Transavia - Généralités

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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mer. 23 déc. 2020, 13:56
Flyzen a écrit : mer. 23 déc. 2020, 10:19 Il faudrait commencer a se souvenir qu'il existe des aides réglementées a la création de lignes et ou bases, elles sont définies dans les documents officiels de tarification des prestations aéroportuaires
... alors avant de parler de 6 chiffres ... quels sont ceux des aides les "réglementés"
Effectivement et là dessus l'aéroport de Montpellier ne s'en ait jamais caché. Ils ont des accords de ce style avec Air Arabia, KLM et Aer Lingus notamment. Ryanair avait tenté d'ailleurs d'attaquer AF KLM sur ce point là à MPL.

La seule donnée chiffrée que l'on a:

Quel est le financement ?

Il n’y a pas un centime d’argent public, mais une prise de risque de Transavia et de MPL Airport avec des engagements financiers de dizaines de millions d’euros. Après, on aura besoin des collectivités dans leur domaine de compétence : l’accessibilité pour ces 500 000 passagers ainsi que les transports en commun mais aussi le plus important : travailler l’attractivité du territoire, parce qu’il faut que les avions soient remplis dans les deux sens.

https://www.midilibre.fr/2019/11/05/mon ... 524266.php

En 2019 le directeur de l'aéroport de Montpellier parlait d'un accord avec un gros client. On peut donc penser qu'il s'agissait de Transavia. L'aéroport investit sur ses fonds propres donc c'est un pari risqué pour lui. Si TVF se plante à Montpellier, ça fera très mal au finance de l'aéroport

Rwandair Express a écrit : mer. 30 oct. 2019, 14:50
Re: Air Arabia à Montpellier

Message par Rwandair Express » mar. 17 sept. 2019, 18:28
L'article parle d'une possible diversification des destinations d'Air Arabia à Montpellier. L'Algérie est visée. Le directeur parle de projets d'augmentation de l'offre sur le Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), mais pas de compagnies évoquées. Par contre petit coquille du directeur de l'aéroport MPL, Oran est bien annualisée^^

On parle aussi du partenariat Air Arabia Maroc - Aéroport de Montpellier. Le directeur de l'aéroport parle d'accords similaire avec Air France (La navette), KLM et Aer Lingus. L'aéroport a investi sur ses fonds propres, pour mettre en place ces partenariats, donc aucun euro des collectivités*. il est fait mention d'un possible accord avec une société "importante" (compagnie aérienne "importante ?). Mais pas de nom, donc impossible de savoir si c'est une compagnie qui dessert l'aéroport ou qui va desservir l'aéroport.

http://ecomnewsmed.com/article/4799/air ... -en-france

*:Au passage c'est sur ça que Ryanair répliquait quand on l'accusait de "piller" les collectivités.
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Surement un lien avec qu'il disait, il y a 2 mois et demie. On verra bien, en tout cas ça sent le truc inédit à Montpellier. Enfin inédit, pendant 30 ans, MPL avait une compagnie basée, si on parle d'une future base.
Toutes les compagnies aériennes ou presque demandent des aides marketing. Ce n'est pas une nouvelle. Même une compagnie telle que BA Cityflyer peut demander beaucoup d'argent pour desservir certaines destinations. D'autres compagnies aériennes comme Air Dolomiti vont jusqu'à appliquer un modèle de "risk sharing" ; si la ligne perd de l'argent c'est l'aéroport (ou la collectivité) qui paie le déficit. Ce modèle n'a de "sharing" que le nom puisque l'aéroport prend 100% de la perte en cas de problème (mais aussi 100% du gain, en théorie du moins, le risk sharing étant généralement proposé pour les lignes structurellement déficitaires...).

MPL a fait un choix compréhensible sur le papier de laisser tomber FR au profit d'une base TO. C'est plutôt louable pour le groupe Air France-KLM, l'emploi en France et une partie des impôts et taxes. La typologie des destinations supportée financière par l'aéroport interroge en revanche, puisqu'il s'agit majoritairement de lignes loisirs et export.

