Une absurdité corrigéethibs a écrit :On était déjà au courant mais à partir du mardi 23 avril, mise en place d'une desserte de l'aéroport par le réseau bus de Rennes. Il fallait marcher 300m avant d'y arriver, maintenant l'arrêt est en face, gain de temps et d'énergie !
https://www.hitwest.com/news/l-aeroport ... -bus-33331
Aéroport de Rennes
Re: Aéroport de Rennes
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Re: Aéroport de Rennes
Edit: message à supprimer, désolé, merci.
Modifié en dernier par Rwandair Express le ven. 12 avr. 2019, 10:40, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Rennes
Trafic du mois de Mars 2019
Merci Rwandair
67.926 pax +18,9%
Cumul 179.115 pax +18,5%
Lien en Français
: https://www.vinci-airports.com/fr/actua ... roports-du
Merci Rwandair
67.926 pax +18,9%
Cumul 179.115 pax +18,5%
Lien en Français

Modifié en dernier par AVION le jeu. 25 avr. 2019, 18:23, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Rennes
Ah oui en effet, c'est le retweet de l'aéroport de Chambéry, qui "m'a induit en erreur". En Français, c'est mieux, je vais modifier les autres post^^.
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Re: Aéroport de Rennes
Quoiqu'on en dise et même si certains trouvent qu'il ne se développe pas assez vite, Rennes poursuit sa belle croissance mois après mois:AVION a écrit :Trafic du mois de Mars 2019
67.889 pax +19,08%
Cumul 179.094 +18,6%
+ 20.6% sur les 12 derniers mois (885 000 pax).
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Re: Aéroport de Rennes
Du coup, 68 000 pax cette année. Je doute que Dinard soit en capacité d'absorber l'intégralité de ce trafic l'année prochaine. Mais en effet, ils risquent de répartir le trafic entre Nantes et Dinard, qui sont tout deux des aéroports VINCI comme Rennes. Ca resterait donc dans la familleRwandair Express a écrit :Ca va être un peu compliqué pour Lorient. Dinard est plus proche (1h de route). Lorient, c'est au mieux 1h50.
Pour Nantes c'est possible, mais je ne sais pas si ils vont récupérer le gros du trafic. L'aéroport est déjà bien blindé (certes pas saturé). A la limite vu qu'ils ont une base EJU, peut être récupérer les vols EasyJet de Rennes, mais pour le reste surement à Dinard.
Ces 3 dernières années, en Mars, Rennes c'est en moyenne 50 000 pax.

Re: Aéroport de Rennes
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... im-6307106
La ligne sera donc opérationnelle, mais déjà première déconvenue : elle ne relie pas directement la gare de Rennes !
On s'est doté d'une gare à 100 millions d'euros et la ligne entre les 2 principaux pôles de transports n'est même pas assurée. Je le conçois, la correspondance n'est pas bien longue, mais 4 ans pour avoir ce résultat, on reste comme le dit l'association "sur notre faim".
Désolé d'être aussi rabat-joie, mais quand on fait quelque chose, on le fait bien, qu'est ce que ça leur aurait coûté de passer par la gare ?
La ligne sera donc opérationnelle, mais déjà première déconvenue : elle ne relie pas directement la gare de Rennes !
On s'est doté d'une gare à 100 millions d'euros et la ligne entre les 2 principaux pôles de transports n'est même pas assurée. Je le conçois, la correspondance n'est pas bien longue, mais 4 ans pour avoir ce résultat, on reste comme le dit l'association "sur notre faim".
Désolé d'être aussi rabat-joie, mais quand on fait quelque chose, on le fait bien, qu'est ce que ça leur aurait coûté de passer par la gare ?
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Re: Aéroport de Rennes
Je pense qu'il y a une quasi unanimité là dessus, dans le forum. La desserte aéroportuaire en France est assez problématique. Il suffit de taper desserte aéroportuaire, dans google et il y a des dizaines de liens, vers des rapports en tout genre (Bordeaux, Nantes, Paris,....)Désolé d'être aussi rabat-joie, mais quand on fait quelque chose, on le fait bien, qu'est ce que ça leur aurait coûté de passer par la gare ?
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Re: Aéroport de Rennes
L'avion qui fait Rennes-Amsterdam est le même avion qui fait, Rennes-Amsetrdam-Brest-Amsterdam-Rennes, mais aussi Rennes-Amsterdam-Clermont Ferrand-Amsterdam-Rennes.On a surtout l'impression d'une préférence pour Brest ou d'un freinage assumé par les élus, comment peut-on donner 3 rotations vers AMS par semaine à Brest quand la ligne est en croissance de 75 % !!! J'ai bien conscience de la difficulté des slots à AMS, mais prendre à l'un pour donner à l'autre donne un léger goût amer à la transaction, car nous, quoi en retour
Rennes a plusieurs appareils d'AF HOP basés (ERJ170 /190, CRJ-700 / CRJ-1000). Rennes ayant 5 lignes AF à l'année (si je ne me trompe pas).
Brest en dehors des A32S (A318, A319 ou A320), a seulement un CRJ, basé mais on est sur un mix de CRJ-1000 et CRJ-700. Les Airbus sont clairement trop gros pour faire AMS-BES (en terme de capacité), et le CRJ volent 3 fois par jour sur Lyon-Brest. Le samedi il fait Brest-Pau-Strasbourg-Pau-Brest , et je pense que le CRJ-1000 est aussi trop gros pour la ligne.
Ceci dit je ne sais pas si on peut dire que les A32S, soient considérés comme basés à BES, car les avions qui font les night stop à BES, changent quotidiennement (je parle d'immatriculation), ce qui n'est pas forcément le cas des CRJ. Le même CRJ (je parle aussi de l'immatriculation) fait plusieurs fois des night stop, plusieurs jours d'affilé.
Bref sans avoir d'avions supplémentaires basés à Brest, le planning est un peu complexe. Ou alors AF utilise l'avion basé à Strasbourg et que ça fasse SXB-AMS-BES-AMS-SXB, à ce moment ça laissera de "la place", pour le CRJ-700 à Rennes.
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Re: Aéroport de Rennes
Rennes poursuit sa marche en avant:
Mars 2019: 67 926 pax (+18.9%)
Cumul 2019: 179 115 pax (+18.5%)
En avril, Easyjet est passé en 5/7 sur LYS et a ouvert Nice (mais à fermé GVA)...
Mars 2019: 67 926 pax (+18.9%)
Cumul 2019: 179 115 pax (+18.5%)
En avril, Easyjet est passé en 5/7 sur LYS et a ouvert Nice (mais à fermé GVA)...
Re: Aéroport de Rennes
GVA ré-ouvre pour oct 2019hervé74 a écrit :Rennes poursuit sa marche en avant:
Mars 2019: 67 926 pax (+18.9%)
Cumul 2019: 179 115 pax (+18.5%)
En avril, Easyjet est passé en 5/7 sur LYS et a ouvert Nice (mais à fermé GVA)...
Re: Aéroport de Rennes
Déjà posté depuis le 12 Avril!!...hervé74 a écrit :Rennes poursuit sa marche en avant:
Mars 2019: 67 926 pax (+18.9%)
Cumul 2019: 179 115 pax (+18.5%)

Re: Aéroport de Rennes
C'était la croissance de Vinci, les chiffres n'étaient pas tout à fait exacts, là ce sont les chiffres officielsAVION a écrit :Déjà posté depuis le 12 Avril!!...hervé74 a écrit :Rennes poursuit sa marche en avant:
Mars 2019: 67 926 pax (+18.9%)
Cumul 2019: 179 115 pax (+18.5%)
Re: Aéroport de Rennes
Ben non car je les ai corrigés...faut remire avant d'intervenirthibs a écrit :C'était la croissance de Vinci, les chiffres n'étaient pas tout à fait exacts, là ce sont les chiffres officielsAVION a écrit :Déjà posté depuis le 12 Avril!!...hervé74 a écrit :Rennes poursuit sa marche en avant:
Mars 2019: 67 926 pax (+18.9%)
Cumul 2019: 179 115 pax (+18.5%)

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Re: Aéroport de Rennes
Re: Aéroport de Rennes
Messagepar hervé74 » Mer 10 Avr 2019, 14:46
thibs a écrit:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... nt-6302504
200 places de stationnement dans un premier temps pour Juillet, puis 250 autres après la saison estivale, ce qui portera le nombre de places à 1400 ...enfin un peu de mouvement !
Article intéressant qui nous apprend également que l'aéroport sera fermé 1 mois en Mars 2020 pour la rénovation de la piste!
Pendant cette période, quelques vols seront probablement délocalisés sur l'aéroport de Dinard (même exploitant)! Et peut-être un renforcement de certaines liaisons à Nantes pour compenser, voir même, on ne sait jamais, à Lorient pour des vols CDG et LYS (pour la clientèle du Centre-Bretagne par exemple qui peuvent aussi bien aller à LRT si Rennes est fermé).
Rennes : l'aéroport sera fermé pendant tout le mois de mars 2020
L'aéroport de Rennes-Saint-Jacques sera fermé pendant 4 semaines en mars 2020. La région Bretagne, propriétaire des lieux, va ainsi procéder à des travaux de rénovation de la piste.
Plus aucun avion ne décollera ou n'atterrira de l'aéroport de Rennes en mars 2020. Le trafic sera interrompu pour permettre une rénovation complète de la piste. L'enrobé sera renforcé et le balisage revu pour accueillir des avions gros-porteurs, comme des Boeing 777 et 767 notamment pour le fret. C'est la région Bretagne, propriétaire de la structure aéroportuaire, qui engage ces travaux. Le mois de mars est un mois creux pour le trafic précise Gilles Tellier, le directeur de l'aéroport.
Certains vols pourraient être déroutés vers d'autres plates-formes comme à Dinard, Nantes ou Lorient - Gilles Tellier directeur aéroport de Rennes
https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1556203054
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Re: Aéroport de Rennes
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 62807.html
Le directeur nous annonce 1,5 million de pax dans 5 ans, ce qui semble tout à fait réalisable, et pourtant nos élus ont certifié qu'ils ne voulaient pas plus de 2 millions en...2035 !
Le directeur nous annonce 1,5 million de pax dans 5 ans, ce qui semble tout à fait réalisable, et pourtant nos élus ont certifié qu'ils ne voulaient pas plus de 2 millions en...2035 !

Re: Aéroport de Rennes
Ils n'ont pas d'ambition....thibs a écrit :https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 62807.html
Le directeur nous annonce 1,5 million de pax dans 5 ans, ce qui semble tout à fait réalisable, et pourtant nos élus ont certifié qu'ils ne voulaient pas plus de 2 millions en...2035 !
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Re: Aéroport de Rennes
Un élu n'a aucune notion du transport aérien. Une compagnie ne viendra pas à Rennes, car l'aéroport est joli, mais parce qu'il y a un marché. Un directeur d'un aéroport le sait. Et il sait que faire venir une compagnie aérienne n'est pas une chose facile. Si les élus veulent les 2 millions en 2035, faudra continuer à faire l'Ile et Vilaine, un département attractive, sinon les compagnies ne viendront pas.e directeur nous annonce 1,5 million de pax dans 5 ans, ce qui semble tout à fait réalisable, et pourtant nos élus ont certifié qu'ils ne voulaient pas plus de 2 millions en...2035 !
Voir une prévision sur 15 ans est énorme, même si c'est une signe d'une forte ambition (et tant mieux pour Rennes). Sur 5 ans c'est surement plus facile à anticiper, pour la direction de l'aéroport (à la limite 10, si il y a un projet d'agrandissement de l’aérogare ou l'ajout d'un terminal).
Une grave crise économique et les avions se vident. On revient des loin, les années 2000 ont été compliqué, pour le TA (11 Septembre 2001, 2nd guerre du golf, SRAS, et crise économique aux USA qui est devenue Mondiale). En ce moment, on une épidémie de compagnies en faillites, après des années fastes et le pétrole qui remonte.
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Re: Aéroport de Rennes
Peut être qu'un élu, peu ou mal conseillé, n'a aucune notion du transport aérien. Mais c'est quand même lui le décideur car l'aéroport appartient à la région.Rwandair Express a écrit :Un élu n'a aucune notion du transport aériene directeur nous annonce 1,5 million de pax dans 5 ans, ce qui semble tout à fait réalisable, et pourtant nos élus ont certifié qu'ils ne voulaient pas plus de 2 millions en...2035 !
Un élu n'est pas là pour le seul bon plaisir d'une partie de ses administrés. Un élu est là pour gérer de manière cohérente un territoire, sa population, ses infrastructures, ses budgets...
Dans le cas de l'aéroport de Rennes Saint-Jacques, la region a souhaité limiter son développement, ce qui me parait, en tant que Breton, tout à fait raisonnable dans une logique d'aménagement équilibré de la Bretagne. Parce que le sujet de fond est le désenclavement de la Bretagne. Parce que le problème du désenclavement de l'Ille et Vilaine a été largement réglé par la LGV. Parce que les 120 km qui séparent Rennes de l'aéroport de Nantes Atlantique ne sont pas un problème insurmontable.
Re: Aéroport de Rennes
J'avoue comprendre difficilement ce genre de point de vue ! Ce n'est pas en bridant Rennes qu'on fait automatiquement se développer Brest ! Et ce n'est pas en facilitant le développement économique de Rennes qu'on bride automatiquement celui de Brest. Quel drôle de raisonnement !Michel29 a écrit :Dans le cas de l'aéroport de Rennes Saint-Jacques, la region a souhaité limiter son développement, ce qui me parait, en tant que Breton, tout à fait raisonnable dans une logique d'aménagement équilibré de la Bretagne.