GVA - Route Network Development
Re: GVA - Route Network Development
Il y a incontestablement un potentiel sur cette route, mais une saisonnalité importante. L'hiver, fort incoming de fin décembre à février et entre mai et juillet, outgoing. Depuis l'arrivée de Putin/Medvedev au pouvoir, LED a pris de l'importance dans l'échiquier politique et économique russe mais quel est le vrai trafic business...?
Les droits de trafic entre la Suisse et la Russie sont très complexes, Baboo s'est cassé les dents en 2008 sur cette destination. EZS aura les mêmes problèmes, je ne vois pas LX sur cette route car ils veulent protéger leur ZRH-LED. Ne reste donc qu'une cie russe et il faudra du temps pour réorganiser Rossiya au sein d'Aeroflot.
Au final, négatif pour moi car trop compliqué et aucune cie prête à se lancer dans cette aventure dans les 3 prochaines années... Dommage.
Les droits de trafic entre la Suisse et la Russie sont très complexes, Baboo s'est cassé les dents en 2008 sur cette destination. EZS aura les mêmes problèmes, je ne vois pas LX sur cette route car ils veulent protéger leur ZRH-LED. Ne reste donc qu'une cie russe et il faudra du temps pour réorganiser Rossiya au sein d'Aeroflot.
Au final, négatif pour moi car trop compliqué et aucune cie prête à se lancer dans cette aventure dans les 3 prochaines années... Dommage.
Re: GVA - Route Network Development
D’accord avec toi, bon potentiel et aussi grosse barrière à l’exploitation d’une telle ligne.
D’un point de vue culturel, St Petersbourg n’est pas loin de rivaliser avec Moscou et économiquement (et politiquement) parlant, la ville gagne en importance d’ailleurs un tout nouveau quartier d’affaires verra le jour d’ici quelques années.
Le potentiel tourisme et affaires est donc grandissant dans les deux sens.
Cela dit, structurellement parlant le secteur aérien russe est très fragmenté d’où la volonté de l’état russe, qui a largement la mainmise sur son secteur aérien, de le consolider.
Vu le temps nécessaire pour cela, des barrières sont dressées à l‘encontre des cies étrangères, d’où des droits de trafic difficiles à obtenir pour ces dernières. On l’a vu avec LX pour Moscou.
Si on s’en tient aux différentes options :
- Aeroflot est concentré au max sur SVO et navettes sur LED. L’intégration de Rossiya et d’autres cies plus petites ne sera pas chose aisée.
- Transaero considère LED comme un aéroport secondaire (ou "focus city"), développement domestique ou sur des destinations à gros volume.
Côté russe, le développement de LED n’est pas considéré comme une priorité.
- Du côté suisse, peut-être qu’un CS100 LX pourrait faire l’affaire à long terme mais on est encore loin de ce type de scénario. Ce qui importe à LX à court/moyen terme, c’est de regagner le terrain perdu et gagner en visibilité sur des axes dits stratégiques.
- RAS concernant EZS et BBO.
Avec le temps la situation se décantera petit à petit et on y verra plus clair.
D’un point de vue culturel, St Petersbourg n’est pas loin de rivaliser avec Moscou et économiquement (et politiquement) parlant, la ville gagne en importance d’ailleurs un tout nouveau quartier d’affaires verra le jour d’ici quelques années.
Le potentiel tourisme et affaires est donc grandissant dans les deux sens.
Cela dit, structurellement parlant le secteur aérien russe est très fragmenté d’où la volonté de l’état russe, qui a largement la mainmise sur son secteur aérien, de le consolider.
Vu le temps nécessaire pour cela, des barrières sont dressées à l‘encontre des cies étrangères, d’où des droits de trafic difficiles à obtenir pour ces dernières. On l’a vu avec LX pour Moscou.
Si on s’en tient aux différentes options :
- Aeroflot est concentré au max sur SVO et navettes sur LED. L’intégration de Rossiya et d’autres cies plus petites ne sera pas chose aisée.
- Transaero considère LED comme un aéroport secondaire (ou "focus city"), développement domestique ou sur des destinations à gros volume.
Côté russe, le développement de LED n’est pas considéré comme une priorité.
