Aéroport de Brest Bretagne

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thomasp
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par thomasp »

Ce n'est pas étonnant que le trafic de Brest puisse passer devant Strasbourg : On est "au bout du monde" avec au moins toute la moitié de la pointe Bretonne qui passe par Brest et ça devrait s'accélérer avec la disparition des lignes de Lorient (qui reste plus proche de Brest que Rennes et Nantes). Strasbourg est une ville assez centrale et surtout elle a un vrai TGV. Je rajouterais qu'elle à la change d'avoir son siège européen (pour le moment ?) ce qui doit contribuer pas mal aux statistiques de l'aéroport.

Au final ça fait 3 agglomérations importantes connectée à cet aéroport : Brest / Quimper / Lorient et il reste quelques villes importantes à proximité comme Morlaix, Lannion, Carhaix... ça ratisse franchement large.

La mobilité en avion est un vrai besoin car vous êtes loin de tout et le TGV ne semble pas prévu avant un long moment.

Concernant le capital de Brest: Elle a un gros bassin industriel tourné vers la defense avec Thales, Naval groupe par exemple. Elle possède plusieurs sièges important comme l'Ifremer, Arkea et également une grosse université avec des chercheurs. Et je ne compte pas la partie militaire. C'est une ville qui est attractive depuis quelques années maintenant.

D'ailleurs, N'y aurait-il pas une carte à jouer sur une connexion vers l'un des deux gros hubs londoniens ? La ville est géographiquement plus proche de Londres que Paris...

Maintenant son gros défaut : a l'inverse de Montpellier elle est très excentré et ne peu pas faire office de "hub", la demande est locale.
Clm
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Clm »

thomasp a écrit : jeu. 4 févr. 2021, 04:05 Ce n'est pas étonnant que le trafic de Brest puisse passer devant Strasbourg : On est "au bout du monde" avec au moins toute la moitié de la pointe Bretonne qui passe par Brest et ça devrait s'accélérer avec la disparition des lignes de Lorient (qui reste plus proche de Brest que Rennes et Nantes). Strasbourg est une ville assez centrale et surtout elle a un vrai TGV. Je rajouterais qu'elle à la change d'avoir son siège européen (pour le moment ?) ce qui doit contribuer pas mal aux statistiques de l'aéroport.

Au final ça fait 3 agglomérations importantes connectée à cet aéroport : Brest / Quimper / Lorient et il reste quelques villes importantes à proximité comme Morlaix, Lannion, Carhaix... ça ratisse franchement large.

La mobilité en avion est un vrai besoin car vous êtes loin de tout et le TGV ne semble pas prévu avant un long moment.

Concernant le capital de Brest: Elle a un gros bassin industriel tourné vers la defense avec Thales, Naval groupe par exemple. Elle possède plusieurs sièges important comme l'Ifremer, Arkea et également une grosse université avec des chercheurs. Et je ne compte pas la partie militaire. C'est une ville qui est attractive depuis quelques années maintenant.

D'ailleurs, N'y aurait-il pas une carte à jouer sur une connexion vers l'un des deux gros hubs londoniens ? La ville est géographiquement plus proche de Londres que Paris...

Maintenant son gros défaut : a l'inverse de Montpellier elle est très excentré et ne peu pas faire office de "hub", la demande est locale.
Il ne faut pas aller trop vite sur la disparition des autres lignes et aéroports de la région. L'histoire montre que les choses sont plutôt cycliques...
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Michel29 a écrit : jeu. 4 févr. 2021, 03:21
Rwandair Express a écrit : mer. 3 févr. 2021, 23:10 Donc pour les stats et autres faut faire comme on me l'a parfois reproché pour Montpellier. Outre les flux entrant (tourisme), il faut aussi regarder l'environnement économique dans lequel se situe Brest (revenu par habitant, taux de chômage, implantations de grosses entreprises....). Au vu de son statut de ''capitale" de l'Europe, je crois que SXB a une longueur d'avance sur BES
Je n’ai pas écrit que l’on devait transférer la base Volotea de Strasbourg à Brest. J’ai écrit que s’il y avait une base Volotea à Strasbourg, il pouvait très bien y avoir une base x ou y à Brest, d’autant plus que l’opérateur de cette base devrait forcément inclure le trafic sur Paris dans son business plan.

