Aéroport de Brest Bretagne

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Airforce1 a écrit :Ce n'est pas une bonne méthode, Toulouse et Brest n'ont aucun ou peu de business en co,mmun contrairement à Nantes et Toulouse. Cette liason a déjà été tentée en vain !
Nos messages se sont croisés mais le fond de la reponse est le mm
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par AVION »

Flyzen a écrit :... comme je disais il est imposible que le 3 Cies basées a TLS (ou 2 1/2 si on considere la 1/2 implication actuelle de Vueling) aient des Sces marketing stupides alors ?
Heu...vu les ouvertures fermetures VY et AF..je ne dirais pas cela
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

AVION a écrit :
Flyzen a écrit :... comme je disais il est imposible que le 3 Cies basées a TLS (ou 2 1/2 si on considere la 1/2 implication actuelle de Vueling) aient des Sces marketing stupides alors ?
Heu...vu les ouvertures fermetures VY et AF..je ne dirais pas cela
la liste est plus longue
... c'est l'air du temps ! comme le disait mon gourou préféré de chez ryanair "a quoi sert une etude de marché poussée, je lance si ça ne marche pas au bout de quelques mois je zappe"
... et pour en revenir au TLS / BES je crois qu'il ya eu plusieurs essais
ordonez31
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 mai 2012, 10:27

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par ordonez31 »

Au moins les aéroports ont le mérite de voir le problème (TLS-BES en train c'est presque 11h, et en voiture c'est plus de 9h), donc s'il y a bien une ligne qui serait utile ça serait celle-là et pas celle vers Rennes où on a même pas le temps de s'installer qu'on est déjà arrivé...

Pour le trafic, vous oublier les pôles de recherche Brestois: Alcatel, EADS, Ifremer, Cnes...
Je pense bien que les compagnies aériennes ne sont pas philanthropes mais là quand même, c'est à se demander s'il n'y a pas officieusement un petit conflit entre les deux CCI!
ELNA
A380
Messages : 1234
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par ELNA »

ordonez31 a écrit : ....et pas celle vers Rennes où on a même pas le temps de s'installer qu'on est déjà arrivé...
Cà, ce n'est pas un argument. Si tu fais TLS/LYS, tu n'as pas trop le temps non plus ;)
ordonez31
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 mai 2012, 10:27

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par ordonez31 »

Je disais ça seulement pour expliquer que je trouve très étrange ce "vide" vers l'ouest breton, alors qu'il y a des lignes directes vers Nantes et Rennes, qui sont pourtant pas bien éloignées...
Michel29
B747
Messages : 577
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

ordonez31 a écrit :Je disais ça seulement pour expliquer que je trouve très étrange ce "vide" vers l'ouest breton, alors qu'il y a des lignes directes vers Nantes et Rennes, qui sont pourtant pas bien éloignées...
Pour Flyzen il n'y a pas les pax!!! Il y a 150.000 pax par an sur Marseille et 152.000 sur Lyon mais il n'y a pas les pax pour ouvrir Toulouse :?
ELNA
A380
Messages : 1234
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
Localisation : Entre LFRS et LFRZ

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par ELNA »

ordonez31 a écrit : Nantes et Rennes, qui sont pourtant pas bien éloignées...
...100Km. Mais comme ces 2 villes sont à 300 et 250Km de BES, le problème est donc ailleurs
Breizh
B777
Messages : 396
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

NTE TLS marche notamment avec EADS
RNS TLS marche d'autant mieux que Rennes est largement moins bien relié à CDG ou ORY que BES

A BES, le réflexe "via Paris" est vite pris (surtout si les prix sont moins chers qu'en direct...)
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Michel29 a écrit :
ordonez31 a écrit :Je disais ça seulement pour expliquer que je trouve très étrange ce "vide" vers l'ouest breton, alors qu'il y a des lignes directes vers Nantes et Rennes, qui sont pourtant pas bien éloignées...
Pour Flyzen il n'y a pas les pax!!! ... mais il n'y a pas les pax pour ouvrir Toulouse :?
Moi je ne pense rien ... 3 Cies ont ouvert des bases a TLS avec du module A319/320 pas une ouverture sur BES c'est tout ! et avzec 3 Cies ce ne sont pas des oublis mais visiblement un problème !
Apres comme évoqué par plusieurs sur ce forum AF, dans son futur pole regional de regroupement des Af By...., pourrait "penser " BES
Michel29
B747
Messages : 577
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Selon le site Anna.aero il y aurait eu plus de 102000 passagers sur le mois de mai a Brest, ce qui constitue un record historique sur un mois. Il s'agit du deuxième mois consécutif a plus de 100000 pax après les excellents résultats d'avril.
Il est très étonnant que l'aéroport ne communique pas la-dessus.
Airforce1
ATR-42
Messages : 54
Enregistré le : mer. 23 mai 2012, 17:37

