Transavia - Généralités

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Rwandair Express
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

A effacer svp, dsl
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Re: Transavia - Généralités

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dadou a écrit : ven. 5 févr. 2021, 21:36 Certains débats me semblent surréalistes...
Parce que certains croient encore sérieusement à une véritable clientèle "Affaires" digne de ce nom en domestique entre régions ?
Soyons sérieux... :roll: Les entreprises sensées ne raisonnent plus comme "avant" !
Le déplacement physique ne sera plus la règle mais l'exception.
C'est aussi vrai pour l'aérien que pour le TGV.
Seuls les mecs à leur compte et certains cadres sup' et dirigeants de grosses boîtes (dont la présence serait absolument indispensable)
continueront à utiliser l'aérien en Classe "Affaires" sur du court et moyen courrier.
La plupart des cadres techniques et commerciaux s'en affranchissent aisément et traitent à distance, y compris sur des projets transverses ou même à l'international.
Seules enfin les entreprises dispendieuses et/ou mal gérées continueront cette gabegie, tant en termes de coûts, que de temps perdu (sans parle du bilan carbone !!!).

AF l'a bien compris en promouvant ainsi Transavia dont le coeur de cible restera la clientèle Loisirs...
Evidemment que la clientèle loisirs (qui recoupe des motifs de voyages extrêmement variés de l'enterrement de mamie aux vacances annuelles d'été) est le cœur de cible, particulièrement pour les vols domestiques.

Pour être consultant en stratégie dans ma vie professionnelle, je te prie de me croire que le travail à distance en période COVID a très rapidement montré ses limites. Il y a un truc assez important dans le genre humain qui s'appelle la proximité. 80% de l'information échangée entre deux personnes passe autrement qu'à l'oral ou à l'écrit. Négocier devant un écran de PC est globalement ridicule, établir une relation de confiance aussi, créer un esprit d'équipe entre plusieurs sites d'une même entreprise, etc. Je n'irai pas embaucher un consultant sans le voir par exemple. Et je ne signerai pas un contrat à plusieurs centaines de milliers d'Euros sans jauger mon interlocuteur de visu.

Penser que la technologie est le nouvel eldorado de la relation humaine relève du même niveau de mystification que le délire que l'on a en ce moment autour des taxis volants. C'est de la croyance technologique débile qui mène à des âneries comme l'aérotrain ou le concorde. Les êtres humains ont un besoin vital de se voir ; et à deux vols par semaine c'est hautement pénalisant.

Avec la période actuelle, je pense que c'est exactement le contraire qui est en train de se passer. La communication à distance n'est qu'un palliatif passager. On saisit beaucoup mieux l'importance de se voir, parce que la valeur d'une véritable rencontre est bien supérieure à je ne sais quel ersatz technologique. Sauf à vouloir une société de gens isolés qui ne vivent qu'à travers la technologie.

Si gabegie il y a eu, c'est plutôt dans la faible valorisation des déplacements physiques. La facilité de se voir sans contrainte nous a fait oublier leur importance. Payer 500€ AR un déplacement pour rester enfermé seul(e) dans son bureau une fois sur place est effectivement une perte sèche d'argent.

Les entreprises "sensées" comme tu l'écris ont conscience d'être constituées d'êtres humains sociaux qui un besoin vital de faire société.
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Message par Rwandair Express »

dadou a écrit : ven. 5 févr. 2021, 21:36 Certains débats me semblent surréalistes...
Parce que certains croient encore sérieusement à une véritable clientèle "Affaires" digne de ce nom en domestique entre régions ?
Soyons sérieux... :roll: Les entreprises sensées ne raisonnent plus comme "avant" !
Le déplacement physique ne sera plus la règle mais l'exception.
C'est aussi vrai pour l'aérien que pour le TGV.
Seuls les mecs à leur compte et certains cadres sup' et dirigeants de grosses boîtes (dont la présence serait absolument indispensable)
continueront à utiliser l'aérien en Classe "Affaires" sur du court et moyen courrier.
La plupart des cadres techniques et commerciaux s'en affranchissent aisément et traitent à distance, y compris sur des projets transverses ou même à l'international.
Seules enfin les entreprises dispendieuses et/ou mal gérées continueront cette gabegie, tant en termes de coûts, que de temps perdu (sans parle du bilan carbone !!!).

