Transavia - Généralités

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vincent44
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Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Rwandair Express a écrit : lun. 8 févr. 2021, 23:26

Le prix vient de passer à 39eu chez AF et TVF
Comme dit plus haut, en cas de reherche pour un aller simple, c'est le même prix.

MAIS

Si vous faites une recherche aller retour, le prix n'est pas le même lors de l'affichage du vol aller, idem pour le retour, mais le total est identique.

De toute façon c'est un grand débat pour pas grand chose puisqu'il n'est plus possible de faire une réservation TO via le site AF.
hervé74
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Re: Transavia - Généralités

Message par hervé74 »

Dans une interview au Figaro, Ben Smith confirme que Transavia va se développer sur des lignes vers des villes européennes au départ de Province:

“ Transavia va désormais opérer de nombreux vols domestiques avec des coûts unitaires équivalents à ceux d’Easyjet, et notre programme de fidélité s’appliquera à ces vols. Nos concurrents auront beaucoup de mal à faire mieux. Grâce à Transavia, nous avons également l’outil pour ouvrir des lignes depuis la province vers des villes européennes. C’est un marché nouveau où nous allons défier les autres compagnies low-cost.”
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

hervé74 a écrit : mer. 12 mai 2021, 11:19
“ Transavia va désormais opérer de nombreux vols domestiques avec des coûts unitaires équivalents à ceux d’Easyjet, et notre programme de fidélité s’appliquera à ces vols. Nos concurrents auront beaucoup de mal à faire mieux.
Les concurrents ne vont pas rester les bras croisés, et puisque Smith évoque easyJet :

https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 84425.html
Easyjet se met en ordre de bataille pour la reprise sur le marché français. Alors que la concurrence s'annonce féroce entre Air France, sa filiale low-cost Transavia, Vueling, Volotea mais aussi Ryanair, Easyjet a signé plusieurs accords sociaux avec ses personnels basés dans l'Hexagone, lui permettant non seulement de maintenir sa présence en France mais aussi de baisser ses coûts. De quoi améliorer sa compétitivité et accompagner ainsi une guerre des prix qui s'annonce sans merci au fur et à mesure que l'Etat débranchera les aides.

Il est fort probable que les autres compagnies réagiront dans le même sens, entre autres Ryanair - ce ne serait pas la première fois que Ryanair casse ses prix pour éliminer un concurrent venu chasser sur ses terres. Cette concurrence entraînera sans doute une sanglante guerre des prix, pour le plus grand profit des voyageurs !
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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

hervé74 a écrit : mer. 12 mai 2021, 11:19 Grâce à Transavia, nous avons également l’outil pour ouvrir des lignes depuis la province vers des villes européennes. C’est un marché nouveau où nous allons défier les autres compagnies low-cost.
Et oui si les prédécesseurs de Ben S avaient pris ce genre de décision pour le GAF il y a 5/10 ou mm 15ans on en serait peut être pas la et les ryanair et easyjet n'auraient peut être pas connu le même développement

Pour ce qui est de la bagarre sur les prix oui TVF va surement arriver en matière de couts d'exploitation +/- aux mêmes que les autres low cost.
Par contre des Cies comme ryanair et easyjet ne vont pas pouvoir encore baisser d'une façon importante leurs couts car elles sont quotées en Bourse ce que Transavia n'est pas. Et les actionnaires, le plus souvent des fonds financiers spéculatifs ( EZY un peu différent avec Stelios son actionnaire historique), voudront des rendements... en espérant qu'ils ne veuillent pas se "rattraper" sur les retards coronavirus

C'est donc un avantage non négligeable d'être une low cost adossée / filiale d'un grand groupe, comme le sont Vueling/IAG et Eurowings / LH ou on peut obtenir des billets combinés entre low cost et main line et parfois même au sein de l'alliance !

