Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Je ne veux pas être pessimiste. Mais Genève Abidjan en A330 me semble peu réaliste. Encore un rêve de grandeur. Un a321 je veux bien mais un gros porteur, pas vraiment.
- Roman
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Re: Long-courriers à Genève
A330 c'est plutôt Am Nord, Paris & BeyrouthSpeedbird a écrit : ↑lun. 15 juil. 2024, 21:50 A mon avis, il va falloir être assez patient pour GRU.
A échéance plus proche, on pourrait voir Air Côte d'Ivoire en 2025 comme déjà évoqué par le passé.
https://www.agenceecofin.com/transports ... irbus-a319
Il semble que le 1er A330-900 sera livré en décembre pour le lancement de Paris et le 2ème est prévu pour mai 2025.
Paris devrait être en quotidien, j'imagine que la desserte de Johannesburg sera améliorée aussi (sauf erreur, 2 vols hebdo en A319 avec fuel stop à FIH actuellement). Beyrouth était prévu pour 3/4 vols hebdo mais peut-être pas en A330. A voir pour GVA si opération triangulaire prévue ou double-toucher ? Et avec quelle autre ville dans ce cas ?
En tout cas, la configuration cabine sera premium heavy avec 4 classes (4F/40J/21W/175Y), c'est plus ou moins ce que va proposer Swiss avec ses A330 rétrofités (4F/43J/21W/159Y) !
GVA, si inclut au réseau, sera en A321 ou équivalent
JNB aussi, et l'escale à FIH est commerciale, il y'a bcp de trafic vers JNB depuis le Congo Kin
Re: Long-courriers à Genève
https://simpleflying.com/air-france-com ... stination/
Le marché O&D Europe Tanzanie. Gva dans le top 10 de la liste, au niveau de CPH. Et contrairement a ZRH n’a pas de vol direct. Pas mal.
Le marché O&D Europe Tanzanie. Gva dans le top 10 de la liste, au niveau de CPH. Et contrairement a ZRH n’a pas de vol direct. Pas mal.
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Re: Long-courriers à Genève
Effectivement (ils en parlent dans le podcast sur l'aviation Africaine dont j'ai posté le lien tout à l'heure post128845.html#p128845), et cela permet aussi aux compagnies aériennes de pouvoir faire voler leurs avions quand la demande sur l'Amérique du Nord est moins forte en hiver.
Il y a clairement une grosse bataille en Afrique de l'Est (Tanzanie, Kenya, Ouganda, Rwanda) et Australe (Ile Maurice, Zimbabwe, Afrique du Sud, Namibie) entre le groupe Air France KLM et Le Groupe Lufthansa. La hausse des capacités se fait surtout là (augmentations de fréquences, nouvelles routes, plus gros appareils pour certaines destinations).
L'Afrique de l'Ouest surement en raison de l'instabilité et l'Afrique Centrale surement du fait à une demande plus faible par rapport à d'autres régions en Afrique sont moins atteints par la guerre AF KLM vs LH.
Il y a clairement une grosse bataille en Afrique de l'Est (Tanzanie, Kenya, Ouganda, Rwanda) et Australe (Ile Maurice, Zimbabwe, Afrique du Sud, Namibie) entre le groupe Air France KLM et Le Groupe Lufthansa. La hausse des capacités se fait surtout là (augmentations de fréquences, nouvelles routes, plus gros appareils pour certaines destinations).
L'Afrique de l'Ouest surement en raison de l'instabilité et l'Afrique Centrale surement du fait à une demande plus faible par rapport à d'autres régions en Afrique sont moins atteints par la guerre AF KLM vs LH.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Long-courriers à Genève
https://www.air-journal.fr/2024-08-01-j ... 57206.html
Même si GVA n'était certainement pas une priorité absolue pour B6, j'ai l'impression que la possibilité d'ouvrir GVA-BOS est renvoyée aux calendes grecques. Dommage.
Même si GVA n'était certainement pas une priorité absolue pour B6, j'ai l'impression que la possibilité d'ouvrir GVA-BOS est renvoyée aux calendes grecques. Dommage.
Re: Long-courriers à Genève
En lisant le 24heures hiers il y a un article sur A321XLR. Un certain Philippe Meyer mentionne a un avenir proche des destination comme Boston et Miami, ainsi que l'Inde.
https://www.24heures.ch/aviation-le-nou ... 0140815110
Bon pour l'Inde Indigo avait déjà mentionné GVA comme possible destination.
Boston et Miami à suivre
https://www.24heures.ch/aviation-le-nou ... 0140815110
Bon pour l'Inde Indigo avait déjà mentionné GVA comme possible destination.
