Aéroport de Rennes
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Re: Aéroport de Rennes
Le rôle d'un aéroport n'est pas de se faire passer pour l'office du tourisme de Saint Malo ou de l'Ile et Vilaine ou de la CCI du 35.
L'aéroport est là pour négocier des ouvertures de lignes, mais si on ne lui donne pas assez de matériel alors il lui sera compliquée d'attirer des lignes. Si l'office du tourisme de Saint Malo ou de Rennes et l'aéroport de Rennes ne bossent pas ensemble, alors il sera compliqué de déboucher sur quelque chose.
Par exemple, l'office du tourisme de Montpellier et l'aéroport de Montpellier ont envoyé une petite délégation dans un roadshow organisé par Eurowings, il y a un mois. Histoire de promouvoir la ligne FRA MPL https://twitter.com/MplTourisme/status/ ... 0234716161
Ils sont d'ailleurs en ce moment au salon du tourisme de Berlin https://twitter.com/MplTourisme/status/ ... 5845929984
A Montpellier, le boulot de la Commission Languedoc-Camargue commence à porter ses fruits. Même si l'arrivée Emmanuel Brehmer a redonné vie à cet aéroport. Alors oui on me dira que Transavia fait un peu ce qu'elle veut, que EasyJet et Volotea ont mit le frein à main. Il m’empêche que Montpellier n'a jamais eu un réseau aussi diversifiée dans histoire.
Maintenant pour Rennes, faut aussi comparer le réseau d'il y a 10 ans. L'aéroport est parti de très très loin.
Sur le réseau hors France depuis 2013 (si je ne fais pas de fautes): Lisbonne, Madrid, Jersey, Amsterdam, Porto, Francfort, Londres Gatwick, Casablanca, Genève et Barcelone. C'était quoi avant ? Que Dublin ?
Pour les arrêts de MAD et BCN on peut le mettre sur le compte du covid. Le groupe Ibéria ayant grandement réduit la voilure. Pour Casablanca, la ligne a hélas ouvert au mauvais moment, en pleine pandémie.
Sur le réseau domestique, on aurait pu craindre la catastrophe avec le retrait d'Air France. EasyJet fait du bon boulot et Chalair n'a pas eu peur de se positionner. Au bout du compte la plus grosse désillusion est sur Montpellier. Il y a toujours des vols sur Marseille, Toulouse, Nice et Lyon.
On s'est surement (trop) habitué à voir des croissances à 2 chiffres sur 3-4 années d'affilée voir plus avant le covid. On a l'impression que tout est mou en ce moment. Non, seulement que les compagnies sont plus regardantes concernant la rentabilité. Et surtout il faut avoir assez d'avions et de personnel. Là dessus beaucoup de compagnies sont en souffrance. On le voit certaines compagnies ont mis plusieurs années avant de relancer certaines lignes ou d'autres ont décalé à plusieurs années le lancement de lignes (cf Doha Lyon).
L'aéroport est là pour négocier des ouvertures de lignes, mais si on ne lui donne pas assez de matériel alors il lui sera compliquée d'attirer des lignes. Si l'office du tourisme de Saint Malo ou de Rennes et l'aéroport de Rennes ne bossent pas ensemble, alors il sera compliqué de déboucher sur quelque chose.
Par exemple, l'office du tourisme de Montpellier et l'aéroport de Montpellier ont envoyé une petite délégation dans un roadshow organisé par Eurowings, il y a un mois. Histoire de promouvoir la ligne FRA MPL https://twitter.com/MplTourisme/status/ ... 0234716161
Ils sont d'ailleurs en ce moment au salon du tourisme de Berlin https://twitter.com/MplTourisme/status/ ... 5845929984
A Montpellier, le boulot de la Commission Languedoc-Camargue commence à porter ses fruits. Même si l'arrivée Emmanuel Brehmer a redonné vie à cet aéroport. Alors oui on me dira que Transavia fait un peu ce qu'elle veut, que EasyJet et Volotea ont mit le frein à main. Il m’empêche que Montpellier n'a jamais eu un réseau aussi diversifiée dans histoire.