- Du côté suisse, peut-être qu’un CS100 LX pourrait faire l’affaire à long terme mais on est encore loin de ce type de scénario. Ce qui importe à LX à court/moyen terme, c’est de regagner le terrain perdu et gagner en visibilité sur des axes dits stratégiques.
- RAS concernant EZS et BBO.
Avec le temps la situation se décantera petit à petit et on y verra plus clair.
Re: GVA - Route Network Development
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> Verdict du team Capaero pour un GVA-LED = Défavorable à court/moyen terme (à priori assez ouvert à long terme)
(D = 2 et F = 0)
> Verdict du team Capaero pour un GVA-LED = Défavorable à court/moyen terme (à priori assez ouvert à long terme)
(D = 2 et F = 0)
Re: GVA - Route Network Development
47ème proposition


Re: GVA - Route Network Development
En complément :
> Analyse SWOT du secteur aérien chinois
http://www.centreforaviation.com/news/2 ... mble/page1" onclick="window.open(this.href);return false;
> Beijing airport
http://www.centreforaviation.com/news/2 ... 2009/page1" onclick="window.open(this.href);return false;
> Interview du Président d’Air China
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -dong.html" onclick="window.open(this.href);return false;
> Chinese travellers
http://www.xolaconsulting.com/chinese_t ... trends.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
> L’image de la Suisse en Chine
http://www.image-switzerland.ch/fileadm ... ancais.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
> China rising super economic power
http://www.genasia.ch/pdf/2009/20091020 ... .Power.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
> Sino-Swiss Economic Relations
http://www.chinaweb.de/china_politik/ch ... chweiz.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
> Analyse SWOT du secteur aérien chinois
http://www.centreforaviation.com/news/2 ... mble/page1" onclick="window.open(this.href);return false;
> Beijing airport
http://www.centreforaviation.com/news/2 ... 2009/page1" onclick="window.open(this.href);return false;
> Interview du Président d’Air China
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -dong.html" onclick="window.open(this.href);return false;
> Chinese travellers
http://www.xolaconsulting.com/chinese_t ... trends.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
> L’image de la Suisse en Chine
http://www.image-switzerland.ch/fileadm ... ancais.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
> China rising super economic power
http://www.genasia.ch/pdf/2009/20091020 ... .Power.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
> Sino-Swiss Economic Relations
http://www.chinaweb.de/china_politik/ch ... chweiz.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Modifié en dernier par Seb le ven. 19 mars 2010, 19:47, modifié 1 fois.
Re: GVA - Route Network Development
Favorable à l'ouverture d'une ligne sur la Suisse par une compagnie chinoise à moyen terme (2-3 ans). Un A330 serait idéal à raison de 3 ou 4 fois par semaine.
Maintenant est-ce que ce sera GVA ou plutôt ZRH...
Maintenant est-ce que ce sera GVA ou plutôt ZRH...
Re: GVA - Route Network Development
Salut,
Ca fait 3 ans exactement que Hainan a déclaré sa venue "dès que possible" à GVA... bonne farce. Du coup, je ne crois pas à la venue de cette compagnie, surtout qu'en Europe son expansion est très limitée (BRU, BUD et Berlin - et Seattle au USA). L'A330 aurait été bien pour un vol 3-4/7 en prolongation de BUD ou BRU. On aurait pu croire à une concentration de Hainan sur des aéroports de taille plus réduite que FRA, LHR ou CDG, -GVA aurait été bien placée- mais je doute de la volonté réelle de la compagnie de développer l'Europe. Aucune idée d'ailleurs quant au succès des trois vols européens d'Hainan.
Pour ce qui est d'Air China, la compagnie opte plutôt pour les grandes plateformes européennes -à l'exception de ARN. D'autres villes européennes sont sûrement sur les rangs (ZRH, MAN, BCN, AMS).
En définitive, je suis plutôt pessimiste pour une ouverture dans les 2-3 ans même si je pense qu'un potentiel important se développe entre PEK/PVG et GVA notamment en ce qui concerne le tourisme et le business.
