Aéroport de Brest Bretagne

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Airforce1
ATR-42
Messages : 54
Enregistré le : mer. 23 mai 2012, 17:37

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Airforce1 »

Trafic Mai 2012, nouveau record: 102.205

http://www.letelegramme.com/ig/generale ... 739640.php" onclick="window.open(this.href);return false;

ou

http://www.letelegramme.com/actualite-en-direct/" onclick="window.open(this.href);return false;
Airforce1
ATR-42
Messages : 54
Enregistré le : mer. 23 mai 2012, 17:37

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Airforce1 »

Record Mai 2012:
http://www.brest.aeroport.fr/fiche-actu ... tualite=28" onclick="window.open(this.href);return false;
Michel29
B747
Messages : 577
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Il semblerait que easyjet arrête le Brest/CDG au 30 septembre. En tout cas, plus de vente au delà de cette date sur le site de la compagnie. Les vols sont aussi supprimes du calendrier de l'aéroport a partir du 1er octobre.
Si tel etait le cas, ce serait encore un sacre fiasco pour la direction de l'aéroport!
Cette ligne aura 2 ans en septembre.
Poum
B777
Messages : 450
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:27

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Poum »

Michel29 a écrit :Il semblerait que easyjet arrête le Brest/CDG au 30 septembre. En tout cas, plus de vente au delà de cette date sur le site de la compagnie. Les vols sont aussi supprimes du calendrier de l'aéroport a partir du 1er octobre.
Si tel etait le cas, ce serait encore un sacre fiasco pour la direction de l'aéroport!
Cette ligne aura 2 ans en septembre.
Je pense que ça serait majoritairement un revers pour EZY, incapable de piquer des passagers à AF. La direction de l'aéroport n'a pas grand chose à voir avec ça ... Avec 1 vol en plein milieu de journée 4 jours sur 7, c'est pas très surprenant ...
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Poum a écrit :
Michel29 a écrit :Il semblerait que easyjet arrête le Brest/CDG au 30 septembre. En tout cas, plus de vente au delà de cette date sur le site de la compagnie. Les vols sont aussi supprimes du calendrier de l'aéroport a partir du 1er octobre...
Je pense que ça serait majoritairement un revers pour EZY, incapable de piquer des passagers à AF. La direction de l'aéroport n'a pas grand chose à voir avec ça ... Avec 1 vol en plein milieu de journée 4 jours sur 7, c'est pas très surprenant ...
... echec pour la Cie je ne sais pas, peut etre +/- prévu, le positionnement horaire ne donnait pas bcp de chance a cette ligne
... sur une semaine parfois 3 horaires selon les jours ( 8h55-13h25-20h55) un peu du bouche trou a mon avis, le trafic sur Paris necessitte au moins un bi quotidien ( matin/soir) pour drainer des pax en piquer a AF qui a et gardera son trafic hub sur CDG ! alors y a t il des pax pour ce trafic complementaire a AF :?: on pourrait en douter un peu :!:
... alors pourquoi pas un BES / ORY pour drainer les pax sud-parisiens et se demarquer de AF :?:
Michel29
B747
Messages : 577
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Flyzen a écrit :... alors pourquoi pas un BES / ORY pour drainer les pax sud-parisiens et se demarquer de AF :?:
le problème c'est que AF a déjà 6 vols par jour sur Orly + 3 sur CDG
Quand je dis que c'est un cuisant échec pour l'aéroport de Brest c'est dans le sens que Ryanair est presque parti (il reste juste la ligne sur Marseille) et maintenant c'est Easyjet qui part. Et comme il n'est pas foutu de créer de nouvelles lignes, malgré les infrastructures exceptionnelles... Il y a vraiment de quoi se poser des questions!
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Michel29 a écrit :... malgré les infrastructures exceptionnelles... Il y a vraiment de quoi se poser des questions!
Ce ne sont pas les infrastructures qui font ou defont les lignes ...mais les passagers :) effectivement ça commence a faire bcp !
... alors j'ose poser la question ... sur le reel besoin de ces infrastructures "exeptionnelles"... peut etre un peu prématurées :?: ou ... une folie d"élus locaux :?: ou ... :?:
il n'y a qu'a regarder BVA qui s'est developpé en plusieurs phases et sous des tentes avant/pendant sa dernière expansion ( ou avant derniere ...je sais plus)
Airforce1
ATR-42
Messages : 54
Enregistré le : mer. 23 mai 2012, 17:37

