Après vérification, aucune annulation en 2018. Il y a bien eu 28 Aller-Retour, tous en A320.AVION a écrit :Bilan à mi chemin de Rennes - Genève : 7 669 pax
Sur 2018 si pas d'annulation, 9 semaines d'exploitation= 1 jour, soit 28AR
Donc 28x2= 56 vols
Soit une moyenne de 136,94 pax/vol
Les vols sont opérés en A320 de 180 sièges...un LF de 76,08%
Aéroport de Rennes
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Rennes
Re: Aéroport de Rennes
Je voulais spotter l'Easyjet en provenance de Lyon, mais j'ai vu sur Flight Radar qu'il avait fait demi-tour après 20 min de vol...en cause...Alerte à la bombe !
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ur-6180096
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... ur-6180096
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Rennes
Il semblerait que cette ligne Easyjet ne soit pas annualisée pour le moment contrairement à ce qui était espéré. Pas de vol prévu pour le moment après fin mars. A voir si Easyjet la ré-ouvre pour la saison d'hiver 2019/2020.AVION a écrit :Bilan à mi chemin de Rennes - Genève : 7 669 pax
Sur 2018 si pas d'annulation, 9 semaines d'exploitation= 1 jour, soit 28AR
Donc 28x2= 56 vols
Soit une moyenne de 136,94 pax/vol
Les vols sont opérés en A320 de 180 sièges...un LF de 76,08%
Par contre pour Mars, les tarifs me semblent bien bas.....
Re: Aéroport de Rennes
Quelles sont vos sources ?hervé74 a écrit :Il semblerait que cette ligne Easyjet ne soit pas annualisée pour le moment contrairement à ce qui était espéré. Pas de vol prévu pour le moment après fin mars. A voir si Easyjet la ré-ouvre pour la saison d'hiver 2019/2020.AVION a écrit :Bilan à mi chemin de Rennes - Genève : 7 669 pax
Sur 2018 si pas d'annulation, 9 semaines d'exploitation= 1 jour, soit 28AR
Donc 28x2= 56 vols
Soit une moyenne de 136,94 pax/vol
Les vols sont opérés en A320 de 180 sièges...un LF de 76,08%
Par contre pour Mars, les tarifs me semblent bien bas.....
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Rennes
Pas de source; C'est bien pour ça que j'ai écris "Il semblerait" et au conditionnel. Comme je l'ai écris, c'est juste que sur le site Easyjet, il n'y a plus de vol programmé après fin mars! Et ce n'est pas trop le style easyjet d'ouvrir les résas seulement 2 mois avant les vols...thibs a écrit :Quelles sont vos sources ?
Re: Aéroport de Rennes
Je vous envoie un lien sur un forum de tourisme qui se tiendra à Genève, http://gva.ch/en/desktopdefault.aspx/ta ... r-rR7spdts, il y a 2-3 jours, l'office du tourisme de Rennes y était encore affiché, et j'ai regardé aujourd'hui, il avait disparu ! J'en déduis donc 2 choses, soit la ligne n'est donc pas annualisé, soit ils ont fait une erreur en l'annonçant trop vite, et Easyjet les a rappelé "à l'ordre", afin de l'annoncer dans les prochains jours ou semaines. Je ne vous cache pas également mon appréhension de voir qu'à 2 mois de la date butoir, rien n'est annoncé !hervé74 a écrit :Pas de source; C'est bien pour ça que j'ai écris "Il semblerait" et au conditionnel. Comme je l'ai écris, c'est juste que sur le site Easyjet, il n'y a plus de vol programmé après fin mars! Et ce n'est pas trop le style easyjet d'ouvrir les résas seulement 2 mois avant les vols...thibs a écrit :Quelles sont vos sources ?
Re: Aéroport de Rennes
Mauvaise nouvelle !!!
Rennes-Genève non-annualisée !
"Bonjour,
Malheureusement, nous avons appris récemment que la ligne Rennes/Genève ne pourra être maintenue sur la saison été 2019 du fait du manque de créneau sur l’aéroport de Genève.