AF l'a bien compris en promouvant ainsi Transavia dont le coeur de cible restera la clientèle Loisirs...
Ou avez vous vu quelqu'un dire que TVF allait cibler principalement la clientèle Affaires ? Tout le monde est unanime pour dire que le cœur de cible c'est du loisir, mais comme TOUTES les low, TVF essayer de grappiller quelques pax business.

Sur la base de Lyon d'EasyJet, la clientèle Affaires représentait 30%, en 2019. https://www.air-journal.fr/2019-04-10-e ... 11688.html

Sur Nantes: 27% en 2018, avant l’ouverture de la base: https://www.air-journal.fr/2018-09-05-e ... 04049.html

C'est des taux très bas par rapport aux compagnies classiques, mais ce sont des stats qui étaient amélioration. Au milieu des années 2000, la croissance du trafic affaires était même supérieur à leur trafic globale https://www.lesechos.fr/2007/09/quand-l ... res-540837 (il y a eu par la suite la crise économique)

Pour le retour de la clientèle Affaires pour le moment personne ne peut faire des prédictions. Ca dépendra des régions, de la reprise économique et d'autres facteurs. Pour un retour à la normal (avant covid), pas avant 2025 https://www.deplacementspros.com/intern ... ue-en-2025

Et pour info, chez AF la moitié des pax qui voyagent en Biz ou première ce sont des pax loisirs. AF fait le pari que c'est cette clientèle qui va remplir les classes à l'avant, avant le retour d'une clientèle Affaires. Le passage commence à 10:00
Rwandair Express a écrit : mer. 27 janv. 2021, 10:42 QUEL AVENIR POUR AIR FRANCE ? Transformation, finances, environnement: entretien avec Anne Rigail

Xavier Tytelman
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L'ensemble du secteur aérien a été fortement impacté par la crise économique mondiale et les restrictions liées au coronavirus. La compagnie #AirFrance fait face à de nombreux challenges : réduire son impact environnemental, augmenter sa compétitivité, réussir sa transformation numérique, réduire ses coûts, rénover sa flotte, maintenir des finances saines... Anne Rigail, directrice générale de la compagnie, répond à nos questions : quel avenir pour Air France ?
Interview réalisée le 11/01/2021, avant les nouvelles restrictions à l'entrée sur le territoire annoncées le 21/01/2021.

00:00 : Quelles perspectives de rétablissement pour Air France?
02:12 : Situation financière
04:45 : Plans de départ et équipes de Hop!
06:29 : Evolution de l'actionnariat
07:14 : Comment accroître la compétitivité d'AF ?
09:40 : Positionnement business et low cost
12:34 : Evolution de la demande
14:32 : Feuille de route environnementale
17:50 : Soutien de l'Etat à la transition écologique
19:24 : L'expérience client s'améliore-t-elle ?

https://www.youtube.com/watch?v=-GOA_r1VHcY
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Re: Transavia - Généralités

Message par dadou »

Rwandair Express a écrit : ven. 5 févr. 2021, 22:42 Ou avez vous vu quelqu'un dire que TVF allait cibler principalement la clientèle Affaires ?
:roll:
Ben...Nulle part : vous avez juste compris l'inverse de mon propos. Allez je vous pardonne ! :lol:
On ne dit rien d'autre que la même chose.

Si AF mise sur la clientèle Loisirs c'est que c'est là qu'il y a sinon le plus à gagner dumoins le moins à perdre,
en particulier en temps de crise où les entreprises sont très durement touchées.
J'ai lu à plusieurs endroits que c'était une catastrophe que Transavia supplante sa maison mère
sur de nombreuses lignes, car cela allait poser de gros soucis à la fameuse "clientèle Affaires" abonnée AF etc... etc...
Mais cette clientèle-là est-elle encore significative sur des lignes province-province ou même au départ d'Orly (hors navette) ??
beaucoup se voilent la face...
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