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Airforce1 »

Flyzen a écrit :
Michel29 a écrit :... malgré les infrastructures exceptionnelles... Il y a vraiment de quoi se poser des questions!
Ce ne sont pas les infrastructures qui font ou defont les lignes ...mais les passagers :) effectivement ça commence a faire bcp !
... alors j'ose poser la question ... sur le reel besoin de ces infrastructures "exeptionnelles"... peut etre un peu prématurées :?: ou ... une folie d"élus locaux :?: ou ... :?:
il n'y a qu'a regarder BVA qui s'est developpé en plusieurs phases et sous des tentes avant/pendant sa dernière expansion ( ou avant derniere ...je sais plus)
Les infrastructures sont de taille normale, rien d'exceptionnel, il faut voir comment s'etait avant 2007!!!! Un vulgaire hangar!!!! Et ce n'est pas parceque Easyjet a peut-être l'intention d'en finir avec BES CDG que c'est la fin du monde!!!! Avec une progression de 12% du nombre de passagers depuis le debut de l'annee et ceci en période de crise.... ce n'est tout de même pas si mal surtout si on fait une comparaison avec les autres aéroports.... BES est bien au dessus!!!!
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Airforce1 a écrit :... Les infrastructures sont de taille normale, rien d'exceptionnel,!
je ne faisais que repondre a un inervenant qui qualifiait BES
...je cite
... malgré les infrastructures exceptionnelles... Il y a vraiment de quoi se poser des questions!
Donc mettez vous d'accord a Brest :)
... maintenant si EZY abandonne BES non ce n'est pas la fin du monde mais tt de mm un signe fort d'un problème recurrent et donc ... je redis ce ne sont pas les infrastructures qui font les lignes mais les passagers !
Conclusion :?:
menja
B777
Messages : 450
Enregistré le : mar. 4 nov. 2008, 19:34

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par menja »