En d'autres termes, l'aéroport paie en partie le budget des vacances au soleil des habitants de la région. Quant à la supposée absence de financement public, elle l'est pour ce qui des OPEX, l'aéroport disposant d'un trafic suffisant pour lui permettre d'atteindre l'équilibre de gestion. Elle ne l'est pas totalement pour les CAPEX (investissements) qui sont supportés par des aides d'Etat à hauteur de 50% du montant total.

Il est probable que MPL ne pourrait s'autoriser à financer une compagnie aérienne pour envoyer ses passagers en vacances si l'aéroport se retrouvait à payer un peu plus pour ses investissements. Donc d'une certaine manière, il s'agit d'un financement public.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : jeu. 17 déc. 2020, 23:07
vincent44 a écrit : jeu. 17 déc. 2020, 20:16 Je pense que Volotea est redoutable et que TO pourrait bien se casser les dents à vouloir venir lui marcher sur les pieds.

Alors oui TO à un gros groupe derrière et du cash, mais sont-ils pret à faire voler des avions remplis à 40% sur NTE MPL (exemple au hasard) pendant 1 ans? Sans garantis de succès ?

Ils pensent vraiment que Volotea va lacher l'affaire en 3 mois ?

TO abandonne très vite quand elle est en difficulté. A Nantes il y'a eu beaucoup d'ouvertures de ligne de TO, mais aussi beaucoup de fermetures.
Volotea les fermetures restent très rare.

Et puis dans le cas ou Volotea serait en difficulté, et racheté par x, ça ne veut pas dire sa disparition. Imaginons un rachat par Wizz Air, ça serait un concurrent redoutable pour TO...

Bon, déjà, que TO commence par s'occuper de reprendre les lignes AF, ça sera déjà bien.

Rien que TLS LYS, il y'a de quoi occuper un 737 toute la journée en semaine.
Ne pas oublier que des bases ont été définitivement fermées par Vueling ou EasyJet dans d'autres pays Européens, sans forcément que ça soit sur des aéroports ou la concurrence est très forte.

Ce n'est pas forcément TVF qui ferait partir une Volotea ou Ryanair, mais une situation financière qui se détériore chez ces compagnies. Et à ce petit jeu, à voir quelles sont les compagnies qui auront les reins les plus solides. Qui aura un actionnaire qui continuera ad vitam æternam à mettre la main à la poche avant de dire stop on restructure et donc on ferme des basses. Je pense que financièrement le groupe AF KLM est u dessus des autres compagnies low cost.

Contrairement à HOP qui est le parent pauvre du groupe, TVF a les louanges de la part du groupe. AF KLM mettra clairement le paquet. Le passage de 40 à 80 appareils en 5 ans est déjà un signe.

TVF se développe au moment ou les low cost sont sur le reculoir, en raison de la crise. Pour le moment on ne connait pas les programmes été d'EasyJet, et de Volotea. Donc impossible de savoir si toutes les lignes de 2019 ou 2020 seront là en 2021.

TVF a un atout. Des lignes Orly Province avec la possibilité de proposer du connecting avec AF sur les DOM (je pense que ça se fera). Des lignes qui pourraient être surement assez vite rentabilisées (en espérant que le trafic redécolle). Et donc permettre d'équilibrer les pertes au début.

On pourrait aussi penser à du code share sur les lignes transversales, notamment avec les lignes au départ du hub de HOP et de la base TVF à Lyon en mix avec AF / HOP. J'avais parlé du système Ibéria / Ibéria Régional / Vueling à Barcelone. Vueling propose des vols sur Europe-BCN-Afrique de l'Ouest.

Donc oui la lute sera acharnée, mais au vu de la crise on repart presque à 0. De plus je pense que tout ça était prévu bien avant la covid puisque dès sa prise de fonction B Smith voulait développer TVF. La crise n'a fait qu'accélérer les choses

Février 2019 : Air France : Transavia, la grande gagnante des manœuvres de Benjamin Smith ? https://www.tourmag.com/Air-France-Tran ... 97533.html

Mai 2019: Air France : Ben Smith et le SNPL négocient l'essor de Transavia https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 18570.html

Novembre 2019: Air France-KLM confirme sa stratégie autour de trois marques https://www.voyages-d-affaires.com/air- ... 91105.html
Et la lumière fut. On peut maintenant réserver sur TVF des vols Province-Orly-DOM. On est d'accord que l'idée d'aller chercher ses bagages c'est pas tip top (sur le retour 8h de connecting). Mais je me dis que TVF va encore plus affiner tout ça.