Maintenant pour Rennes, faut aussi comparer le réseau d'il y a 10 ans. L'aéroport est parti de très très loin.
Sur le réseau hors France depuis 2013 (si je ne fais pas de fautes): Lisbonne, Madrid, Jersey, Amsterdam, Porto, Francfort, Londres Gatwick, Casablanca, Genève et Barcelone. C'était quoi avant ? Que Dublin ?
Pour les arrêts de MAD et BCN on peut le mettre sur le compte du covid. Le groupe Ibéria ayant grandement réduit la voilure. Pour Casablanca, la ligne a hélas ouvert au mauvais moment, en pleine pandémie.
Sur le réseau domestique, on aurait pu craindre la catastrophe avec le retrait d'Air France. EasyJet fait du bon boulot et Chalair n'a pas eu peur de se positionner. Au bout du compte la plus grosse désillusion est sur Montpellier. Il y a toujours des vols sur Marseille, Toulouse, Nice et Lyon.
On s'est surement (trop) habitué à voir des croissances à 2 chiffres sur 3-4 années d'affilée voir plus avant le covid. On a l'impression que tout est mou en ce moment. Non, seulement que les compagnies sont plus regardantes concernant la rentabilité. Et surtout il faut avoir assez d'avions et de personnel. Là dessus beaucoup de compagnies sont en souffrance. On le voit certaines compagnies ont mis plusieurs années avant de relancer certaines lignes ou d'autres ont décalé à plusieurs années le lancement de lignes (cf Doha Lyon).
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Re: Aéroport de Rennes
Plutôt d'accord avec l'analyse de Rwandair. Et puis, ne pas oublier que Rennes a le désavantage d'être à 1h15 de route de l'aéroport de Nantes qui aspire une bonne partie de la clientèle.
Genève en est le parfait exemple: Entre 2 et 3 vols par jour entre Nantes et Genève avec EasyJet et pourtant, à 100km de là, ils n'ont pas réussir à maintenir un bout de ligne entre Rennes et Genève, ne serait-ce qu'en 3 ou 4/7...
Mais c'est vrai, ne pas oublier ce qui a été fait depuis 10 ans: La ligne LH vers FRA par exemple est une vraie force pour l'aéroport.
Et de plus en plus, Nantes sera limité dans son dévelopement de par ses contraintes de capacité. Une chance à saisir pour Rennes.
Genève en est le parfait exemple: Entre 2 et 3 vols par jour entre Nantes et Genève avec EasyJet et pourtant, à 100km de là, ils n'ont pas réussir à maintenir un bout de ligne entre Rennes et Genève, ne serait-ce qu'en 3 ou 4/7...
Mais c'est vrai, ne pas oublier ce qui a été fait depuis 10 ans: La ligne LH vers FRA par exemple est une vraie force pour l'aéroport.
Et de plus en plus, Nantes sera limité dans son dévelopement de par ses contraintes de capacité. Une chance à saisir pour Rennes.
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Re: Aéroport de Rennes
La situation de Rennes est quasi similaire à celle de Montpellier, Toulon ou Strasbourg.
Dans tous les cas, on a affaire à des agglomérations urbaines assez importantes. TLN, SXB, MPL et RNS ne sont pas de petites bourgades. Le soucis c'est qu'il y a un gros aéroport qui a un trafic parfois 10 fois plus important et qui se situe à moins de 2h de routes. On a des zones de chalandises qui se superposent et et les compagnies iront logiquement en premier là ou il y a le marché.
Marseille pour Montpellier et Toulon
Bâle Mulhouse pour Strasbourg
Lorsque la demande sera jugée correct au départ de RNS, MPL, TLN ou SXB ou alors que les "gros" souffriront de sur capacités sur certaines lignes, alors les compagnies proposeront des lignes similaires. Les compagnies ont toute les données concernant la provenance des pax. Après il faut aussi une volonté des autorités pour rendre une ville plus attractive.
On l'a vu à Montpellier avec les vols sur l'Afrique du Nord. A Rennes avec les lignes sur des hubs (AMS et FRA) et le Portugal. A Toulon avec certaines lignes sur le domestique (BES, NTE, BOD) et le retour d'une ligne sur CDG et sur Londres (même si c'est du saisonnier). Et même une nouveauté: Luxembourg. A Strasbourg avec le retour de Turkish Airlines.
Mais je suis clairement plus optimiste pour ces aéroports car il y a une dynamique qui s'est installé (même peu de temps avant le covid). Hors petits aéroports, c'est plutôt pour des aéroports comme Pau ou Clermont Ferrand que l'on devrait (vraiment) s'inquiéter. Ils n'étaient pas en grande forme avant le covid et ils ont perdu gros pendant le covid et n'arrivent pas à relever la tête.
Dans tous les cas, on a affaire à des agglomérations urbaines assez importantes. TLN, SXB, MPL et RNS ne sont pas de petites bourgades. Le soucis c'est qu'il y a un gros aéroport qui a un trafic parfois 10 fois plus important et qui se situe à moins de 2h de routes. On a des zones de chalandises qui se superposent et et les compagnies iront logiquement en premier là ou il y a le marché.
Marseille pour Montpellier et Toulon
Bâle Mulhouse pour Strasbourg
Lorsque la demande sera jugée correct au départ de RNS, MPL, TLN ou SXB ou alors que les "gros" souffriront de sur capacités sur certaines lignes, alors les compagnies proposeront des lignes similaires. Les compagnies ont toute les données concernant la provenance des pax. Après il faut aussi une volonté des autorités pour rendre une ville plus attractive.
On l'a vu à Montpellier avec les vols sur l'Afrique du Nord. A Rennes avec les lignes sur des hubs (AMS et FRA) et le Portugal. A Toulon avec certaines lignes sur le domestique (BES, NTE, BOD) et le retour d'une ligne sur CDG et sur Londres (même si c'est du saisonnier). Et même une nouveauté: Luxembourg. A Strasbourg avec le retour de Turkish Airlines.
Mais je suis clairement plus optimiste pour ces aéroports car il y a une dynamique qui s'est installé (même peu de temps avant le covid). Hors petits aéroports, c'est plutôt pour des aéroports comme Pau ou Clermont Ferrand que l'on devrait (vraiment) s'inquiéter. Ils n'étaient pas en grande forme avant le covid et ils ont perdu gros pendant le covid et n'arrivent pas à relever la tête.
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Re: Aéroport de Rennes
140 passagers bloqués 3 h dans un avion faute de douaniers à l’aéroport de Rennes:
Partis de Londres Stansted, à 14 h 45, ce dimanche 12 mars 2023, les 140 passagers du vol RyanAir FR8503 devaient atterrir à Nantes à 15 h 50. Mais l’avion a été dérouté sur Rennes. Sauf que, faute de douaniers présents à l’aéroport de Rennes, les passagers n’ont pas pu descendre de l’avion…
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... bf6e5edc0a
2 tentatives d'atterrissage à Nantes, sans succès avant de se dérouter à Rennes.
Posé à Rennes sans souci, mais sans douaniers à l'aéroport, les passagers ont attendu 3h dans l'avion avant de redecoller pour Nantes...
Partis de Londres Stansted, à 14 h 45, ce dimanche 12 mars 2023, les 140 passagers du vol RyanAir FR8503 devaient atterrir à Nantes à 15 h 50. Mais l’avion a été dérouté sur Rennes. Sauf que, faute de douaniers présents à l’aéroport de Rennes, les passagers n’ont pas pu descendre de l’avion…
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... bf6e5edc0a
2 tentatives d'atterrissage à Nantes, sans succès avant de se dérouter à Rennes.
Posé à Rennes sans souci, mais sans douaniers à l'aéroport, les passagers ont attendu 3h dans l'avion avant de redecoller pour Nantes...