Avec tous les arguments que tu déploies, Strasbourg a quand même réussi l’exploit, certes sans liaison sur Paris mais avec une base Volotea, de faire 5% de trafic de plus que Brest en 2019.
Maintenant, tu pourras argumenter encore en insistant sur le fait que Strasbourg est mal desservi ou que la Bretagne est trop bien desservie. Ça pourrait être un argument pour justifier un si faible écart. Mais je pense vraiment que la Bretagne reste encore mal desservie et qu’il y a encore du grain à moudre pour les compagnies aériennes, dans une région très excentrée et très mal desservie par le train (essaie d’aller en train de Brest à Bordeaux ou de Quimper à Lyon, tu vas vite renoncer et te tourner rapidement vers l’avion). Je parle d’une région de quand même 2 millions d’habitants, une région très touristique (une des régions préférées des français ai-je pu lire parfois), avec une économie dynamique tournée notamment vers la mer (27.000 emplois dans l’économie de la mer dans le seul pays de Brest).
Je n'ai pas parlé de transfert de bases, juste évoqué les données dont on peut avoir accès pour essayer de comparer 2 villes. Pour le reste j'ai bien préciser que factuellement en terme desserte sur Paris, l’Alsace est moins bien desservie. Je parle de desserte aérienne et ferroviaire. Après en ce qui concerne la qualité du service, oui il y a débat.

Pour le train, j'ai pris la date d'aujourd'hui et je prends en compte les trajets sans correspondances, qui sont les plus courts. Pour les vols j'ai pris à l'instant T. Au vu du fort maillage aéroportuaire dans la région, c'est plutôt un exploit d'avoir encore autant de lignes sur Paris (même si pour LRT, ça sent la fin). Et un train qui est certes par parfait mais qui met La Bretagne à 3h-3h30 de Paris au minimum. Si on peut comparer à une autre région avec un maillage aéroportuaire important, l'ex Languedoc Roussillon, Carcassonne (2001), Béziers (2009) et Nîmes (2004) ont perdu leur lignes sur Paris.

Brest:
Orly: 2 vols par jour
CDG : 2 vols par jour
Train : 9 trains par jour https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/brest

Quimper:
Orly: 5 vols par semaine
Train 11 trains par jour https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/quimper

Lorient:
Roissy: 4 vols par semaine
Train: 10 trains par jour https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/lorient

Rennes:
Roissy : 5 vols par semaine
Train: 18 par jour https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/rennes

Strasbourg:
Orly: rien
Roissy: rien
Train: 15 par jour https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/strasbourg

Mulhouse:
Orly: rien
Roissy: 2 vols par semaine
Train: 11 par jour https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/mulhouse
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par sxbrf »

Rapson a écrit : mer. 3 févr. 2021, 17:13 Avec toutes les nouveautés à Brest et le nombres de lignes supprimés à Strasbourg, Brest va sûrement passer devant Strasbourg de manière assez impressionnante pour la suite.
j'en suis heureux pour Brest et la région
et je vous remercie de me donner raison pour la remarque de la zone de chalandise.
Modifié en dernier par sxbrf le jeu. 4 févr. 2021, 16:00, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par sxbrf »

Michel29 a écrit : mer. 3 févr. 2021, 17:00
sxbrf a écrit : mer. 3 févr. 2021, 16:09
Michel29 a écrit : mer. 3 févr. 2021, 15:13
Cela dit, il y a bien une base Volotea à Strasbourg avec une zone de chalandise pas beaucoup plus grande
En chiffre
Strasbourg Brest
Ville 284 677 139 602
agglo 505 916 202 060
dept 1 133 552 911 735
densité/km² 238 135