Ceci dit en réservant sur AF on peut surement se faire un BIQ-ORY-FDF-CDF-BIQ: Transavia, Air France Mainline et HOP, ou comment on commence à utiliser intelligemment les 3 marques du Groupe Air France et les 2 aéroports Parisiens.

Au départ de Montpellier, on me propose Edimbourg via Rotterdam ou Berlin et Istanbul via Nantes. Ca doit être sympa un MPL-NTE-BER-CDG-MPL :mrgreen: , même si ça serait bien que Berlin soit en non stop au départ de Montpellier.

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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Rwandair Express a écrit : mar. 2 févr. 2021, 01:11
Rwandair Express a écrit : jeu. 17 déc. 2020, 23:07
vincent44 a écrit : jeu. 17 déc. 2020, 20:16 Je pense que Volotea est redoutable et que TO pourrait bien se casser les dents à vouloir venir lui marcher sur les pieds.

Alors oui TO à un gros groupe derrière et du cash, mais sont-ils pret à faire voler des avions remplis à 40% sur NTE MPL (exemple au hasard) pendant 1 ans? Sans garantis de succès ?

Ils pensent vraiment que Volotea va lacher l'affaire en 3 mois ?

TO abandonne très vite quand elle est en difficulté. A Nantes il y'a eu beaucoup d'ouvertures de ligne de TO, mais aussi beaucoup de fermetures.
Volotea les fermetures restent très rare.

Et puis dans le cas ou Volotea serait en difficulté, et racheté par x, ça ne veut pas dire sa disparition. Imaginons un rachat par Wizz Air, ça serait un concurrent redoutable pour TO...

Bon, déjà, que TO commence par s'occuper de reprendre les lignes AF, ça sera déjà bien.

Rien que TLS LYS, il y'a de quoi occuper un 737 toute la journée en semaine.
Ne pas oublier que des bases ont été définitivement fermées par Vueling ou EasyJet dans d'autres pays Européens, sans forcément que ça soit sur des aéroports ou la concurrence est très forte.

Ce n'est pas forcément TVF qui ferait partir une Volotea ou Ryanair, mais une situation financière qui se détériore chez ces compagnies. Et à ce petit jeu, à voir quelles sont les compagnies qui auront les reins les plus solides. Qui aura un actionnaire qui continuera ad vitam æternam à mettre la main à la poche avant de dire stop on restructure et donc on ferme des basses. Je pense que financièrement le groupe AF KLM est u dessus des autres compagnies low cost.

Contrairement à HOP qui est le parent pauvre du groupe, TVF a les louanges de la part du groupe. AF KLM mettra clairement le paquet. Le passage de 40 à 80 appareils en 5 ans est déjà un signe.

TVF se développe au moment ou les low cost sont sur le reculoir, en raison de la crise. Pour le moment on ne connait pas les programmes été d'EasyJet, et de Volotea. Donc impossible de savoir si toutes les lignes de 2019 ou 2020 seront là en 2021.

TVF a un atout. Des lignes Orly Province avec la possibilité de proposer du connecting avec AF sur les DOM (je pense que ça se fera). Des lignes qui pourraient être surement assez vite rentabilisées (en espérant que le trafic redécolle). Et donc permettre d'équilibrer les pertes au début.

On pourrait aussi penser à du code share sur les lignes transversales, notamment avec les lignes au départ du hub de HOP et de la base TVF à Lyon en mix avec AF / HOP. J'avais parlé du système Ibéria / Ibéria Régional / Vueling à Barcelone. Vueling propose des vols sur Europe-BCN-Afrique de l'Ouest.

Donc oui la lute sera acharnée, mais au vu de la crise on repart presque à 0. De plus je pense que tout ça était prévu bien avant la covid puisque dès sa prise de fonction B Smith voulait développer TVF. La crise n'a fait qu'accélérer les choses

Février 2019 : Air France : Transavia, la grande gagnante des manœuvres de Benjamin Smith ? https://www.tourmag.com/Air-France-Tran ... 97533.html

Mai 2019: Air France : Ben Smith et le SNPL négocient l'essor de Transavia https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 18570.html

Novembre 2019: Air France-KLM confirme sa stratégie autour de trois marques https://www.voyages-d-affaires.com/air- ... 91105.html
Et la lumière fut. On peut maintenant réserver sur TVF des vols Province-Orly-DOM. On est d'accord que l'idée d'aller chercher ses bagages c'est pas tip top (sur le retour 8h de connecting). Mais je me dis que TVF va encore plus affiner tout ça.