A suivre. A+
Ca fait 3 ans exactement que Hainan a déclaré sa venue "dès que possible" à GVA... bonne farce. Du coup, je ne crois pas à la venue de cette compagnie, surtout qu'en Europe son expansion est très limitée (BRU, BUD et Berlin - et Seattle au USA). L'A330 aurait été bien pour un vol 3-4/7 en prolongation de BUD ou BRU. On aurait pu croire à une concentration de Hainan sur des aéroports de taille plus réduite que FRA, LHR ou CDG, -GVA aurait été bien placée- mais je doute de la volonté réelle de la compagnie de développer l'Europe. Aucune idée d'ailleurs quant au succès des trois vols européens d'Hainan.
Pour ce qui est d'Air China, la compagnie opte plutôt pour les grandes plateformes européennes -à l'exception de ARN. D'autres villes européennes sont sûrement sur les rangs (ZRH, MAN, BCN, AMS).
En définitive, je suis plutôt pessimiste pour une ouverture dans les 2-3 ans même si je pense qu'un potentiel important se développe entre PEK/PVG et GVA notamment en ce qui concerne le tourisme et le business.
A suivre. A+
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Re: GVA - Route Network Development
Assez d'accord avec Juanito, Hainan va plutôt d'ailleurs chercher d'autres types de niches (industrielles) depuis quelques temps, principalement en Afrique avec les ouvertures Luanda et Khartoum.
Quand aux autres opérateurs chinois, les alliances auxquelles ils appartiennent ne favorisent guère leur venue sur un marché certes payant, mais assez restreint en terme de volume.
Air China a déjà desservi Zürich, il ne serait dès lors pas étonnant que notre concurrent helvétique soit plus à même de décrocher la palme à ce sujet.
Enfin, je relève à nouveau le faible dynamisme de l'équipe commerciale de notre aéroport, ayant eu l'occasion de les voir à l'oeuvre avec le management de Hainan... On ne traîte pas avec des asiatiques de la même manière qu'avec des américains, ni qu'avec des scandinaves, des africains ou des italiens. Le 5ème étage a encore beaucoup à apprendre.
Avis 100% négatif pour ma part.
Quand aux autres opérateurs chinois, les alliances auxquelles ils appartiennent ne favorisent guère leur venue sur un marché certes payant, mais assez restreint en terme de volume.
Air China a déjà desservi Zürich, il ne serait dès lors pas étonnant que notre concurrent helvétique soit plus à même de décrocher la palme à ce sujet.
Enfin, je relève à nouveau le faible dynamisme de l'équipe commerciale de notre aéroport, ayant eu l'occasion de les voir à l'oeuvre avec le management de Hainan... On ne traîte pas avec des asiatiques de la même manière qu'avec des américains, ni qu'avec des scandinaves, des africains ou des italiens. Le 5ème étage a encore beaucoup à apprendre.
Avis 100% négatif pour ma part.
Re: GVA - Route Network Development
Le tourisme chinois à l’international n’en est encore qu’à ses débuts, il ne se développe réellement que depuis cinq ans. Pour entrer en Suisse, il fallait encore deux visas jusqu’à fin 2008, désormais le visa Schengen suffit. Du coup, le tourisme en provenance de l'Empire du Milieu a fait un bond de 25% en 2009.
Un ZRH-PEK n’existe pas encore donc autant dire que dans le cas d’un GVA-PEK, ce sera difficile mais pas impossible avec le temps.
Ce qui est clair c’est que LX et CA collaboreront sur ZRH-PEK.
Swiss disait il y a quelques mois vouloir lancer un lot de long-courrier, SFO, PEK et AUH.
SFO débute en juin, je verrais bien LX sur PEK en 2011 ou 2012 avant que Air China ne se décide à venir en Suisse à l’aide de l’un de ses 60 gros-porteurs à réceptionner dans les 4 ans à venir (20 A330-300X + 15 787-8 + 15 777-300ER).