A suivre mais étant "provincial" c'est une orientation TVF qui me plait beaucoup
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Flyzen a écrit : jeu. 13 mai 2021, 10:03
hervé74 a écrit : mer. 12 mai 2021, 11:19 Grâce à Transavia, nous avons également l’outil pour ouvrir des lignes depuis la province vers des villes européennes. C’est un marché nouveau où nous allons défier les autres compagnies low-cost.
Et oui si les prédécesseurs de Ben S avaient pris ce genre de décision pour le GAF il y a 5/10 ou mm 15ans on en serait peut être pas la et les ryanair et easyjet n'auraient peut être pas connu le même développement

Pour ce qui est de la bagarre sur les prix oui TVF va surement arriver en matière de couts d'exploitation +/- aux mêmes que les autres low cost.
Par contre des Cies comme ryanair et easyjet ne vont pas pouvoir encore baisser d'une façon importante leurs couts car elles sont quotées en Bourse ce que Transavia n'est pas. Et les actionnaires, le plus souvent des fonds financiers spéculatifs ( EZY un peu différent avec Stelios son actionnaire historique), voudront des rendements... en espérant qu'ils ne veuillent pas se "rattraper" sur les retards coronavirus

C'est donc un avantage non négligeable d'être une low cost adossée / filiale d'un grand groupe, comme le sont Vueling/IAG et Eurowings / LH ou on peut obtenir des billets combinés entre low cost et main line et parfois même au sein de l'alliance !

A suivre mais étant "provincial" c'est une orientation TVF qui me plait beaucoup
C'est d'autant plus rageant, c'est que contrairement à IB / Vueling ou LH / Eurowings, Transavia France a été crée de toute pièce par le Groupe Air France-KLM. Donc question commerciale, un véritable synégerie (code share, correspondance,...) aurait été plus facile à mettre en place, que c'est qu'il s'est passé avec Veuliing et Eurowings.

Dans le cas de Vueling c'est Ibéria qui racheté la compagnie. Et ça ne s'est pas fait de manière simple, puisque cela s'est passé au moment ou IB était au bord de la faillite. Et dans le cas d'Eurowings, ce fut un peu plus compliqué. Puisque Germawings était à la base la low cost d'Eurowings. Quand Lufthansa est rentré au capital d'EW,, elle a d’abord continué à faire voler EW en tant que compagnie régional du groupe LH, avant que LH décide de fusionner EW et Germawings. EW est aujourd'hui la low cost de LH
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 13 mai 2021, 12:37
Flyzen a écrit : jeu. 13 mai 2021, 10:03
hervé74 a écrit : mer. 12 mai 2021, 11:19 Grâce à Transavia, nous avons également l’outil pour ouvrir des lignes depuis la province vers des villes européennes. C’est un marché nouveau où nous allons défier les autres compagnies low-cost.
Et oui si les prédécesseurs de Ben S avaient pris ce genre de décision pour le GAF il y a 5/10 ou mm 15ans on en serait peut être pas la et les ryanair et easyjet n'auraient peut être pas connu le même développement

Pour ce qui est de la bagarre sur les prix oui TVF va surement arriver en matière de couts d'exploitation +/- aux mêmes que les autres low cost.
Par contre des Cies comme ryanair et easyjet ne vont pas pouvoir encore baisser d'une façon importante leurs couts car elles sont quotées en Bourse ce que Transavia n'est pas. Et les actionnaires, le plus souvent des fonds financiers spéculatifs ( EZY un peu différent avec Stelios son actionnaire historique), voudront des rendements... en espérant qu'ils ne veuillent pas se "rattraper" sur les retards coronavirus

C'est donc un avantage non négligeable d'être une low cost adossée / filiale d'un grand groupe, comme le sont Vueling/IAG et Eurowings / LH ou on peut obtenir des billets combinés entre low cost et main line et parfois même au sein de l'alliance !

A suivre mais étant "provincial" c'est une orientation TVF qui me plait beaucoup
C'est d'autant plus rageant, c'est que contrairement à IB / Vueling ou LH / Eurowings, Transavia France a été crée de toute pièce par le Groupe Air France-KLM. Donc question commerciale, un véritable synégerie (code share, correspondance,...) aurait été plus facile à mettre en place, que c'est qu'il s'est passé avec Veuliing et Eurowings.
Oui on paye cher la position des "ayatollahs" du SNPL pendant de nombreuses années bien couvertes pas des directions successives
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