L’aéroport de Genève est en effet très contraint à ce niveau-là et pour des raisons opérationnelles, la ligne ne pourra être maintenue cet été.
Toutefois, la ligne répondant complètement aux attentes d’easyJet, elle sera de nouveau programmée pour la saison hiver 2019-2020 avec le projet de la conserver pour l’été 2020.
C’est une ligne qui a en effet vocation à être annualisée, mais pour des raisons opérationnelles, cela prendra un peu plus de temps que prévu.
Cordialement."
C'est un sacré coup dur, on comptait sur cette ligne (environ 45 000) pour le million, à ce rythme, on ne l'atteindra pas cette année mais en 2020
Rennes-Genève non-annualisée !
"Bonjour,
Malheureusement, nous avons appris récemment que la ligne Rennes/Genève ne pourra être maintenue sur la saison été 2019 du fait du manque de créneau sur l’aéroport de Genève.
L’aéroport de Genève est en effet très contraint à ce niveau-là et pour des raisons opérationnelles, la ligne ne pourra être maintenue cet été.
Toutefois, la ligne répondant complètement aux attentes d’easyJet, elle sera de nouveau programmée pour la saison hiver 2019-2020 avec le projet de la conserver pour l’été 2020.
C’est une ligne qui a en effet vocation à être annualisée, mais pour des raisons opérationnelles, cela prendra un peu plus de temps que prévu.
Cordialement."
C'est un sacré coup dur, on comptait sur cette ligne (environ 45 000) pour le million, à ce rythme, on ne l'atteindra pas cette année mais en 2020

-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Rennes
Vueling assurera un vol "spécial Ligue Europa" à l'occasion du match Séville-Rennes le 21 février prochain.
Départ de Rennes à 10h30 le jeudi 21 février. Retour de Séville le 22 février à 9h (arrivée à 11h05 à Rennes).
Ce serait pas mal, le même vol sur la saison d'été!
Départ de Rennes à 10h30 le jeudi 21 février. Retour de Séville le 22 février à 9h (arrivée à 11h05 à Rennes).
Ce serait pas mal, le même vol sur la saison d'été!
Programme été S19
Hop! ouvre Calvi chaque Samedi en ER4 du 6 juillet au 31 août
Horaires:
AF4386 CLY 09:45-11:45 RNS ER4 6
AF4385 RNS 12:15-14:15 CLY ER4 6
Horaires:
AF4386 CLY 09:45-11:45 RNS ER4 6
AF4385 RNS 12:15-14:15 CLY ER4 6
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Rennes
Ça commence à bouger à Rennes:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... te-6212698
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... te-6212698
Programme été S19
Du pure AF!!!
La ligne sur Amsterdam est réduite à un quotidien, vol du matin
Le vol AF1128 RNS 14:15-15:50 AMS 2 4 6 est supprimé....disons transféré à Brest



La ligne sur Amsterdam est réduite à un quotidien, vol du matin
Le vol AF1128 RNS 14:15-15:50 AMS 2 4 6 est supprimé....disons transféré à Brest
Re: Programme été S19
On en avait déjà parler ici d'ailleurs...incompréhensible alors que cette ligne fait 65 000 pax à + 75 % !!!!!AVION a écrit :Du pure AF!!!![]()
![]()
![]()
La ligne sur Amsterdam est réduite à un quotidien, vol du matin
Le vol AF1128 RNS 14:15-15:50 AMS 2 4 6 est supprimé....disons transféré à Brest
De plus, Édouard Philippe a signé vendredi un pacte breton qui devait permettre "à Brest d'être relier au grand hub d'AMS", or on le savait avant la signature que la ligne était déjà actée, prise sur les liaisons de Rennes, c'est vraiment petit.