Sachant que la zone pour Strasbourg va sur 360°
Alors je doute que Strasbourg et Brest à la même zone de chalandise.
De plus Strasbourg n'a plus de vols sur Paris

si je prends les 3 aéroports de la zone Alsace pays de Bade nous sommes à + de 11 Millions de passagers en 2019

si je cumule tous les aéroport bretons j'en suis loin
La zone de chalandise de Strasbourg, comme celle de Brest, ne s'arrête ni à la ville, ni à l'agglomération. Donc c'est bien d'avoir comparé la population des départements sachant que la zone de chalandise de Brest mord sur les Côtes d'Armor et une partie du Morbihan.
Ma comparaison avec Strasbourg n'est pas si incongrue que cela si on en juge par le trafic en 2019
Strasbourg : 1 301 886 pax
Brest : 1 236 121 pax
Je répète donc ce que j'ai dit : si Strasbourg a une base Volotea, il n'est pas si irréaliste que cela d'imaginer une base X ou y à Brest
vous comparez un aeroport le plus faible d'une zone de chalandise à un aeroport le plus important d'une autre.
Vous comparez un aeroport qui a une liaison avec paris et un autre qui n'en a plus.

mais je suis d'accord avec vous qu'il y a une offre à travailler en Bretagne et que Brest est l’aéroport qui naturellement devrait en bénéficier.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par sxbrf »

Michel29 a écrit : mer. 3 févr. 2021, 18:10
pediamart a écrit : mer. 3 févr. 2021, 17:51
Rapson a écrit : mer. 3 févr. 2021, 17:13 Avec toutes les nouveautés à Brest et le nombres de lignes supprimés à Strasbourg, Brest va sûrement passer devant Strasbourg de manière assez impressionnante pour la suite.
Vu que cela a été le cas ces dernières années avec Nantes, Beauvais, Lille, Montpellier, Ajaccio et Bastia, il est en effet fort possible que Brest passe vite devant Strasbourg.
Sincèrement, peu importe le classement des aéroports, et peu importe si Brest est devant ou derrière Strasbourg. Le plus important est de régler le problème du désenclavement de la Bretagne qui souffre de sa situation géographique (même si elle présente aussi beaucoup d'avantages!). La LGV ne profite qu'à l'Ille et Vilaine sur le plan économique et a créé un déséquilibre très inquiétant au niveau régional.
Si base Transavia il y avait à Brest, ce serait quand même une sacrée bonne nouvelle pour la Bretagne.
+1
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rapson »

sxbrf a écrit : jeu. 4 févr. 2021, 15:40
j'attends vos chiffres pour 2021 vu que vous avez l'air de connaitre les pronostiques 2021 de Brest et Strasbourg ?
Pas besoin de chiffres ou de donner un pronostique pour voir le nombre de lignes annulées à Strasbourg avec le très peu de nouveautés comparer au nombre de nouvelles lignes à Brest et les pertes de lignes presque inexistantes, Surtout que pour le programme été 2020 de Strasbourg était très faible (perte de Sun expresse, Ryanair etc) également ce qui impactera encore plus les chiffres comparés à 2019. Avec les lignes Transavia cela montre bien que Brest est un aéroport en pleine croissance, Le programme de Strasbourg montre clairement que l'aéroport est en perte de vitesse.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par sxbrf »

Michel29 a écrit : jeu. 4 févr. 2021, 03:21
Rwandair Express a écrit : mer. 3 févr. 2021, 23:10 Donc pour les stats et autres faut faire comme on me l'a parfois reproché pour Montpellier. Outre les flux entrant (tourisme), il faut aussi regarder l'environnement économique dans lequel se situe Brest (revenu par habitant, taux de chômage, implantations de grosses entreprises....). Au vu de son statut de ''capitale" de l'Europe, je crois que SXB a une longueur d'avance sur BES
Je n’ai pas écrit que l’on devait transférer la base Volotea de Strasbourg à Brest. J’ai écrit que s’il y avait une base Volotea à Strasbourg, il pouvait très bien y avoir une base x ou y à Brest, d’autant plus que l’opérateur de cette base devrait forcément inclure le trafic sur Paris dans son business plan.

Avec tous les arguments que tu déploies, Strasbourg a quand même réussi l’exploit, certes sans liaison sur Paris mais avec une base Volotea, de faire 5% de trafic de plus que Brest en 2019.
Maintenant, tu pourras argumenter encore en insistant sur le fait que Strasbourg est mal desservi ou que la Bretagne est trop bien desservie. Ça pourrait être un argument pour justifier un si faible écart. Mais je pense vraiment que la Bretagne reste encore mal desservie et qu’il y a encore du grain à moudre pour les compagnies aériennes, dans une région très excentrée et très mal desservie par le train (essaie d’aller en train de Brest à Bordeaux ou de Quimper à Lyon, tu vas vite renoncer et te tourner rapidement vers l’avion). Je parle d’une région de quand même 2 millions d’habitants, une région très touristique (une des régions préférées des français ai-je pu lire parfois), avec une économie dynamique tournée notamment vers la mer (27.000 emplois dans l’économie de la mer dans le seul pays de Brest).
Personne n’enlève les qualités à Brest mais le comparatif est maladroit et vient juste d'une méconnaissance.
la zone de chalandise n'est pas la même et se comparer au plus faible d'une zone de chalandise est un manque d'ambition manifeste pour Brest

PS : Strasbourg est plus dans une problématique proche de Lille.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Chiffres 2020:
462 000 passagers (vs 1 236 000 en 2019 = -62,6%).

Janvier 2021 = 31 000 pax (-63%).

https://actu.fr/bretagne/brest_29019/ae ... 83496.html
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par sxbrf »

Rapson a écrit : jeu. 4 févr. 2021, 15:56
sxbrf a écrit : jeu. 4 févr. 2021, 15:40
j'attends vos chiffres pour 2021 vu que vous avez l'air de connaitre les pronostiques 2021 de Brest et Strasbourg ?
Pas besoin de chiffres ou de donner un pronostique pour voir le nombre de lignes annulées à Strasbourg avec le très peu de nouveautés comparer au nombre de nouvelles lignes à Brest et les pertes de lignes presque inexistantes, Surtout que pour le programme été 2020 de Strasbourg était très faible (perte de Sun expresse, Ryanair etc) également ce qui impactera encore plus les chiffres comparés à 2019. Avec les lignes Transavia cela montre bien que Brest est un aéroport en pleine croissance, Le programme de Strasbourg montre clairement que l'aéroport est en perte de vitesse.
C'est vrai que l'aérien est en pleine croissance en ce moment !
et que Brest est en pleine croissance en 2020 et donc va explosé en 2021 tout les records.

Plus sérieusement
Alors nous sommes d'accord aucun intérêt de comparer Brest à Strasbourg
puisque l'un est mort et l'autre à un dynamisme.
BREST L'aéroport le plus important de Bretagne.
Strasbourg, l'aéroport le moins important D'alsace.

mais je te remercie de me donner raison.

Ma correction était sur la zone de chalandise qui est moins importante autour de l'aéroport de Brest que Strasbourg
C'est un fait

et enfin
le même pronostique de mort avait été fait pour Lille. Où se trouve Lille à ce jour ?
alors on peut regarder vers le haut pour devenir meilleur
ou se consoler en regardant le nul genre (SXB)
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par 3locations »

L'onde de choc de la covid-19 est aussi à Strasbourg : 513 579 passagers en 2020 (-60%).

https://www.20minutes.fr/strasbourg/2970131-20210206-strasbourg-60-passagers-2020-faut-inquieter-aeroport
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Après un premier essai concluant à Noël, comme à Rennes, réouverture demain de la ligne Brest-Montpellier par Transavia.
1 par semaine pour le moment (le dimanche) puis 2 vols par semaine à partir de fin mars.
Les vols vers Nice, Marseille et Toulouse, toujours avec Transavia, débuteront, eux, le week-end prochain...
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

A effacer doublon
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 3 mars 2021, 21:48, modifié 1 fois.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Rwandair Express a écrit : mer. 3 mars 2021, 20:26 31 000 pax pour Janvier 2021

