Aéroport de Rennes

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Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Pas étonnant !! Plus d'ouvertures de lignes pour booster la croissance, à un moment, ça a des effets. De plus, certains évoquent sur le forum PSS rennes une baisse du nombre de sièges sur CDG l'année prochaine avec le remplacement des embraer 190 par des 170, ce qui entraînerait une baisse de 25% du nombre de sièges. Quelqu'un peut il confirmer/vérifier ?
Le mois mai a été mauvais, sur l'ensemble des aéroports, faibles croissance, voir très fortes chutes. Il y a des périodes ou il y a un peu moins de dynamisme. C'était par exemple le cas à Montpellier, l'an dernier. Certes il y avait des événements extérieurs, mais il y a des lignes qui n'ont pas été reprise et une grosse baisse de capacité sur certaines lignes. Après, je remets le lien, qui explique le processus d'une ouverture de ligne. Certes c'est du long courrier, mais la problématique doit être la même, pour les lignes moyens courriers. Notamment, en ce qui concerne la concurence entre aéroports.

Exemple, EJU qui ajoute un appareil à BSL. Les responsables de l'aéroport de RNS vont solliciter EJU pour ouvrir une ligne, hors il se peut que RNS soit en concurence avec plusieurs aéroports qui veulent aussi une ligne sur BSL. EJU doit trancher, car elle ne pourra pas répondre à toutes les demandes. RNS est surement en négociation avec d'autres compagnies Donc je rejoins Hervé74, la dynamique de RNS est très bonne depuis quelques années. Je pense qu'il n y a pas d'inquiétude à avoir pour les prochaines années. https://www.ccimp.com/actualite/aeropor ... tenir-vols

On est tous habitué à voir des taux croissances très importants, de voir un nombre important d'ouvertures de lignes . Et sur la croissance on se réfère souvent à Nantes ou Bordeaux. Mais le contexte n'est pas forcément le même. Dès que ça ralentit un peu, on devient inquiet (ce qui dans un sens peut être normal). Le ralentissement peut être problématique, si ça dure sur plusieurs années de suite. Quand je parle de ralentissement, je parle de pertes de trafic, (donc -1%, -3%,...), sur une année et non sur un ou deux mois. Comme ce fut le cas entre 2008 et 2010 les chutes de trafic étaient vertigineuses, pour bon nombres d'aéroports en France. Ou au mieux des croissances, très molles (crise des subprimes et économique obligent) https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _en_France

Pour les ERJ190, de nouveaux sont entrain de rejoindre Air France HOP. Soit AF HOP va réduire sa flotte, en virant les plus vieux, soit il a y a un transfert de machines sur Orly, ou alors il d'autres raisons inconnues. HOP est entrain de se réorganiser. Difficile d'y voir clair pour le moment. Et je pense que RNS n'est pas le seul dans ce cas. https://www.tourmag.com/Air-France-Hop- ... 98619.html
Modifié en dernier par Rwandair Express le lun. 1 juil. 2019, 19:32, modifié 1 fois.
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AVION
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

Rwandair Express a écrit :Pour les ERJ190, de nouveaux sont entrain de rejoindre Air France HOP. Soit AF HOP va réduire sa flotte, en virant les plus vieux, soit il a y a un transfert de machines sur Orly, ou alors il d'autres raisons inconnues. HOP est entrain de se réorganiser.
Les 7 nouveaux E90 s'ajoutent aux autres, pas de remplacement.
Pour Orly les CRJ1000 restent.
Roness35
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

Baisse des rotations de Hop ! Sur Nice à partir de septembre. Vols directs uniquement le samedi et dimanche.
Ça se rajoute à la baisse de capacité sur CDG, fermeture de Strasbourg, baisse de capacité et perte de la 2ème rotation sur Amsterdam (au profit de Brest, merci Gérard Lahellec), fermeture rapide de Bruxelles... Ça commence à faire beaucoup. On va payer l'air France dépendance
Espérons qu'Easyjet s'engouffre dans la brèche...
Mais vu que les bénéfices sont quasiment tous reversés aux actionnaires et à la Région (provisions au délégant) à cause de ce foutu CDSP, on va attendre longtemps le 1MPax...
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