Boston et Miami à suivre
Modifié en dernier par sr71 le mar. 6 août 2024, 08:06, modifié 1 fois.
Re: Long-courriers à Genève
Philippe Meyer est généralement assez au courant de ce qu’il se passe à l’aéroport.
Miami est à la limite opérationnelle du XLR. American Airlines pourrait opérer la ligne mais pour le moment seules 4 destinations Européennes sont desservies. Le XLR de chez AA (mais aussi chez UA et B6) est premium heavy. La probabilité de le voir chez nous est assez élevée à mon avis, mais plutôt depuis Philadelphie.
JetBlue ne va pas très bien donc je ne m’attends pas à les voir par ici ces toutes prochaines années.
Miami est à la limite opérationnelle du XLR. American Airlines pourrait opérer la ligne mais pour le moment seules 4 destinations Européennes sont desservies. Le XLR de chez AA (mais aussi chez UA et B6) est premium heavy. La probabilité de le voir chez nous est assez élevée à mon avis, mais plutôt depuis Philadelphie.
JetBlue ne va pas très bien donc je ne m’attends pas à les voir par ici ces toutes prochaines années.
Re: Long-courriers à Genève
Sur A-net quelqu'un parle de rumeurs d'un vol SQ SIN-GVA-EDI. Comme on sait ni GVA ni EDI ne sont desservis pour l'instant, alors pourquoi pas ?
- Roman
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Re: Long-courriers à Genève
L'Ecosse est effectivement un marché offline très important pour SQ en terme de yield, notamment Aberdeen, c'est une rumeur qui me parait tout à fait plausible !
Re: Long-courriers à Genève
Et il y a également une autre rumeur GVA et IAH.
Re: Long-courriers à Genève
Ce ne sont pas des rumeurs mais des spéculations, des vœux.
Re: Long-courriers à Genève
Je parle des tags GVA IAH, GVA EDI. Des spéculations se blogeurs
Re: Long-courriers à Genève
Est-ce que l’on sait comment se porte GF sur Bahreïn ?
Re: Long-courriers à Genève
S'il fallait s'attendre à ce que MXP charge plus que GVA, je trouve que même pour un tag-on c'est assez décevant. Pas sûr que ça suffise pour les revoir l'année prochaine, mais il est vrai que GF n'a jamais réussi à rentabiliser et pas conséquent pérenniser ses opérations à GVA

- Roman
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Re: Long-courriers à Genève
Avant le début de l'opération, j'avais calculé que le taux de rentabilité de ce tag se situait à environ C5 Y25.SR67A a écrit : ↑dim. 11 août 2024, 08:07 S'il fallait s'attendre à ce que MXP charge plus que GVA, je trouve que même pour un tag-on c'est assez décevant. Pas sûr que ça suffise pour les revoir l'année prochaine, mais il est vrai que GF n'a jamais réussi à rentabiliser et pas conséquent pérenniser ses opérations à GVA![]()
Maintenant, à voir comment se termine la saison, mais je serais moins pessimiste sur un retour de ce tag l'année prochaine en saison.
D'ailleurs, avant-hier, le vol est arrivé avec C9 Y81
Re: Long-courriers à Genève
Une annonce se nouvelle ligne le dernier jour de février pour GF, c’est bien tard. Beaucoup de gens on déjà réservé leurs vols. Pas étonnant que les vols de juin/juillet sont peut être moins plein. Si la tendance actuelle se maintient, c’est peut être un succès.
Re: Long-courriers à Genève
Il faudrait déjà savoir ce que GF cherche à GVA. Une période d'exploitation sur 4 mois en été vise clairement le trafic de BAH vers GVA comme SV et KU. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de Genevois qui se rendent à Manama pour y passer leurs vacances d'été. Il reste encore la possibilité des correspondances à BAH, mais je dois admettre que je n'ai pas fait de recherches à ce sujet. GF a déjà essayé de se battre sur ce terrain là avec les ME3 mais sans succès. Pour rivaliser avec les grands, il faudrait au moins voler à l'année et de préférence en non-stop avec des correspondances idéales dans les 2 sens. Le produit offert ne me semble ni adapté ni concurrentiel face aux ME3, et le marché local, comme on le voit, n'est pas très porteur, sauf pendant 3-4 semaines. Personnellement je ne vois pas vraiment de potentiel exploitable au delà de 2 à 3 vols comme cette année.pmar a écrit : ↑dim. 11 août 2024, 12:46 Une annonce se nouvelle ligne le dernier jour de février pour GF, c’est bien tard. Beaucoup de gens on déjà réservé leurs vols. Pas étonnant que les vols de juin/juillet sont peut être moins plein. Si la tendance actuelle se maintient, c’est peut être un succès.