exact ... mais pas sur que ce tarif light soit celui des voyageurs "fréquents" et puis c'est un gros progrès au sein du groupe AF/KLMet de l'alliance skyteam
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Re: Transavia - Généralités
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Re: Transavia - Généralités
Diriger une low-cost et diriger une legacy sont deux métiers totalement différents, on l'a souvent répété.
Une low-cost filiale d'une legacy, cela va inévitablement mener à des conflits d'intérêt qu'il faudra trancher en faveur de l'une ou de l'autre, et ce sera le plus souvent au bénéfice de la legacy, plus puissante et qui aura toujours le dernier mot face à une simple filiale.
Et par exemple la question qui se posera tôt ou tard : est-ce que la legacy admettra que la low-ccost vienne lui chiper des clients en venant la concurrencer sur ses propres lignes ?
Vueling et Eurowings sont loin de démontrer le succès de la formule : toutes deux ont tendance à marquer le pas et sont loin de se développer façon Wizz Air, par exemple.
Je ne crois pas non plus que le client de base d'une low-cost soit très intéressé par les programmes de fidélité des legacy; celui qui a imaginé cela ne connaît pas grand'chose aux clients des low-cost. C'est peut-être le même qui a lancé "Joon" naguère, en s'imaginant comprendre les jeunes ?
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Re: Transavia - Généralités
C n'est pas le but de Lufthansa ou Ibéria de faire dVueling ou Eurowings des méga low cost comme Wizz Air, Ryanair ou EasyJet.Gosselies a écrit : ↑dim. 13 juin 2021, 20:54Diriger une low-cost et diriger une legacy sont deux métiers totalement différents, on l'a souvent répété.
Une low-cost filiale d'une legacy, cela va inévitablement mener à des conflits d'intérêt qu'il faudra trancher en faveur de l'une ou de l'autre, et ce sera le plus souvent au bénéfice de la legacy, plus puissante et qui aura toujours le dernier mot face à une simple filiale.
Et par exemple la question qui se posera tôt ou tard : est-ce que la legacy admettra que la low-ccost vienne lui chiper des clients en venant la concurrencer sur ses propres lignes ?
Vueling et Eurowings sont loin de démontrer le succès de la formule : toutes deux ont tendance à marquer le pas et sont loin de se développer façon Wizz Air, par exemple.
Je ne crois pas non plus que le client de base d'une low-cost soit très intéressé par les programmes de fidélité des legacy; celui qui a imaginé cela ne connaît pas grand'chose aux clients des low-cost. C'est peut-être le même qui a lancé "Joon" naguère, en s'imaginant comprendre les jeunes ?
Elles permettent dans un premier temps à ces compagnies d'avoir une présence importante sur leur propre territoire et de pouvoir de manière globale d'avoir des destinations qui ne seraient pas rentables pour une legacy
Bon nombres des lignes permettent d'alimenter un hub. Pour le groupe LH: Fra, Muc, et Dus. Pour Ibéria: Mad et Bcn
Eurowings se positionne surtout sur des marchés Germanophones ou alors la demande en provenance d'Allemagne est forte (Baléares et Balkans).
Vueling a tenté de faire du FR en ouvrant des bases partout (Italien Belgique, Suisse, France). Finalement ça na pas fonctionné. Au bout du compte la compagnie s'est recentrée quasi sur l'Espagne. Et en Espagne, Vueling est clairement en haut. Son hub de Bcn (Afrique du Nord et de l'Ouest, Proche Orient, Europe) permet de ne pas se faire manger par Ryanair et EasyJet. Et son maillage en province permet aussi de résister à Ryanair
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Re: Transavia - Généralités
Ni au sein du GAF de faire de même avec Transavia, mais attendons de voir le maillage base France terminé car il y a eu un ralentissement dans les annonces et le but est de reprendre la main sur le domestique et les destinations fortes en VFRRwandair Express a écrit : ↑dim. 13 juin 2021, 21:32 C n'est pas le but de Lufthansa ou Ibéria de faire dVueling ou Eurowings des méga low cost comme Wizz Air, Ryanair ou EasyJet.
a ce jour ORY / NTE / LYS / MPL ce n'est pas suffisant pour mailler le pays en particulier en inter régional domestique
il manque
Est / le plus probable SXB
Sud Est : NCE ou plutôt MRS je vois plus NCE rester AF
Sud Ouest/ TLS ( déjà évoqué ) ou BOD
Apres Nord et Ouest ???
