Aéroport de Rennes
Re: Aéroport de Rennes
Bonjour,
Il semble que la ligne RNS-MRS ait perdu sa rotation du matin A53170/3171 (AF1200/1201 à partir de septembre). Les vols sont annulés depuis le 28 août. Plus de réservation possible sur le site d'AF avant la saison d'été 2020, sauf pour le vol du samedi qui revient le 2 novembre.
Il semble que la ligne RNS-MRS ait perdu sa rotation du matin A53170/3171 (AF1200/1201 à partir de septembre). Les vols sont annulés depuis le 28 août. Plus de réservation possible sur le site d'AF avant la saison d'été 2020, sauf pour le vol du samedi qui revient le 2 novembre.
Re: Aéroport de Rennes
Effectivement, quand on remonte dans l'historique des vols, on voit qu'il y avait 2 rotations auparavant, et maintenant 1 seule
. Cet aéroport devient incroyable, dès qu'on parle de lui c'est pour des baisses de rotations (et j'ai bien l'impression que Barcelone en prend un coup pour l'année prochaine).

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Re: Aéroport de Rennes
Etant donné les projets d'Air France en cours de réduction drastique de ses opérations domestiques (et notamment transversales), c'est déjà bien que la ligne soit maintenue ! Et peut-être que la ligne est destinée à passer en module plus gros (puisque, là aussi, Air France se désengage de plusieurs modules régionaux) d'où la réduction de la fréquence.
Après, les autorités aéroportuaires et marseillaises peuvent toujours tenter de convaincre Ryanair ou easyJet de lancer cette ligne. Ca serait d'ailleurs un beau coup d'easyJet d'assurer un vol en W XXX-RNS-MRS-RNS-XXX en face de Ryanair qui opère MRS-NTE.
Après, les autorités aéroportuaires et marseillaises peuvent toujours tenter de convaincre Ryanair ou easyJet de lancer cette ligne. Ca serait d'ailleurs un beau coup d'easyJet d'assurer un vol en W XXX-RNS-MRS-RNS-XXX en face de Ryanair qui opère MRS-NTE.
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Re: Aéroport de Rennes
Et encore vous avez de la chance, vous quand même encore des lignes AF, en domestique, hors Paris, pas comme à MPL.Effectivement, quand on remonte dans l'historique des vols, on voit qu'il y avait 2 rotations auparavant, et maintenant 1 seule Image. Cet aéroport devient incroyable, dès qu'on parle de lui c'est pour des baisses de rotations (et j'ai bien l'impression que Barcelone en prend un coup pour l'année prochaine).
Sinon je rejoins Sebo, il va falloir surement s'y habituer. Un certain désengagement d'AF sur des lignes transversales. Transavia ne fera pas de domestique, et le produit AF HOP ne peut pas concurrencer les low cost. AF se concentrera surement sur ses hubs d'Orly, Roissy et un peu Lyon, ainsi que sur les lignes à fort trafic sur le domestique. Pour le reste, elle gardera le minimum, voir fermera des lignes.
Mais comme le dis Sebo, vu l’implantation importante des Volotea, Ryanair et EasyJet, en France, il est clair qu'il y a de fortes chances qu'une de ses 3 compagnies continue à se développer au départ de RNS sur le domestique. Soit aller sur des destinations non desservies, je dis au hasard Biarritz, Mulhouse, Montpellier par exemple, ou soit aller en frontale avec AF ou une autre low cost sur des lignes existantes. Enfin pour Ryanair, il me semble que ça ne s'est pas bien passé à RNS, dans le passé. Mais Volotea ou EasyJet, se sont des valeurs sures, quand les résultats sont là, elles n'hésitent pas à se développer, si ça va mal, elles arrêtent les frais, pas de chantage à la Ryanair
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Re: Aéroport de Rennes
Baisse confirmée après avoir contacté l'aéroport, sur "décision de la compagnie aérienne"
Re: Aéroport de Rennes
Chalair semble quitter l’aéroport de Rennes. Plus de vols réservables à partir de fin octobre.
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Re: Aéroport de Rennes
Les vols sont de nouveaux en vente, pour Bordeaux RennesChalair semble quitter l’aéroport de Rennes. Plus de vols réservables à partir de fin octobre.
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Re: Aéroport de Rennes
AVION a écrit : ↑jeu. 9 août 2018, 11:20
Easyjet reconduit Genève avec 3 vols/sem à compter du 28/10/2019
Par contre la ligne s'arrête le 28/02/19
Horaires:
EZS1481 GVA 10:15-11:45 RNS 320 5
EZS1481 GVA 13:50-15:20 RNS 320 1 3 (Pas de vol le Mercredi du 13/11 au 11/12 inclus et du 08/01 au 29/01)
EZS1482 RNS 12:15-13:50 GVA 320 5
EZS1482 RNS 15:50-17:25 GVA 320 1 3 (Pas de vol le Mercredi du 13/11 au 11/12 inclus et du 08/01 au 29/01)
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Re: Aéroport de Rennes
La ligne s'arrête le 28/02 parce que l'aéroport de Rennes sera fermé en Mars pour travaux.
