Aéroport de Rennes
Re: Aéroport de Rennes
En regardant les stats de l'année dernière, je vois que Aout 2018 c'est 93 000 pax et Sept 2018 83 500 pax, donc - 9 500 entre ces 2 mois.
Or Aout 2019 c'est 84 000 pax, je ne vois donc pas comment Septembre 2019 pourrait être dans le vert
Or Aout 2019 c'est 84 000 pax, je ne vois donc pas comment Septembre 2019 pourrait être dans le vert
Re: Aéroport de Rennes
L'aéroport va finir l'année probablement en négatif. Quel gâchis. Symptômatique de la gestion de rente pratiquée par la CCI depuis des années, qui s'est assise sur la rente confortable d'air France... qui concentre 65% du trafic ! Surtout ne pas trop ouvrir de low cost, ça rognerait les dividendes. La CCI va se faire dégager de la gestion du port de Saint malo... Il serait temps aussi de la dégager de celle de l'aéroport. Avoir des gestionnaires ambitieux, qui réinvestissent les bénéfices plutôt que de se les pompier en dividendes, c'est ce qu'on peut souhaiter à cet aéroport, qui clairement a le potentiel le plus sous exploité de France.
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Re: Aéroport de Rennes
Tu oublies par exemple Rouen, Saint-Etienne, Le Havre, Metz-Nancy ou Grenoble qui n’ont qu’un aéroport sous exploité pour des agglomérations plus ou moins de taille similaire à celle de Rennes. Sans oublier Lille et son agglomération d’un million d’habitants dont on peut considérer aussi qu’il est sous exploité.
Re: Aéroport de Rennes
Oui bien sûr ces aéroports sont sous exploités. Mais si on combine l'attractivité de ces territoires et la concurrence de gros aéroports à proximité, leur potentiel de développement est moindre que celui de rennes. Pour exemple, Lille est à 50 min de portée de CDG, avec près de 25 aller-retours quotidiens en TGV. Difficile donc d'attirer les majors à Lille, d'où leur stratégie low cost, qui leur permet qd même de tourner à 2M pax. Rouen à un potentiel d'1'5 million d'habitants à 1h de route, mais cette agglomération pâtit d'un faible dynamisme économique, avec peu de fonctions décisionnelles importantes, gourmandes en déplacements aériens (trois fois moins d'emplois décisionnels que Rennes selon l'INSEE)...
Re: Aéroport de Rennes
Un peu de sérieux. Votre détestation pour la métropole rennaise ne vous réussit pas. L'aire urbaine rennaise, c'est presque 800.000 habitants. On ne peut pas la comparer avec Saint Etienne (517.000) et Le Havre (290.000). Il n'y a que 28% d'écart entre Rennes et Nantes.Michel29 a écrit : ↑sam. 28 sept. 2019, 19:16Tu oublies par exemple Rouen, Saint-Etienne, Le Havre, Metz-Nancy ou Grenoble qui n’ont qu’un aéroport sous exploité pour des agglomérations plus ou moins de taille similaire à celle de Rennes. Sans oublier Lille et son agglomération d’un million d’habitants dont on peut considérer aussi qu’il est sous exploité.
Oui, clairement, Rennes est l'aéroport le plus sous-exploité de France.
Re: Aéroport de Rennes
Trafic RNS-SEN
Juillet 2019 : 4653 pax, soit -21,7% par rapport à juillet 2018 (5944 pax).
(Source : CAA)
Juillet 2019 : 4653 pax, soit -21,7% par rapport à juillet 2018 (5944 pax).
(Source : CAA)
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Re: Aéroport de Rennes
Vinci annonce 666 000 pax en cumul annuel à fin septembre (+1.8%)
Il y aurait donc eu environ 76 000 pax en septembre vs 83 500 en sept 2018, soit environ -9%!
Source:
https://www.vinci-airports.com/sites/de ... 011_uk.pdf
Il y aurait donc eu environ 76 000 pax en septembre vs 83 500 en sept 2018, soit environ -9%!