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Re: Transavia - Généralités
Pour le nord un retour sur Lille ? Mais au vu du réseau de TVF à Lille et la présence de Tui Be, ça me semble compliqué. Ceci dit Lille est une grosse ville et au vu de sa situation géographique a une grosse zone de Chalandise. Donc peut être que 2 compagnies peuvent cohabiter.
Pour l'Ouest, Rennes économiquement et démographiquement a une longueur d'avance, mais question infrastructure aéroportuaire je ne sais pas si l'aéroport pourrait adsorber l’ouverture d'une base.
Brest est plus petit, mais TVF a développé un bon petit réseau. Alors certes pas trop compliqué, il s'agit de reprise de lignes d'AF. Mais AF aurait pu rester les bras croisés. A la différence de RNS, BES a un réseau un peu plus important sur l'international (Espagne, Portugal, Maroc, Grèce). On pourrait surement être sur une base saisonnière dans un 1er temps.
Pour le Sud, Nice me semble plus tenir la route. Je ne vois pas non plus le groupe AF baisser les bras sur le 1er aéroport de Province. Sur MRS, ça me semble quand même assez saturée sur certains marchés, notamment le Maghreb et le Sud de l'Europe, avec Ryanair, Volotea, Vueling, Aegean Airlines, Tassili, Air Algérie, Tunis Air, Royal Air Maroc et le retour d'Air Arabia Maroc.
Par contre pour le Sud Ouest, effectivement comme vous le dites on sera surement sur un duel TLS vs BOD.
BOD: destinations plutôt loisir
TLS; destinations plutôt affaires
Les prochain(e)s mois ou années vont être intéréssant(es)
Pour l'Ouest, Rennes économiquement et démographiquement a une longueur d'avance, mais question infrastructure aéroportuaire je ne sais pas si l'aéroport pourrait adsorber l’ouverture d'une base.
Brest est plus petit, mais TVF a développé un bon petit réseau. Alors certes pas trop compliqué, il s'agit de reprise de lignes d'AF. Mais AF aurait pu rester les bras croisés. A la différence de RNS, BES a un réseau un peu plus important sur l'international (Espagne, Portugal, Maroc, Grèce). On pourrait surement être sur une base saisonnière dans un 1er temps.
Pour le Sud, Nice me semble plus tenir la route. Je ne vois pas non plus le groupe AF baisser les bras sur le 1er aéroport de Province. Sur MRS, ça me semble quand même assez saturée sur certains marchés, notamment le Maghreb et le Sud de l'Europe, avec Ryanair, Volotea, Vueling, Aegean Airlines, Tassili, Air Algérie, Tunis Air, Royal Air Maroc et le retour d'Air Arabia Maroc.
Par contre pour le Sud Ouest, effectivement comme vous le dites on sera surement sur un duel TLS vs BOD.
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Re: Transavia - Généralités
Air-France KLM va renouveler la flotte moyen-courrier de Transavia
Dans son grand plan stratégique, Air France-KLM entend mettre le paquet sur Transavia, sa compagnie à bas coût qui accroît actuellement le nombre de ses liaisons. Et pour atteindre ses objectifs, le groupe franco-néerlandais va renforcer sa flotte.
Reuters indique en effet ce lundi que le groupe a a lancé un appel d'offres pour renouveler et accroître les flottes moyen-courrier de Transavia mais aussi de KLM.
Le quotidien Het Financieele Dagblad, citant le directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith, avait auparavant rapporté que le groupe avait contacté Airbus et Boeing pour une commande de 160 appareils.
Si les compagnies aériennes ont traversé la pire crise de leur histoire avec la crise du covis, elles doivent investir maintenant pour s'adapter aux nouvelles donnes du mrché et être compétitives à l'avenir.
De plus, "les marchés domestiques de l'aviation se redressent actuellement assez rapidement, en même temps que les prix du carburant, c'est le bon moment pour commander des mono-couloirs, qui consomment moins", expliquait il y a peu Richard Aboulafia, spécialiste du secteur aéronautique de Teal Group.
Dans son grand plan stratégique, Air France-KLM entend mettre le paquet sur Transavia, sa compagnie à bas coût qui accroît actuellement le nombre de ses liaisons. Et pour atteindre ses objectifs, le groupe franco-néerlandais va renforcer sa flotte.
Reuters indique en effet ce lundi que le groupe a a lancé un appel d'offres pour renouveler et accroître les flottes moyen-courrier de Transavia mais aussi de KLM.
Le quotidien Het Financieele Dagblad, citant le directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith, avait auparavant rapporté que le groupe avait contacté Airbus et Boeing pour une commande de 160 appareils.
Si les compagnies aériennes ont traversé la pire crise de leur histoire avec la crise du covis, elles doivent investir maintenant pour s'adapter aux nouvelles donnes du mrché et être compétitives à l'avenir.
De plus, "les marchés domestiques de l'aviation se redressent actuellement assez rapidement, en même temps que les prix du carburant, c'est le bon moment pour commander des mono-couloirs, qui consomment moins", expliquait il y a peu Richard Aboulafia, spécialiste du secteur aéronautique de Teal Group.
Re: Transavia - Généralités
Le suspense n'est pas grand : on voit mal le groupe Air France- KLM commander des Boeing plutôt que des Airbus ....DOUDOU a écrit : ↑lun. 12 juil. 2021, 12:37 Reuters indique en effet ce lundi que le groupe a a lancé un appel d'offres pour renouveler et accroître les flottes moyen-courrier de Transavia mais aussi de KLM.
Le quotidien Het Financieele Dagblad, citant le directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith, avait auparavant rapporté que le groupe avait contacté Airbus et Boeing pour une commande de 160 appareils.
Re: Transavia - Généralités
La flotte moyen-courrier de KLM se compose de 73G, 73H et 73J. Je demande à voir... Ce sera surtout une histoire de prix des machines et de coût des équipages.Gosselies a écrit : ↑lun. 12 juil. 2021, 15:09Le suspense n'est pas grand : on voit mal le groupe Air France- KLM commander des Boeing plutôt que des Airbus ....DOUDOU a écrit : ↑lun. 12 juil. 2021, 12:37 Reuters indique en effet ce lundi que le groupe a a lancé un appel d'offres pour renouveler et accroître les flottes moyen-courrier de Transavia mais aussi de KLM.
Le quotidien Het Financieele Dagblad, citant le directeur général d'Air France-KLM, Ben Smith, avait auparavant rapporté que le groupe avait contacté Airbus et Boeing pour une commande de 160 appareils.
Re: Transavia - Généralités
Petite correction : 73W, 73H et 73J 

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Re: Transavia - Généralités
En fait selon le business plan de la "nouvelle Transavia" le A220-300 pourrait être la machine certainement la plus économique au siège mais SI TVF se contente des 160 sièges au lieu de 180 des A320
Coté PNT il semble tout de même qu'il y a eu des transferts AF > TVF qui n'ont pas posé de pbl avec surement pas mal de PNT compatible assez rapidement donc a moindre cout Boeing/Airbus
Maintenant un peu de science fiction pour 160 machines pourquoi pas Transavia être la Cie de lancement d'un A220-300 dopé de quelques rangées d sièges de plus
Coté PNT il semble tout de même qu'il y a eu des transferts AF > TVF qui n'ont pas posé de pbl avec surement pas mal de PNT compatible assez rapidement donc a moindre cout Boeing/Airbus
Maintenant un peu de science fiction pour 160 machines pourquoi pas Transavia être la Cie de lancement d'un A220-300 dopé de quelques rangées d sièges de plus
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Re: Transavia - Généralités
Il reste encore à remplacer les vieux A320 et A321 d'air France dont les plus vieux datent d'air Inter.
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Re: Transavia - Généralités
lors de sa Cde de A220-300 destinés entre autre a remplacer les A319, AF aurait évoqué le besoin d'une version allongée du -300 au moins pour le remplacement de A320
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Re: Transavia - Généralités
B Smith avait dit que les A220 ne devaient pas allez chez TVF, mais bon après tout peut changer.Flyzen a écrit : ↑lun. 12 juil. 2021, 17:39 En fait selon le business plan de la "nouvelle Transavia" le A220-300 pourrait être la machine certainement la plus économique au siège mais SI TVF se contente des 160 sièges au lieu de 180 des A320
Coté PNT il semble tout de même qu'il y a eu des transferts AF > TVF qui n'ont pas posé de pbl avec surement pas mal de PNT compatible assez rapidement donc a moindre cout Boeing/Airbus
Maintenant un peu de science fiction pour 160 machines pourquoi pas Transavia être la Cie de lancement d'un A220-300 dopé de quelques rangées d sièges de plus
"Transavia will grow from regional France, but it won’t use Air France’s coming A220-300s – of which it has 60 on order – to do it, Smith confirmed. " https://www.anna.aero/2020/11/30/routes ... use-a220s/
Il y a déjà eu un ménage qui a été fait en ce qui concerne les A320. Les tout premiers A320-100 / 200 reçu par AF et les Ex Air Inter ont été virés fin des années des 2000, début des années 2010. AF a reçu ses derniers A320 fin années 2010. Pour les A321 ce sont surtout les ex Air Inter les plus vieux.
A vrai dire l'urgence était plutôt pour les A319 (bcp d'ex d'Air Inter tous virés) et d'Air France la plus part ont été construit entre 1996 et 2002. Les A318 ne sont pas non plus tout jeune. Le A220 peut remplacer les A318 / A319 en même temps
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Re: Transavia - Généralités
les propos de BS qui datent de 2020 se référaient a l'utilisation de certains de A220-300 commandés par AF pas vraiment d'une façon plus généraleRwandair Express a écrit : ↑lun. 12 juil. 2021, 18:52B Smith avait dit que les A220 ne devaient pas allez chez TVF, mais bon après tout peut changer.Flyzen a écrit : ↑lun. 12 juil. 2021, 17:39 En fait selon le business plan de la "nouvelle Transavia" le A220-300 pourrait être la machine certainement la plus économique au siège mais SI TVF se contente des 160 sièges au lieu de 180 des A320
Coté PNT il semble tout de même qu'il y a eu des transferts AF > TVF qui n'ont pas posé de pbl avec surement pas mal de PNT compatible assez rapidement donc a moindre cout Boeing/Airbus
Maintenant un peu de science fiction pour 160 machines pourquoi pas Transavia être la Cie de lancement d'un A220-300 dopé de quelques rangées d sièges de plus
Toutefois je pense, comme déjà évoqué, que les 160 sièges de - 300 sont un peu limite pour TVF actuellement en 189 sièges sur ses B738
Mais une Cde de 160 machines pour lancer un A220-300 allongé n'est peut être pas que de la science fiction. Le patron Airbus avait dit pas de A220-500 pour le moment, mm si ça restait "ouvert", mais ça était en 2019 mais la on est a l'échéance vers 2025 !
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Re: Transavia - Généralités
C'est plus l'âge de la machine qui fait son cout d'exploitation
...le A220 est au siège plus économe qu'un A320 ou un B738 uniquement de par son age d conception par contre il est +/- idem au A320NEO puisqu'on arrive a des conceptions coté motorisation voisines ( tout ça se joue souvent a la décimale de %) )
Après un LF de 90% ça ne se fait pas tous les jours ( j'ai souvent pris TVF, hors saison estivale, et n'ai pas bcp vu de LF de 90% )
et 90% de LF /189 sièges c'est +/-100% sur un module de 160 sièges
Aprés si TVF vise 160 machines cela peut aussi se décliner avec 2 machines comme le fait Jetblue aux USA avec A320 + A220 (qui vont remplacer les EMB190) et cela est fonction du business plan en domestique par ex il est préférable d'avoir plus de rotations avec moins de sièges que quelques rotations avec plus de sièges
C'est loin d'être une équation facile pour déterminer quelle machine est la meilleure tellement il y a de paramètres
...le A220 est au siège plus économe qu'un A320 ou un B738 uniquement de par son age d conception par contre il est +/- idem au A320NEO puisqu'on arrive a des conceptions coté motorisation voisines ( tout ça se joue souvent a la décimale de %) )
Après un LF de 90% ça ne se fait pas tous les jours ( j'ai souvent pris TVF, hors saison estivale, et n'ai pas bcp vu de LF de 90% )
et 90% de LF /189 sièges c'est +/-100% sur un module de 160 sièges
Aprés si TVF vise 160 machines cela peut aussi se décliner avec 2 machines comme le fait Jetblue aux USA avec A320 + A220 (qui vont remplacer les EMB190) et cela est fonction du business plan en domestique par ex il est préférable d'avoir plus de rotations avec moins de sièges que quelques rotations avec plus de sièges
C'est loin d'être une équation facile pour déterminer quelle machine est la meilleure tellement il y a de paramètres
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Re: Transavia - Généralités
Au fur et à mesure que TO se positionnera sur les métropoles régionales et le trafic domestique, elle pourrait être tentée par le déploiement de 223 (voire des 221 ?) pour les routes à plus faible demande, tout en maintenant une compétitivité suffisante de ses tarifs.
Re: Transavia - Généralités
Il me semble que le prix d'acquisition doit également être déterminant. Comme il a été dit plus haut, les coûts d'exploitation sont peu ou prou souvent similaires à quelques décimales près. En revanche, si on obtient une grosse ristourne sur le prix d'achat alors on peut faire de grosses économies qui peuvent sans doute palier un coût d'exploitation très légèrement plus élevé. Ryanair était connu pour faire des gros achats opportunistes au moment où Boeing était prêt à accepter de sérieuses réductions. Sans doute est-ce le cas avec le Max. Après, il est sans doute couteux pour une cie historiquement Boeing comme KLM et Transavia d'opter pour un concurrent ce qui, là-encore, doit entrer en ligne de compte. Pas simple tout ça.
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Re: Transavia - Généralités
Effectivement Il est clair que depuis quelques temps, certaines low cost n'ont plus peur d'aller sur des avions régionaux.
Aux USA, Southwest pense à l'A220. JetBlue opère de l'ERJ et va opérer du A220. Breeze Airways opère de l'ERJ 190 / 195 et va acquérir du A220
Au Canada, WestJet et Porter opèrent tous les 2 du Q400NG. Porter va acquérir des Embraer E2
Azul opère du ERJ 190 / 195 et de l'ATR
Etc..
Aux USA, Southwest pense à l'A220. JetBlue opère de l'ERJ et va opérer du A220. Breeze Airways opère de l'ERJ 190 / 195 et va acquérir du A220
Au Canada, WestJet et Porter opèrent tous les 2 du Q400NG. Porter va acquérir des Embraer E2
Azul opère du ERJ 190 / 195 et de l'ATR
Etc..
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Re: Transavia - Généralités
J'ai personnellement du mal à imaginer le GAF revenir sur des aéroports secondaires pour y opérer des transversales en point à point. Elle a fait le choix de fermer peu à peu ces liaisons opérées en CR7 ou E70 faute de rentabilité, ce n'est à priori pas pour les rouvrir en 223 ni même en 221, fussent-ils TVF, non ?sxbrf a écrit : ↑mar. 13 juil. 2021, 14:49je pense que tu as raisonClm a écrit : ↑mar. 13 juil. 2021, 11:40 Au fur et à mesure que TO se positionnera sur les métropoles régionales et le trafic domestique, elle pourrait être tentée par le déploiement de 223 (voire des 221 ?) pour les routes à plus faible demande, tout en maintenant une compétitivité suffisante de ses tarifs.
il y aura forcement un moment donnée une nécessité d'avoir des avions plus petits pour des destinations secondaire non derservie.