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Airforce1 »

Michel29 a écrit :Selon le site Anna.aero il y aurait eu plus de 102000 passagers sur le mois de mai a Brest, ce qui constitue un record historique sur un mois. Il s'agit du deuxième mois consécutif a plus de 100000 pax après les excellents résultats d'avril.
Il est très étonnant que l'aéroport ne communique pas la-dessus.
Je pense qu'ils sont un peu déçus et qu'il visqit les 105000 ou 110000..... Mais ca va venir!!!! Il y a du potentiel!!!
A quand les vols Sur les états-unis!!!!!
Michel29
B747
Messages : 577
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Airforce1 a écrit :
Michel29 a écrit :Selon le site Anna.aero il y aurait eu plus de 102000 passagers sur le mois de mai a Brest, ce qui constitue un record historique sur un mois. Il s'agit du deuxième mois consécutif a plus de 100000 pax après les excellents résultats d'avril.
Il est très étonnant que l'aéroport ne communique pas la-dessus.
Je pense qu'ils sont un peu déçus et qu'il visqit les 105000 ou 110000.....
C'est possible que ce soit profil bas effectivement. L'aéroport de Brest a un manque de dynamisme assez catastrophique. Et les bons résultats du début de l'année ne sont que le fruit de la réouverture par Ryanair le 15 avril 2011 de Marseille. Les chiffres sont donc a relativiser.
Et puis pour étayer ma remarque sur le manque de dynamisme : l'aéroport de Brest a réussi l'exploit d'être le seul de sa catégorie (autour d'un million de passagers) a n'avoir pas su attirer Volotea (Lille, Strasbourg, montpellier, Ajaccio, Bastia, Biarritz sont des escales Volotea, pas Brest).
Airforce1
ATR-42
Messages : 54
Enregistré le : mer. 23 mai 2012, 17:37

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Airforce1 »

Michel29 a écrit :
Airforce1 a écrit :
Michel29 a écrit :Selon le site Anna.aero il y aurait eu plus de 102000 passagers sur le mois de mai a Brest, ce qui constitue un record historique sur un mois. Il s'agit du deuxième mois consécutif a plus de 100000 pax après les excellents résultats d'avril.
Il est très étonnant que l'aéroport ne communique pas la-dessus.
Je pense qu'ils sont un peu déçus et qu'il visqit les 105000 ou 110000.....
C'est possible que ce soit profil bas effectivement. L'aéroport de Brest a un manque de dynamisme assez catastrophique. Et les bons résultats du début de l'année ne sont que le fruit de la réouverture par Ryanair le 15 avril 2011 de Marseille. Les chiffres sont donc a relativiser.
Et puis pour étayer ma remarque sur le manque de dynamisme : l'aéroport de Brest a réussi l'exploit d'être le seul de sa catégorie (autour d'un million de passagers) a n'avoir pas su attirer Volotea (Lille, Strasbourg, montpellier, Ajaccio, Bastia, Biarritz sont des escales Volotea, pas Brest).
C'est un peu à l'image de la région.... ca manque d'ambition et pourtant.... il y a tellement à montrer...
ordonez31
Messages : 4
Enregistré le : mar. 29 mai 2012, 10:27

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par ordonez31 »

Bonjour,

J'ai une petite question concernant les correspondances de vol, en l'occurence la BES-LYS LYS-TLS, il n'y a que 30 minutes, les deux vols sont effectués par Air France, mais comment ça se passe pour les voyageurs et les bagages?

Je demande ça également parce que EasyJet ne voulait pas m'enregistrer un vol parce que la correspondance n'était que de 2h... (?!)

A moins qu'il existe un vol BES-TLS avec une escale, pour charger l'appareil en passagers...

J'avoue que l'aéroport de Brest me fait pitié comparé à d'autres aéroports de province, d'autant plus qu'ils se vantent d'être sans cesse en augmentation de trafic, s'il n'y avait plus Marseille et Paris, il n'y aurait plus que 10 touristes dans cette "raie". Bref, à l'image de la région qui ne fait rien pour se désenclaver (on sera tous décédés qu'il n'y aura toujours pas d'autoroutes, ni de lignes TGV, et encore moins de ligne directe BES-TLS! :lol: )
Breizh
B777
Messages : 396
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

Ok l'aéroport de Brest n'est pas assez ambitieux dans le développement de son réseau (surtout au regard des installations qui sont quand même top) et vit de la rente des 4 lignes CDG ORY MRS LYS.