Poum a écrit :
Michel29 a écrit :Il semblerait que easyjet arrête le Brest/CDG au 30 septembre. En tout cas, plus de vente au delà de cette date sur le site de la compagnie. Les vols sont aussi supprimes du calendrier de l'aéroport a partir du 1er octobre.
Désolé mais logique...U2 n'a plus (peu) d'avions qui rentrent en flotte pour assurer la croissance donc ils coupent les routes non profitables afin de dvp d'autres profitables...c'est le biz quoi!
Le CDG-BES sera remplacé par un CDG-XXX
Michel29
B747
Messages : 577
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Breizh a écrit :Ok l'aéroport de Brest n'est pas assez ambitieux dans le développement de son réseau (surtout au regard des installations qui sont quand même top) et vit de la rente des 4 lignes CDG ORY MRS LYS.:
La rente commence sérieusement a être touchée. Après l'arrêt de CDG par Easyjet, c'est AF qui arrête MRS sur la saison W12, et je sens, je ne sais pas pourquoi, que Ça ne va pas reprendre en mars.
Ça commence a faire beaucoup et je vois d'ici les statistiques de novembre et décembre.
Et comme les responsables de l'aéroport ne sont pas foutu d'annoncer de nouvelles lignes, on va avoir de superbes infrastructures qui ont coûte un peu d'argent a la collectivité sans avions!
Tout cela pour la passivité des dirigeants. C'est vraiment dommage considérant que derrière il y a aussi un sacre souci d'aménagement du territoire. L'ouest breton mérite mieux que cet aeroport. Cela fout vraiment les boules de faire 300 km pour aller prendre l'avion a Nantes (300 a l'aller et 300 au retour!!!)
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Michel29 a écrit :... Cela fout vraiment les boules de faire 300 km pour aller prendre l'avion a Nantes (300 a l'aller et 300 au retour!!!)
... c'est visiblement ça le pbl ah OK :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est vrai c'est scandaleux de voir le P0 ( parking longue durée) plein de vehicules (tres majoritaires) avec des immats de tous les dpt bretons et plus de place pour les vendéens
:arrow: :arrow: :arrow:
Michel29
B747
Messages : 577
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Flyzen a écrit :
Michel29 a écrit :... Cela fout vraiment les boules de faire 300 km pour aller prendre l'avion a Nantes (300 a l'aller et 300 au retour!!!)
... c'est visiblement ça le pbl ah OK :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est vrai c'est scandaleux de voir le P0 ( parking longue durée) plein de vehicules (tres majoritaires) avec des immats de tous les dpt bretons et plus de place pour les vendéens
:arrow: :arrow: :arrow:
Oui c'est ça le problème! Ça t'amuserais toi de devoir aller prendre l'avion a Bordeaux??? Tu ferais certainement moins le malin.
Si je suis indigne dans cette histoire c'est que le million et demi de Bas-Bretons vivons un peu dans un désert aérien. Et tout centraliser a Nantes est très contestable dans un esprit d'aménagement du territoire. Après tu pourras sortir ton discours habituel en demandant s'il y a les pax! Avec comme démarche intellectuelle de nous faire croire qu'il n'y a Nantes de viable dans l'ouest. Le discours est connu maintenant.
Michel29
B747
Messages : 577
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Flyzen a écrit :
Michel29 a écrit :... Cela fout vraiment les boules de faire 300 km pour aller prendre l'avion a Nantes (300 a l'aller et 300 au retour!!!)
... c'est visiblement ça le pbl ah OK :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est vrai c'est scandaleux de voir le P0 ( parking longue durée) plein de vehicules (tres majoritaires) avec des immats de tous les dpt bretons et plus de place pour les vendéens
:arrow: :arrow: :arrow:
Oui c'est ça le problème! Ça t'amuserais toi de devoir aller prendre l'avion a Bordeaux??? Tu ferais certainement moins le malin.
Si je suis indigne dans cette histoire c'est que le million et demi de Bas-Bretons vivons un peu dans un désert aérien. Et tout centraliser a Nantes est très contestable dans un esprit d'aménagement du territoire. Après tu pourras sortir ton discours habituel en demandant s'il y a les pax! Avec comme démarche intellectuelle de nous faire croire qu'il n'y a Nantes de viable dans l'ouest. Le discours est connu maintenant.
Aeronantes
A321
Messages : 244
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 22:42

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Aeronantes »

Michel29 que penses tu des aéroports à 300km autour de Paris ? (LIL, ETZ, etc...)
Ne sont-ils pas frustrés de la centralisation?
Il est bien évident qu'il faut centraliser sinon il y aurait 250 aéroports en France......stupide !!!
Pour parler de centralisation, il y a quoi autour de Brest? Quel est le potentiel?
Je suis désolé de te dire que hormis le domestique, un peu de UK et les vols vacances, il n'y a rien !!!
C'est exactement ce qu'il y a actuellement sur la plate-forme et l'on voit que les lignes qui ouvrent, ferment rapidement puisqu'il n'y a pas de potentiel. C'est la logique.
Cela ne sert à rien de comparer BES à NTE, c'est comme ci je comparais NTE à LYS.....pas le même taille de ville, pas la même zone de chalandise, pas le même potentiel tout simplement.
Cordialement
Michel29
B747
Messages : 577
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Pas du tout d'accord avec les Nantais aux raisonnements hâtifs et dont le seul but est de laisser croire qu'il n'y a que Nantes de viable dans l'ouest. Tout ça est au final bien français. Les Briochins, Quimpérois Brestois et autres Lorientais n'auront qu'à se déplacer a Nantes pour conforter les remplissages des vols programmes exclusivement de Nantes. Prends ta voiture et tu verras que le farwest est un peu plus densément peuple que tu ne le penses. Le seul département du Finistere, c'est 900.000 habitants, juste un peu moins que la Loire-Atlantique. Et a cote, Il y a les Cotes d'Armor et le Morbihan qui ne sont pas non plus des deserts.
Sans oublier la diaspora bretonne qui utilise l'avion pour rentrer au pays (le vol FR Marseille-Brest est autant utilise par les Bretons qui vivent dans le Sud que par les Bretons allant passer un weekend en Provence).
Après effectivement, tu peux dénigrer et dire que la zone de chalandise est trop petite, qu'il n'y a que de la mer autour du Finistère, qu'il pleut tout le temps...
Le problème de Brest n'est pas sa zone de chalandise (1,5 million d'habitant). Le problème de l'aéroport de Brest c'est son manque de dynamisme commercial.
On nous dit qu'on ne peut pas avoir le TGV parce que c'est trop loin. Et maintenant on dit qu'il ne peut pas y avoir d'aeroport international dans l'ouest breton parce qu'il n'y a pas assez de monde. Comprends mon agacement. Considérant qu'on n'est pas en train de parler de la Lozère!
Enfin, la comparaison avec Lille ou Metz qui ne se développent pas a cause au centralisme parisien. Combien de temps faut il pour un Lillois pourcaller a CDG en TGV? Combien de temps faut il pour un Btestois pour aller en TER a Nantes? Tout le problème souleve est dans la réponse a ces deux questions.