Source:
https://www.vinci-airports.com/sites/de ... 011_uk.pdf
Re: Aéroport de Rennes
J'édit mon message, comme prévu, par rapport aux données de l'année dernière, on est bien en diminution entre aout et septembre à près de - 8 000 pax, quelle tristesse, et toujours aucune ouverture, pas même Volotea

Re: Aéroport de Rennes
Pas étonnant ! Aucune annonce... La vérité c'est que l'aéroport de rennes est trop cher pour les compagnies, avec des coûts de touchée bien supérieurs à Nantes, Brest et Caen. Et les actionnaires, CCI en première ligne, ils s'en foutent, ils préfèrent tranquillement récupérer les bénéfices sous forme de dividendes au lieu de reinvestir dans le développement du réseau, notamment en baissant les taxes... Heureusement qu'il y a l'adarb et la cours des comptes régionale pour sensibiliser les politiques sur la scandaleuse gestion actuelle...
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Re: Aéroport de Rennes
Article intéressant sur la croissance de l'aéroport de Rennes dans "Le télégramme":
Aéroport de Rennes. Les raisons d’un trou d’air dans la croissance:
"Après 3 années de forte croissance, l’aéroport de Rennes a accusé une baisse de sa fréquentation en mai et juillet. Un ralentissement dû au repli d’Air France mais aussi à la difficulté à attirer les low cost, analyse le Mensuel de Rennes.
La nouvelle ravit les défenseurs de l’environnement. Elle désespère ceux qui s’impatientent de pouvoir voyager plus vite. En juillet, le nombre de passagers à l’aéroport de Rennes a baissé de 6,8 % par rapport à la même période l’année dernière. En mai, déjà, la fréquentation avait diminué de 2,1 %, avant de légèrement rebondir en juin, note Le Mensuel de Rennes dans son numéro d’octobre.
Ces mauvais chiffres étonnent, comparés à la tendance des trois années précédentes. Celles de tous les records. Rien qu’en 2018, plus de 850 000 passagers ont foulé le tarmac de la capitale bretonne, avec une croissance explosant à 18,2 %. Si la trajectoire s’était poursuivie, le seuil symbolique du million de passagers aurait pu être dépassé à la fin de l’année. Mais l’objectif s’éloigne.
« La baisse de trafic s’explique principalement par la nouvelle stratégie du groupe Air France et de sa filiale Hop », argue l’aéroport. Le transporteur tricolore a décidé de réduire son offre de sièges sur tout le réseau intérieur et de diminuer le nombre de ses avions. À Rennes, ses lignes vers Strasbourg et Bruxelles ont fermé. Le nombre de ses sièges au départ de Saint-Jacques a baissé de 19 %.
Manque de compétitivité
Rien d’étonnant à ce que Rennes subisse de plein fouet les choix de la compagnie française. Elle y opère les deux tiers des rotations. La moindre baisse se ressent directement dans la fréquentation totale. « Hors Hop-Air France, le trafic reste dynamique à Rennes en juillet 2019 avec une augmentation de 8 % des passagers, tient à nuancer la direction de l’aéroport. Sur douze mois, la fréquentation globale est en hausse de 5,6 % ».
Un simple problème de conjoncture ? Pas seulement, selon Hervé Cavalan. Selon le président de l’Association pour le développement de l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques (Adarb), ce trou d’air souligne la dépendance à l’opérateur historique et l’absence de stratégie offensive de la capitale bretonne. « Il y a longtemps que les aéroports des grandes métropoles ont diversifié leurs partenaires. À Rennes, Air France représente une sorte de rente. Il n’y a pas de volonté d’investir pour attirer les compagnies locuste ».
La baisse de trafic s’explique par la nouvelle stratégie du groupe Air France
Pendant ce temps, insiste-t-il, Nantes Atlantique affiche une hausse insolente de sa fréquentation : +16,4 % en juillet 2019. L’équipement rennais continue de souffrir d’un manque de compétitivité par rapport à son mastodonte de voisin. Certes, RNS a mis en place des abattements pour attirer les low cost. Mais ces remises restent moins importantes qu’à Nantes. Les taxes aéroportuaires par passager y sont aussi moins élevées.
Malgré le rattrapage des dernières années, l’aéroport de Rennes demeure l’un des moins fréquentés des grandes métropoles. Reste à savoir si les Rennais souhaitent vraiment son décollage. À l’approche des municipales, les ambitions des candidats connus paraissent, soit mesurées (lire Le Mensuel d’octobre), soit opposées (c’est le cas des Verts) à son développement."
© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/bretagne/ae ... p4DQA3U.99
https://www.letelegramme.fr/bretagne/ae ... 409395.php
Aéroport de Rennes. Les raisons d’un trou d’air dans la croissance:
"Après 3 années de forte croissance, l’aéroport de Rennes a accusé une baisse de sa fréquentation en mai et juillet. Un ralentissement dû au repli d’Air France mais aussi à la difficulté à attirer les low cost, analyse le Mensuel de Rennes.
La nouvelle ravit les défenseurs de l’environnement. Elle désespère ceux qui s’impatientent de pouvoir voyager plus vite. En juillet, le nombre de passagers à l’aéroport de Rennes a baissé de 6,8 % par rapport à la même période l’année dernière. En mai, déjà, la fréquentation avait diminué de 2,1 %, avant de légèrement rebondir en juin, note Le Mensuel de Rennes dans son numéro d’octobre.
Ces mauvais chiffres étonnent, comparés à la tendance des trois années précédentes. Celles de tous les records. Rien qu’en 2018, plus de 850 000 passagers ont foulé le tarmac de la capitale bretonne, avec une croissance explosant à 18,2 %. Si la trajectoire s’était poursuivie, le seuil symbolique du million de passagers aurait pu être dépassé à la fin de l’année. Mais l’objectif s’éloigne.
« La baisse de trafic s’explique principalement par la nouvelle stratégie du groupe Air France et de sa filiale Hop », argue l’aéroport. Le transporteur tricolore a décidé de réduire son offre de sièges sur tout le réseau intérieur et de diminuer le nombre de ses avions. À Rennes, ses lignes vers Strasbourg et Bruxelles ont fermé. Le nombre de ses sièges au départ de Saint-Jacques a baissé de 19 %.
Manque de compétitivité
Rien d’étonnant à ce que Rennes subisse de plein fouet les choix de la compagnie française. Elle y opère les deux tiers des rotations. La moindre baisse se ressent directement dans la fréquentation totale. « Hors Hop-Air France, le trafic reste dynamique à Rennes en juillet 2019 avec une augmentation de 8 % des passagers, tient à nuancer la direction de l’aéroport. Sur douze mois, la fréquentation globale est en hausse de 5,6 % ».
Un simple problème de conjoncture ? Pas seulement, selon Hervé Cavalan. Selon le président de l’Association pour le développement de l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques (Adarb), ce trou d’air souligne la dépendance à l’opérateur historique et l’absence de stratégie offensive de la capitale bretonne. « Il y a longtemps que les aéroports des grandes métropoles ont diversifié leurs partenaires. À Rennes, Air France représente une sorte de rente. Il n’y a pas de volonté d’investir pour attirer les compagnies locuste ».
La baisse de trafic s’explique par la nouvelle stratégie du groupe Air France
Pendant ce temps, insiste-t-il, Nantes Atlantique affiche une hausse insolente de sa fréquentation : +16,4 % en juillet 2019. L’équipement rennais continue de souffrir d’un manque de compétitivité par rapport à son mastodonte de voisin. Certes, RNS a mis en place des abattements pour attirer les low cost. Mais ces remises restent moins importantes qu’à Nantes. Les taxes aéroportuaires par passager y sont aussi moins élevées.
Malgré le rattrapage des dernières années, l’aéroport de Rennes demeure l’un des moins fréquentés des grandes métropoles. Reste à savoir si les Rennais souhaitent vraiment son décollage. À l’approche des municipales, les ambitions des candidats connus paraissent, soit mesurées (lire Le Mensuel d’octobre), soit opposées (c’est le cas des Verts) à son développement."
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Re: Aéroport de Rennes
C'est ce que je disais plus haut, le début de diversification évite à Rennes de se retrouver dans la même situation que Clermont Ferrand ou Pau (même si pour Pau, il y aura surement de la croissance, grâce à...la fermeture de Biarritz début 2019 et en aout 2019). Maintenant, il est clair que pour 2020, il va falloir que les choses bougent.Rien d’étonnant à ce que Rennes subisse de plein fouet les choix de la compagnie française. Elle y opère les deux tiers des rotations. La moindre baisse se ressent directement dans la fréquentation totale. « Hors Hop-Air France, le trafic reste dynamique à Rennes en juillet 2019 avec une augmentation de 8 % des passagers, tient à nuancer la direction de l’aéroport. Sur douze mois, la fréquentation globale est en hausse de 5,6 % ».