Je ne sais pas si c'est tellement avantageux pour un LCC d'être filiale d'une legacy, les mentalités sont totalement différentes.
Les trois plus gros LCC en Europe - Ryanair, Wizz Air, easyJet - ne sont pas des filiales ni des sous-produits de compagnies traditionnelles.
Les LCC adossés à ces dernières - tels Vueling, Eurowings, Transavia - ont beaucoup de projets et d'ambition, mais ne sont pas particulièrement brillants à l'heure actuelle.
On verra ce qui se passera lorsque la situation sera redevenue plus normale.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Gosselies a écrit : sam. 15 mai 2021, 16:24 Je ne sais pas si c'est tellement avantageux pour un LCC d'être filiale d'une legacy, les mentalités sont totalement différentes.
Les trois plus gros LCC en Europe - Ryanair, Wizz Air, easyJet - ne sont pas des filiales ni des sous-produits de compagnies traditionnelles.
Les LCC adossés à ces dernières - tels Vueling, Eurowings, Transavia - ont beaucoup de projets et d'ambition, mais ne sont pas particulièrement brillants à l'heure actuelle.
On verra ce qui se passera lorsque la situation sera redevenue plus normale.
Les exemples aux USA et au Canada peuvent vous donner raison:

Ted avec United
Song avec Delta
MetroJet Avec American Airlines
Air Canada Tango avec Air Canada

Mais pour ma part il y a quelques différences

En Amérique du Nord, la plupart de ces low cost affiliés au major ont vu le jour au moment ou les majors étaient en grosse difficulté suite au 11 septembre 2001. Elle voulait réduire leur pertes (et leurs couts) et se consacrer sur le marché intérieur, car sur l'international ça n'était pas tip top. Le low cost aux USA est quelque chose qui est ancré dans les mœurs depuis un certain temps, en grande partie avec la dérégulation du ciel Américain. Pas mal de compagnies ont vu les jours dans la décennie 70-80 et ont vite grossi (Southwest, Spirit, Sun Country, Laker,...). Suivi par une autre vague dans les années 90 (Frontier, AirTran, Allegiant Air..)et la petite grosse dernière: Jet Blue. La concurrence a été directement frontal.

Et on le voit qu'avec les fusions avec des grosses majors sur les 10 dernières années. Certains villes aux USA qui étaient des hubs sont devenus au mieux des focus city (mi base / mi mini hub) voir au pire perdu le statut de focus city. Et des low cost ont profité pour s'y implanter un peu plus. Je pense à Saint Louis ou Memphis

Donc comme vous le dites il était plus compliqué pour les majors de faire du low cost


En Europe je dirais que c'est un peu différend. Je dirais surtout qu'en Europe on a eu un effondrement du transport aérien régional, avec un nombre important de lignes OSP qui ont fermé et des aéroports au bord de la fermeture. Les low cost ont surtout d'abord comblé un gros vide. Il n y a qu'à voir le réseau de ces low cost sur les 10 premières années après la libéralisation du ciel. Principalement des lignes entre aéroports secondaires d'une capitale et des petites ou moyennes villes en Europe. C'est au milieu des années 2000 que l'on a eu une explosion d'ouvertures de bases sur des plates formes importantes. Elles ont aussi profité des difficultés de certaines majors. Pour Wizz Air elle a profité des très grosses difficultés de LOT, TAROM, Balkan ou Malev pour se développer en Europe de l'Est.


La situation de Vueling était plutôt bonne avant la covid (elle n'était pas bonne jusqu'au milieu des années 2010). Transavia commençait à enfin être rentable avant la covid. Mais TVF aurait pu être un gros produit. Le soucis c'est qu'entre Syndicats réfractaires et direction du GAF un peu timide, son développement a été beaucoup trop long. Sachant que pour le GAF il s'est retrouvé dans une situation quasi unique en Europe. Ses principaux concurrents nationaux ont coulé (vols domestique, UE, Maghreb): Air Littoral, Air Liberté, AOM,...