L'aéroport de Rennes avait annoncé que son objectif était d'instaurer cette ligne à l'année, mais est-ce l'objectif d'EasyJet, c'est moins sûr!
A voir donc si elle sera relancée en avril après les travaux...
L'aéroport de Rennes avait annoncé que son objectif était d'instaurer cette ligne à l'année, mais est-ce l'objectif d'EasyJet, c'est moins sûr!
A voir donc si elle sera relancée en avril après les travaux...
Statistiques trafic 2019
Trafic du mois de Juillet 2019
86 713 pax -6,8%
Cumul 505 739 pax +5,6%
86 713 pax -6,8%
Cumul 505 739 pax +5,6%
Re: Aéroport de Rennes
En même temps que peut-on espérer avec aucune nouvelle ligne, Nantes et Brest explosent à plus de 10 % chaque mois. Et ne venez pas dire "oui mais dans l'ensemble depuis 3 ans, ça augmente", on a largement les capacités d'augmenter le trafic, et je suis désolé, de faire 5 % en cumulé quand on était sur du 18 % depuis 3 ans, y a un problème (2 mois dans le rouge sur 7 quand même).
Mais bon, si on se contente d'un petit Nice avec Easyjet (soit 1 ligne cette année, je ne compte même pas Calvi en E145 tellement c'est ridicule) pour un aéroport qui sera proche du million de pax, je comprends mieux les 2 millions aux environs 2030, qu'est ce qu'on joue petit bras.
Mais bon, si on se contente d'un petit Nice avec Easyjet (soit 1 ligne cette année, je ne compte même pas Calvi en E145 tellement c'est ridicule) pour un aéroport qui sera proche du million de pax, je comprends mieux les 2 millions aux environs 2030, qu'est ce qu'on joue petit bras.
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Re: Aéroport de Rennes
2 baisses mensuels, en 2 ans, je serai loin d'être inquiet, même si il y a "un manque" d'ouverture de lignes depuis quelques mois. Mais bon, encore une fois, une ligne ça ne s'ouvre pas en 2 mois. C'est parfois des années de négociations. A RNS, ils ont surement des dossiers en attente, mais c'est la compagnie qui donnera son feu vert. RNS n'est pas le seul aéroport en France ou en Europe, à vouloir une ligne vers telles villes. Il faut que RNS ait des arguments solides, pour prouver qu'une RNS-Rome vaut mieux qu'une ligne Dresde-Rome
Pour Nantes, attendons, quand même, car il est clair que l'aéroport est à un tournant, en ce qui concerne son trafic et que le dossier pour agrandir l'aéroport bloque. Les compagnies n'attendront pas 107 ans, et iront ailleurs pour se développe. Je ne parle d'un exode massif, mais d'un ralentissement de la croissance. L'aéroport est victime de son succès. A Bordeaux aussi ça commence à gronder, assez fortement.
Pour Nantes, attendons, quand même, car il est clair que l'aéroport est à un tournant, en ce qui concerne son trafic et que le dossier pour agrandir l'aéroport bloque. Les compagnies n'attendront pas 107 ans, et iront ailleurs pour se développe. Je ne parle d'un exode massif, mais d'un ralentissement de la croissance. L'aéroport est victime de son succès. A Bordeaux aussi ça commence à gronder, assez fortement.
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Re: Aéroport de Rennes
NTE comme BOD connaîtront, je pense en 2020 ou 2021 un palier de stagnation pour digérer les fortes croissances de ces 3 dernières années.
Une consolidation comme MRS l'a connu et comme TLS le connait cette année.
Il ne peut pas y avoir une croissance à 2 chiffres tous les ans, sans arrêt, le potentiel n'est pas extensible non plus.
RNS peut trouver des créneaux d'ouvertures de lignes que NTE ne pourrait plus ajouter.
Une consolidation comme MRS l'a connu et comme TLS le connait cette année.
Il ne peut pas y avoir une croissance à 2 chiffres tous les ans, sans arrêt, le potentiel n'est pas extensible non plus.
RNS peut trouver des créneaux d'ouvertures de lignes que NTE ne pourrait plus ajouter.
Re: Aéroport de Rennes
Baptisée Aer (L’air, en breton), le nouveau restaurant de l’aéroport mise sur les saveurs de la Bretagne. Et il n’accueille pas seulement des voyageurs en attente de leur avion.
Une vue plongeante sur les pistes
Le chef Armand David et son équipe s’inspirent directement de la carte préparée par le chef du château d’Apigné, Nicolas Briand. Dans cette brasserie bretonne de qualité, « avec des plats faits maison privilégiant les produits du terroir », le plat du jour s’affiche à 9,90 €, un prix raisonnable.