Beaucoup d aéroports Français sont passés par là. J'avais posté un lien au sujet des soucis que l'aéroport de Lyon rencontrait, il y a 10-15, ans avec une forte dépendance à AF et une présence des compagnies Low Cost assez faible par rapport à des aéroports de sa taille, en Europe. Mais que l'on s’appelle Lyon, Marseille, Montpellier ou Brest la diversification ne s'est pas faites en un jour. Car dans tous les cas convaincre des compagnies à venir se poser sur un aéroport n'est pas chose aisé, car on est en concurence avec des aéroports parfois bien plus gros, en Europe.Un simple problème de conjoncture ? Pas seulement, selon Hervé Cavalan. Selon le président de l’Association pour le développement de l’aéroport de Rennes-Saint-Jacques (Adarb), ce trou d’air souligne la dépendance à l’opérateur historique et l’absence de stratégie offensive de la capitale bretonne. « Il y a longtemps que les aéroports des grandes métropoles ont diversifié leurs partenaires. À Rennes, Air France représente une sorte de rente. Il n’y a pas de volonté d’investir pour attirer les compagnies locuste ».
RNS est à un moment charnière, le million de pax n'est pas loin, à Rennes de ne pas regretter les efforts fait depuis quelques années.
Tableau des vols à Montpellier, un an et demie après la faillite d'Air Littoral, fin 2005. Ligne sur CFE (2-3 vols par jour), fermée, en 2008, Lyon (2-3 vols par jour), en 2015 et Nantes (2-3 vols par jour) 2019 (par AF HOP)

Tableau des vols à Montpellier, fin 2018 (au passage, mon vol était le AF7685 pour CDG, A318 bien remplie, avec beaucoup de connecting)

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Re: Aéroport de Rennes
Interview du directeur de l'aéroport aujourd'hui chez Ouest-France:
Un peu un copier-coller de l'article du Télégramme de la semaine dernière...
On y apprend tout de même qu'il y aura de bonnes nouvelles annoncées prochainement mais pour après les travaux de la piste évidement (mars 2020).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... es-6582333
Un peu un copier-coller de l'article du Télégramme de la semaine dernière...
On y apprend tout de même qu'il y aura de bonnes nouvelles annoncées prochainement mais pour après les travaux de la piste évidement (mars 2020).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... es-6582333
Re: Aéroport de Rennes
En même temps, bizarre, vu que le programme été S20 commence début Avril (même si en définitive c'est le Dimanche du dernier WE de Mars 2020)..mauvais prétextehervé74 a écrit : ↑ven. 25 oct. 2019, 17:36 Interview du directeur de l'aéroport aujourd'hui chez Ouest-France:
Un peu un copier-coller de l'article du Télégramme de la semaine dernière...
On y apprend tout de même qu'il y aura de bonnes nouvelles annoncées prochainement mais pour après les travaux de la piste évidement (mars 2020).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... es-6582333
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Re: Aéroport de Rennes
De nouvelles lignes vont-elles être annoncées ?
Il y aura de bonnes nouvelles dans les prochains mois, mais après les travaux de la piste. Des compagnies ont préféré ne pas s’engager tout de suite, sachant que le trafic commercial sera suspendu pendant un mois, en mars 2020.
Ce sont les compagnies qui décident. Je peux comprendre le raisonnement d'une compagnie. Elle préféra être sur que les travaux soient terminés, avant de lancer les vols. On peut penser à un décalage de quelques semaines. On est jamais à l’abri de retard (problème de fournisseur, grève du personnel du chantier, conditions climatiques qui interrompt le chantier, test pas concluant,....) . Lancer ses premiers vols sur un aéroport voisin, car les travaux ont pris du retard n'est surement pas la meilleur solution, pour une compagnie, pour gagner de l'argent rapidement.