On peut envisager une collaboration durable de ces deux protagonistes sur Zurich, et peut-être qu’un jour si les résultats sont positifs et si la demande est là, CA se décidera à développer GVA, étant donné que Genève intéressent les chinois pour différentes raisons : la Genève Internationale (ONU & OMC surtout), la présence des sièges européens de compagnies chinoises (pour certaines très proches de l’Etat) qui s’installent (exemple Bank of China, rumeurs sur l’arrivée de deux autres "poids lourds" Petrochina et Sinopec), l’industrie horlogère (très suivie par les investisseurs chinois) et GVA à la frontière des deux pays parmi les plus recherchés par les touristes chinois, France et Suisse.
Par conséquent, un potentiel de trafic diplomatique, business et tourisme, restreint aujourd’hui, peut être développé, mais il faudra du temps et beaucoup de travail de la part des parties en question pour aboutir positivement.
Au départ de GVA, je pense que PEK sera le 3ème marché en volume (derrière NRT et BKK) dans un avenir proche et l’emplacement de PEK peut convenir pour des correspondances sur le reste de l’Asie du nord (Chine domestique, Corée voire même Japon).
A long terme, peut-être qu’un vol opéré en 787 avec 3 ou 4 vols/sem. serait viable mais avant tout il faudra suivre le cheminement des opérations à ZRH, et aussi que les parties prenantes responsables de rendre la Suisse attractive en tant que destination affaires soient très actifs car côté asiatique, la Suisse reste encore largement perçue comme une destination tourisme et non d’affaires.
Mon avis est donc plutôt négatif, seule une possibilité peut naître à long terme, donc patience requise !
Un ZRH-PEK n’existe pas encore donc autant dire que dans le cas d’un GVA-PEK, ce sera difficile mais pas impossible avec le temps.
Ce qui est clair c’est que LX et CA collaboreront sur ZRH-PEK.
Swiss disait il y a quelques mois vouloir lancer un lot de long-courrier, SFO, PEK et AUH.
SFO débute en juin, je verrais bien LX sur PEK en 2011 ou 2012 avant que Air China ne se décide à venir en Suisse à l’aide de l’un de ses 60 gros-porteurs à réceptionner dans les 4 ans à venir (20 A330-300X + 15 787-8 + 15 777-300ER).
On peut envisager une collaboration durable de ces deux protagonistes sur Zurich, et peut-être qu’un jour si les résultats sont positifs et si la demande est là, CA se décidera à développer GVA, étant donné que Genève intéressent les chinois pour différentes raisons : la Genève Internationale (ONU & OMC surtout), la présence des sièges européens de compagnies chinoises (pour certaines très proches de l’Etat) qui s’installent (exemple Bank of China, rumeurs sur l’arrivée de deux autres "poids lourds" Petrochina et Sinopec), l’industrie horlogère (très suivie par les investisseurs chinois) et GVA à la frontière des deux pays parmi les plus recherchés par les touristes chinois, France et Suisse.
Par conséquent, un potentiel de trafic diplomatique, business et tourisme, restreint aujourd’hui, peut être développé, mais il faudra du temps et beaucoup de travail de la part des parties en question pour aboutir positivement.
Au départ de GVA, je pense que PEK sera le 3ème marché en volume (derrière NRT et BKK) dans un avenir proche et l’emplacement de PEK peut convenir pour des correspondances sur le reste de l’Asie du nord (Chine domestique, Corée voire même Japon).
A long terme, peut-être qu’un vol opéré en 787 avec 3 ou 4 vols/sem. serait viable mais avant tout il faudra suivre le cheminement des opérations à ZRH, et aussi que les parties prenantes responsables de rendre la Suisse attractive en tant que destination affaires soient très actifs car côté asiatique, la Suisse reste encore largement perçue comme une destination tourisme et non d’affaires.
Mon avis est donc plutôt négatif, seule une possibilité peut naître à long terme, donc patience requise !
Modifié en dernier par Seb le ven. 19 mars 2010, 19:57, modifié 1 fois.
Re: GVA - Route Network Development
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> Verdict du team Capaero pour un GVA-PEK = Défavorable à court/moyen terme (à long terme ?)
> Verdict du team Capaero pour un GVA-PEK = Défavorable à court/moyen terme (à long terme ?)
Re: GVA - Route Network Development
48ème proposition


Re: GVA - Route Network Development
-
> Historique de la ligne GVA-STR

- été 1999, hiver 99/00, été 2000 :
18 vols hebdo, LX en Saab 2000
- hiver 00/01 :
12 vols hebdo, LX en Saab 340 (cs LX/SR)
5 vols hebdo, RQ en Dornier 328 (cs LX/RQ)
- été 2001 : (idem mais Saab 2000)
- hiver 01/02 :
12 vols hebdo, LX en Saab 2000
5 vols hebdo, RQ en Dornier 328 (cs LX/RQ)
> GVA-HAJ, 6 vols LH en CRJ au cours de l’été 2000 pour l’expo universelle.
La période Crossair est malheureusement révolue, ce sera difficile de retrouver STR dans le réseau, même LH s’y est cassé les dents dans une période 2006-2007 favorable au transport aérien.
Donc issue défavorable.
> Historique de la ligne GVA-STR

- été 1999, hiver 99/00, été 2000 :
18 vols hebdo, LX en Saab 2000
- hiver 00/01 :
12 vols hebdo, LX en Saab 340 (cs LX/SR)
5 vols hebdo, RQ en Dornier 328 (cs LX/RQ)
- été 2001 : (idem mais Saab 2000)
- hiver 01/02 :
12 vols hebdo, LX en Saab 2000
5 vols hebdo, RQ en Dornier 328 (cs LX/RQ)
> GVA-HAJ, 6 vols LH en CRJ au cours de l’été 2000 pour l’expo universelle.
La période Crossair est malheureusement révolue, ce sera difficile de retrouver STR dans le réseau, même LH s’y est cassé les dents dans une période 2006-2007 favorable au transport aérien.
Donc issue défavorable.
Re: GVA - Route Network Development
49ème proposition


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Re: GVA - Route Network Development
J'avais oublié le sujet STR.
Cette route a certainement le plus haut yiel potentiel depuis Genève, et peut se révéler tout à fait rentable, comme tel fût le cas à l'époque Delta Air / Deutsche BA, puis Crossair. On a compté jusqu'à 4 fréquences quotidiennes sur cette ligne, et même une époque, Finnair l'opérait en MD-87 & DBA en B737-300.
Si Lufthansa s'est cassé les dents, il y a une raison tout à fait valable, l'horaire.
Le vol était opéré en milieu d'après-midi, soit un horaire tout à fait rédhibitoire pour la clientèle cible (plus de 80% issue de Stuttgart, demandant si possible un AR dans la journée).
Un vol tôt-tard est la seule et unique solution, je pense que la capacité ne doit pas dépasser celle d'un Dornier 328, ou, au pire, celle d'un ATR-42.
Je suis donc fondamentalement positif sur cette route, si un opérateur ose s'y lancer, mais pour celà, il faut baser un avion de cette taille à l'un ou l'autre bout de la ligne.
Cette route a certainement le plus haut yiel potentiel depuis Genève, et peut se révéler tout à fait rentable, comme tel fût le cas à l'époque Delta Air / Deutsche BA, puis Crossair. On a compté jusqu'à 4 fréquences quotidiennes sur cette ligne, et même une époque, Finnair l'opérait en MD-87 & DBA en B737-300.
Si Lufthansa s'est cassé les dents, il y a une raison tout à fait valable, l'horaire.
Le vol était opéré en milieu d'après-midi, soit un horaire tout à fait rédhibitoire pour la clientèle cible (plus de 80% issue de Stuttgart, demandant si possible un AR dans la journée).
Un vol tôt-tard est la seule et unique solution, je pense que la capacité ne doit pas dépasser celle d'un Dornier 328, ou, au pire, celle d'un ATR-42.
Je suis donc fondamentalement positif sur cette route, si un opérateur ose s'y lancer, mais pour celà, il faut baser un avion de cette taille à l'un ou l'autre bout de la ligne.
- Roman
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Re: GVA - Route Network Development
Funchal, à mon avis un trend de type Baboo, au vu de la cible d'une telle route (clientèle un minimum aisée, flexible, je vois plutôt des retraîtés).
L'avion a la capacité idéale, il est disponible pour la saison traditionnelle de Funchal (l'hiver), il faut juste qu'un TO prenne le risque.