Aéroport Brest Bretagne : 462 000 passagers en 2020, plus bas trafic enregistré depuis... 1988

Le trafic passagers de l'aéroport Brest Bretagne (Finistère) a enregistré son niveau le plus bas depuis des décennies, revenant à celui de 1988. Le Covid-19 est passé par là.

https://actu.fr/bretagne/brest_29019/ae ... 83496.html
J’avais déjà posté ces chiffres et l’article au début du mois dernier 😉
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Oui effectivement pas vu, autant pour moi.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par hervé74 »

Transavia ouvre Figari et Calvi cet été (en plus d’Ajaccio et Bastia):

• Brest – Figari : 1 vol semaine (samedi) - du 12/06 au 25/09
• Brest – Calvi : 1 vol semaine (samedi) – du 03/07 au 18/09

Pour rappel, Figari est déjà proposé au départ de Brest par Volotea (le samedi également de fin avril à fin octobre).

Cet été, Transavia proposera donc 10 destinations (toutes domestiques) au départ de Brest:
Orly, Marseille, Toulouse, Nice, Toulon, Montpellier, Ajaccio, Bastia, Figari et Calvi.
À ce rythme là, ça sent l’ouverture d’une base d’ici un an ou deux...
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

hervé74 a écrit : mar. 16 mars 2021, 15:01 Transavia ouvre Figari et Calvi cet été (en plus d’Ajaccio et Bastia):

• Brest – Figari : 1 vol semaine (samedi) - du 12/06 au 25/09
• Brest – Calvi : 1 vol semaine (samedi) – du 03/07 au 18/09

Pour rappel, Figari est déjà proposé au départ de Brest par Volotea (le samedi également de fin avril à fin octobre).

Cet été, Transavia proposera donc 10 destinations (toutes domestiques) au départ de Brest:
Orly, Marseille, Toulouse, Nice, Toulon, Montpellier, Ajaccio, Bastia, Figari et Calvi.
À ce rythme là, ça sent l’ouverture d’une base d’ici un an ou deux...
B Smith avait dit que le 2nd objectif de TVF était de se développer dans les villes secondaires avec la clé des lignes hors de France.

Hors gros aéroports ou hors bases TVF, pour le moment on sent que sur Brest et Toulon il y a du mouvement. Pour BES hors de France on peut penser que dans un second temps (là on se projet à moyen terme au vu de la conjoncture), que TVF reprenne des lignes fermées par Ryanair (Fès) et Vueling (Barcelone)

On peut même aisément se dire que TVF avait surement déjà ciblé depuis quelques temps certains aéroports en se développant en plusieurs phases: quelques lignes sur le domestique, puis hors de France et enfin base.

Je pars aussi de ce principe, TVF joue à domicile. Pour EasyJet, Volotea ou Ryanair une ligne qui ferme ici ou là en France à vrai dire ils pourront s'en remettre puisqu'ils ont des marchés en Europe (lignes et bases en Allemagne, UK, Pologne, Autriche, Irlande, Malte, Belgique, Pays Bas, Scandinavie, Italie, Espagne, Grèce ou Portugal selon les compagnies).

Pour TVF son marché principal c'est La France et il fort à parier qu'ils tenteront tout pour s'établir qui à mettre le paquet que sur certains aéroports ou ils pensent récupérer des billes et en laisser certains sur le bord de la route. Après est ce que ça marchera ? Ca je ne saurais le dire.
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Rwandair Express »

Transavia : vol inaugural Paris-Orly ✈️
La compagnie reprend dès aujourd'hui les vols sur Paris-Orly depuis l’aéroport Brest Bretagne opérés jusqu’ici par Air France.

https://www.facebook.com/Aeroport.Brest ... 9444456538
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par pascalblq »

Ryanair rouvre Londres-Southend à compter du 2 juillet, en 2/7 (lundi et vendredi).
thomasp
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Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par thomasp »

Je n'arrive pas à me rendre compte si cette ligne est vraiment interessante, ça fait quand même un sacré trajet depuis Southend pour aller dans le centre de Londres.
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