Et pour Eurowings, LH a eu surement les yeux plus gros que le ventre en faisant une grosse low cost (notamment la tentative de fusion avec Brussels Airlines) avec des bases partout en Europe sur des aéroports ou la concurrence est forte: Vienne, Palma pour ne citer que ces 2 villes. Sans oublier les villes Allemandes ou la concurrence était forte entre compagnies Allemandes (Air Berlin, Germania, TUI Ge ou Condor)

Par contre là ou votre raisonnement peut tenir c'est KLM (Buzz) et British Airways (Go) ont aussi crée leur low cost, mais ça n'a pas tenu longtemps. Buzz a été racheté par Ryanair et Go par EasyJet. Néanmoins ces 2 compagnies (KLM et BA) sont revenues sur le low cost via Transavia NL et Vueling.
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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : sam. 15 mai 2021, 19:25 En Europe je dirais que c'est un peu différend. Je dirais surtout qu'en Europe on a eu un effondrement du transport aérien régional, avec un nombre important de lignes OSP qui ont fermé et des aéroports au bord de la fermeture. Les low cost ont surtout d'abord comblé un gros vide. Il n y a qu'à voir le réseau de ces low cost sur les 10 premières années après la libéralisation du ciel...
L'avantage des Cies low cost adossées a une major est principalement d'avoir un support financier solide par la situation de filialisation donc par les temps qui courent ou TOUTES les entreprises donc les Cies aériennes sont en situation parfois critique, il est préférable d'être dans cette situation. par contre comme tu l'as évoqué, certaines et TVF en tête ont été à la ramasse pendant de nombreuses années mais .. encore TVF, sous l'impulsion de la Nlle direction semblent mettre rapidement la vitesse supérieure
Ceci par comparaison celle de ryanair et son actionnariat quasi exclusivement composé de fonds financiers +/- spéculatifs (donc faut faire du $$$, c'est la base du business financier) et basés ... parfois on ne sait pas vraiment ou par le jeux des filiales de filiales, Wizzair étant quasi un copier coller
... et pour easyjet avec un solide actionnariat "familiale" un peu trop turbulent par moment même si Stelios semble le plus souvent rentrer dans le rang il ya le risque de l'actionnaire trop puissant / bouillant
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Flyzen a écrit : lun. 17 mai 2021, 15:38
Rwandair Express a écrit : sam. 15 mai 2021, 19:25 En Europe je dirais que c'est un peu différend. Je dirais surtout qu'en Europe on a eu un effondrement du transport aérien régional, avec un nombre important de lignes OSP qui ont fermé et des aéroports au bord de la fermeture. Les low cost ont surtout d'abord comblé un gros vide. Il n y a qu'à voir le réseau de ces low cost sur les 10 premières années après la libéralisation du ciel...
L'avantage des Cies low cost adossées a une major est principalement d'avoir un support financier solide par la situation de filialisation donc par les temps qui courent ou TOUTES les entreprises donc les Cies aériennes sont en situation parfois critique, il est préférable d'être dans cette situation. par contre comme tu l'as évoqué, certaines et TVF en tête ont été à la ramasse pendant de nombreuses années mais .. encore TVF, sous l'impulsion de la Nlle direction semblent mettre rapidement la vitesse supérieure
Ceci par comparaison celle de ryanair et son actionnariat quasi exclusivement composé de fonds financiers +/- spéculatifs (donc faut faire du $$$, c'est la base du business financier) et basés ... parfois on ne sait pas vraiment ou par le jeux des filiales de filiales, Wizzair étant quasi un copier coller
... et pour easyjet avec un solide actionnariat "familiale" un peu trop turbulent par moment même si Stelios semble le plus souvent rentrer dans le rang il ya le risque de l'actionnaire trop puissant / bouillant
La vague de filiales low-cost au début des années 2000 était probablement prématurée ; et ces filiales étaient souvent pensées "à côté". La clientèle low-cost était une (grosse) niche ciblée sur certains profils agiles de clients, notamment les fameux "backpackers". Aujourd'hui la structuration du service low-cost, autour de services additionnels (bagage, embarquement prioritaire, choix du siège, etc.) que le client peut choisir ou non, est bien intégrée dans les modes de consommation.

Les réseaux et la visibilité des LCC se sont considérablement étendus. Tout le monde ou presque voyage LCC. Et la niche demeure surtout sur les ultra-low-cost companies (ULCC), que je continue d'éviter autant que possible pour des question éthiques et de qualité de service.