Easy prendrait-elle le pari ? Pourquoi pas, mais dans ce cas, j'imagine une liaison bi-hebdo, avec un des 2 vols le week-end, or, on le sait, ces jours-là, surtout en hiver, sont très occupés pour la flotte genevoise.
Quand à SATA, active sur Zurich, en dehors d'un triangulaire avec nos amis du bord de la Limmat, je les imagines pas vraiment prendre le risque en vol isolé.
Opinion globalement positive, si quelqu'un ose..
L'avion a la capacité idéale, il est disponible pour la saison traditionnelle de Funchal (l'hiver), il faut juste qu'un TO prenne le risque.
Easy prendrait-elle le pari ? Pourquoi pas, mais dans ce cas, j'imagine une liaison bi-hebdo, avec un des 2 vols le week-end, or, on le sait, ces jours-là, surtout en hiver, sont très occupés pour la flotte genevoise.
Quand à SATA, active sur Zurich, en dehors d'un triangulaire avec nos amis du bord de la Limmat, je les imagines pas vraiment prendre le risque en vol isolé.
Opinion globalement positive, si quelqu'un ose..
Re: GVA - Route Network Development
Quelqu'un pense qu'une arrivee d'Armavia a GVA est possible? Ils ont deja un vol sur ZRH.
Re: GVA - Route Network Development
J’essaierai d’inclure Armavia dans un sujet "multiple" à venir.
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Concernant une ligne sur Madère, j’y suis également plutôt favorable et je pense qu’Easyjet en a les moyens. Ca me paraît tout à fait possible de proposer FNC (Easy connaît déjà) en saisonnier hivernal à la place de FAO dispo en été. EZS dispose de deux nouveaux avions (1 A320 depuis décembre et 1 A319 arrive en juin) de quoi bénéficier d’une marge suffisante pour lancer ce genre de vol, 1 à 2 fois par semaine.
Faro et Funchal, ce sont des marchés dont le volume pax annuel est sans doute proche mais dont le type de clientèle est différent.
Bien que faisable, je ne vois pas tellement Baboo sur cette ligne.
SATA très peu probable, un triangulaire avec ZRH aurait pu fonctionner.
Ils ont préféré ZRH uniquement, initialement prévue saisonnière la ligne fonctionne finalement en "year-round".
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Concernant une ligne sur Madère, j’y suis également plutôt favorable et je pense qu’Easyjet en a les moyens. Ca me paraît tout à fait possible de proposer FNC (Easy connaît déjà) en saisonnier hivernal à la place de FAO dispo en été. EZS dispose de deux nouveaux avions (1 A320 depuis décembre et 1 A319 arrive en juin) de quoi bénéficier d’une marge suffisante pour lancer ce genre de vol, 1 à 2 fois par semaine.
Faro et Funchal, ce sont des marchés dont le volume pax annuel est sans doute proche mais dont le type de clientèle est différent.
Bien que faisable, je ne vois pas tellement Baboo sur cette ligne.
SATA très peu probable, un triangulaire avec ZRH aurait pu fonctionner.
Ils ont préféré ZRH uniquement, initialement prévue saisonnière la ligne fonctionne finalement en "year-round".
Re: GVA - Route Network Development
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> Verdict du team Capaero pour un GVA-FNC = Favorable
(D = 0 et F = 2)
> Verdict du team Capaero pour un GVA-FNC = Favorable
(D = 0 et F = 2)
Re: GVA - Route Network Development
50ème proposition


Re: GVA - Route Network Development
Salut,
Je vois mal Air Madagascar à GVA personnellement... Je n'ai pas l'impression que la communauté malgache soit très importante dans la région et bien que NosyBe et Antananrivo attirent des touristes, ce n'est pas (encore?) une destination phare. Peut-être couplé à BRU il y plus de chances. Mais je vois plus la Thailande ou les Caraïbes à moyen terme.
Je vois mal Air Madagascar à GVA personnellement... Je n'ai pas l'impression que la communauté malgache soit très importante dans la région et bien que NosyBe et Antananrivo attirent des touristes, ce n'est pas (encore?) une destination phare. Peut-être couplé à BRU il y plus de chances. Mais je vois plus la Thailande ou les Caraïbes à moyen terme.