Modifié en dernier par hervé74 le lun. 13 mars 2023, 13:19, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Rennes
Rennes n’a pas la présence de la PAF en permanence?hervé74 a écrit : ↑lun. 13 mars 2023, 11:33 140 passagers bloqués 3 h dans un avion faute de douaniers à l’aéroport de Rennes:
Partis de Londres Stansted, à 14 h 45, ce dimanche 12 mars 2023, les 140 passagers du vol RyanAir FR8503 devaient atterrir à Nantes à 15 h 50. Mais l’avion a été dérouté sur Rennes. Sauf que, faute de douaniers présents à l’aéroport de Rennes, les passagers n’ont pas pu descendre de l’avion…
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... bf6e5edc0a
2 tentatives d'atterrissage à Nantes, sans succès avant de se dérouté à Rennes.
Posé à Rennes sans souci, mais sans douaniers à l'aéroport, les passagers ont attendu 3h dans l'avion avant de redecoller pour Nantes...
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Re: Aéroport de Rennes
Chalair modifie effectivement son offre sur la ligne Rennes-Toulouse, à compter du 28 mars.hervé74 a écrit : ↑jeu. 9 févr. 2023, 12:52Rennes est évoqué à la fin de l'article:Roness35 a écrit : ↑jeu. 9 févr. 2023, 12:47Tu tiens ça d'où???hervé74 a écrit : ↑jeu. 9 févr. 2023, 12:37 Chalair envisagerait de doubler son offre sur sa ligne Rennes - Toulouse.
Ouverte depuis Octobre dernier, avec un vol quotidien en milieu de journée, la ligne fait 68% de remplissage (ATR42), malgré la concurrence d'EasyJet qui est en quasi quotidien également.
A l'époque d'Air France, je crois que c'était 3 vols par jours entre les 2 villes en CRK il me semble.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/no ... 274921.php
2 A/R les mardis, mercredis et jeudis d'après le site internet. Départ de Toulouse à 07h00 et 17h40 et de Rennes à 09h00 et 19h40.
Pas de vols les lundis ni vendredis, du moins pour le moment.
Les vols sont prévus en AT7.
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Re: Aéroport de Rennes
En passant en bi-quotidien, mais 3 jours par semaine seulement, Chalair cible clairement la clientèle affaires! Je leur souhaite que ça fonctionne mieux que Nantes ou Marseille. EasyJet est en 6/7 sur cette ligne (tous les jours sauf le mardi!)pascalblq a écrit : ↑lun. 13 mars 2023, 15:29 Chalair modifie effectivement son offre sur la ligne Rennes-Toulouse, à compter du 28 mars.
2 A/R les mardis, mercredis et jeudis d'après le site internet. Départ de Toulouse à 07h00 et 17h40 et de Rennes à 09h00 et 19h40.
Pas de vols les lundis ni vendredis, du moins pour le moment.
Les vols sont prévus en AT7.
Re: Aéroport de Rennes
Face à easyJet Chalair renonce à sa ligne vers Toulouse. Dernier vol le 11 mai.
Re: Aéroport de Rennes
Je croyais que la ligne avait un taux de remplissage de 75% d’ou le passage en biquotidien de la ligne.
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Re: Aéroport de Rennes
Cet article du Télégramme parle d'un passage à 9 rotations par semaine à compter du 3 octobre sur la liaison Rennes-Toulouse... Pourtant le site internet de Chalair parle de lui-même!
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil ... 327579.php
L'article nous propose un résumé des destinations proposées cet été au départ de Rennes.
L'aéroport récupère Francfort (5/7) ce qui est énorme, mais perd tout de même Biarritz, Calvi et surtout Montpellier et Genève!
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Re: Aéroport de Rennes
Peut-être une explication au fait que "Le Télégramme" parlait de 9 rotations/semaine sur Toulouse à partir d'octobre alors que Chalair semblait fermer la ligne: La ligne Rennes-Toulouse apparait depuis aujourd'hui sur le site de TwinJet.
La ligne serait donc reprise par Twinjet en Beech1900 à compter de la fin du mois: Pour le moment 1 vol par jour du lundi au jeudi.
Re: Aéroport de Rennes
Un vol Vueling arrivant de Barcelone s'est posé hier soir à l'aéroport, vers 20h20 et est reparti à 21h00.