L'avantage comparatif majeur d'une LCC adossée à une major est de pouvoir créer des synergies entre les deux entités : aéronefs, équipages, réseaux, etc.

D'un point de vue commercial, le fait d'intégrer les réseaux entre la major et la LCC est très puissant, plus encore si la strate commerciale est intégrée (programmes de fidélité). IAG a ouvert la voie en autorisant la réservation sous code BA/IB (avec cumul de fidélité possible) chez EI et VY. KL a fait pareil via HV à AMS. Air France a traîné par le passé pour des raisons syndicales, mais le verrou a (enfin) sauté. La compagnie est assise sur un tas d'or à ORY et dans les grandes métropoles régionales françaises.

Un passager habitant Bordeaux, Lyon, Montpellier ou Toulouse pourra continuer à cumuler Flying Blue quel que soit le motif de voyage et la destination.

La pandémie a décalé une crise de surproduction qui couvait selon moi. Il y a trop de monde et trop d'offre parmi Easyjet, Jet 2, Norwegian, Ryanair, Smartwings, Transavia, Volotea, Vueling... Trop de compagnies concurrentes ont ouvert une base au même endroit.

Wizzair est en train d'accélérer de manière assez sauvage, forçant une guerre des prix... ça me rappelle ce qu'on fait les hypermarchés à une époque, ou encore les agences bancaires.

Il va y avoir des morts à un moment et, contrairement aux idées reçues, je questionne la viabilité à long-terme de FR ou W6 qui ne sont adossées... qu'à elles-mêmes avec des actionnariats particulièrement volatiles.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Clm a écrit : lun. 17 mai 2021, 16:42
Flyzen a écrit : lun. 17 mai 2021, 15:38
Rwandair Express a écrit : sam. 15 mai 2021, 19:25 En Europe je dirais que c'est un peu différend. Je dirais surtout qu'en Europe on a eu un effondrement du transport aérien régional, avec un nombre important de lignes OSP qui ont fermé et des aéroports au bord de la fermeture. Les low cost ont surtout d'abord comblé un gros vide. Il n y a qu'à voir le réseau de ces low cost sur les 10 premières années après la libéralisation du ciel...
L'avantage des Cies low cost adossées a une major est principalement d'avoir un support financier solide par la situation de filialisation donc par les temps qui courent ou TOUTES les entreprises donc les Cies aériennes sont en situation parfois critique, il est préférable d'être dans cette situation. par contre comme tu l'as évoqué, certaines et TVF en tête ont été à la ramasse pendant de nombreuses années mais .. encore TVF, sous l'impulsion de la Nlle direction semblent mettre rapidement la vitesse supérieure
Ceci par comparaison celle de ryanair et son actionnariat quasi exclusivement composé de fonds financiers +/- spéculatifs (donc faut faire du $$$, c'est la base du business financier) et basés ... parfois on ne sait pas vraiment ou par le jeux des filiales de filiales, Wizzair étant quasi un copier coller
... et pour easyjet avec un solide actionnariat "familiale" un peu trop turbulent par moment même si Stelios semble le plus souvent rentrer dans le rang il ya le risque de l'actionnaire trop puissant / bouillant
La vague de filiales low-cost au début des années 2000 était probablement prématurée ; et ces filiales étaient souvent pensées "à côté". La clientèle low-cost était une (grosse) niche ciblée sur certains profils agiles de clients, notamment les fameux "backpackers". Aujourd'hui la structuration du service low-cost, autour de services additionnels (bagage, embarquement prioritaire, choix du siège, etc.) que le client peut choisir ou non, est bien intégrée dans les modes de consommation.

Les réseaux et la visibilité des LCC se sont considérablement étendus. Tout le monde ou presque voyage LCC. Et la niche demeure surtout sur les ultra-low-cost companies (ULCC), que je continue d'éviter autant que possible pour des question éthiques et de qualité de service.

L'avantage comparatif majeur d'une LCC adossée à une major est de pouvoir créer des synergies entre les deux entités : aéronefs, équipages, réseaux, etc.