Ca peut paraitre un peu stupide, mais c'est pas surprenant si ADP décident de faire des travaux sur les pistes, en été, que ça soit à CDG et Orly. Il y a certes les grosses chaleurs, mais on évite la neige, la météo Sibérienne, ou tout est gelé,...
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Re: Aéroport de Rennes
Moouais... Encore une fois, un article qui n'apporte rien. De toute façon, vu que les actionnaires se servent grassement dans les caisses de la société aéroportuaire, faut pas s'attendre à grand chose de mirobolant, à part certainement l'arrivée de la lufthansa. Rappel: 750K€ versés aux actionnaires en 2017 = financement des abattements de taxes pour ouvrir entre trois et quatre lignes.
Les Rennais vont être contraints pendant encore longtemps d'aller à Nantes et Paris pour prendre l'avion.
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Re: Aéroport de Rennes
Faire venir Lufthansa serait un gros coup quand même, on parle de la plus grosse compagnie Européenne, pas de Chalair, sans manqué de respect à Chalair
Rennes serait donc reliée à CDG, AMS, MAD, BCN et FRA ou MUC, ce sont clairement pas des destinations secondaires, quand on voit d’où vient Rennes.
Allez j'aime pas trop "regarder" ailleurs, mais même à Montpellier ou Lille, il n y a pas un réseau hub aussi important qu'à Rennes.
Les lignes hubs quand elles fonctionnent bien, rapportent énormément de pax à un aéroport, puisque que l'on peut "atteindre" des destinations via le hub, qui ne seraient pas dispo en point à point, faute de demande. Des centaines de passagers de plus venant de Chine chaque mois, c'est toujours ça de pris
J'attends de voir les annonces, avant d'être aussi défaitiste, surtout qu'en 1 an Easyjet a ouvert 3 lignes, au départ de Rennes, donc là aussi des possibilités de développement
Rennes serait donc reliée à CDG, AMS, MAD, BCN et FRA ou MUC, ce sont clairement pas des destinations secondaires, quand on voit d’où vient Rennes.
Allez j'aime pas trop "regarder" ailleurs, mais même à Montpellier ou Lille, il n y a pas un réseau hub aussi important qu'à Rennes.
Les lignes hubs quand elles fonctionnent bien, rapportent énormément de pax à un aéroport, puisque que l'on peut "atteindre" des destinations via le hub, qui ne seraient pas dispo en point à point, faute de demande. Des centaines de passagers de plus venant de Chine chaque mois, c'est toujours ça de pris
J'attends de voir les annonces, avant d'être aussi défaitiste, surtout qu'en 1 an Easyjet a ouvert 3 lignes, au départ de Rennes, donc là aussi des possibilités de développement

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Re: Aéroport de Rennes
Je suis 100% d'accord avec Rwandair. Une liaison sur le Hub Lufthansa serait un gros coup pour Rennes après CDG, AMS, MAD, etc...
Et en effet, depuis 1 ou 2 ans EasyJet s'est bien implanté sur la plateforme.
RNS s'est énormément dévellopé ces dernières années, alors si le marché est là, elle continuera à grossir mais pas avec des +15 ou +20% chaque année.
Le départ Progressif d'Air France sera compensé par d'autres lignes type EasyJet ou Volotea! Je suis par exemple quasi certain qu'Easyjet ne va pas tarder à nous sortir un RNS-TLS d'ici un ou deux ans maxi. La suite me donnera raison... ou pas, mais je suis confiant pour cet aéroport!
Et en effet, depuis 1 ou 2 ans EasyJet s'est bien implanté sur la plateforme.
RNS s'est énormément dévellopé ces dernières années, alors si le marché est là, elle continuera à grossir mais pas avec des +15 ou +20% chaque année.
Le départ Progressif d'Air France sera compensé par d'autres lignes type EasyJet ou Volotea! Je suis par exemple quasi certain qu'Easyjet ne va pas tarder à nous sortir un RNS-TLS d'ici un ou deux ans maxi. La suite me donnera raison... ou pas, mais je suis confiant pour cet aéroport!
