Aéroport de Chambéry Savoie
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Depuis qu'il n'y a plus de liaison ORY-CMF (par TAT) , donc peu après l'arrivée du TGV c'est à dire presque 30 ans , l'intérêt de cet aéroport est devenu très relatif car il est concentré sur de courtes périodes (fins de semaines en hiver) or ce trafic saisonnier est facilement contournable avec le TGV ou via LYS , il en va de même avec Saint-Étienne-de-Saint-Geoir depuis l'arrêt de la liaison ORY-GNB par Air Inter.
Ce ne sont pas les 50 minutes de plus nécessaires depuis Satolas qui sont réellement dissuasives pour des pax en vacance pour une semaine.
Ce ne sont pas les 50 minutes de plus nécessaires depuis Satolas qui sont réellement dissuasives pour des pax en vacance pour une semaine.
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Beaucoup d'approximations dans les derniers messages:
-le temps de parcours entre St Ex et Chambéry, c'est 45/50mn en temps normal; hier avec 25km de bouchons sur l'A43 entre Bourgoin et Chambéry, ça devait plutôt être 1h30/1h45.
-Concernant la rentabilité de l'aéroport qui est ouvert toute l'année avec la période de charge de décembre à avril, il n'y a pas de soucis à se faire, Vinci a très bien compris qu'il fallait se tourner vers l'aviation d'affaire. Ils ont du personnel dédié pour ce créneau qui prospectent bien au delà de la France et de l'Europe.
-Enfin la vie de l'aéroport ne s'est pas terminé quand TAT est parti en 1997. Proteus a pris la relève jusqu'en 2003 et le développement des vols charters qui avaient débuté en 1985 ( 2 vols en BAe146) a véritablement explosé avec l'arrivée de Vinci en 2004.
-Concernant Jet2, ils sont effectivement parti de Chambéry à la demande de leur TO principal de l'époque. Cette année ils ont programmé 12 vols sur le WE.
-le temps de parcours entre St Ex et Chambéry, c'est 45/50mn en temps normal; hier avec 25km de bouchons sur l'A43 entre Bourgoin et Chambéry, ça devait plutôt être 1h30/1h45.
-Concernant la rentabilité de l'aéroport qui est ouvert toute l'année avec la période de charge de décembre à avril, il n'y a pas de soucis à se faire, Vinci a très bien compris qu'il fallait se tourner vers l'aviation d'affaire. Ils ont du personnel dédié pour ce créneau qui prospectent bien au delà de la France et de l'Europe.
-Enfin la vie de l'aéroport ne s'est pas terminé quand TAT est parti en 1997. Proteus a pris la relève jusqu'en 2003 et le développement des vols charters qui avaient débuté en 1985 ( 2 vols en BAe146) a véritablement explosé avec l'arrivée de Vinci en 2004.
-Concernant Jet2, ils sont effectivement parti de Chambéry à la demande de leur TO principal de l'époque. Cette année ils ont programmé 12 vols sur le WE.
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
A voir à quel point l'aviation d'affaire rapporte à l'aéroport de Chambéry mais tant mieux que cela fonctionne bien là-bas. Je suppose que la plateforme doit aussi "bénéficier" des différentes restrictions ou limitation mises en place à Genève notamment. Ceci complémente bien l'offre "régionale" durant les périodes chargées.
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie
La cour des comptes précise qu'en dessous de 700 000 pax, un aéroport en France peine à être rentable ou ne l'est pas. Donc oui factuellement Chambéry n'est surement pas rentable. https://www.ccomptes.fr/fr/publications ... e-francais
Après sans Vinci Chambéry serait surement l'ombre de lui même. Il serait surement encore ouvert pour recevoir quelques vols privés, des évacuations sanitaires,...Mais ça n'irait pas plus loin. Vinci a trouvé le bon filon en gérant les 4 principaux aéroports de la région : Lyon, Chambéry, Clermont Ferrand et Grenoble.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
77 vols aviation d'affaire aujourd'hui.....et pas de brouillard
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Plutôt des gens fortunés rejoignant leurs chalets….
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Départ d'un GLF6 LXJ656 pour San José en Californie, 11h30 de vol. Ces appareils ont vraiment des performances extraordinaires
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Quelques jolis vols cette fin de semaine
aujourd'hui
FA8X fm Stuart (Floride)
le 9/02
FA7X to DubaÏ
FA8x to Sao Paulo
le 11/02
GLF6 to Doha
GL5T to Teterboro
GLF6 to Dubaï
GLEX to Dubaï
FA8X fm Abou Dabi
Et visites du A19N DANEO, un des rares A319 NEO
aujourd'hui
FA8X fm Stuart (Floride)
le 9/02
FA7X to DubaÏ
FA8x to Sao Paulo
le 11/02
GLF6 to Doha
GL5T to Teterboro
GLF6 to Dubaï
GLEX to Dubaï
FA8X fm Abou Dabi
Et visites du A19N DANEO, un des rares A319 NEO
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
3 vols long courrier aujourd'hui
un GLEX fm West Palm Beach
un GL7T fm Teterboro
un GLF6 fm Maun (Bostwana)
un GLEX fm West Palm Beach
un GL7T fm Teterboro
un GLF6 fm Maun (Bostwana)
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Arrivée à 12h d'un B727 VP-BAP en provenance de Portsmouth (USA), appareil construit en 1967 . Je ne savais pas que ça volait encore, le dernier que j'ai vu , ça remonte à plus de 20 ans. Il repart ensuite à LYS surement pour faire du parking
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- A380
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Il y en avait pas mal qui volaient jusqu'à la fin des années 2010 en Europe. Aucun pour du transport commercial, mais pas mal de VIP ou de gouvernements. Ils sont depuis les années 2010 remplacés (ou parfois pas) principalement par des B737 BBJ ou A319 ACJ (ou Neo), les versions avions d'affaires de chez Boieng et Airbus qui ont un gros rayon d'action
Al Anwa Aviation , Bahrain Amiri Flight, Saudi Oger, Peter Nygard, SW Business Aviation, Mali, Burkina Faso, Strong Aviation, Gambie, et j'en oublie étaient des visiteurs récurrents en Europe.
Le seul qui est exploité de manière régulière et qui a une imma d'un pays Européen est le 727 G-OSRB de l'entreprise Oil Spill Response https://www.flickr.com/photos/ratters1968/51911881855/
Après évidément vous en trouvez encore en Amérique du Sud, en Afrique et en Amérique du Nord, même si Kallita va retirer son dernier B727, en 2024.
DC8, DC-9, MD-80, B707, C130 (pas la version C130J Super Hercules), B737 classique (200-300-400-500), B-52 et du coté d'Airbus avec les A300, les A320ceo, les A330ceo pour ne citer qu'eux.
Ce qui les feront sortir du service, c'est leur technologie assez ancienne, les couts d’exploitations importants, les normes environnementales, mais ce sont des avions qui peuvent voler aisément 30 ans voir 40 ans voir plus avant de les voir complétement disparaitre.
AF exploite encore des A321 ex Air Inter qui ont 30 ans (https://www.jetphotos.com/info/A32X-498). Des A330 chez Garuda (https://www.jetphotos.com/info/A330/40-148) et Korean Air (https://www.jetphotos.com/info/A330/40-206) vont bientôt atteindre les 30 ans
Al Anwa Aviation , Bahrain Amiri Flight, Saudi Oger, Peter Nygard, SW Business Aviation, Mali, Burkina Faso, Strong Aviation, Gambie, et j'en oublie étaient des visiteurs récurrents en Europe.
Le seul qui est exploité de manière régulière et qui a une imma d'un pays Européen est le 727 G-OSRB de l'entreprise Oil Spill Response https://www.flickr.com/photos/ratters1968/51911881855/
Après évidément vous en trouvez encore en Amérique du Sud, en Afrique et en Amérique du Nord, même si Kallita va retirer son dernier B727, en 2024.
DC8, DC-9, MD-80, B707, C130 (pas la version C130J Super Hercules), B737 classique (200-300-400-500), B-52 et du coté d'Airbus avec les A300, les A320ceo, les A330ceo pour ne citer qu'eux.
Ce qui les feront sortir du service, c'est leur technologie assez ancienne, les couts d’exploitations importants, les normes environnementales, mais ce sont des avions qui peuvent voler aisément 30 ans voir 40 ans voir plus avant de les voir complétement disparaitre.
AF exploite encore des A321 ex Air Inter qui ont 30 ans (https://www.jetphotos.com/info/A32X-498). Des A330 chez Garuda (https://www.jetphotos.com/info/A330/40-148) et Korean Air (https://www.jetphotos.com/info/A330/40-206) vont bientôt atteindre les 30 ans
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Celui du Burkina Faso, il est passé à CMF en 2006
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- Clément
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Re: Aéroport de Chambéry Savoie
Le dernier 727 qui visite l'europe régulièrement après le retrait de M-STAR le mois dernier
Re: Aéroport de Chambéry Savoie
3 vols des USA ce matin
un FA7X de EWR
un GLF5 de MIA
un E35L de FRG ( avec escale à KEF)
un FA7X de EWR
un GLF5 de MIA
un E35L de FRG ( avec escale à KEF)