Aéroport de Rennes
Re: Aéroport de Rennes
En regardant les précédents articles de presse, on voit qu'EZY communique souvent début décembre, pourrait-on espérer une nouvelle ligne ?
-
- A380
- Messages : 7747
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Rennes
Le développement des lignes vers MUC, AMS et IST au départ des aéroports de Province répond aux même schéma.
Lancement des vols, en été, avec des fréquences relativement basse. Puis passage à l'année, des vols, dans certains cas. Et ensuite augmentation des fréquences sur une période donnée et ensuite sur toute l'année. Entre temps, on met des avions plus gros.
On a tendance à mettre le focus, sur les bases des compagnies, ou les lignes sur La Chine ou le Golf, au départ de la Province, tout en oubliant, que la croissance dans nos aéroports est aussi du à une multiplication des vols, sur Amsterdam, Istanbul ou Munich
BOD-IST: vol quotidien entre juin et septembre 2019. 4 fois par semaine, en 2014, lors du lancement de la ligne.
TLS-IST: vol quotidien à l'année, en 2019. 3 vols par semaine, lors du lancement de la ligne, en 2011.
MRS-IST: 2 vols par jour en été, en 2019 et quasi 2 vols par jour, en hiver 2019. 4 vols par semaine, lors du lancement de la ligne, en 2013
AMS-MPL; 2 vols par jour en été 2019 et un 1 vol par jour en hiver. 1 vol quotidien l'été, en 2015, lors du lancement des vols, pas de vols en hiver.
NTE-MUC: quasiment 2 vols par jour, en 2019. 6 vols par semaine, lors du lancement des vols, en 2017
AMS-RNS: bon on est à un quotidien pour 2019 (probablement lié à l'ouverture de la ligne Brest-AMS, étant donné que c'est un appareil basé à RNS, qui fait le RNS-AMS-BES-AMS-RNS). Mais la ligne est vite monté en puissance, avec 2 vols par jour, certains jours, dès mi 2017, soit un an après le lancement des vols sur RNS.
Lancement des vols, en été, avec des fréquences relativement basse. Puis passage à l'année, des vols, dans certains cas. Et ensuite augmentation des fréquences sur une période donnée et ensuite sur toute l'année. Entre temps, on met des avions plus gros.
On a tendance à mettre le focus, sur les bases des compagnies, ou les lignes sur La Chine ou le Golf, au départ de la Province, tout en oubliant, que la croissance dans nos aéroports est aussi du à une multiplication des vols, sur Amsterdam, Istanbul ou Munich
BOD-IST: vol quotidien entre juin et septembre 2019. 4 fois par semaine, en 2014, lors du lancement de la ligne.
TLS-IST: vol quotidien à l'année, en 2019. 3 vols par semaine, lors du lancement de la ligne, en 2011.
MRS-IST: 2 vols par jour en été, en 2019 et quasi 2 vols par jour, en hiver 2019. 4 vols par semaine, lors du lancement de la ligne, en 2013
AMS-MPL; 2 vols par jour en été 2019 et un 1 vol par jour en hiver. 1 vol quotidien l'été, en 2015, lors du lancement des vols, pas de vols en hiver.
NTE-MUC: quasiment 2 vols par jour, en 2019. 6 vols par semaine, lors du lancement des vols, en 2017
AMS-RNS: bon on est à un quotidien pour 2019 (probablement lié à l'ouverture de la ligne Brest-AMS, étant donné que c'est un appareil basé à RNS, qui fait le RNS-AMS-BES-AMS-RNS). Mais la ligne est vite monté en puissance, avec 2 vols par jour, certains jours, dès mi 2017, soit un an après le lancement des vols sur RNS.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Rennes
L'ouverture d'AMS a non seulement permis du connecting mais c'est aussi une ville touristique. Il serait intéressant de connaître le % loisir/affaires sur cette ligne. Pour FRA, ce sera je pense plus compliqué niveau tourisme, mais les connecting et les pax affaires combleront j'espère ce manque.Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 31 oct. 2019, 13:13 Le développement des lignes vers MUC, AMS et IST au départ des aéroports de Province répond aux même schéma.
Lancement des vols, en été, avec des fréquences relativement basse. Puis passage à l'année, des vols, dans certains cas. Et ensuite augmentation des fréquences sur une période donnée et ensuite sur toute l'année. Entre temps, on met des avions plus gros.
On a tendance à mettre le focus, sur les bases des compagnies, ou les lignes sur La Chine ou le Golf, au départ de la Province, tout en oubliant, que la croissance dans nos aéroports est aussi du à une multiplication des vols, sur Amsterdam, Istanbul ou Munich
BOD-IST: vol quotidien entre juin et septembre 2019. 4 fois par semaine, en 2014, lors du lancement de la ligne.
TLS-IST: vol quotidien à l'année, en 2019. 3 vols par semaine, lors du lancement de la ligne, en 2011.
MRS-IST: 2 vols par jour en été, en 2019 et quasi 2 vols par jour, en hiver 2019. 4 vols par semaine, lors du lancement de la ligne, en 2013
AMS-MPL; 2 vols par jour en été 2019 et un 1 vol par jour en hiver. 1 vol quotidien l'été, en 2015, lors du lancement des vols, pas de vols en hiver.
NTE-MUC: quasiment 2 vols par jour, en 2019. 6 vols par semaine, lors du lancement des vols, en 2017
AMS-RNS: bon on est à un quotidien pour 2019 (probablement lié à l'ouverture de la ligne Brest-AMS, étant donné que c'est un appareil basé à RNS, qui fait le RNS-AMS-BES-AMS-RNS). Mais la ligne est vite monté en puissance, avec 2 vols par jour, certains jours, dès mi 2017, soit un an après le lancement des vols sur RNS.
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Rennes
Visiblement peu de connecting ( sur les grosses destinations) avec les horaires actuels sauf peut être sur l'Europe mais QUI a utiliser du connecting sur un hub comme AMS FRA LHR .... que pour faire de l'Europe surement un % peu important ! éventuellement pour des continuations domestiques mais au delà ???
... et un pax affaire partir a +/-16h et ne revenir que 48h après ??? ça risque vite de continuer sur le 1er du matin sur CDG
Michel
Re: Aéroport de Rennes
Effectivement FRA ce sera d'abord du connecting sur l'Allemagne et l'Europe, principalement Europe du Nord et de l'est, là où LH est mieux implanté que AF
-
- A380
- Messages : 7747
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Rennes
A mon avis, il n'a pas voulu dire, qu'il y n a pas de vols entre la région et l'Allemagne du Nord, mais que l'ajout de Francfort (capitale économique de l'Allemagne, 2 eme centre financier en Europe (derrière Londres), le 1er en Europe Continentale) est un plus pour la région, du moins quand je parle de la région, je parle de la région de Rennes et de Nantes. Même si évidement, c'est surement plus, un plus pour RNS, qui n'avait aucune ligne sur l'Allemagne, que pour Nantes, qui est bien reliée à l'Allemagne, comme vous l'avez précisé.Pour ce qui concerne le fait de permettre aux responsables d'entreprises de Loire Atlantique d'accéder plus facilement au nord de l'Allemagne, il faudra dire à Monsieur le Président de la CCI d'Ille et Vilaine, qu'à Nantes, AF assure déjà des vols vers DUS (en5/7) et HAM (en 6/7). C'est un peu plus au nord.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Rennes
Après Francfort, une future ligne vers le Maroc ?thibs a écrit : ↑mer. 30 oct. 2019, 20:01 Cette "conférence de presse" s'est déroulée notamment en présence des consuls d'Allemagne...mais aussi du Maroc.
À la question sur la raison de sa venue, Gilles Tellier répond "j'espère bien oui, que l'on va passer également le cap de la Méditerranée "
Les prochains mois pourraient être intéressants !![]()
https://www.hitwest.com/news/lufthansa- ... nnes-35015
La consule d’Allemagne était présente à Rennes, lors de la présentation de la nouvelle ligne aérienne entre Rennes et Francfort. Son homologue du Maroc également. Najoua el Berrak espère une liaison directe entre Rennes et son pays dans un proche avenir.
Article: https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... oc-6589190
Re: Aéroport de Rennes
Statistiques Sept. 2019 vers Londres Southend
RNS-SEN : 3 223 pax ( contre 3 062 en sept 2018) + 5 %
RNS-SEN : 3 223 pax ( contre 3 062 en sept 2018) + 5 %
Statistiques trafic 2019
Trafic du mois de Septembre 2019
76 514 pax -8,2%
Cumul 666 477 pax +1,8%
76 514 pax -8,2%
Cumul 666 477 pax +1,8%
Re: Aéroport de Rennes
François Bacchetta n’a pas dévoilé les projets d’ouvertures de lignes de la compagnie pour l’an prochain, mais indiqué que le lancement d’une nouvelle base en province n’était pas à exclure, que «les régions françaises (étaient) sous-connectés», et cité en exemple Rennes où le potentiel est important.
Re: Aéroport de Rennes
Aéroport de Rennes : Vinci et la CCI ont touché 2 M€ en 2018Roness35 a écrit : ↑sam. 12 oct. 2019, 18:17 Pas étonnant ! Aucune annonce... La vérité c'est que l'aéroport de rennes est trop cher pour les compagnies, avec des coûts de touchée bien supérieurs à Nantes, Brest et Caen. Et les actionnaires, CCI en première ligne, ils s'en foutent, ils préfèrent tranquillement récupérer les bénéfices sous forme de dividendes au lieu de reinvestir dans le développement du réseau, notamment en baissant les taxes... Heureusement qu'il y a l'adarb et la cours des comptes régionale pour sensibiliser les politiques sur la scandaleuse gestion actuelle...
Au titre de l’exercice 2018, Vinci et la CCI d’Ille-et-Vilaine, actionnaires de la société d’exploitation de l’aéroport de Rennes-Dinard, ont empoché deux millions d’euros de dividendes. L’association pour le développement de l’aéroport de Rennes dénonce ces profits.
La CCI d’Ille-et-Vilaine (51 %) et Vinci (49 %) sont-elles en train de faire main basse sur les profits dégagés par l’aéroport de Rennes ? C’est en tout cas ce qu’affirme l’association pour le développement de l’aéroport de Rennes (Adarb). « Cette année, Vinci et la CCI ont capté deux millions d’euros de dividendes, explique Hervé Cavalan, président de l’Adarb. Dans le détail, 1,373 million provient des bénéfices et 627 000 euros du compte du report à nouveau ».
Des propos justes que nuance Vincent Le Parc, directeur des aéroports régionaux français exploités par Vinci. « Cette année est un peu exceptionnelle. Entre 2010 et 2014, les actionnaires de la Société d’exploitation de l’aéroport de Rennes (Seard) n’ont touché aucun dividende. Notre délégation de service public précise que notre rémunération peut aller jusqu’à 52 % du résultat net cumulé depuis le début du contrat ». Autrement dit, les actionnaires n’ayant rien touché au début du contrat, ils se rattrapent depuis 2014 et notamment au titre de l’année 2018 où leurs profits ont atteint des records.
4,1 M€ depuis quatre ans
Plus globalement, depuis quatre ans, les actionnaires rennais ont touché 4,1 millions d’euros. « Ces versements n’altèrent ni la capacité de développement de l’entreprise, ni les investissements », martèle Vincent Le Parc. Et pour cause, le montant des investissements doit représenter 50 % de l’Excédent brut d’exploitation, une ligne comptable qui arrive bien avant celle du résultat net. Les dividendes ne sont donc calculés qu’une fois les investissements réalisés. Depuis 2013, la société d’exploitation de l’aéroport de Rennes annonce avoir investi 6,5 millions d’euros dans l’aéroport.
« Si les quatre millions d’euros de dividendes versés aux actionnaires avaient été investis pour le développement de l’aéroport, ce dernier ne végéterait pas autant », peste Hervé Cavalan, président de l’Adarb. « Les taxes atterrissage sont de 14 euros par passager à Rennes. À Nantes, elles sont de 6 euros. Si nous baissions ces dernières grâce aux dividendes intelligemment utilisés, l’aéroport de Rennes serait déjà beaucoup plus attractif pour des compagnies aériennes. Nous demandons à la Région Bretagne de revoir ce contrat de délégation de service public qui in fine pèse sur les contribuables bretons »
Source: Le Télégramme
-
- A380
- Messages : 7747
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
- Localisation : Paris Montpellier Kigali
Re: Aéroport de Rennes
Re: Aéroport de RennesRe: Aéroport de Rennes
Message par Rwandair Express » sam. 26 oct. 2019, 16:56
Faire venir Lufthansa serait un gros coup quand même, on parle de la plus grosse compagnie Européenne, pas de Chalair, sans manqué de respect à Chalair
Rennes serait donc reliée à CDG, AMS, MAD, BCN et FRA ou MUC, ce sont clairement pas des destinations secondaires, quand on voit d’où vient Rennes.
Allez j'aime pas trop "regarder" ailleurs, mais même à Montpellier ou Lille, il n y a pas un réseau hub aussi important qu'à Rennes.
Les lignes hubs quand elles fonctionnent bien, rapportent énormément de pax à un aéroport, puisque que l'on peut "atteindre" des destinations via le hub, qui ne seraient pas dispo en point à point, faute de demande. Des centaines de passagers de plus venant de Chine chaque mois, c'est toujours ça de pris
J'attends de voir les annonces, avant d'être aussi défaitiste, surtout qu'en 1 an Easyjet a ouvert 3 lignes, au départ de Rennes, donc là aussi des possibilités de développement
par Ivoire06 » mar. 19 nov. 2019, 18:14
François Bacchetta n’a pas dévoilé les projets d’ouvertures de lignes de la compagnie pour l’an prochain, mais indiqué que le lancement d’une nouvelle base en province n’était pas à exclure, que «les régions françaises (étaient) sous-connectés», et cité en exemple Rennes où le potentiel est important.
Ca rejoint sur ce que je disais. Si depuis 2 ans EJU, se développe à Rennes, c'est pas anodin. De plus aucune fermeture de lignes, d'EJU à RNS, pour le moment. La compagnie est satisfaite des résultats, et ça augure de bien belles choses, dans le futur. Faut juste être patient et que les choses se mettent bien en place

Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
-
- A380
- Messages : 1675
- Enregistré le : dim. 17 avr. 2011, 18:34
- Localisation : Haute-Savoie (GVA-LYS) / Morbihan (LRT-NTE)
Re: Aéroport de Rennes
Au vu de ces propos de François Bachetta et comme déjà évoqué sur ce forum, une annualisation de la ligne Rennes-Genève et une ligne Rennes-Toulouse sont probablement dans les tuyaux d'Easyjet! Plus peut-être autre chose...
Bref, comme nous l'avons dis plusieurs fois, il faut juste être patient et il n'y a absolument aucune inquiétude à avoir pour Rennes.
Bref, comme nous l'avons dis plusieurs fois, il faut juste être patient et il n'y a absolument aucune inquiétude à avoir pour Rennes.
Re: Aéroport de Rennes
Quelqu'un est-il en mesure de m'apporter des réponses sur les délais nécessaires à une annualisation de RNS-GVA ?
Re: Aéroport de Rennes
Une base Easyjet a Rennes me semble peu probable à court terme.
Je pense que la base évoquée sera Lille qui dispose déjà d’un bon nombre de lignes, de liaisons W, et d’un marché intéressant avec une zone de chalandise plus important.
Pour MPL je pense que ce sera après Lille, même si TVF s’installe en 2020, je pense Qu’ easyjet s’y intéresse quand même car ils ne sont pas tout à fait sur la même typologie de trafic...
Je pense que la base évoquée sera Lille qui dispose déjà d’un bon nombre de lignes, de liaisons W, et d’un marché intéressant avec une zone de chalandise plus important.
Pour MPL je pense que ce sera après Lille, même si TVF s’installe en 2020, je pense Qu’ easyjet s’y intéresse quand même car ils ne sont pas tout à fait sur la même typologie de trafic...
Re: Aéroport de Rennes
L'article du télégramme corrobore bien mes analyses précédentes. Le CDSP actuel est très, trop avantageux pour les actionnaires. Mais je doute fort que la Région bouge pour le casser d'ici 2024. Dommage, car vu le pognon qui végète dans les caisses de la société aéroportuaire, il y a moyen d'investir dans une base de compagnie. Franchement, toutes ces CDSP aéroportuaires, c'est des vaches à lait pour Vinci... lamentable et scandaleux, mais les collectivités sont aussi fautives.
Potentiellement,je rejoins Via34, une base easyjet à RNS est peu probable, car il y en a une à Nantes, qui draine pas mal de Rennais. Baccheta a bien cerné le potentiel rennais, qui est énorme, mais faire coincider deux bases à 100km l'une de l'autre est effectivement illogique. Par contre, une base Vueling ou une base Ryanair, c'est faisable. Pour la première, elle déjà implantée de longue date sur RNS, au même niveau que NTE. NTE commence à être limité en accueil d'avions, avec déjà trois bases (EZY, V7 et TVF). Pour Ryanair, le Grand Ouest est une terre de conquête, et RNS a tous les atouts pour l'accueillir, d'autant plus que la compagnie semble enfin vouloir se conformer aux règles sociales locales, et se développer sans subventions substentielles.
A suivre donc.
Potentiellement,je rejoins Via34, une base easyjet à RNS est peu probable, car il y en a une à Nantes, qui draine pas mal de Rennais. Baccheta a bien cerné le potentiel rennais, qui est énorme, mais faire coincider deux bases à 100km l'une de l'autre est effectivement illogique. Par contre, une base Vueling ou une base Ryanair, c'est faisable. Pour la première, elle déjà implantée de longue date sur RNS, au même niveau que NTE. NTE commence à être limité en accueil d'avions, avec déjà trois bases (EZY, V7 et TVF). Pour Ryanair, le Grand Ouest est une terre de conquête, et RNS a tous les atouts pour l'accueillir, d'autant plus que la compagnie semble enfin vouloir se conformer aux règles sociales locales, et se développer sans subventions substentielles.
A suivre donc.
Re: Aéroport de Rennes
Vueling sur Rennes en hiver, c'est 2 vols par semaine vers BCN. En été c'est 7 vols par semaine, 6 vers BCN et 1 vers PMI, plutôt en diminution d'année en année, après les tentatives avortées sur LGW, BIA et FCO. Pas de quoi justifier une base...
Quant à Ryanair, il y a longtemps qu'on ne l'a pas vue. Une base sur Brest serait plus envisageable.
Quant à Ryanair, il y a longtemps qu'on ne l'a pas vue. Une base sur Brest serait plus envisageable.
Re: Aéroport de Rennes
Un sacré coup d'arrêt pour RNS en octobre 2019
68 343 pax, - 13,8 % !
Cumul 734 769 +0,1 %
On paye le prix des baisses de fréquences EZY sur Genève et Lyon (l'arrivée sur Nice d'EZY n'arrivant même pas à compenser les pertes) ainsi que les baisses draconiennes chez Air France ! Espérons que ce ne soit qu'un petit passage à vide.
68 343 pax, - 13,8 % !
Cumul 734 769 +0,1 %
On paye le prix des baisses de fréquences EZY sur Genève et Lyon (l'arrivée sur Nice d'EZY n'arrivant même pas à compenser les pertes) ainsi que les baisses draconiennes chez Air France ! Espérons que ce ne soit qu'un petit passage à vide.
Re: Aéroport de Rennes
Pffff quel gâchis cet aéroport. Une seule annonce d'ouverture de ligne, et rien de nouveau à l'horizon côté low cost. À part peut-être easyjet, et encore, pas sûr qu'ils ouvrent du nouveau. Les actionnaires préfèrent empocher le pognon (2M€ en 2018). Vinci et la CCI c'est du racket légal. C'est désespérant quand on connaît le potentiel de clientèle de cet aéroport, mais bon je me répète... Allez, je vais continuer à prendre l'avion à Nantes
Re: Aéroport de Rennes
Quelle virulence ! Le développement de lignes n'est pas une science exacte et je ne sais pas si vous avez remarqué que le secteur présente quelques signes d'une crise de à venir : FlygSkam, chute du yield, ultra-concurrence.Roness35 a écrit : ↑sam. 30 nov. 2019, 22:24 Pffff quel gâchis cet aéroport. Une seule annonce d'ouverture de ligne, et rien de nouveau à l'horizon côté low cost. À part peut-être easyjet, et encore, pas sûr qu'ils ouvrent du nouveau. Les actionnaires préfèrent empocher le pognon (2M€ en 2018). Vinci et la CCI c'est du racket légal. C'est désespérant quand on connaît le potentiel de clientèle de cet aéroport, mais bon je me répète... Allez, je vais continuer à prendre l'avion à Nantes
Air France réduit la voilure sur toutes les lignes transversales, Easyjet a une base à Nantes. Transavia a une base à Nantes. Ryanair a des problèmes de capacité à cause du 737MAX... Sans compter le nombre de faillites récentes.
C'est déjà plutôt miraculeux qu'Iberia Express ou Vueling desservent Rennes.
Il ne faudrait pas se voir plus beau qu'on ne l'est...