Quand je vois la programmation sur Toulouse
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Michel29 a écrit :... Après tu pourras sortir ton discours habituel en demandant s'il y a les pax! Avec comme démarche intellectuelle de nous faire croire qu'il n'y a Nantes de viable dans l'ouest. Le discours est connu maintenant.
Pas a me fatiguer pour tenir ces propos c'est la - triste - réalité
- NTE n'a pas un bel aeroport ... de plus en plus "pourave" suite a des rajouts successifs (seul le hall 4 est bien conçu mais un peu basic) mais des vols et des pax ... mm de nombreux bretons vus les parkings ;)
- BES a un bel aeroport je te cite encore "infrastructures exceptionnelles" et en parle peut etre un peu trop mais ..... pas/peu de vols et de pax et visiblement c'est dur d'accrocher un trafic :!:
- BES a l'inconvenient d'etre une ville cotière et sur environ les 2/3 de sa zone des +/- 100Km c'est la mer qui est peu génératrice de pax ça c'est d'une logique implacable ... alors pourquoi n'y a t il pas de nombreuses lignes domestiques transversales pour desenclaver cette region "au bout" du pays :?:
- Rennes ne pleure pas comme ça et a certainement eu la bonne idée de ne pas avoir trop d'envies demesurées en matière d'equipement

Oui l'Ouest est, avec la region langudeoc roussillon, un endroit ou il y a du ménage a faire coté infrastructures éeroportuaires apres les choix :?:

... et pas de pbl pour moi pour aller prendre l'avion a BDX si l'offre me convient ! je vais bien a Paris londres ça m'est mm arrivé d'aller a Rennes
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Michel29 a écrit :... Après tu pourras sortir ton discours habituel en demandant s'il y a les pax! Avec comme démarche intellectuelle de nous faire croire qu'il n'y a Nantes de viable dans l'ouest. Le discours est connu maintenant.
Pas a me fatiguer pour tenir ces propos c'est la - triste - réalité
- NTE n'a pas un bel aeroport ... de plus en plus "pourave" suite a des rajouts successifs (seul le hall 4 est bien conçu mais un peu basic) mais des vols et des pax ... mm de nombreux bretons vus les parkings ;)
- BES a un bel aeroport je te cite encore "infrastructures exceptionnelles" et en parle peut etre un peu trop mais ..... pas/peu de vols et de pax et visiblement c'est dur d'accrocher un trafic :!:
- BES a l'inconvenient d'etre une ville cotière et sur environ les 2/3 de sa zone des +/- 100Km c'est la mer qui est peu génératrice de pax ça c'est d'une logique implacable ... alors pourquoi n'y a t il pas de nombreuses lignes domestiques transversales pour desenclaver cette region "au bout" du pays :?: et devrait etre relié a la 10 aine de metropoles française principales ce n'est pas le cas ... pourquoi :?:
- Rennes ne pleure pas comme ça et a certainement eu la bonne idée de ne pas avoir trop d'envies demesurées en matière d'equipement