Re: Aéroport de Rennes
OK les gars mais c'est quand même dingue que personne ne s'offusque dans ce forum de la gestion douteuse de cet aéroport, peut-être parce que ça ne vous intéresse pas. C'est scandaleux de voir qu'un tel équipement public serve à engraisser la CCI et vinci au détriment du développement de la plate-forme. Les excellentes années 2016 à 2018 ne sont qu'un rattrapage, dont on ne peut pleinement se satisfaire, car cet aéroport a un potentiel largement sous exploité. Et au passage, ces excellentes années ont servi à multiplier les dividendes des actionnaires, soit autant d'argent en moins pour financer de nouvelles lignes (rappel: seulement 1 en 2019!!!!!). En somme, le Cdsp actuel, ficelé en 2010 avec la perspective de NDDL, c'est du racket légal, organisé sur le dos des passagers et des contribuables Bretons, avec la complaisance du propriétaire, la Région (qui toutefois met des billes pour l'entretien de l'infrastructure).
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Re: Aéroport de Rennes
Ah ben si justement. Je vous ai tagué sur un article que je viens de publier, sur le forum aéroport de Clermont Ferrand, ou un enquête remet en cause la gestion de VINCI, dans certains aéroports. Et d'autres membres ont aussi crtitiqué la gestion de VINCI, que ça soit à Toulon ou NantesOK les gars mais c'est quand même dingue que personne ne s'offusque dans ce forum de la gestion douteuse de cet aéroport, peut-être parce que ça ne vous intéresse pas. C'est scandaleux de voir qu'un tel équipement public serve à engraisser la CCI et vinci au détriment du développement de la plate-forme. Les excellentes années 2016 à 2018 ne sont qu'un rattrapage, dont on ne peut pleinement se satisfaire, car cet aéroport a un potentiel largement sous exploité. Et au passage, ces excellentes années ont servi à multiplier les dividendes des actionnaires, soit autant d'argent en moins pour financer de nouvelles lignes (rappel: seulement 1 en 2019!!!!!). En somme, le Cdsp actuel, ficelé en 2010 avec la perspective de NDDL, c'est du racket légal, organisé sur le dos des passagers et des contribuables Bretons, avec la complaisance du propriétaire, la Région (qui toutefois met des billes pour l'entretien de l'infrastructure).
Et il y a quelques mois je disais ça:
HautMessage par Rwandair Express » mer. 3 juil. 2019, 10:14
Ah là dessus on est bien d'accord. Visiblement à l'époque les contrats étaient plus favorables à VINCI.. A Carcassonne et à Perpignan, ont le regrettent, car Edis et Transdev, vont cesser d’exploiter l'aéroport. Ca sera la région qui sera le principale exploitant via une société publique locale. A Montpellier on y réfléchit (société privée ou La Région ?). Je ne sais pas si la Région sera meilleur gestionnaire. Il faut espérer que des gens calés dans le domaine de l'aérien, soient dans la gestion
Il est vrai que l'arrivée d'opérateurs privées en France, dans la gestion aéroportuaire a connu des fortunes diverses. Autant à Nantes, ou Lyon, c'est un succès autant à Toulouse, c'est un échec. On peut citer Clermont Ferrand ou il ne se passe pas grand chose non plus Et sur certains aéroports, même les résultats sont là, les contrats signés sont floues. Et si pour le moment d'autres gros aéroports Français (Marseille ou Bordeaux), n'ont pas sauté le pas, c'est qu'ils estiment, qu'au fond, que la rentabilité ne sera surement pas si excessive que ça.
D'ailleurs voilà ce qui est dit ici
Pas de recette miracle
De cette diversité de gouvernance on peut conclure que, dans cette activité aéroportuaire, il n’y aucune recette organisationnelle ou capitalistique miracle. Le taux de rentabilité des aéroports privés dépasse certes les 20% mais Amsterdam ou Paris n’en sont pas très loin (19 et 16%).
En fait, ce qui compte, c’est la capacité d’investir des détenteurs du capital et aussi la nécessité de créer des synergies à l’étranger pour accroître l’internationalisation.
https://fr.myeurop.info/2019/02/23/la-g ... -et-prive/
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Re: Aéroport de Rennes
Merci rwandair. La gestion par des opérateurs privés a des limites. Aux États-Unis, les aéroports sont majoritairement gérés par les municipalités, avec l'obligation de reinvestir les profits. Un retour aux régies, comme dans le domaine de l'eau, serait peut être à étudier