asie certaines destinations ne sont pas desservies par AF. C'est le cas de Kuala Lumpur. Et avec la suppression du vol du soir RNS-CDG ça devenait galère pour récupérer des vols sur l'Asie du soir. Longue attente à CDG
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Flyzen
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : mar. 6 déc. 2022, 22:59 Oui clairement AF délaisse les lignes AMS-France à KLM.
idem a NTE et c'est une bonne chose ...on oublie parfois un peu vite que l'entreprise est AFKLM pas AF seule et que la complémentarité peut avoir de bons aspects même si c'est au détriment du cocorico national
En long courrier sur les destinations a trafic moins important on trouve aussi les effets de cette complémentarité, j'ai pour memoire mon voyage sur Panama ou à l'époque c'était quasiment un jour sur 2 AF et l'autre KLM !
Michel
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Re: Aéroport de Rennes

Message par mcfly »

Accord conclu entre KLM et AF . KLM reprend en compte propre toutes les liaisons province-AMS sauf Marseille qui est encore opéré par AF et CDG qui a un mix entre AF et KLM.
Clm
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Clm »

L'objectif est de n'avoir que deux bases opérationnelles à CDG et LYS pour A5.
mcfly
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Re: Aéroport de Rennes

Message par mcfly »

Clm a écrit : mer. 7 déc. 2022, 12:13 L'objectif est de n'avoir que deux bases opérationnelles à CDG et LYS pour A5.
C’est plus qu’un objectif c’est une réalité
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Re: Aéroport de Rennes

Message par bagan »

Lufthansa passe Rennes - Francfort en 5/7 à partir de fin mars (vols mardi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche) don un peu plus de possibilités de correspondance.
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