Le breton n'est pas du genre à être fier de lui, à frimer et n'est pas dans le paraitre... ceci expliquant peut être qu'on ne sache pas se vendre. Aie je sens que cette phrase va déclencher des réactions.

Par contre le coup des autoroutes, je ne suis pas d'accord.
Et je rectifie parce qu'on va encore passer pour des bouseux en tracteur aux yeux de la France entière...
Ca fait quelques décennies qu'il y a un réseau important de 4 voies à 110 km/h gratuites quasi aux normes autoroutières.
Si c'est pour rouler à 130 et avoir des péages, je n'ai pas hâte d'avoir des autoroutes ;)

De même, le TGV vient jusqu'à la pointe depuis 20 ans au moins, certes pas sur une LGV (ligne à grande vitesse)

Et sinon, oui, nous avons l'électricité et le téléphone depuis maintenant 2 ou 3 ans :lol:
jet1
A380
Messages : 1391
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par jet1 »

Je suis d'accord avec Breizh.
Brest est une ville qui, compte-tenu de sa situation géographique et de sa population est en fait très bien desservie:
- autoroutes gratuites
- un équipement aéroportuaire de grande qualité, avec un réseau non-négligeable quoi que l'on en dise
Reste effectivement le train, mais il faut que l'on cesse de croire, en France, que l'on va pouvoir continuer à s'offrir tous les modes de desserte en tous points du territoire national. Il y a aujourd'hui plus de 15 projets de Tgv en cours, en enquête publique ou à l'étude. Evidemment, la plupart de ces projets ne se feront pas.
En réalité, Brest a misé sur l'avion, et c'est un très bon choix, compte-tenu de son éloignement. Le public adhère à ce choix, si l'on en juge par les stats de l'aéroport - qui, il y a 25 ans, était un aéroport minuscule, avec une ligne unique vers Orly.
Airforce1
ATR-42
Messages : 54
Enregistré le : mer. 23 mai 2012, 17:37

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Airforce1 »

ordonez31 a écrit :Bonjour,

J'ai une petite question concernant les correspondances de vol, en l'occurence la BES-LYS LYS-TLS, il n'y a que 30 minutes, les deux vols sont effectués par Air France, mais comment ça se passe pour les voyageurs et les bagages?

Je demande ça également parce que EasyJet ne voulait pas m'enregistrer un vol parce que la correspondance n'était que de 2h... (?!)

A moins qu'il existe un vol BES-TLS avec une escale, pour charger l'appareil en passagers...

J'avoue que l'aéroport de Brest me fait pitié comparé à d'autres aéroports de province, d'autant plus qu'ils se vantent d'être sans cesse en augmentation de trafic, s'il n'y avait plus Marseille et Paris, il n'y aurait plus que 10 touristes dans cette "raie". Bref, à l'image de la région qui ne fait rien pour se désenclaver (on sera tous décédés qu'il n'y aura toujours pas d'autoroutes, ni de lignes TGV, et encore moins de ligne directe BES-TLS! :lol: )
Brezh a entièrement raison.
Et je pense que pour dire ce que Ordonnez31 dit, c'est qu'il ne se rend pas bien compte de la richesse de la pointe de la France. Le développement de BES se fait mais d'une manière sereine. Certes il manque un peu d'ambition, mais ca va surement changer.
Concernant la route, la région est complètement désenclaver!!!!
Et d'autre part, les Bretons ne paraissent pas, Ils sont!
Breizh
B777
Messages : 396
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

jet1 a écrit :Je suis d'accord avec Breizh.
Brest est une ville qui, compte-tenu de sa situation géographique et de sa population est en fait très bien desservie:
- autoroutes gratuites
- un équipement aéroportuaire de grande qualité, avec un réseau non-négligeable quoi que l'on en dise
Plus le port de Roscoff (siège de la Brittany Ferries) avec ses liaisons vers Santander, Bilbao et Plymouth (et l'Irlande en saison)
fin de digression :oops:
jet1
A380
Messages : 1391
Enregistré le : lun. 9 nov. 2009, 17:41

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par jet1 »

Bien vu.
J'en profite pour raconter un petit souvenir: j'ai fait mon premier vol entre Paris et Brest en 1972, j'avais 6 ans. C'était le tronçon terminal d'un voyage Hassi-messaoud-Alger-Paris-Brest (caravelle, 727, F 27), le tout dans la même journée.
Le Paris-Brest a fait escale à Nantes, je suis allé voir le poste de pilotage. Dans mon souvenir, il n'y avait aucun autre avion sur le tarmac de Nantes que le F 27. Idem à Brest, mis à part le F 27 de la postale. Depuis, il s'est quand même passé pas mal de choses.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »