RwandAir + Aviation Rwandaise

Le forum sur Emirates, Qatar Airways, South African, Tunisair, Royal Air Maroc, Ethiopian, Kenya Airways...
Rwandair Express
A380
Messages : 7746
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Il semble qu'en septembre prochain, Brussels Airlines assurera certains jours deux vols par jour vers Kigali. Quelqu'un sait pourquoi ? Dans le moteur de recherche, le premier vol de la journée est le SN 461 ou 491, et non deux vols SN 467 le même jour.

Dates : 19, 20, 29 et 30 septembre

Les 20 et 30 septembre, il y aura trois vols directs (deux avec Brussels Airlines et un avec Rwandair) de Bruxelles à Kigali. Je sais que Bruxelles est le plus grand marché point à point pour Kigali hors d'Afrique avec Dubaï, mais deux vols par jour avec SN, même avec des passagers en correspondance, c'est énorme.

De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols de Bruxelles à KGL ces jours-ci : Brussels Airlines, KLM, Ethiopian Airlines, Egyptair, Qatar Airways (ils reprendront leurs vols vers KGL à partir de mai 2025, avec le même numéro de vol qu'auparavant qu'ils utilisaient sur Kigali) ou RwandAir (il existe également Turkish Airlines). 8-)

Image

Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7746
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Dans une story Instagram de la compagnie RwandAir, on voit le président de Qatar Airways annoncer que le deal avec RwandAir va normalement être signé d'ici la fin du mois.

La réouverture de la ligne Doha Kigali dans 2 mois est surement liée. RwandAir visiblement garde ses 6 vols par semaine et donc Qatar fera 4 vols par semaine. Au total 10 vols par semaine entre Doha et Kigali pour alimenter les 2 hubs. Qatar Airways a du son code QR sur toutes les lignes de RwandAir hors Europe et Dubai. RwandAir a son code WB sur des vols de Qatar Airways sur les USA, Le Canada, l'Europe, l'Australie (ces 4 marchés avec l'Asie de l'Est seraient les plus demandés via Doha selon RwandAir https://www.timesaerospace.aero/news/ro ... ts-to-doha), Le Moyen Orient, Le Sri Lanka, La Turquie, L'Arménie, Singapour, L’Azerbaïdjan, La Géorgie, Le Pakistan.

Bon nombres de lignes sont en doublons avec le code share entre Turkish Airlines et RwandAir. Par exemple sur Istanbul Genève ou Istanbul Dallas, on trouve un numéro de vol RwandAir avec Turkish. Et sur Doha Genève et Doha Dallas on trouve un autre numéro de vol de RwandAir mais avec Qatar Airways.

A vori aussi si des code share ne vont pas être réactivés. LATAM, Royal Air Maroc, Malaysia avaient notamment leur code sur la ligne Kigali Doha opérée par Qatar Airways.

https://www.instagram.com/stories/direc ... _515732138


Image
Image
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7746
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Je n'ai pas encore les données point à point années 2024 Europe Reste du Monde, mais seulement les données Afrique Reste du Monde. Sans trop de surprise, je vais parler du Rwanda. Surpris par la majorité des indicateurs. A noter que bon nombres de villes dans la liste ci dessous sont desservis au départ de Kigali.

Dubaï en moyenne 121 pax par jour, Paris Cdg 94 pax par jour en moyenne et Doha 58 pax par jour en moyenne.

Sur l'Afrique on retrouve les niveaux avant covid, pour Nairobi (285 pax par jour en moyenne), Lagos (107 pax par jour en moyenne) et Johannesburg (108 pax par jour en moyenne). Addis Abeba est plus haut qu'avant le covid.

Sur l'Europe, Paris Cdg risque de détrôner Bruxelles qui n'a pas retrouvé son niveau avant covid. On est quasiment sur une moyenne de 100 pax par jour qui volent entre Kigali et Paris Cdg. La ligne RwandAir stimule la demande, mais l'amélioration des relations entre les 2 pays y est pour quelque chose aussi. Néanmoins Londres Heathrow, Paris Cdg et Bruxelles forment un socle de 274 pax par jour en moyenne

Sur l'Amérique du Nord, pas de gros changement à part que Washington est maintenant le plus gros marché pour Kigali. Toronto commence à talonner Montreal.

Sur l'Asie, c'est surement là la grosse surprise. Talon d’Achille pour le Rwanda, l"Asie est entrain de devenir le continent qui a le plus gros potentiel. Dubai est devant avec une moyenne de 121 pax par jour, suive Guangzhou, Doha et Mumbai. A eux 4 on est sur une moyenne de 289 pax par jour.

A noter qu'il y a un socle d'une douzaine de destinations avec une demande qui varie entre 6 000 et 9000 pax en 2024 : Séoul, Francfort, Amsterdam, Istanbul, Mascate (Oman), Delhi, Abidjan, Abuja (Nigeria), Montréal, Toronto,...

Il y a des compagnies qui ont annoncé le souhait de venir au Rwanda : Royal Air Maroc (viser le marché Europe / Canada / États Unis et Rwanda https://www.jeuneafrique.com/1509581/ec ... -lafrique/), SalamAir basée à Oman (viser le trafic Moyen Orient / Asie du Sud et Rwanda https://www-timesaerospace-aero.transla ... r_pto=wapp) et Asky (viser le trafic entre Le Rwanda et l'Afrique de l'Ouest / États Unis (avec Ethiopian qui fait des vols Lomé USA https://aviationweek-com.translate.goog ... r_pto=wapp).