Roness35 a écrit :Baisse des rotations de Hop ! Sur Nice à partir de septembre. Vols directs uniquement le samedi et dimanche.
Ça se rajoute à la baisse de capacité sur CDG, fermeture de Strasbourg, baisse de capacité et perte de la 2ème rotation sur Amsterdam (au profit de Brest, merci Gérard Lahellec), fermeture rapide de Bruxelles... Ça commence à faire beaucoup. On va payer l'air France dépendance
Espérons qu'Easyjet s'engouffre dans la brèche...
Mais vu que les bénéfices sont quasiment tous reversés aux actionnaires et à la Région (provisions au délégant) à cause de ce foutu CDSP, on va attendre longtemps le 1MPax...
Quand est-ce qu'une bonne nouvelle va arriver ?
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Baisse des rotations de Hop ! Sur Nice à partir de septembre. Vols directs uniquement le samedi et dimanche.
Ça se rajoute à la baisse de capacité sur CDG, fermeture de Strasbourg, baisse de capacité et perte de la 2ème rotation sur Amsterdam (au profit de Brest, merci Gérard Lahellec), fermeture rapide de Bruxelles... Ça commence à faire beaucoup. On va payer l'air France dépendance
Pour BES-AMS, Brest a tout a fait le droit d'avoir une ligne, sur Amsterdam. Les jours ou le BES-AMS est effectué, c'estle CRJ7 basé à RNS, qui fait la rotation (RNS-AMS-BES-AMS-RNS). Surement plus pratique pour la compagnie de faire voler l'avion, sur la journée. Que de baser un avion en plus à BES, qui passerait une grosse partie de son temps, sur le tarmac.

Après faut en effet espérer que les responsables de l'aéroport de RNS, ait commencer à anticiper la réduction de la voilure de HOP, en espérant que des compagnies viendront rajouter de la capacité.

Mais encore une fois Rennes, peut être en concurence, avec d'autres aéroports. RNS n'est surement pas le seul aéroport en France, ou en Europe à vouloir une liaison sur SXB, opérée par Volotea (c'est un exemple). Il n y aura pas la place pour tout le monde. Faut compter parfois plusieurs années, avant l'ouverture d'une ligne. A Rennes, d'être le plus convaincant, pour que ça se passe le plus vite possible.

Puis quand même sur ces 3 dernières années: + 310 000 pax, +18,8% (2016), + 13,1 % (2017), + 18,2 % (2018) pour le moment +10,3% . Et comme le dit AVION, premier mois négatif, depuis 2 ans!!!! Il n y a pas péril dans la demeure, sur le court terme.
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Roness35
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Roness35 »

OK mais comme beaucoup de membres de ce forum, vous oubliez les paramètres financiers, essentiels pour soutenir et développer le trafic, tout particulièrement pour financer sur fonds propres les abattements de taxes aéroportuaires pour les premières années d'ouverture de lignes (en moyenne 200K€). Étant donné que le CDSP actuel contraint au reversement de la quasi totalité des bénéfices aux actionnaires + provisionnements au délégant, il reste peu d'argent pour investir sur le réseau. L'équipe marketing de l'aéroport déploie beaucoup d'énergie, ne manque pas d'arguments (territoire dynamique), mais dispose de capacités financières paradoxalement limitées, alors même qu'il est très profitable !!!! Je vous invite à scruter les bilans financiers, ainsi que le rapport de la cour des comptes pour plus d'informations
hervé74
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit :Puis quand même sur ces 3 dernières années: + 310 000 pax, +18,8% (2016), + 13,1 % (2017), + 18,2 % (2018) pour le moment +10,3% . Et comme le dit AVION, premier mois négatif, depuis 2 ans!!!! Il n y a pas péril dans la demeure, sur le court terme.
En effet, de tels chiffres font rêver beaucoup d'autres aéroports! Ne voyons pas le noir partout mais plutôt le positif. Pour Nice, il est presque logique que Hop réduise son offre puisque EasyJet est arrivée et passera même de 3/7 à 4/7 cet automne.
Alors, certes Hop réduit la voilure mais Easyjet l'augmente. Pas sûr que la plateforme y perde vraiment... Je suis toujours confiant pour cette plateforme qui a vraiment décollé ces dernières années après avoir végété pendant longtemps!
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Rwandair Express »

Ah là dessus on est bien d'accord. Visiblement à l'époque les contrats étaient plus favorables à VINCI.. A Carcassonne et à Perpignan, ont le regrettent, car Edis et Transdev, vont cesser d’exploiter l'aéroport. Ca sera la région qui sera le principale exploitant via une société publique locale. A Montpellier on y réfléchit (société privée ou La Région ?). Je ne sais pas si la Région sera meilleur gestionnaire. Il faut espérer que des gens calés dans le domaine de l'aérien, soient dans la gestion

Il est vrai que l'arrivée d'opérateurs privées en France, dans la gestion aéroportuaire a connu des fortunes diverses. Autant à Nantes, ou Lyon, c'est un succès autant à Toulouse, c'est un échec. On peut citer Clermont Ferrand ou il ne se passe pas grand chose non plus Et sur certains aéroports, même les résultats sont là, les contrats signés sont floues. Et si pour le moment d'autres gros aéroports Français (Marseille ou Bordeaux), n'ont pas sauté le pas, c'est qu'ils estiment, qu'au fond, que la rentabilité ne sera surement pas si excessive que ça.

D'ailleurs voilà ce qui est dit ici

Pas de recette miracle

De cette diversité de gouvernance on peut conclure que, dans cette activité aéroportuaire, il n’y aucune recette organisationnelle ou capitalistique miracle. Le taux de rentabilité des aéroports privés dépasse certes les 20% mais Amsterdam ou Paris n’en sont pas très loin (19 et 16%).

En fait, ce qui compte, c’est la capacité d’investir des détenteurs du capital et aussi la nécessité de créer des synergies à l’étranger pour accroître l’internationalisation.

https://fr.myeurop.info/2019/02/23/la-g ... -et-prive/
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thibs
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

Enfin une petite bonne nouvelle, HOP! remet en place un vol vers Lyon le samedi à partir du 27/10
thibs
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

Rennes-Toulouse Juin 2019

9 571 pax, + 8,4% (8 827 en 2018)

Cumul 2019

47 591 pax, + 14,5 % (41 556 en 2018)
hervé74
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Selon les résultats semestriels de VINCI, Juin serait en très légère hausse par rapport à 2018:
Environ 85 000 pax en Juin 2019 vs 83 246 en juin 2018.
Cumul à fin juin: 419 000 pax (environ) vs 385 700 en 2018 (+8.6%).

Source: https://www.vinci-airports.com/sites/de ... f.docx.pdf
thibs
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

Les 200 premières places de l'aéroport sont à présent terminées
https://www.facebook.com/RennesAeroport ... =3&theater
Les 450 autres suivront avant la fin de l'année.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par Phil14000 »

Dans le cadre de la restructuration et de la réduction de son réseau Flybe ferme Rennes-Southampton:
https://www.air-journal.fr/2019-07-16-f ... 13796.html
Les routes assurées Stobart Air ne sont pas pour l'instant affectées comme Rennes-Londres Southend.
hervé74
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

Article Ouest-France du 21 juillet:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... es-6454364


Des milliers de personnes vont s’envoler de l’aéroport de Rennes Saint-Jacques cet été pour partir en vacances. Une plateforme aéroportuaire qui gagne en notoriété. Ses atouts : un accès facile et un embarquement sans soucis.
"« Si on peut partir de l’aéroport de Rennes, on préfère vraiment. C’est tellement plus facile et pratique que de se rendre à Paris ou même à Nantes »," assurent Isabelle et Stéphane, qui habitent dans le centre-ville de Rennes. Ce samedi matin
, ils étaient sur le point de s’envoler pour Palma de Majorque avec leurs deux enfants. "« On a pris un taxi pour arriver à Saint-Jacques car on avait beaucoup de valises avec nous. On a mis une vingtaine de minutes," poursuit le couple." Mais on a des amis qui, eux, sont venus en bus à 1,50 € le trajet. »" Et Pierre insiste sur l’accès facile à l’aéroport. "« On n’a pas besoin d’arriver deux heures à l’avance pour être sûr de ne pas rater l’avion. Tout est rapide : l’enregistrement des bagages, le passage des contrôles de sécurité. »"

Des clients Bretons mais aussi Normands
Même avis pour Céline, originaire de Bruz et qui, elle, s’envole pour des vacances en Corse. "« C’est vrai que c’est un petit aéroport, mais il est agréable. J’aurais pu trouver des billets un peu moins chers au départ de Nantes ou Paris, mais je n’avais pas envie de galérer dans les transports ou dans des aéroports surchargés de monde. »" Elle a d’ailleurs fait ses calculs : "« L’économie que j’aurais faite sur un billet au départ de Nantes je l’aurais perdue dans l’essence et le parking pour m’y rendre. »" Elle a enregistré ses bagages et s’apprête à se rendre dans la zone d’embarquement. "« C’est agréable de partir sans aucun stress. »"
[Les enregistrements et contrôles de bagages se font plus rapdiement qu’à Paris ou à Nantes.]