D'un point de vue commercial, le fait d'intégrer les réseaux entre la major et la LCC est très puissant, plus encore si la strate commerciale est intégrée (programmes de fidélité). IAG a ouvert la voie en autorisant la réservation sous code BA/IB (avec cumul de fidélité possible) chez EI et VY. KL a fait pareil via HV à AMS. Air France a traîné par le passé pour des raisons syndicales, mais le verrou a (enfin) sauté. La compagnie est assise sur un tas d'or à ORY et dans les grandes métropoles régionales françaises.

Un passager habitant Bordeaux, Lyon, Montpellier ou Toulouse pourra continuer à cumuler Flying Blue quel que soit le motif de voyage et la destination.

La pandémie a décalé une crise de surproduction qui couvait selon moi. Il y a trop de monde et trop d'offre parmi Easyjet, Jet 2, Norwegian, Ryanair, Smartwings, Transavia, Volotea, Vueling... Trop de compagnies concurrentes ont ouvert une base au même endroit.

Wizzair est en train d'accélérer de manière assez sauvage, forçant une guerre des prix... ça me rappelle ce qu'on fait les hypermarchés à une époque, ou encore les agences bancaires.

Il va y avoir des morts à un moment et, contrairement aux idées reçues, je questionne la viabilité à long-terme de FR ou W6 qui ne sont adossées... qu'à elles-mêmes avec des actionnariats particulièrement volatiles.
Pour Smartwings je ne me fais pas trop soucis. Son accroissement est du à l’effondrement de CSA. D'ailleurs Smartwings a racheté CSA. Sur Prague sa plus grosse base, à part Ryanair, elle n'a pas de grosses concurrences. Un peu plus de concurrence en Pologne, Hongrie par exemple.

Celle sur laquelle j'ai des doutes c'est Wizz Air. Cette boulimie d'ouverture de base va entrainer une hausse de leur couts. Il va falloir vite rentabiliser tout ça sinon ça risque d'être compliqué pour eux
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : lun. 17 mai 2021, 17:02 Celle sur laquelle j'ai des doutes c'est Wizz Air. Cette boulimie d'ouverture de base va entrainer une hausse de leur couts. Il va falloir vite rentabiliser tout ça sinon ça risque d'être compliqué pour eux
Wizzair est cycliquement "a vendre" alors, en ce moment, des ouvertures a tout va ??? C'est un très gros risque de devenir vulnérable en se trouvant face a une impasse financière si le trafic stagne encore pour 2021 passé la saison estivale ...et ça reste une hypothèse à craindre !
Pour mémoire dans les années 2014/15 AF était semble t il intéressée par cette Cie pour se développer sur l'Est de l'Europe ou le GAF ne fait pas le poids, entre autre, face au groupe LH
A suivre !
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Flyzen a écrit : lun. 17 mai 2021, 17:19
Rwandair Express a écrit : lun. 17 mai 2021, 17:02 Celle sur laquelle j'ai des doutes c'est Wizz Air. Cette boulimie d'ouverture de base va entrainer une hausse de leur couts. Il va falloir vite rentabiliser tout ça sinon ça risque d'être compliqué pour eux
Wizzair est cycliquement "a vendre" alors, en ce moment, des ouvertures a tout va ??? C'est un très gros risque de devenir vulnérable en se trouvant face a une impasse financière si le trafic stagne encore pour 2021 passé la saison estivale ...et ça reste une hypothèse à craindre !
Pour mémoire dans les années 2014/15 AF était semble t il intéressée par cette Cie pour se développer sur l'Est de l'Europe ou le GAF ne fait pas le poids, entre autre, face au groupe LH
A suivre !
C'est une guerre de mouvement. A défaut d'être capables d'avoir une offre à valeur ajoutée, les ULCC n'ont pas d'autre choix que d'inonder le marcher pour étouffer les compagnies majors endettées. La forte trésorerie des ULCC est un point clé. Elles peuvent cramer du cash pour faire mourir un concurrent. Le COVID a pu accélérer la tendance et certains connaisseurs (Emmanuel Combe) considèrent que les ULCC sont en position de force ; ce dont je doute, car, malgré une période de forte libéralisation, on se rend compte que les majors demeurent largement soutenues par leurs Etats, comme certains industriels clés. Il y a même un retour en arrière après des fiascos industriels (Alstom, etc.) et certains risques géopolitiques vis-à-vis des autres puissances.

Les ULCC tentent de "tuer le game" en ouvrant à tout va des routes et bases. C'est quitte ou double comme stratégie. Ce que fait Wizzair en Italie ou en Norvège est franchement très risqué ; ça peut envoyer un signal prix au marché très bas, qui pourrait flinguer la valeur à long-terme.

Il suffit de voir l'état des marges de la grande distribution en hyper aujourd'hui pour voir que ce type de stratégie est foireux. Le prix n'est pas le seul juge de paix.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Transavia : +15% de capacités vers le Portugal en juillet

Pour l’été 2021, la compagnie aérienne low cost Transavia France augmente ses capacités de vols vers le Portugal de 15% par rapport à 2019 à partir de juillet : elle proposera alors près de 130 vols par semaine entre les deux pays.

A l’approche des vacances d’été, la filiale d’Air France spécialisée dans le vol pas cher renforce son programme de vols vers le Portugal, « destination historique de la compagnie et très prisée de sa clientèle ». Au départ de ses bases de Paris-Orly, Nantes-Atlantique, Lyon-Saint-Exupéry et Montpellier-Méditerranée, Transavia permet de rallier les aéroports de Lisbonne, Porto, Faro ou encore Funchal (Madère).

En augmentant à partir de juillet ses capacités de 15% vers le Portugal par rapport à l’été 2019 (40.000 sièges en plus dans ses Boeing 737-800 de 189 places), la low cost « permet aux familles et amis de se retrouver pour des vacances très attendues après une année difficile » marquée par la pandémie de Covid-19.

Depuis Paris-Orly :

Lisbonne : jusqu’à 4 vols par jour (tous les jours) à partir de 41€ TTC l’aller simple
Faro : jusqu’à 3 vols par jour (tous les jours) à partir de 41€ TTC l’aller simple
Porto : jusqu’à 6 vols par jour (tous les jours) à partir de 42€ TTC l’aller simple
Funchal (Madère) : jusqu’à 3 vols par semaine (les lundi, mardi et samedi) à partir de 77€ TTC l’aller simple

Depuis Nantes-Atlantique :

Lisbonne : jusqu’à 6 vols par semaine (les lundi, mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche) à partir de 39€ TTC l’aller simple
Faro : jusqu’à 3 vols par semaine (les lundi, vendredi et dimanche) à partir de 36€ TTC l’aller simple
Porto : jusqu’à 5 vols par semaine (les lundi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche) à partir de 27€ TTC l’aller simple

Depuis Lyon Saint-Exupéry :

Lisbonne : jusqu’à 5 vols par semaine (les mardi, mercredi, jeudi, samedi et dimanche) à partir de 33€ TTC l’aller simple
Faro : jusqu’à 2 vols par semaine (les lundi et vendredi) à partir de 41€ TTC l’aller simple
Porto : jusqu’à 1 vol par jour (tous les jours) à partir de 41€ TTC l’aller simple

Depuis Montpellier-Méditerranée :

Lisbonne : jusqu’à 2 vols par semaine (les jeudi et dimanche) à partir de 39€ TTC l’aller simple

Depuis Porto :

Funchal (Madère) : jusqu’à 2 vols par jour (tous les jours) à partir de 35€ TTC l’aller simple.


https://www.air-journal.fr/2021-05-25-t ... m=facebook
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thomasp
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Re: Transavia - Généralités

Message par thomasp »

On notera que la compagnie a annulé tous ses vols vers l'Islande (depuis NTE ou ORY) cet été alors que la destination remonte en puissance et que l'Islande s'arrête à faire sauter le test PCR le 15 juin (mais le vaccin reste obligatoire). Ils semblent se concentrer sur le bassin méditerranéen.
mtp34
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Re: Transavia - Généralités

Message par mtp34 »

Il est enfin possible de cumuler des XP avec Transavia !

Un vrai plus par rapport aux autres compagnies low cost.

Mail reçu ce jour
Il est désormais possible de cumuler des points d'expérience (XP) sur Transavia. Plus vous voyagez, plus vous gagnez de XP et plus vite vous avancez dans le programme Flying Blue. Les XP vous permettent d’accéder à un statut supérieur et de profiter des avantages associés.


Quel est le barème des XP ?
En choisissant un tarif Plus ou Max lors de la réservation, vous gagnez automatiquement des XP selon le barème suivant :

2 XP par trajet pour les vols intérieurs en France
5 XP par trajet pour les vols internationaux courts
8 XP par trajet pour les vols internationaux longs (Beyrouth, Amman et Tel Aviv)
Gosselies
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Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

mtp34 a écrit : ven. 11 juin 2021, 16:23 Il est enfin possible de cumuler des XP avec Transavia !
Un vrai plus par rapport aux autres compagnies low cost.
Ce système d'attribution de points XP transformables en flying miles est en effet plutôt propre aux compagnies traditionnelles. Il n'est pas très simple, et transformer les miles gagnés en billets n'est pas toujours évident.
La plupart des compagnies low-cost n'ont pas de programme de fidélité - par exemple Ryanair.
Mais certaines compagnies low-cost (Wizz Air, Blue Air, ...) offrent, en échange d'une cotisation annuelle, une réduction immédiate sur le prix du billet et sur le prix des bagages enregistrés, souvent applicable à deux personnes voyageant ensemble. C'est simple et direct.
Perso, j'use de cette faculté avec Wizz Air; je viens de boucler ma première année avec le "Wizz Discount Club" et bien que voyageant seul et sans bagage de soute, la cotisation de 29,99 € m'a rapporté 118,83 € de réductions sur le prix des billets.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Pour ma part ça n'est aucun cas une surprise, puisque Transavia est adossée à AF-KLM. Il est encore trop tôt pourvoir si TVF va tout déchirer, mais TVF ne va pas non plus en terre inconnue. Le fait d'être adossée à AF-KLM et d'avoir accès au réseau SkyTeam est clairement un gros avantage. Quand on lisait certains articles, des gens se posaient des questions

Enfaites comme certains l'avait évoqué ici, il fallait être un peu patient avec que l'intégration entre TVF et AF prenne forme:

On a eu de plus en plus vols TVF réservables sur le site d'AF, avec possibilités de connecting
Des vols AF réservables sur le site de TVF, avec possibilités de connecting
Mise en adéquation du programme de fidélité AF avec sa low cost

La logique voudra qu'il y aura surement d'autres services.

Chez Lufthansa et Ibéria, bon nombres de leur vols sont opérés en code share avec Vueling et Eurowings et leurs synergies proposent tout un tas de service. Sauf que chez ces 2 compagnies, l'intégration de leur low cost s'est fait sur plusieurs années. AF a du le faire en moins d'un an (date à laquelle elle annoncé l'arrivée de TVF sur le domestique). Je dirais même que c'est une prouesse car j'imagine que question logistique il y a un paquet de truc à faire.
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Re: Transavia - Généralités

Message par thomasp »

mtp34 a écrit : ven. 11 juin 2021, 16:23 Il est enfin possible de cumuler des XP avec Transavia !
Tarifs lights exclus
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Flyzen
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Gosselies a écrit : ven. 11 juin 2021, 17:21
mtp34 a écrit : ven. 11 juin 2021, 16:23 Il est enfin possible de cumuler des XP avec Transavia !
Un vrai plus par rapport aux autres compagnies low cost.
Ce système d'attribution de points XP transformables en flying miles est en effet plutôt propre aux compagnies traditionnelles. Il n'est pas très simple, et transformer les miles gagnés en billets n'est pas toujours évident.
La plupart des compagnies low-cost n'ont pas de programme de fidélité - par exemple Ryanair.
De très nombreuses Cis low cost de par le Monde on des programmes de fidélité depuis un bon moment et quasiment toutes aux USA et c'est très courant en Asie
... le fait que ryanair n'en ai pas est loin d'être un critère ayant un intéret
Le gros avantage de TVF est d'être dans le programme AF/KLM Flying Blue comme le sont Vueling et Eurowings dans le programme de leur maison mère ... par ex J'ai fait des vols Eurowings, CDG DUS MIA, avec un billet United Airlines et des miles sur programme LH Miles and more ... et ça coté TVF ça va rapporter des pax par rapport aux autres low cost
Michel
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