Ceci dit en réservant sur AF on peut surement se faire un BIQ-ORY-FDF-CDF-BIQ: Transavia, Air France Mainline et HOP, ou comment on commence à utiliser intelligemment les 3 marques du Groupe Air France et les 2 aéroports Parisiens.

Au départ de Montpellier, on me propose Edimbourg via Rotterdam ou Berlin et Istanbul via Nantes. Ca doit être sympa un MPL-NTE-BER-CDG-MPL :mrgreen: , même si ça serait bien que Berlin soit en non stop au départ de Montpellier.

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Quelle tristesse de devoir récupérer ses bagages parce que TO n'est pas au même terminal...
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Quelle tristesse de devoir récupérer ses bagages parce que TO n'est pas au même terminal...
On est d'accord, enfaite ça vient de système qu'ils ont mit en place ou doit s'enregistrer pour chaque vol

Comme vous combinez plusieurs vols avec Smart Connect, vous devez vous enregistrer pour chaque vol séparément. Pour la plupart des destinations, vous pouvez vous enregistrez en ligne en vous rendant sur le site de la compagnie aérienne concernée.

Si vous ne vous êtes pas enregistré(e) en ligne, présentez-vous au comptoir enregistrement de l’aéroport de départ pour vous enregistrer sur votre premier vol. Vous vous enregistrerez pour votre destination finale au comptoir d’enregistrement de votre escale. https://www.transavia.com/fr-FR/questio ... t-connect/

Le truc c'est qu'ils ont mit en place à une époque (annoncé en octobre 2019) ou personne ne pensait que la compagnie allait ouvrir un nombre importants de lignes domestiques, que la base de Montpellier allait ouvrir (et donc proposer aussi des correspondances via ses bases à Nantes et Montpellier) ou même je pense que c'est la chose que l'on attendait le moins, que le groupe Air France allait complétement réorganiser son offre Orly Province. Fermetures de lignes ou transfert de lignes à TVF

Cela s'appliquait sur des vols du type Tunis Lisbonne via Orly, quelque chose surement de minimaliste ou on pouvait penser que finalement qu'un nombre important de pax ne voyageraient qu'avec des bagages cabines.


Là une crise covid est tombée dessus, la compagnie s'est réorganisée à une vitesse "folle". On ouvre une base à Montpellier, on annonce des vols domestiques, on récupère des lignes Orly Province,.....Ils viennent d'à peine intégrer les vols AF sur le site. Donc j'ose espérer qu'ils vont modifier le truc.

Sur Eurowings quand on réserve un Nice-Sttugart-Berlin ou sur Vueling un Dakar-Barcelone-Lyon, aucun bagage à récupérer en correspondance. Du moins jusqu'au paiement je n'ai vu aucun message de ce genre.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Mica76 »

Il est probable que les choses évolueront. On en revient aux heures glorieuses d'Air Inter qui, je crois, fonctionnait aussi en self connecting.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Mica76 a écrit : mar. 2 févr. 2021, 11:17 Il est probable que les choses évolueront. On en revient aux heures glorieuses d'Air Inter qui, je crois, fonctionnait aussi en self connecting.
La plupart des low cost en Europe se sont inspirées d'Air Inter, donc oui pas étonnant qu'il y ait des parallèles. IT fut d'ailleurs une des premières compagnies à utiliser le Yield dans l'aérien, au milieu des années 70 (la 1ere en France).

Ce qui est assez dingue, c'est que l'on vit le scénario d'il y a 25 ans:

1996: transferts de lignes Orly Province et lignes transversales d'Air France Europe (Air Inter) à Air France, suite à des pertes colossales sur le réseau domestique et international d'IT

2021: transferts de lignes Orly-Province et de lignes domestiques d'Air France Mainline / AF HOP à Transavia France, difficultés sur le moyen et court courrier et grosses pertes sur le domestique.

Deux événements importants

Années 1990: ouverture du ciel à la concurrence et des compagnies Françaises qui à cause de leur gestion ne peuvent pas faire aux compagnies étrangères. Et des compagnies Françaises qui préfèrent se concurrencer entre elles qui a laissé des plumes. On a eu 3 compagnies sur Orly Toulouse (Air Liberté, TAT, Air Inter). Les compagnies étrangères (KLM, Lufthansa, Swissair, British Airways) viennent racheter pour pas grand chose des cie Françaises en grosses difficulté, pour les laisser plus tard dans un état de quasi faillite. Au passage ça leur a permit de rameter des pax via leur hub.

Années 2010-début des années 2020: grosse offensive des low cost en France. ouvertures de lignes et de bases en France, qui mettent en difficulté des cie Françaises déjà dans le rouge. Crise du covid qui n’arrange rien.

Allez soyons optimistes, espérons que le GAF ne fasse pas les même erreurs et que Corsair puisse retrouver enfin une stabilité avec un ses nouveaux repreneurs


Air France Europe coupe 18 lignes. L'ex-compagnie Air Inter se recentre sur la France et les vols bénéficiaires.

Par Alexandra Schwartzbrod et Isabelle MANDRAUD — 27 juin 1996 à 06:22

Au départ d'Orly: Nantes, Toulon et Perpignan pour la France;

Londres, Madrid, Malaga, Séville, Alicante, Palma, Valence, Lisbonne et Porto pour l'Europe. Plus cinq transversales à destination de Londres depuis la province: Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille et Nice. Air France Europe (ex-Air Inter) supprime 18 lignes, soit la plupart de ses liaisons européennes. Maghreb excepté, la compagnie se recentre sur le marché domestique. Elle n'avait plus les moyens de se battre sur le réseau international, constate la direction, qui annonce 661 millions de francs de pertes pour l'exercice 1995-1996. Air France, en revanche, récupérera l'activité en renforçant ses vols sur l'Union européenne. Alors que les deux compagnies devraient fusionner le 1er avril 1997 et que les négociations avec les pilotes sont pour le moins tendues, la direction a choisi d'accentuer la pression. https://www.liberation.fr/futurs/1996/0 ... ene_173256
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Re: Transavia - Généralités

Message par Clm »

Je mets ici l'article de La Tribune
https://www.latribune.fr/entreprises-fi ... 75390.html

Pour sa première saison à desservir le marché français, la compagnie filiale low-cost d'Air France frappe fort. Selon nos informations, Transavia va en effet ouvrir une vingtaine de nouvelles lignes intérieures, à partir de fin mars. Il s'agit à la fois de lignes au départ de l'aéroport parisien d'Orly, et de lignes entre villes régionales, avec notamment un programme de vols saisonniers significatif vers la Corse. Pour assurer cette croissance agressive, huit nouveaux Boeing 737-800 vont rejoindre la flotte. Le rythme va continuer l'an prochain. Objectif stratégique d'Air France, le déploiement de Transavia sur le réseau domestique pourrait être finalisé mi-2022.

[...]

Beaucoup de nouvelles lignes à Brest
Dans le détail, Transavia va ouvrir trois nouvelles lignes au départ d'Orly (Brest, Toulon et Montpellier) et une flopée de lignes transversales au départ de Brest (Toulouse, Nice, Toulon, Montpellier, Marseille), mais aussi les lignes Nantes-Toulon, Montpellier-Rennes. Des vols saisonniers vers la Corse sont également prévus au départ de Nantes, Brest et Montpellier, à destination des quatre aéroports corses (Ajaccio, Bastia, Calvi, Figari), à l'exception de Nantes qui ne sera pas reliée à Figari. Une attaque en règle à l'égard de la compagnie espagnole Volotea qui avait ouvert l'été dernier un grand nombre de lignes vers la Corse au départ des régions françaises. L'annonce hier d'un programme important au départ de Caen donne une idée des intentions de la compagnie espagnole.


Certes, c'est une bonne nouvelle pour certaines villes moyennes de bénéficier d'une connectivité légèrement meilleure, par des vols directs. En revanche, à deux ou trois vols par semaine, cela reste de mon point de vue très confidentiel. Les avions seront surtout remplis de familles, étudiants et retraités qui ont le temps d'attendre deux ou trois jours leur vol.

D'un point de vue social c'est un petit plus ; je pense notamment à Brest et Toulon. La connectivité affaires est en revanche toujours laissée pour compte. On voit bien que le marché est imparfait avec d'un côté des low-cost qui sont obligées de déployer des gros aéronefs pour obtenir un coût au siège compétitif et de l'autre des entreprises qui n'ont pas la capacité financière à payer des allers-retours 500€ à leurs employés.

Il serait peut-être temps de réfléchir à un équivalent du TER pour les vols régionaux...
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Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Transavia c'est clairement pour une clientèle loisirs.

Pour la clientèle Affaires il y a le hub Hop de Lyon.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rwandair Express »

Pour la clientèle affaires, c'est un peu le cas de toutes les low cost à vrai dire. Il y a quand même depuis quelques envies des tentatives d'attirer ce type clientèle.

Voila ce que propose TVF https://www.transavia.com/fr-FR/voyages-de-affaires/

TVF sur le domestique c'est tout frais. Il y a encore 10 mois n’en parlait pas. Et je trouve qu'ils sont allés super vite. Il ne s'est écoulé que 5 mois entre les signatures avec les syndicats et le lancement des lignes, à cela s’ajoute l'intégration des vols AF sur le site de TVF qui s'est fait 4 mois après le début des 1er vols domestiques. Donc je reste sur ma ligne: les choses vont évoluer au fur et à mesure des mois.

B Smith l'avait d'ailleurs dit, qu'il fallait aller vite. Sachant qu'EasyJet ne semblait pas pressé à se relancer en France. D'ailleurs pour le moment il y a eu très peu d'annonces concernant EJU sur La France, si on le compare à V7 ou TVF.

Je ne pense pas à un aveu de faiblesse, mais un développement plus prudent, avec une compagnie lourdement impactée par la covid (les restrictions au RU sont plus strictes qu'en France) et aussi le Brexit (même si elle a pris quelques dispositions). Elle a d'ailleurs fermé des bases au RU.

Pourquoi easyJet ne compensera pas de sitôt la réduction de l'offre domestique d'Air France https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... ce-1206222 (mai 2020, donc avant la 2nd vague et cie)


"Ben Smith veut aller vite et profiter du chaos actuel pour positionner Air France-KLM comme une référence et un leader mondial." https://www.contrepoints.org/2020/05/18 ... u-covid-19 (mai 2020)
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

vincent44 a écrit : jeu. 4 févr. 2021, 12:52 Transavia c'est clairement pour une clientèle loisirs.
Comment tenir ce genre de propos alors que TVF N'A PAS FAIT depuis des années de trafic domestique et que la Cie en fait que se positionner sur ce marché a la place de AF/HOP
faudrait revenir sur terre en 2021 ...
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Rwandair Express a écrit : jeu. 4 févr. 2021, 13:25 Pour la clientèle affaires, c'est un peu le cas de toutes les low cost à vrai dire. Il y a quand même depuis quelques envies des tentatives d'attirer ce type clientèle....
Il y a de la clientèle affaires si la ligne est porteuse sur ce type de marché....mais c'est sur que sur NTE / Heraklion, Santorin, Rhodes ..... il n'y en a pas bcp par contre sur ATH c'est un peu différent...je parle de ce que je connais, je pourrais mm y ajouter LIS, LGW, CMN ... qui drainent une partie de pax affaires tout simplement parce qu''il y a des "affaires" sur ces villes capitales !
Et comme tu l'évoques une Cie comme EZY sait se positionner en matière d'horaires, si il y a un marché mais ne viendra pas reprendre les lignes "pourries" AF/HOP
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Re: Transavia - Généralités

Message par hervé74 »

En même temps, leur cible semble être, pour le moment, la clientèle loisir en positionnant la plupart de leur vols domestiques en fin de semaine (les jeudi, vendredi, samedi, dimanche principalement).
Et vue les destinations proposées (Corse, Montpellier, Nice, Toulon,..) nous sommes clairement sur une cible VFR.
Mais, c'est aussi parce que la demande en voyage d'affaire est faible pour le moment. Cela évoluera probablement dans les mois à venir.
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Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Flyzen a écrit : jeu. 4 févr. 2021, 13:40
vincent44 a écrit : jeu. 4 févr. 2021, 12:52 Transavia c'est clairement pour une clientèle loisirs.
Comment tenir ce genre de propos alors que TVF N'A PAS FAIT depuis des années de trafic domestique et que la Cie en fait que se positionner sur ce marché a la place de AF/HOP
faudrait revenir sur terre en 2021 ...
Quasiment toutes les lignes au départ de Brest sont le week-end: vendredi, dimanche.

C'est clairement pas à destination de la clientèle affaire.

Le post précédent le mien parlait d'un manque de fréquence depuis les aéroports secondaires comme Brest. C'est une réalité.

Donc merci de lire tout les posts...
Modifié en dernier par vincent44 le jeu. 4 févr. 2021, 14:09, modifié 1 fois.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Tu sais qu'on est dans une situation particulière en ce moment ou tu vis sur une autre planète ??? je sais lire MERCI et je connais un peu ce dont je parle le trafic affaire plonge PARTOUT dans le Monde en ce moment et pour les optimiste au moins tout 2021
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Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

On se calme merci.

Je parle de la situation actuelle.
Pour le moment la cible depuis Brest est VFR. Point.

En 2022 ou 2023 il y'aura peut-être du changement.

Nous verrons bien.
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Re: Transavia - Généralités

Message par Flyzen »

Suis calme le jour ou je ne le serais plus tu verras la différence .. se baser de la situation actuelle NE SERT a RIEN, si ce n'est se faire plaisir pour certains, vues les annonces qui pleuvent en ce moment
Que l'avenir de TVF te dérange ..on l'a compris !
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Re: Transavia - Généralités

Message par vincent44 »

Ça fait plus d'un ans que tu nous dit que ça ne sert à rien de parler des ouvertures, des augmentations de fréquences ect...

On se demande pourquoi tu viens sur le forum du coup...

Si ça sert à rien, on peut fermer le forum jusqu'au retour à la normal...

L'avenir de TO ne me dérange pas du tout.

Je fais juste un constat: les lignes de TO à Brest sont pour le moment à destination de la clientèle VFR.

Tout comme d'autres compagnies qui ouvrent des vols que le Lundi, Vendredi soir, Dimanche soir.
lyonaf
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Re: Transavia - Généralités

Message par lyonaf »

Oh là Vincent44, on se calme. Tu es qui ? On ne parle pas comme cela au Pape du transport aérien !
Rapson
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Re: Transavia - Généralités

Message par Rapson »

Flyzen a écrit : jeu. 4 févr. 2021, 14:15 Suis calme le jour ou je ne le serais plus tu verras la différence .. se baser de la situation actuelle NE SERT a RIEN, si ce n'est se faire plaisir pour certains, vues les annonces qui pleuvent en ce moment
Que l'avenir de TVF te dérange ..on l'a compris !
Dans ce cas on ne se base sur plus rien du tout pendant encore des années et on ne réserve plus aucun vol. C’est sûr avec une pensée comme ça le transport aérien a un avenir sombre. Heureusement que beaucoup de personnes ont encore des pensées positives.
dadou
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Re: Transavia - Généralités

Message par dadou »

Certains débats me semblent surréalistes...
Parce que certains croient encore sérieusement à une véritable clientèle "Affaires" digne de ce nom en domestique entre régions ?
Soyons sérieux... :roll: Les entreprises sensées ne raisonnent plus comme "avant" !
Le déplacement physique ne sera plus la règle mais l'exception.
C'est aussi vrai pour l'aérien que pour le TGV.
Seuls les mecs à leur compte et certains cadres sup' et dirigeants de grosses boîtes (dont la présence serait absolument indispensable)
continueront à utiliser l'aérien en Classe "Affaires" sur du court et moyen courrier.
La plupart des cadres techniques et commerciaux s'en affranchissent aisément et traitent à distance, y compris sur des projets transverses ou même à l'international.
Seules enfin les entreprises dispendieuses et/ou mal gérées continueront cette gabegie, tant en termes de coûts, que de temps perdu (sans parle du bilan carbone !!!).

AF l'a bien compris en promouvant ainsi Transavia dont le coeur de cible restera la clientèle Loisirs...
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