Quelqu'un a des infos ? un vol dérouté???
Un retour de la ligne??
Ou tout simplement un erreur de Flightradar24.
Quelqu'un a des infos ? un vol dérouté???
Un retour de la ligne??
Ou tout simplement un erreur de Flightradar24.
Re: Aéroport de Rennes
Ça sent le vol charter avec ce trigramme VLG utilisé pour ce vol alors qu’en temps normal Vueling le bigramme VY pour ses vols réguliers.
Un vol pour un séminaire, événement sportif ou autre , je ne saurais dire …
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Re: Aéroport de Rennes
Twinjet a mis à jour son site Internet en intégrant la ligne Rennes-Toulouse:
Pas d'aller-retour à moins de 450€. L'aller simple à 220€!!
Face à EasyJet, en 6/7 sur cette ligne, avec des prix au moins 3 fois moins cher, ca va quand même être très compliqué pour Twinjet je pense!
Pas d'aller-retour à moins de 450€. L'aller simple à 220€!!
Face à EasyJet, en 6/7 sur cette ligne, avec des prix au moins 3 fois moins cher, ca va quand même être très compliqué pour Twinjet je pense!
Re: Aéroport de Rennes
https://www.air-journal.fr/2023-05-31-t ... 49038.htmlDepuis le 30 mai 2023, la compagnie française propose quatre vols par semaine entre sa base à Toulouse-Blagnac et l’aéroport de Rennes-Bretagne, opérés en Beechcraft 1900D de 19 sièges. Les départs sont programmés du lundi au jeudi à 7h00 pour arriver à 8h30, les vols retour décollant de l’aéroport breton à 9h00 pour se poser à 10h30.
Twin Jet est en concurrence avec easyJet sur cette ligne « qui permettra aux voyageurs d’affaires et aux passagers en quête de nouvelles destinations de bénéficier d’une offre de qualité, adaptée à leurs besoins », et « renforce les liens entre ces deux métropoles économiques et culturelles importantes » selon son communiqué.
Re: Aéroport de Rennes
Autant je comprendrais un AR journée classique dans les 2 sens que les (quelques) pax devant impérativement faire l'AR journée seraient prêts à payer cher. Autant je ne vois pas l'intérêt, à ce prix "corporate", de cet unique AR matinal 4 jours par semaine. Twin jet va être coincé entre Easy en direct et AF via LYS et même CDG qui permettent l'AR dans la journée (accessoirement avec des WC à bord).hervé74 a écrit : ↑jeu. 18 mai 2023, 21:53 Twinjet a mis à jour son site Internet en intégrant la ligne Rennes-Toulouse:
Pas d'aller-retour à moins de 450€. L'aller simple à 220€!!
Face à EasyJet, en 6/7 sur cette ligne, avec des prix au moins 3 fois moins cher, ca va quand même être très compliqué pour Twinjet je pense!
Re: Aéroport de Rennes
C'est plutôt une liaison à vocation affaire que loisirs que vise twinjet.
Re: Aéroport de Rennes
Sauf que Twinjet, en ne proposant que quelques fréquences hebdomadaires sans AR journée, n'offre aucun service supplémentaire à la clientèle "affaire" sinon la joie de payer plus cher pour voler dans un petit avion jugé inconfortable voire anxiogène. Je ne saisis pas la valeur ajoutée.
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Re: Aéroport de Rennes
Après si ça fait comme pour MRS ou on a commencé avec 3 vols semaine , on en ait à 25 maintenant ! Je vois bien TJT monté à l'aller retour journée assez rapidementMica76 a écrit : ↑mer. 31 mai 2023, 18:14 Sauf que Twinjet, en ne proposant que quelques fréquences hebdomadaires sans AR journée, n'offre aucun service supplémentaire à la clientèle "affaire" sinon la joie de payer plus cher pour voler dans un petit avion jugé inconfortable voire anxiogène. Je ne saisis pas la valeur ajoutée.

Re: Aéroport de Rennes
La ligne Rennes/Lyon a disparu du site d’easyjet.