Mais le véritable atout du restaurant, c’est sa vue plongeante sur les pistes. « Le mythe des terrasses d’Orly, il faut le faire renaître ici », assure Gilles Tellier, le directeur de l’aéroport. Allusion aux années 1960, lorsqu’Orly, au sud de Paris, était le monument le plus visité de France, avec plus de quatre millions de visiteurs par an. Les touristes venaient alors passer leurs dimanches à admirer les avions…
Article: ouest-france.fr
Une vue plongeante sur les pistes
Le chef Armand David et son équipe s’inspirent directement de la carte préparée par le chef du château d’Apigné, Nicolas Briand. Dans cette brasserie bretonne de qualité, « avec des plats faits maison privilégiant les produits du terroir », le plat du jour s’affiche à 9,90 €, un prix raisonnable.
Mais le véritable atout du restaurant, c’est sa vue plongeante sur les pistes. « Le mythe des terrasses d’Orly, il faut le faire renaître ici », assure Gilles Tellier, le directeur de l’aéroport. Allusion aux années 1960, lorsqu’Orly, au sud de Paris, était le monument le plus visité de France, avec plus de quatre millions de visiteurs par an. Les touristes venaient alors passer leurs dimanches à admirer les avions…
Article: ouest-france.fr
Re: Aéroport de Rennes
Un tram-bus pour desservir l’aéroport de Rennes ?
La maire de Rennes et future candidate à sa succession, Nathalie Appéré, semble écarter l’hypothèse d’une troisième ligne de métro pour relier le centre-ville à l’aéroport de Rennes Saint-Jacques, lançant une autre idée.
Article: ouest-france.fr
La maire de Rennes et future candidate à sa succession, Nathalie Appéré, semble écarter l’hypothèse d’une troisième ligne de métro pour relier le centre-ville à l’aéroport de Rennes Saint-Jacques, lançant une autre idée.
Article: ouest-france.fr
Re: Aéroport de Rennes
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 384308.php
Article qui s'intéresse à la baisse de fréquentation depuis quelques mois (à relativiser tout de même)
Article qui s'intéresse à la baisse de fréquentation depuis quelques mois (à relativiser tout de même)
Re: Aéroport de Rennes
Le mois d'août, sera également mauvais (de source sûre). On s'achemine vers une année sans croissance, voire diminution. La faute à des actionnaires qui ont préféré se rémunérer grassement sur le bilan 2018 plutôt que d'investir sur le déploiement du réseau.
Et qui n'ont pas anticipé la forte baisse de l'offre d'air France, en situation (inacceptable) de monopole sur la plate forme. Quel gâchis !!!!
Et qui n'ont pas anticipé la forte baisse de l'offre d'air France, en situation (inacceptable) de monopole sur la plate forme. Quel gâchis !!!!
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- A380
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Re: Aéroport de Rennes
Peut etre un manque d'anticipation, mais c'est surement ces même low cost, qui permettent à Rennes, d'être pour le moment dans le positive sur l'année et de ne pas sombrer. Quand je parle de sombrer, c'est d'avoir sur l'ensemble de l'année un résultat négative (là on est à +5% et des bananes). Faudra effectivement faire un bilan sur décembre 2019 et de voir si sur l'année Rennes termine dans le vert. Rennes est dans le vert depuis 2011, il y a pas grand monde dans ce cas, en France.Et qui n'ont pas anticipé la forte baisse de l'offre d'air France, en situation (inacceptable) de monopole sur la plate forme. Quel gâchis !!!!
Les low cost commenceront surement à augmenter leur offre, dans les prochains mois. Mais il y a pleins de facteurs à prendre en compte (taille du marché, disponibilité des machines, santé financières,....) Autant d''élément ou n'importe quel aéroport ne peut pas faire grand chose, que ça soit Rennes, Nantes , Lyon, Paris,.....
A MPL, la ligne MPL Alger perd des pax depuis un an (départ d'AF). AH va passer à 2 vols par semaine cette hiver, le trafic devrait donc bientôt remonter. Sur Nantes Montpellier, va falloir surement attendre début 2020, pour un retour au positif. Pour Ryanair, pareil surement mi 2020, les lignes sur Porto, Casablanca avec TUI et les augmentations de capacité d'Air Arabia après une année 2018, un peu compliquée, devraient compenser. C'est jamais drôle comme situation. Si le coup de mou pour Rennes, n'est que pour 2019 et que l'an prochain, ça repart dans le vert, l'année 2019 sera oubliée.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Statistiques de trafic 2019
Trafic du mois d'Août 2019
84.221 pax -9,2%
Cumul 589.951 pax +3,2%
84.221 pax -9,2%

Cumul 589.951 pax +3,2%
Re: Aéroport de Rennes
Rien d'étonnant . Le parking commercial est désespérément vide les 3/4 de la journée . Heureusement qu'il reste les aéroclubs et l'ALAT ( TBM 700 ) pour donner l'impression d'un semblant d'activité . Surprenant pour une agglomération d'environ 500 000 habitants