Oui l'Ouest est, avec la region langudeoc roussillon, un endroit ou il y a du ménage a faire coté infrastructures éeroportuaires apres les choix :?:

... et pas de pbl pour moi pour aller prendre l'avion a BDX si l'offre me convient ! je vais bien a Paris londres ça m'est mm arrivé d'aller a Rennes
Aeronantes
A321
Messages : 244
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 22:42

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Aeronantes »

Michel29 pour ton info je connais plutôt bien le Finistère puisque j'habite à Morlaix donc la dessus "no comment"
Tu parles de 900.000hab pour le Finistère. C'est un peu plus que l'aire urbaine de Nantes et la L.A fait 1 266 358 hab (en 2009) donc déjà 350.000 de+. (ça c'est pour la petite histoire).
Bref je ne comprends pas pourquoi tu râles juste pour une ligne sur Toulouse apparement. Si AF l'a arrêté il y a quelques années c'est que ça ne marchait pas. Regarde Rennes ils ont toujours la ligne avec une concurrence beaucoup plus importante puisqu'ils sont à environ 1h de Nantes.
Comme je le dis encore une fois le trafic Brestois c'est: Navette vers la capitale, quelques fréquences sur le domestique, un peu de UK (tu ne parles pas de l'arrêt des lignes Ryanair et Flybe !!!!!) et de quelques vols charters vers l Europe et l'Afrique.
Brest est une ville moyenne avec un potentiel moyen, ça ne peut pas marcher sur toutes les lignes de provinces. Il faut donc arrêter la surcapacité et voir la réalité en face. Les avions étaient trop gros et, sur le peu de villes de provinces sur lesquelles ça peut marcher il faut à la fois les bons tarifs et les bons modules. Et la ça peut marcher !

p.s: Moi aussi j'aimerai bien avoir des vols + tarifs intéressant à 50km de chez moi ;) Mais je me contente du Easy vers CDG qui semble-t-il arrête à la fin de la saison....
DELAIR33
A321
Messages : 262
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011, 13:09

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par DELAIR33 »

Flyzen a écrit :
Michel29 a écrit :... Rennes ne pleure pas comme ça et a certainement eu la bonne idée de ne pas avoir trop d'envies demesurées en matière d'equipement
Tout à fait d'accord avec toi , juste une précision peut être , il existe dans les tiroirs un vieux projet d'allongement de la piste et d'agrandissement de l'infrastrucure elle même ...
Rennes est trés prudente dans le projet NDDL et je pense que la ville a raison compte tenu des finances publics je pense que ce coté là de la zone de chalandise du futur aéroport va laisser l'ardoise à ses plus virulents promoteurs ... 500 millions en gros le projet , en général avec des projets de cet envergure on connait l'addition c'est toujours bien plus que la facture initiale même si le privé mettra la main à la poche ...

Pour ceux qui justifient la ré ouverture de la ligne BES TLS avec l'argument qu il y a deux ou trois entreprises qui font du business avec Toulouse . Croyez vous vraiment que ces boites envoient en avion tous les jours 10 cadres à Toulouse en business class ou éco ?? Les conf call ça existe maintenant etc...
A Rennes La Janais y a PSA , 4000 employés ,et les sous traitants y a eu pendant une époque la ligne Rennes -EuroAirport . La ligne a été fermée ....

Faut revenir les pieds sur terre ... Nous sommes abreuvés depuis quelques années de noms pompeux , comme X Métropole ceci ,X Métropole cela , au rêve de grandeur dans des bassins qui ne deviendront pas de sitôt les bassins de Lyon Toulouse Bordeaux Marseille . ( à noter que les deux et uniques régions françaises qui produiront de la croissance cette année sont Midi Pyrénées et Aquitaine )
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »