GVA - Route Network Development
Re: GVA - Route Network Development
Effectivement, très peu probable de voir un jour Air Madagascar à GVA.
Il y a bien une communauté malgache en Suisse, Belgique, Allemagne, mais bien moins importante qu’en France. La compagnie va certainement essayer de s’adapter au marché français du mieux possible sans pour autant chercher à se développer ailleurs en Europe.
A noter aussi que la situation politique est très instable ce qui ne facilite pas l’essor du tourisme.
D’ailleurs, depuis le coup d’état de mars 2009, le tourisme s’est effondré de plus de 50%.
L’article suivant démontre néanmoins l’intérêt de la destination d’un point de vue tourisme principalement, et un peu affaires aussi.
http://www.businesstravel.fr/2008062310 ... 300er.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Un autre article soulève quant à lui les problèmes de gestion de la compagnie en raison de facteurs politiques, économiques, culturels, etc tels que la compagnie semble évoluer dans un contexte très difficile depuis bien des années finalement.
http://fijery.wordpress.com/2009/04/26/ ... s-brisees/" onclick="window.open(this.href);return false;
Dommage, cette destination gagnerait à être connue.
Infos sur la grande île :
http://www.osec.ch/internet/osec/fr/hom ... on/rm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y a bien une communauté malgache en Suisse, Belgique, Allemagne, mais bien moins importante qu’en France. La compagnie va certainement essayer de s’adapter au marché français du mieux possible sans pour autant chercher à se développer ailleurs en Europe.
A noter aussi que la situation politique est très instable ce qui ne facilite pas l’essor du tourisme.
D’ailleurs, depuis le coup d’état de mars 2009, le tourisme s’est effondré de plus de 50%.
L’article suivant démontre néanmoins l’intérêt de la destination d’un point de vue tourisme principalement, et un peu affaires aussi.
http://www.businesstravel.fr/2008062310 ... 300er.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Un autre article soulève quant à lui les problèmes de gestion de la compagnie en raison de facteurs politiques, économiques, culturels, etc tels que la compagnie semble évoluer dans un contexte très difficile depuis bien des années finalement.
http://fijery.wordpress.com/2009/04/26/ ... s-brisees/" onclick="window.open(this.href);return false;
Dommage, cette destination gagnerait à être connue.
Infos sur la grande île :
http://www.osec.ch/internet/osec/fr/hom ... on/rm.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: GVA - Route Network Development
-
> Verdict du team Capaero pour un GVA-Madagascar = Défavorable
(D = 2 et F = 0)
> Verdict du team Capaero pour un GVA-Madagascar = Défavorable
(D = 2 et F = 0)
Re: GVA - Route Network Development
51ème proposition