-
- B747
- Messages : 583
- Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
- Localisation : Plouzané Finistère
Re: Programme été S19
c'est une bonne nouvelle pour le désenclavement de la Bretagne! Pourvu que l'ouest breton arrive rapidement à être relié quotidiennement au hub d'Amsterdam. Les 3 vols quotidiens de Brest et les 2 de Lorient sur CDG sont presque tout le temps full. Et comme c'est compliqué et surtout très long d'aller à CDG en TGV depuis l'Ouest de la Bretagne, autant développer les liaisons vers Amsterdam.AVION a écrit :Du pure AF!!!![]()
![]()
![]()
La ligne sur Amsterdam est réduite à un quotidien, vol du matin
Le vol AF1128 RNS 14:15-15:50 AMS 2 4 6 est supprimé....disons transféré à Brest
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Rennes
La bonne nouvelle est que Brest va être relié à Amsterdam, mais pas qu'ils suppriment un vol à Rennes pour le transférer à Brest.
Les Rennes-Amsterdam fonctionnent très bien alors pourquoi supprimer un vol? Serait-ce par manque d'avions disponibles qu'ils doivent sacrifier un vol à Rennes pour ouvrir le BES-AMS.
Je crois que la flotte qui diminue chez Hop est un vrai frein au développement car je ne vois pas pourquoi ils supprimeraient un vol quotidien alors que la ligne est un vrai succès!
Les Rennes-Amsterdam fonctionnent très bien alors pourquoi supprimer un vol? Serait-ce par manque d'avions disponibles qu'ils doivent sacrifier un vol à Rennes pour ouvrir le BES-AMS.
Je crois que la flotte qui diminue chez Hop est un vrai frein au développement car je ne vois pas pourquoi ils supprimeraient un vol quotidien alors que la ligne est un vrai succès!
Re: Aéroport de Rennes
Le vol supprimé opérait 3 fois/sem, c'est écrit 3 posts avant!!!hervé74 a écrit :La bonne nouvelle est que Brest va être relié à Amsterdam, mais pas qu'ils suppriment un vol à Rennes pour le transférer à Brest.
Les Rennes-Amsterdam fonctionnent très bien alors pourquoi supprimer un vol? Serait-ce par manque d'avions disponibles qu'ils doivent sacrifier un vol à Rennes pour ouvrir le BES-AMS.
Je crois que la flotte qui diminue chez Hop est un vrai frein au développement car je ne vois pas pourquoi ils supprimeraient un vol quotidien alors que la ligne est un vrai succès!
Pas un problème de flotte, mais un problème de slots à AMS

Re: Aéroport de Rennes
Que ce soit pour la région rennaise comme pour l'Ouest Breton, l'enjeu c'est aussi à un moment de sortir du monopole d'AF-KLM sur l'ouverture au monde et de la quasi-exclusivité des hubs de CDG et AMS et de convaincre les autres majors européennes de se poser sérieusement à BES et RNS. Combien de vols hebdo au départ de RNS et BES vers LHR avec BA, vers FRA et MUC avec LH, vers BRU avec SN, vers MAD avec IB, vers LIS avec TP, vers FCO avec AZ, vers ZRH avec SR, vers VIE avec OS, vers DUB avec EI, vers BCN avec VY ? Encore une fois, l'intérêt pour AF-KLM c'est de maximiser les profits et revenus unitaires, pas d'augmenter le nombre de passagers. Il vaut mieux un passager qui paie 400€ que deux qui paient 200€ chacun. Tant qu'il n'y aura pas de concurrence sérieuse sur les aéroports bretons, AF-KLM fera le strict minimum et cherchera à augmenter ses prix.