dadou a écrit : ven. 5 févr. 2021, 22:50
Rwandair Express a écrit : ven. 5 févr. 2021, 22:42 Ou avez vous vu quelqu'un dire que TVF allait cibler principalement la clientèle Affaires ?
:roll:
Nulle part : vous avez juste mal compris mon propos.
En revanche j'ai lu à plusieurs endroits que c'était une catastrophe que Transavia supplante sa maison mère
sur de nombreuses lignes, car cela allait poser de gros soucis à la fameuse "clientèle Affaires" abonnée AF etc... etc...
Mais cette clientèle-là est-elle encore significative sur des lignes province-province ou même au départ de Paris (hors navette) ??
beaucoup se voilent la face...
27% des pax qui voyagent sur le domestique chez EasyJet à Nantes, c'était du biz, en 2018-2019.

On est d'accord que Low Cost ont clairement peu de chance d'atteindre les 50%. Quoique en 2015 chez Vueling c'était 40% https://centreforaviation.com/analysis/ ... sts-254676

Si les LCC ont mit en place les Fast track, des programmes de fidélités, des accès au salon, ça n'est pas pour rien. Elles ont compris qu'elles ne pouvaient pas s'appuyer que sur une clientèle loisirs. sinon on n'aurait surement beaucoup de bases qui fonctionneraient quasiment en mode saisonnier (un peu comme TUI à Lille). Tout comme les compagnies classiques qui avaient délaissé la clientèle loisir qui était parti sur du low cost. Elles ont du aussi se mettre au low cost. Bref chacun s'est adapté à sa façon.

Il y a 20 ans,en Europe on avait d'un coté les compagnies régionales, les classiques et les low cost. Maintenant on a quasi plus de compagnies régionales et les low cost sont presque devenues des cie classiques et les cie classiques sont presque devenues des low cost (je nuance mes propos).

C'est assez paradoxale, car on se disait il y a des années comment une femme ou homme d’affaire peut voyager sur du Low Cost. Et dans l'autre sens comment des compagnies prestigieuses comme Lufthansa (via Eurowings) ou Air France (via Transavia) peuvent se mettre au low cost. On l'impression que le terme low cost n'est plus tabou.



A Nantes, Easyjet s’attaque sérieusement au Grand Ouest


[...]

Soigner la clientèle affaires

Nantes, Easyjet s’y pose depuis 2008 et y a déjà transporté plus de 6,5 millions de passager. Le fait d’y positionner trois Airbus A320 (186 sièges) va améliorer fortement son offre. En particulier vis-à-vis de la clientèle affaires en lui proposant des vols tôt le matin permettant des allers-retours journée, notamment avec Lyon, Nice ou Toulouse. Cette typologie de clientèle représente 20% des passagers d’Easyjet à Nantes et jusqu’à 27% sur les lignes intérieures. Or de fait, en 2019, les capacités d’Easyjet sur les lignes domestiques au départ de Nantes augmenteront de 30%.

https://www.quotidiendutourisme.com/act ... 559049.php
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Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : ven. 5 févr. 2021, 23:09
dadou a écrit : ven. 5 févr. 2021, 22:50
Rwandair Express a écrit : ven. 5 févr. 2021, 22:42 Ou avez vous vu quelqu'un dire que TVF allait cibler principalement la clientèle Affaires ?
:roll:
Nulle part : vous avez juste mal compris mon propos.
En revanche j'ai lu à plusieurs endroits que c'était une catastrophe que Transavia supplante sa maison mère
sur de nombreuses lignes, car cela allait poser de gros soucis à la fameuse "clientèle Affaires" abonnée AF etc... etc...
Mais cette clientèle-là est-elle encore significative sur des lignes province-province ou même au départ de Paris (hors navette) ??
beaucoup se voilent la face...
27% des pax qui voyagent sur le domestique chez EasyJet à Nantes, c'était du biz, en 2018-2019.

On est d'accord que Low Cost ont clairement peu de chance d'atteindre les 50%. Quoique en 2015 chez Vueling c'était 40% https://centreforaviation.com/analysis/ ... sts-254676

Si les LCC ont mit en place les Fast track, des programmes de fidélités, des accès au salon, ça n'est pas pour rien. Elles ont compris qu'elles ne pouvaient pas s'appuyer que sur une clientèle loisirs, sinon on n'aurait surement beaucoup de bases qui fonctionneraient quasiment en mode saisonnier. Tout comme les compagnies classiques qui avaient délaissé la clientèle loisir qui était parti sur du low cost. Elles ont du aussi se mettre au low cost. Bref chacun s'est adapté à sa façon.

Il y a 20 ans,en Europe on avait d'un coté les compagnies régionales, les classiques et les low cost. Maintenant on a quasi plus de compagnies régionales et les low cost sont presque devenues des cie classiques et les cie classiques sont presque devenues des low cost (je nuance mes propos).

C'est assez paradoxale, car on se disait il y a des années comment une femme ou homme d’affaire peut voyager sur du Low Cost. Et dans l'autre sens comment des compagnies prestigieuses comme Lufthansa (via Eurowings) ou Air France (via Transavia) peuvent se mettre au low cost. On l'impression que le terme low cost n'est plus tabou.



A Nantes, Easyjet s’attaque sérieusement au Grand Ouest


[...]

Soigner la clientèle affaires

Nantes, Easyjet s’y pose depuis 2008 et y a déjà transporté plus de 6,5 millions de passager. Le fait d’y positionner trois Airbus A320 (186 sièges) va améliorer fortement son offre. En particulier vis-à-vis de la clientèle affaires en lui proposant des vols tôt le matin permettant des allers-retours journée, notamment avec Lyon, Nice ou Toulouse. Cette typologie de clientèle représente 20% des passagers d’Easyjet à Nantes et jusqu’à 27% sur les lignes intérieures. Or de fait, en 2019, les capacités d’Easyjet sur les lignes domestiques au départ de Nantes augmenteront de 30%.

https://www.quotidiendutourisme.com/act ... 559049.php
27% c'est déjà beaucoup en réalité pour une low-cost. Le prix moyen du billet est plus faible dans une LCC ; inévitablement la base de clientèle loisirs est beaucoup plus large. Un prix bas n'induit pas davantage de clientèle affaires mais de la clientèle loisirs. Les bas prix attirent des gens qui renonceraient autrement à un voyage aérien.

En volume de passagers, la clientèle affaires ne pèse pas grand chose au final. Elle peut peser plus en revenus. Et si on se place du point de vue d'une ville moyenne, la clientèle affaires est clé pour éviter de voir déménager toutes les entreprises dans les métropole voisine mieux connectée.

Et faire du 2/7 c'est le meilleur moyen de déshabiller la ligne principale via hub, qui, à moyen-terme va crever de sa petite mort.
A la fin il ne restera plus que de la diligence bihebdomadaire payée avec les indemnités chômage des habitants du coin.

Si vous voulez voir ce qui attend les villes moyennes françaises à 10 ans terme de connectivité, il suffit de traverser la manche.
Modifié en dernier par Clm le ven. 5 févr. 2021, 23:35, modifié 1 fois.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

En volume de passagers, la clientèle affaires ne pèse pas grand chose au final. Elle peut peser plus en revenus. Et si on se place du point de vue d'une ville moyenne, la clientèle affaires est clé pour éviter de voir déménager toutes les entreprises dans les métropole voisine mieux connectée
Effectivement et je pense qu'au fond ça n''est surement pas un hasard si Nantes**, Toulouse (capitale de l'aéronautique et de l'aérospatial) Bordeaux (capitale viticole) et Lyon (2nd pole économique de France derrière Paris) sont des nids à LCC. Il faudrait voir qu'elle est la part du trafic affaires sur ces aéroports. Peut être qu'ils sont supérieur à Nice ou Marseille. Pour Nice on sait que la part loisir est importante.

** désolé pour les Nantais, je ne sais pas quel est le secteur économique le plus important
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : ven. 5 févr. 2021, 23:35
En volume de passagers, la clientèle affaires ne pèse pas grand chose au final. Elle peut peser plus en revenus. Et si on se place du point de vue d'une ville moyenne, la clientèle affaires est clé pour éviter de voir déménager toutes les entreprises dans les métropole voisine mieux connectée
Effectivement et je pense qu'au fond ça n''est surement pas un hasard si Nantes, Toulouse Bordeaux et Lyon sont des nids à LCC. Il faudrait voir qu'elle est la part du trafic affaires sur ces aéroports. Peut être qu'ils sont supérieur à Nice ou Marseille. Pour Nice on sait que la part loisir est importante.
C'était des angles morts d'AF. Le problème est que le voyageur loisirs qui passait par CDG, LYS ou ORY contribuait a faire un volume suffisant de pax et le breakeven de la route. Ce qui offrait aux passagers affaires un niveau de fréquence suffisante.

La réalité est que les passagers affaires de ces villes sont trop peu nombreux pour générer une ligne à eux tout seuls. Ils se greffent aux passagers loisirs.

En offrant du 2/7 sur des villes secondaires, tu déshabilles ta ligne principale et tu prives les passagers affaires de fréquences voire de la ligne.
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Message par dadou »

Petite question naïve :
pourquoi les billets TO ne sont pas vendus au même prix que ce soit sur le site de Transavia ou celui d'AF ?
mêmes vols, mêmes dates, entre 1 à 13€ d'écart constatés...
:roll:
Modifié en dernier par dadou le sam. 6 févr. 2021, 19:40, modifié 1 fois.
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Re: Transavia - Généralités

Message par ELNA »

Rwandair Express a écrit : ven. 5 févr. 2021, 23:35 ** désolé pour les Nantais, je ne sais pas quel est le secteur économique le plus important
:idea:
https://lacite-nantes.fr/nantes-force-d ... 76519.html
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

dadou a écrit : sam. 6 févr. 2021, 19:24 Petite question naïve :
pourquoi les billets TO ne sont pas vendus au même prix que ce soit sur le site de Transavia ou celui d'AF ?
mêmes vols, mêmes dates, entre 1 à 13€ d'écart constatés...
:roll:

D'abord en raison des structures tarifaires très différentes des deux compagnies. Transavia vend uniquement des allers simples quand Air France privilégie les allers-retours. Depuis Biarritz par exemple, Transavia opère normalement trois vols par jour vers Orly contre deux vols pour Air France vers Charles-de-Gaulle. Cela fait cinq vols par jour. Une belle offre, à condition de pouvoir panacher les deux… ce qui est actuellement impossible. Et pur cause, les tarifs des allers simples d'Air France sont soumis à de telles restrictions et sont fixés à des prix tellement prohibitifs qu'on se demande si la compagnie nationale souhaite vraiment encourager les passagers à panacher l'une et l'autre compagnie. https://www.lefigaro.fr/voyages/conseil ... s-20210202
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Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Rwandair Express a écrit : dim. 7 févr. 2021, 10:27
dadou a écrit : sam. 6 févr. 2021, 19:24 Petite question naïve :
pourquoi les billets TO ne sont pas vendus au même prix que ce soit sur le site de Transavia ou celui d'AF ?
mêmes vols, mêmes dates, entre 1 à 13€ d'écart constatés...
:roll:

D'abord en raison des structures tarifaires très différentes des deux compagnies. Transavia vend uniquement des allers simples quand Air France privilégie les allers-retours. Depuis Biarritz par exemple, Transavia opère normalement trois vols par jour vers Orly contre deux vols pour Air France vers Charles-de-Gaulle. Cela fait cinq vols par jour. Une belle offre, à condition de pouvoir panacher les deux… ce qui est actuellement impossible. Et pur cause, les tarifs des allers simples d'Air France sont soumis à de telles restrictions et sont fixés à des prix tellement prohibitifs qu'on se demande si la compagnie nationale souhaite vraiment encourager les passagers à panacher l'une et l'autre compagnie. https://www.lefigaro.fr/voyages/conseil ... s-20210202
Le but de la ligne vers CDG c'est les correspondances donc assez normal.

Mais la question n'était pas là.

La question était de savoir pourquoi le même billet TO était vendu à des prix différents.

J'avais aussi constaté ça il y a quelques mois.

Mais je viens tout juste de faire une simulation sur Biarritz ORY, et une autre MPL NTE et j'ai bien le même tarif sur le site AF et TO.
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Re: Transavia - Généralités

Message par dadou »

Rwandair Express a écrit : dim. 7 févr. 2021, 10:27
dadou a écrit : sam. 6 févr. 2021, 19:24 Petite question naïve :
pourquoi les billets TO ne sont pas vendus au même prix que ce soit sur le site de Transavia ou celui d'AF ?
mêmes vols, mêmes dates, entre 1 à 13€ d'écart constatés...
:roll:

D'abord en raison des structures tarifaires très différentes des deux compagnies. Transavia vend uniquement des allers simples quand Air France privilégie les allers-retours. Depuis Biarritz par exemple, Transavia opère normalement trois vols par jour vers Orly contre deux vols pour Air France vers Charles-de-Gaulle. Cela fait cinq vols par jour. Une belle offre, à condition de pouvoir panacher les deux… ce qui est actuellement impossible. Et pur cause, les tarifs des allers simples d'Air France sont soumis à de telles restrictions et sont fixés à des prix tellement prohibitifs qu'on se demande si la compagnie nationale souhaite vraiment encourager les passagers à panacher l'une et l'autre compagnie. https://www.lefigaro.fr/voyages/conseil ... s-20210202
:roll:
Vous avez mal compris :
je me demande pourquoi les vols Transavia sont vendus à 2 prix différents selon qu'on consulte le site Transavia ou le site AF (où ils sont vendus aussi mais plus cher)
vincent44 a écrit : dim. 7 févr. 2021, 14:39
Mais la question n'était pas là.

La question était de savoir pourquoi le même billet TO était vendu à des prix différents.

J'avais aussi constaté ça il y a quelques mois.

Mais je viens tout juste de faire une simulation sur Biarritz ORY, et une autre MPL NTE et j'ai bien le même tarif sur le site AF et TO.
OK Alors voici un comparatif pour illustrer l'écart constaté (consultation simultanée des 2 sites) :

- Vol TO4471 du lundi 26 avril 2021 (Brest 07.50 Orly 3 09h05) vendu 39 € sur le site TO et 51€ sur le site AF
- Vol TO4430 du lundi 26 avril 2021 (Orly 3 07h15 Biarritz 08h50) vendu 39 € sur le site TO et 50€ sur le site AF
- Vol TO4442 du lundi 26 avril 2021 (Orly 3 06h00 Toulon 07h35) vendu 39 € sur le site TO et 52€ sur le site AF
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

dadou a écrit : lun. 8 févr. 2021, 00:36
Rwandair Express a écrit : dim. 7 févr. 2021, 10:27
dadou a écrit : sam. 6 févr. 2021, 19:24 Petite question naïve :
pourquoi les billets TO ne sont pas vendus au même prix que ce soit sur le site de Transavia ou celui d'AF ?
mêmes vols, mêmes dates, entre 1 à 13€ d'écart constatés...
:roll:

D'abord en raison des structures tarifaires très différentes des deux compagnies. Transavia vend uniquement des allers simples quand Air France privilégie les allers-retours. Depuis Biarritz par exemple, Transavia opère normalement trois vols par jour vers Orly contre deux vols pour Air France vers Charles-de-Gaulle. Cela fait cinq vols par jour. Une belle offre, à condition de pouvoir panacher les deux… ce qui est actuellement impossible. Et pur cause, les tarifs des allers simples d'Air France sont soumis à de telles restrictions et sont fixés à des prix tellement prohibitifs qu'on se demande si la compagnie nationale souhaite vraiment encourager les passagers à panacher l'une et l'autre compagnie. https://www.lefigaro.fr/voyages/conseil ... s-20210202
:roll:
Vous avez mal compris :
je me demande pourquoi les vols Transavia sont vendus à 2 prix différents selon qu'on consulte le site Transavia ou le site AF (où ils sont vendus aussi mais plus cher)
vincent44 a écrit : dim. 7 févr. 2021, 14:39
Mais la question n'était pas là.

La question était de savoir pourquoi le même billet TO était vendu à des prix différents.

J'avais aussi constaté ça il y a quelques mois.

Mais je viens tout juste de faire une simulation sur Biarritz ORY, et une autre MPL NTE et j'ai bien le même tarif sur le site AF et TO.
OK Alors voici un comparatif pour illustrer l'écart constaté (consultation simultanée des 2 sites) :

- Vol TO4471 du lundi 26 avril 2021 (Brest 07.50 Orly 3 09h05) vendu 39 € sur le site TO et 51€ sur le site AF
- Vol TO4430 du lundi 26 avril 2021 (Orly 3 07h15 Biarritz 08h50) vendu 39 € sur le site TO et 50€ sur le site AF
- Vol TO4442 du lundi 26 avril 2021 (Orly 3 06h00 Toulon 07h35) vendu 39 € sur le site TO et 52€ sur le site AF
plusieurs possibilités :
- les coûts de distribution d'AF sont plus élevés que ceux de TO ; on les retrouve donc dans le prix du billet.
- Question : quel est le code du vol sur le site AF ? AF ou TO ?
S'il s'agit d'un code AF, cela signifie que toute la partie au sol d'AF s'applique ; priorités, miles, salons, contrats corporate, abonnements, grilles tarifaires, etc.

Quand AF commercialisait des vols opérés par BE, on avait le même phénomène ; par exemple, un CDG-MAN était vendu plusieurs dizaines d'Euros de moins via le site de BE que celui d'AF. En revanche, aucun avantage fidélité ne s'appliquait. La ségrégation des clientèles était telle, que les PNC savaient à quels sièges étaient les passagers AF qui bénéficiaient du BOB gratuit !
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

dadou a écrit : lun. 8 févr. 2021, 00:36 OK Alors voici un comparatif pour illustrer l'écart constaté (consultation simultanée des 2 sites) :

- Vol TO4471 du lundi 26 avril 2021 (Brest 07.50 Orly 3 09h05) vendu 39 € sur le site TO et 51€ sur le site AF
- Vol TO4430 du lundi 26 avril 2021 (Orly 3 07h15 Biarritz 08h50) vendu 39 € sur le site TO et 50€ sur le site AF
- Vol TO4442 du lundi 26 avril 2021 (Orly 3 06h00 Toulon 07h35) vendu 39 € sur le site TO et 52€ sur le site AF
Pour donner de la valeur a ce comparatif il faudrait pour chaque prix indiquer la classe tarifaire** et si possible les éléments qui y sont associés !
ça fait longtemps que tt le monde ne paye pas le mm prix sur un vol selon les conditions de son billet et d'autre part le yield management

de plus si on est en code share chaque Cie a ses sièges à commercialiser... regarde un vol vers les USA en code share AF et DL tu y trouvera +/- la mm réflexion

** en eco en plus classe Y = plein tarif eco il y a les classes B L K Q T et W et mm encore plus sur certaines routes - AF peu en avoir +/-20 sur des vols vers USA)
Modifié en dernier par Flyzen le lun. 8 févr. 2021, 10:03, modifié 1 fois.
Michel
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Re: Transavia - Généralités

Message par Breizh »

Avez vous comparé le prix AR?
Le retour est bcp moins cher sur AF.fr, ce qui fait un prix AR identique sur les 2 sites
Mais la réservation échoue sur AF et renvoie vers le site TO
vincent44
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Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Oui si vous faites une simulation aller simple le prix est identique.

Mais en aller retour le prix de l'aller est plus cher et le retour moins cher.

Mais comme le dit Breizh, il n'est plus possible de réserver, ça renvoie vers le site de TO.
dadou
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Re: Transavia - Généralités

Message par dadou »

Flyzen a écrit : lun. 8 févr. 2021, 09:40
dadou a écrit : lun. 8 févr. 2021, 00:36 OK Alors voici un comparatif pour illustrer l'écart constaté (consultation simultanée des 2 sites) :

- Vol TO4471 du lundi 26 avril 2021 (Brest 07.50 Orly 3 09h05) vendu 39 € sur le site TO et 51€ sur le site AF
- Vol TO4430 du lundi 26 avril 2021 (Orly 3 07h15 Biarritz 08h50) vendu 39 € sur le site TO et 50€ sur le site AF
- Vol TO4442 du lundi 26 avril 2021 (Orly 3 06h00 Toulon 07h35) vendu 39 € sur le site TO et 52€ sur le site AF
Pour donner de la valeur a ce comparatif il faudrait pour chaque prix indiquer la classe tarifaire** et si possible les éléments qui y sont associés !
ça fait longtemps que tt le monde ne paye pas le mm prix sur un vol selon les conditions de son billet et d'autre part le yield management

de plus si on est en code share chaque Cie a ses sièges à commercialiser... regarde un vol vers les USA en code share AF et DL tu y trouvera +/- la mm réflexion

** en eco en plus classe Y = plein tarif eco il y a les classes B L K Q T et W et mm encore plus sur certaines routes - AF peu en avoir +/-20 sur des vols vers USA)
Au final le site AF vend le même produit 5 à 13€ plus cher que le site TO.
On parle des prix d'appels en AS.
Même classe, même jour, même vol.
Pas de code share vol 100% TO.
Si j'étais mauvaise langue je dirais que c'est de l'arnaque
PhilP14
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Re: Transavia - Généralités

Message par PhilP14 »

dadou a écrit : lun. 8 févr. 2021, 22:58 Au final le site AF vend le même produit 5 à 13€ plus cher que le site TO.
On parle des prix d'appels en AS.
Même classe, même jour, même vol.
Pas de code share vol 100% TO.
Si j'étais mauvaise langue je dirais que c'est de l'arnaque
Disons qu'en cas d'annulation d'un vol TO, l'utilisation et/ou l'efficience du chatbot AF sera plus chère que celle du chatbot TO et tout cela est provisionné :lol:
Rwandair Express
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

dadou a écrit : lun. 8 févr. 2021, 22:58
Flyzen a écrit : lun. 8 févr. 2021, 09:40
dadou a écrit : lun. 8 févr. 2021, 00:36 OK Alors voici un comparatif pour illustrer l'écart constaté (consultation simultanée des 2 sites) :

- Vol TO4471 du lundi 26 avril 2021 (Brest 07.50 Orly 3 09h05) vendu 39 € sur le site TO et 51€ sur le site AF
- Vol TO4430 du lundi 26 avril 2021 (Orly 3 07h15 Biarritz 08h50) vendu 39 € sur le site TO et 50€ sur le site AF
- Vol TO4442 du lundi 26 avril 2021 (Orly 3 06h00 Toulon 07h35) vendu 39 € sur le site TO et 52€ sur le site AF
Pour donner de la valeur a ce comparatif il faudrait pour chaque prix indiquer la classe tarifaire** et si possible les éléments qui y sont associés !
ça fait longtemps que tt le monde ne paye pas le mm prix sur un vol selon les conditions de son billet et d'autre part le yield management

de plus si on est en code share chaque Cie a ses sièges à commercialiser... regarde un vol vers les USA en code share AF et DL tu y trouvera +/- la mm réflexion

** en eco en plus classe Y = plein tarif eco il y a les classes B L K Q T et W et mm encore plus sur certaines routes - AF peu en avoir +/-20 sur des vols vers USA)
Au final le site AF vend le même produit 5 à 13€ plus cher que le site TO.
On parle des prix d'appels en AS.
Même classe, même jour, même vol.
Pas de code share vol 100% TO.
Si j'étais mauvaise langue je dirais que c'est de l'arnaque
Le prix vient de passer à 39eu chez AF et TVF

Pour avoir abordé la tarification pendant mes études en Hôtellerie et ma courte carrière d'agent d'Escale (formation sur Amadeus en réception et en Agent d'Escale), c'est quelque chose de très complexe. J'ai quasi tout oublié, car ça remonte à plus de 15 ans.

Il y a tout un tas de choses à prendre en compte, comme l'ont évoqué FlyZen et Clm. Il y a les classes de réservations (différentes de classes de voyages par exemple), les prix dit IATA, les différentes taxes...

Les compagnies essayent de trouver de nouvelles combines. Par exemple bon nombres commencent à pratiquer le Dynamic Pricing ("tête du client"), dont l"idée a été développé par des boites comme Ebay ou Amazon https://www.travelmarketreport.com/arti ... Says-ATPCO

Voila deux articles qui vont vous donner quelques billes https://lustublog.com/2018/03/19/billet ... -la-loupe/ & https://www.travelguys.fr/2020/05/27/co ... anagement/

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Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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