- Roman
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Re: GVA - Route Network Development
Sujet qui a déjà harpenté les lignes de ce forum...
Perso, je ne vois personne sur ce leg, LX / PTI en tout cas pas depuis GVA, au mieux ils opéreraient un NYC le soir... Et je ne crois pas que LX ai envie d'investir dans un 737 PTI pour une telle ligne, il serait utilisé depuis ZRH vers une auter destination à mon avis.
AA, trop peu de lignes européennes opérées depuis BOS pour que GVA entre en ligne de compte, pareil que pour LX, si il devaient se poser à GVA, ça serait depuis JFK, au moins ça nous ferait un peu de concurrence d'alliance.
Emirates, aucune raison de faire escale à Genève quand on voit que toute l'Am-Nord est desservie nonstop depuis Dubai.
Open Skies, basée à Paris, vols vers New-York & Washington, je suppose qu'ils ont d'autres priorités.
Donc pour moi, clairement négatif !
Perso, je ne vois personne sur ce leg, LX / PTI en tout cas pas depuis GVA, au mieux ils opéreraient un NYC le soir... Et je ne crois pas que LX ai envie d'investir dans un 737 PTI pour une telle ligne, il serait utilisé depuis ZRH vers une auter destination à mon avis.
AA, trop peu de lignes européennes opérées depuis BOS pour que GVA entre en ligne de compte, pareil que pour LX, si il devaient se poser à GVA, ça serait depuis JFK, au moins ça nous ferait un peu de concurrence d'alliance.
Emirates, aucune raison de faire escale à Genève quand on voit que toute l'Am-Nord est desservie nonstop depuis Dubai.
Open Skies, basée à Paris, vols vers New-York & Washington, je suppose qu'ils ont d'autres priorités.
Donc pour moi, clairement négatif !
Re: GVA - Route Network Development
Boston, une destination typée business qui pourrait concerner quelques clients corporate comme Gillette, Merck et d’autres sociétés issues principalement des industries pharmaceutiques et biotechnologiques.
Un cluster biotech/medtech s’est développé dans le bassin lémanique avec plus de 20000 salariés, 750 entreprises, 5000 chercheurs, 500 laboratoires, 9 fondations et un taux de croissance de plus de 10%/an. On peut supposer (en partie vérifiable par les données de fréquentation) que les liens sont relativement importants avec d’autres clusters en Amérique comme au New Jersey, à Boston et à San Francisco.
La ville du Massachussetts est désormais la destination offline la plus fréquentée de la partie Est de l’Amérique du Nord avec un TOD > 20'000 pax/an, devant MIA et ORD.
Actuellement, très bonnes correspondances offertes par AC, CO et UA (pas plus de 3h d’attente au hub) et bien sûr offre toujours importante des compagnies européennes via LHR, ZRH, CDG…
Les options :
- American : BOS n’est pas un hub et AA n’assure, sauf erreur, que des liaisons sur LHR et CDG.
Négatif pour un GVA-BOS. C’est JFK ou rien.
- Swiss (Privatair) : développement LX à GVA = Europe, jusqu’à preuve du contraire.
- OpenSkies : jeune compagnie qui se développe à partir de Paris.
18 liaisons ont été étudiées avant que le choix ne se porte sur un ORY-IAD.
Celles-ci étaient probablement toutes sur le modèle ORY-XXX et EWR-XXX (métropoles européennes).
Pour le moment, la compagnie cherche à gagner des PDM sur des axes à fort volume et donc très concurrentiel grâce à un produit différent.
Un GVA-BOS n’entre donc, à ce jour, pas dans ce contexte.
- Option 4 : représentée par EK
Parmi les trois gros du Golfe, je ne vois qu’Emirates éventuellement tenter BOS un jour mais le marché VFR et tourisme est à mon sens nettement plus limité qu’à ORD ou IAD pour ne citer que celles-ci. Donc prise de risque certaine.
"Connecting the world one-stop through Dubai" telle est la stratégie d’EK, la compagnie aura donc plutôt tendance à réduire les one-stop (encore quelques uns en Asie) qu’à en rajouter.
> Malgré toutes ces options, il est peu probable que l’une ou l’autre se matérialise.
Mon avis est donc négatif.
Un cluster biotech/medtech s’est développé dans le bassin lémanique avec plus de 20000 salariés, 750 entreprises, 5000 chercheurs, 500 laboratoires, 9 fondations et un taux de croissance de plus de 10%/an. On peut supposer (en partie vérifiable par les données de fréquentation) que les liens sont relativement importants avec d’autres clusters en Amérique comme au New Jersey, à Boston et à San Francisco.
La ville du Massachussetts est désormais la destination offline la plus fréquentée de la partie Est de l’Amérique du Nord avec un TOD > 20'000 pax/an, devant MIA et ORD.
Actuellement, très bonnes correspondances offertes par AC, CO et UA (pas plus de 3h d’attente au hub) et bien sûr offre toujours importante des compagnies européennes via LHR, ZRH, CDG…
Les options :
- American : BOS n’est pas un hub et AA n’assure, sauf erreur, que des liaisons sur LHR et CDG.
Négatif pour un GVA-BOS. C’est JFK ou rien.
- Swiss (Privatair) : développement LX à GVA = Europe, jusqu’à preuve du contraire.
- OpenSkies : jeune compagnie qui se développe à partir de Paris.
18 liaisons ont été étudiées avant que le choix ne se porte sur un ORY-IAD.
Celles-ci étaient probablement toutes sur le modèle ORY-XXX et EWR-XXX (métropoles européennes).
Pour le moment, la compagnie cherche à gagner des PDM sur des axes à fort volume et donc très concurrentiel grâce à un produit différent.
Un GVA-BOS n’entre donc, à ce jour, pas dans ce contexte.
- Option 4 : représentée par EK
Parmi les trois gros du Golfe, je ne vois qu’Emirates éventuellement tenter BOS un jour mais le marché VFR et tourisme est à mon sens nettement plus limité qu’à ORD ou IAD pour ne citer que celles-ci. Donc prise de risque certaine.
"Connecting the world one-stop through Dubai" telle est la stratégie d’EK, la compagnie aura donc plutôt tendance à réduire les one-stop (encore quelques uns en Asie) qu’à en rajouter.
> Malgré toutes ces options, il est peu probable que l’une ou l’autre se matérialise.
Mon avis est donc négatif.
Re: GVA - Route Network Development
-
> Verdict du team Capaero pour un GVA-BOS = Défavorable
(D = 2 et F = 0)
> Verdict du team Capaero pour un GVA-BOS = Défavorable
(D = 2 et F = 0)
Re: GVA - Route Network Development
On va essayer de ne pas s’éterniser sur cette rubrique, encore juste quelques sujets à venir.
52ème proposition

52ème proposition

Re: GVA - Route Network Development
Quelques compléments :
> Interviews récentes de George Cooper, CEO de Wataniya Airways :
- au Kuwait travel market
http://www.marcopolis.net/kuwait-travel ... Itemid=123" onclick="window.open(this.href);return false;
- "Wataniya Airways sees strong growth opportunities"
http://www.centreforaviation.com/news/2 ... ties/page1" onclick="window.open(this.href);return false;
- Interview d’ATN
http://www.airtransportnews.aero/analysis.pl?id=958" onclick="window.open(this.href);return false;
> Wataniya Airways commence à s’étendre en Europe :
- Rome : 11ème destination lancée le 31 mai 2010 à raison de 3 vols hebdomadaires
KWI-FCO : TOD de 27'000 pax en 2009 (Kuwait Airways online avec 4 vols hebdomadaires)
- Vienne : 12ème destination lancée le 2 juin 2010 à raison de 3 vols hebdomadaires
KWI-VIE : TOD de 9'000 pax en 2009
> Interview du président de Kuwait Airways :
http://www.marcopolis.net/kuwait-airway ... Itemid=123" onclick="window.open(this.href);return false;
> Kuwait Passenger Airline Industry :
http://www.capstandards.com/CSR_Kuwait- ... ly2010.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
> Historique de la ligne GVA-KWI

Trafic 2009 : 9’329 pax
> Interviews récentes de George Cooper, CEO de Wataniya Airways :
- au Kuwait travel market
http://www.marcopolis.net/kuwait-travel ... Itemid=123" onclick="window.open(this.href);return false;
- "Wataniya Airways sees strong growth opportunities"
http://www.centreforaviation.com/news/2 ... ties/page1" onclick="window.open(this.href);return false;
- Interview d’ATN
http://www.airtransportnews.aero/analysis.pl?id=958" onclick="window.open(this.href);return false;
> Wataniya Airways commence à s’étendre en Europe :
- Rome : 11ème destination lancée le 31 mai 2010 à raison de 3 vols hebdomadaires
KWI-FCO : TOD de 27'000 pax en 2009 (Kuwait Airways online avec 4 vols hebdomadaires)
- Vienne : 12ème destination lancée le 2 juin 2010 à raison de 3 vols hebdomadaires
KWI-VIE : TOD de 9'000 pax en 2009
> Interview du président de Kuwait Airways :
http://www.marcopolis.net/kuwait-airway ... Itemid=123" onclick="window.open(this.href);return false;
> Kuwait Passenger Airline Industry :
http://www.capstandards.com/CSR_Kuwait- ... ly2010.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
> Historique de la ligne GVA-KWI