Re: Aéroport de Rennes
On attend LH avec impatience, il disait dans "un avenir proche".Sebo a écrit :Que ce soit pour la région rennaise comme pour l'Ouest Breton, l'enjeu c'est aussi à un moment de sortir du monopole d'AF-KLM sur l'ouverture au monde et de la quasi-exclusivité des hubs de CDG et AMS et de convaincre les autres majors européennes de se poser sérieusement à BES et RNS. Combien de vols hebdo au départ de RNS et BES vers LHR avec BA, vers FRA et MUC avec LH, vers BRU avec SN, vers MAD avec IB, vers LIS avec TP, vers FCO avec AZ, vers ZRH avec SR, vers VIE avec OS, vers DUB avec EI, vers BCN avec VY ? Encore une fois, l'intérêt pour AF-KLM c'est de maximiser les profits et revenus unitaires, pas d'augmenter le nombre de passagers. Il vaut mieux un passager qui paie 400€ que deux qui paient 200€ chacun. Tant qu'il n'y aura pas de concurrence sérieuse sur les aéroports bretons, AF-KLM fera le strict minimum et cherchera à augmenter ses prix.
-
- A380
- Messages : 7776
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Rennes
RNS est reliée à l'année à MAD (Iberia Express) et BCN (Vueling). Du moins, les vols s’arrêtent quelques semaines (pour MAD au moins), mais dans l'ensemble, la desserte est assez correcte.
BES reste une ville dynamique, mais le plus gros potentiel (selon moi) est à Rennes, qui a été très mal exploité, par le passé. RNS est démographiquement et économiquement au dessus de BES.. Il n y a que 150 000 pax d'écart.
Malgré la forte croissance, de Nantes, Rennes s'en sort bien. RNS pourrait pourquoi pas tenter, des trucs, vers le Maghreb, Air Arabia et Air Algérie, ne vont pas à Nantes. Au vu des bons résultats d'EZY à RNS, il y a surement la place d'ouvrir des lignes, vers le sud de l'Europe. C'est peut être en discussion.
Pour BES, il y a beaucoup de lignes saisonnières. Peut être que dans un premier temps, il faudra essayer de garder le plus de lignes à l'année, tout en tentant, d'aller voir de nouveaux marchés. Pas grand chose dans le sud de l'Europe, ou de l'autre coté de la méditerranéenne, et rien à l'Est (Allemagne) ou Nord (Scandinavie). Là on serait plutôt sur des low cost
BES reste une ville dynamique, mais le plus gros potentiel (selon moi) est à Rennes, qui a été très mal exploité, par le passé. RNS est démographiquement et économiquement au dessus de BES.. Il n y a que 150 000 pax d'écart.
Malgré la forte croissance, de Nantes, Rennes s'en sort bien. RNS pourrait pourquoi pas tenter, des trucs, vers le Maghreb, Air Arabia et Air Algérie, ne vont pas à Nantes. Au vu des bons résultats d'EZY à RNS, il y a surement la place d'ouvrir des lignes, vers le sud de l'Europe. C'est peut être en discussion.
Pour BES, il y a beaucoup de lignes saisonnières. Peut être que dans un premier temps, il faudra essayer de garder le plus de lignes à l'année, tout en tentant, d'aller voir de nouveaux marchés. Pas grand chose dans le sud de l'Europe, ou de l'autre coté de la méditerranéenne, et rien à l'Est (Allemagne) ou Nord (Scandinavie). Là on serait plutôt sur des low cost
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Rennes
Ne pas exclure que AF ai fait un choix d'avenir pour ses plateformes "principales" ouest sur le "couple" NTE + BES bien plus logique en matière de maillage
- RNS / BES +/- 250Km
- RNS / NTE +/- 115Km
- NTE / BES +/- 300Km
- RNS / BES +/- 250Km
- RNS / NTE +/- 115Km
- NTE / BES +/- 300Km
Michel
Re: Aéroport de Rennes
Brest n'est pourtant ni relier à Bruxelles, Nice et Marseille toute l'année (par AF), contrairement à Rennes, les seules lignes qui amènent du trafic sont Lyon et ParisFlyzen a écrit :Ne pas exclure que AF ai fait un choix d'avenir pour ses plateformes "principales" ouest sur le "couple" NTE + BES bien plus logique en matière de maillage
- RNS / BES +/- 250Km
- RNS / NTE +/- 115Km
- NTE / BES +/- 300Km