Adeline, quant à elle, a fait le trajet depuis Granville pour prendre un avion pour Calvi. "« C’est la première fois que je viens dans cet aéroport. Pour moi c’était plus simple de le prendre ici que d’aller à Nantes. »" Un ami l’a amené. "« On n’a eu aucun problème pour arriver à Rennes et trouver une place de stationnement. On traverse la route et on est dans l’aérogare. »" Difficile effectivement de faire plus simple.
« Rien à voir avec Paris et même Nantes »

"« Je voyage régulièrement à l’étranger et on part souvent en famille pour les vacances," confie Raphaël qui habite au nord de Rennes. "Si on a la possibilité de partir de Rennes, on n’hésite pas. »" Il connaît d’ailleurs bien les aéroports de Nantes et Paris. "« La dernière fois que j’ai pris l’avion à Nantes, on s’est trouvé bloqué dans les bouchons sur la rocade et on a failli louper notre avion. On est arrivé juste avant l’heure limite d’enregistrement et pourtant on avait prévu large. »" Il évoque aussi les files interminables aux contrôles de sécurité à Roissy Charles-de-Gaulle ou Orly. "« Ici, ça n’a rien à voir »". Son seul regret : "« Malheureusement les destinations sont assez limitées. Je suis persuadé que l’aéroport à un avenir et il faudrait que les compagnies aériennes proposent plus de destinations, notamment l’été. »" Il croise les doigts. "« On pourrait même rêver à des destinations vers les États-Unis. J’ai lu qu’ils allaient faire des travaux sur la piste pour accueillir des avions long-courriers. »"

Reste que les compagnies aériennes ouvriront uniquement de nouvelles destinations si elles jugent la demande suffisante. Mais Rennes a ses atouts.
@ouest-france
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Re: Aéroport de Rennes

Message par lxa330 »

RNS-USA il faut arrêter de fumer. Que l'aéroport (et ses utilisateurs) pense d'abord à être relié aux principaux hubs européens.
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Statistiques trafic 2019

Message par AVION »

Trafic du mois de Juin 2019

85.286 pax +2,5%
Cumul 419.026 pax +8,6%
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Re: Aéroport de Rennes

Message par hervé74 »

hervé74 a écrit :Rennes-Lyon est devenue en 2018 la première ligne de l'aéroport devant CDG:
Avec 150 938 pax en 2018, la ligne vers Lyon a détrôné de la première place la ligne vers CDG qui n'a fait "que" 144 827 pax.
Rennes-Lyon:
87 205 en 2016 (Hop)
94 347 en 2017 (Hop)
150 938 en 2018 (Hop + EasyJet).
L'arrivée d'easyJet au printemps 2018 a donc fortement contribué à cette montée en puissance en 2018 qui va évidemment se poursuivre en 2019.
Après LYS et CDG, on trouve en n°3, Marseille avec 95 120 pax puis Toulouse avec 88 762 pax.
40 488 pax sur le 1er trimestre 2019 contre 23 678 pax sur le 1er trimestre 2018 pour la ligne Rennes-Lyon, soit une progression de +71%. Mais EasyJet n'était pas encore arrivé sur la ligne début 2018, puisqu'ils n'ont ouvert la ligne RNS-LYS que fin Mars 2018.
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Re: Aéroport de Rennes

Message par thibs »

Je fais appel aux historiens du forum, je me rappelle avoir vu vers 2014 (ou un peu avant) des B737 d'XL Airways décoller de Rennes, connaissez-vous les destinations qui étaient desservies ?
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

thibs a écrit : mer. 31 juil. 2019, 12:03 Je fais appel aux historiens du forum, je me rappelle avoir vu vers 2014 (ou un peu avant) des B737 d'XL Airways décoller de Rennes, connaissez-vous les destinations qui étaient desservies ?
Sur le forum, les infos remontent jusqu'à 2008..peut-être en fouillant tu auras les infos
AVION
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Re: Aéroport de Rennes

Message par AVION »

Depuis quelques années déjà, l’aéroport de Rennes est saturé. L’abandon du projet de l’aéroport de Notre Dame des Landes a obligé les autorités bretonnes à engager des travaux pour que l’infrastructure aéroportuaire bretonne soit prête à absorber la croissance du trafic.

L’aéroport de Rennes, anticipant une forte hausse de son trafic d’ici à 2035, achèvera fin juillet sa première phase de travaux lancés après l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes, ont annoncé vendredi la préfecture, la métropole et la Région.

A lire: lechotouristique.com
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