Trafic 2009 : 9’329 pax
Re: GVA - Route Network Development
http://www.therouteshop.com/geneva-airport/" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur ce lien, l'aéroport détaille les destinations qu'ils estiment ont le plus de potentiel.
Sur ce lien, l'aéroport détaille les destinations qu'ils estiment ont le plus de potentiel.
Re: GVA - Route Network Development
53ème proposition


Re: GVA - Route Network Development
Si quelqu’un veut bien répondre…lxa330 a écrit :Quelqu'un pense qu'une arrivee d'Armavia a GVA est possible? Ils ont deja un vol sur ZRH.
Re: GVA - Route Network Development
Hello
GVA-Baku je vois bien, la demande est là
Cheers
GVA-Baku je vois bien, la demande est là
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Re: GVA - Route Network Development
Là ?sr71 a écrit :Hello
GVA-Baku je vois bien, la demande est là
Cheers
Où ?
Re: GVA - Route Network Development
Trafic confidentiel pour toutes ces lignes qui émargent à 2, 3 voire 4'000 pax/an, c’est du même acabit que Tashkent, l’opération d’HY ne répondant de toute manière aucunement à une logique économique.
La seule à sortir la tête de l’eau c’est Tallinn qui pourrait éventuellement justifier une opération sur 2 à 3 mois d’hiver à cause des skieurs. La demande étant couverte via RIX, HEL, etc, peu probable de voir Estonian.
Donc rien de particulier à envisager pour ces lignes.
La seule à sortir la tête de l’eau c’est Tallinn qui pourrait éventuellement justifier une opération sur 2 à 3 mois d’hiver à cause des skieurs. La demande étant couverte via RIX, HEL, etc, peu probable de voir Estonian.
Donc rien de particulier à envisager pour ces lignes.
Re: GVA - Route Network Development
54ème proposition


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Re: GVA - Route Network Development
Petite question
je ne savais pas que Oman Air avait des vues sur les USA c'est une simple hypothèse ou une source Cie
... de toute façon les prochains A330 c'est du 2012 (sauf 1 qui serait peut etre fin 2011)
je ne savais pas que Oman Air avait des vues sur les USA c'est une simple hypothèse ou une source Cie

... de toute façon les prochains A330 c'est du 2012 (sauf 1 qui serait peut etre fin 2011)
Re: GVA - Route Network Development
Salut!
En parlant des connections via RIX, comment en est-on arrivé à annoncer des vols 7/7 et finir avec plus rien du tout pendant 2 mois et demi?
Air baltic se gargarisait en disant que la ligne fonctionnait très bien! J'ai rien compris? Que va-t-il se passer l'été prochain? exit les vols RIX-GVA?
Un lien Air baltic serait mieux adapté pour ça peut-être?
J'ai sauté sur l'occasion à cause de la rubrique ci-dessus.
Merci+ et bon week-end...
En parlant des connections via RIX, comment en est-on arrivé à annoncer des vols 7/7 et finir avec plus rien du tout pendant 2 mois et demi?
Air baltic se gargarisait en disant que la ligne fonctionnait très bien! J'ai rien compris? Que va-t-il se passer l'été prochain? exit les vols RIX-GVA?
Un lien Air baltic serait mieux adapté pour ça peut-être?
J'ai sauté sur l'occasion à cause de la rubrique ci-dessus.
Merci+ et bon week-end...
Re: GVA - Route Network Development
Il y a, à mon avis, une petite place pour un 3ème vol sur NYC (n'en déplaise à nos amis de LYS). La solution la plus réaliste parmis les propositions me semble Delta avec un 75W. Un copier/coller de leur service ZRH-JFK.
Si Oman Air ouvre NYC, ce sera via un plus grand aéroport. LX tentera d'optimiser son vol actuel, je ne vois donc pas PT leur opérer une seconde fréquence. AA à GVA, je n'y crois pas trop. Reste OpenSkies. Pourquoi pas mais il me semble qu'ils avaient d'autres priorités que GVA.
Donc en résumé, favorable à un GVA-JFK de DL quotidien en été et en 5/7 en hiver. En 75W (pour commencer). Et en espérant que ce soit un premier pas à GVA avant la mise en place d'un GVA-ATL
Si Oman Air ouvre NYC, ce sera via un plus grand aéroport. LX tentera d'optimiser son vol actuel, je ne vois donc pas PT leur opérer une seconde fréquence. AA à GVA, je n'y crois pas trop. Reste OpenSkies. Pourquoi pas mais il me semble qu'ils avaient d'autres priorités que GVA.
Donc en résumé, favorable à un GVA-JFK de DL quotidien en été et en 5/7 en hiver. En 75W (pour commencer). Et en espérant que ce soit un premier pas à GVA avant la mise en place d'un GVA-ATL

Re: GVA - Route Network Development
Quelques compléments :
> Historique de la ligne GVA-JFK

Trafic 2009 : 106’255 pax
> Historique de la ligne GVA-EWR

Trafic 2009 : 123’253 pax
> D’après un doc du DOT, suite à l’octroi de l’immunité antitrust à Star Alliance en 2008 :
The DOT is granting Star the ATI, however, with new carved out routes…
With the new carved out routes among them New York - Geneva, Star Alliance members will not be able to:
*Coordination of pricing, inventory/yield management, and pooling of revenues
*Joint-decision by parties regarding total number of frequencies and operating aircraft type, as well as configuration
New carved out routes among them New York - Geneva, will be removed if a non-immunized carrier operating services for a minimum of 5 weekly flights, for 9 consecutive months.
> Réseau domestique au départ de JFK:
Jetblue : 41 destinations et 42% en PDM
Delta : 45 destinations et 30% en PDM
American : 21 destinations et 16% en PDM
… avec AA et DL en "face to face" sur 18 routes.
> La "bataille new-yorkaise":
- JetBlue/American Airlines interline and slot swap
https://www.centreforaviation.com/news/ ... tion/page1" onclick="window.open(this.href);return false;
- American in New York; battles Delta and United as alliances and non-legacies influence strategy
http://www.centreforaviation.com/news/2 ... york/page1" onclick="window.open(this.href);return false;
> Historique de la ligne GVA-JFK

Trafic 2009 : 106’255 pax
> Historique de la ligne GVA-EWR

Trafic 2009 : 123’253 pax
> D’après un doc du DOT, suite à l’octroi de l’immunité antitrust à Star Alliance en 2008 :
The DOT is granting Star the ATI, however, with new carved out routes…
With the new carved out routes among them New York - Geneva, Star Alliance members will not be able to:
*Coordination of pricing, inventory/yield management, and pooling of revenues
*Joint-decision by parties regarding total number of frequencies and operating aircraft type, as well as configuration
New carved out routes among them New York - Geneva, will be removed if a non-immunized carrier operating services for a minimum of 5 weekly flights, for 9 consecutive months.
> Réseau domestique au départ de JFK:
Jetblue : 41 destinations et 42% en PDM
Delta : 45 destinations et 30% en PDM
American : 21 destinations et 16% en PDM
… avec AA et DL en "face to face" sur 18 routes.
> La "bataille new-yorkaise":
- JetBlue/American Airlines interline and slot swap
https://www.centreforaviation.com/news/ ... tion/page1" onclick="window.open(this.href);return false;
- American in New York; battles Delta and United as alliances and non-legacies influence strategy
http://www.centreforaviation.com/news/2 ... york/page1" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: GVA - Route Network Development
Salut!
Je ne suis pas très sûr. En clair(français) ça veut dire quoi?
Bien ou pas pour Genève?
Merci et bon week-end.
Je ne suis pas très sûr. En clair(français) ça veut dire quoi?
Bien ou pas pour Genève?
Merci et bon week-end.