A court terme ça me semble compliquer de voir des compagnies débarquer. La plupart présente au Rwanda ont augmenté leurs capacités: Appareils plus gros comme Turkish Airlines ou plus de vols comme Ethiopian avec ses 3 vols par jour. Maintenant si la tendance est à la hausse, alors oui surement à moyen terme des compagnies viendront à Kigali. Il faut éspérer que Air Tanzania et Uganda Airlines puissent aussi rouvrir leurs lignes sur Kigali.

Le Rwanda bénéficie d'un bon yield : 4 eme marché pour les MICE (Meetings, incentives, conferences and exhibitions tourism) en Afrique et tourisme de luxe


Nairobi : 104 276 pax
Entebbe (Ouganda) : 50 476 pax
Dubaï : 44 420 pax
Johannesburg : 39 521 pax
Lagos : 39 146 pax
Bruxelles : 37 317 pax.
Paris Cdg: 34 572 pax.
Londres Heathrow : 28 465 pax.
Dar Es Salaam : 30 292 pax
Addis Abeba : 30 291 pax
Bujumbura (Burundi) : 27 108 pax
Guangzhou : 23 426 pax
Doha : 21 178 pax
Libreville : 18 401 pax
Accra : 17 705 pax
Mumbai : 16 543 pax
Douala : 11 560 pax
Washington : 11 499 pax
Juba (Sud Soudan) : 10 008 pax
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7746
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Vu sur un forum, RwandAir devrait prendre livraison d'un B737-800. Ca serait le 6 eme version pax car le 7eme est un cargo puisque le 9XR-WF est stocké depuis presque un an à Kigali.

Le B737-800 9M-MSF est un ex de Malaysia Airlines construit en 2013 donc équipé du Sky interrior. On reviendrait donc à 5 B737-800 équipés du Sky Interrior et 1 sans.

https://www.planespotters.net/airframe/ ... nes/r6pg6z

Sinon en attendant la reprise des vols de Qatar Airways sur Kigali, le code share RwandAir / Qatar Airways s'est entendu. Qatar Airways couvre maintenant tout le réseau de RwandAir (Kamembe (Rwanda) et Bangui sont les derniers ajouts) et RwandAir la quasi totalité du réseau de Qatar Airways avec notamment l'Afrique (Johannesburg, Kinshasa, Nairobi, Tunis,...) et une bonne partie de l'Asie de l'Est (Hanoi, Phnom Penh, Kuala Lumpur,...), de l'Europe (Lisbonne et Dublin sont les derniers ajouts), Moyen Orient (Bahreïn, Mascate ont notamment été ajouté) et Centrale (Tashkent) . https://dohahamadairport.com/airlines/f ... earch_key=. L'Inde et l'Amérique du Sud sont les 2 seuls gros absents.

2 des 3 A330 sont actuellement en maintenance. Un à Kigali et un autre à Teruel (Espagne) pour un mois. Le A330 de GullivAir est donc toujours actif avec RwandAir.

KLM devrait finalement revenir en vol quotidien cet été sur Amsterdam Kigali. Depuis le covid la compagnie opérait au max 6 vols par semaine au lieu du vol quotidien avant le covid.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Rwandair Express
A380
Messages : 7746
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: RwandAir + Aviation Rwandaise

Message par Rwandair Express »

Le FMI ne semble pas "trop inquiet" concernant l'état de forme de l'économie du Rwanda qui reste forte, même si Le Rwanda fait quand même face à des pressions macroéconomiques croissantes.

Néanmoins le FMI a émis un avertissement concernant le projet du nouvel aéroport qui va aggraver le niveau de dette du PIB. Qui a déjà augmenté entre 2019 et 2022. Par là on peut comprendre un projet surement trop ambitieux pour la taille du marché. Les 1er projet vieux de 15 ans tablaient sur un trafic de 3 millions de pax dans la première phase. Mais Le Rwanda a revu ses prévisions à la hausse en dépit du fait que Le Rwanda a eu toutes les peines du monde à trouver des financements. Il a fallu que les Qataris mettent plus de un milliards d'Euros avec un projet pour une capacité de 8 millions de pax par an dans sa 1ere phase. 14 millions de pax dans sa 2eme phase.

Pour ma part le projet bien que nécessaire car malgré des projets extensions (2012 et 2020) l'aéroport actuel va bientot arriver à saturation et il est impossible de l'agrandir plus. L'aéroport actuel dont le terminal principal a été ouvert au début des années 80 pouvait traiter au maximum 500 000 pax par an est situé dans la ville de Kigali. Mais le projet actuel de l'aéroport de Bugesera est à mon sens trop ambitieux. Le trafic actuel de Kigali est autour de 1 100 000 - 1 200 000 pax par an.

Le FMI met en garde le Rwanda contre le risque de piège de la dette lié à l'aéroport de Bugesera, d'une valeur de 2 milliards de dollars[/b]

La contribution financière directe du Rwanda au projet reste floue, mais avec une participation de 40 pour cent, elle s'élèverait à 800 millions de dollars.

https://www-zawya-com.translate.goog/en ... _hist=true
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Répondre

Retourner vers « Compagnies aériennes d'Afrique et du Moyen Orient »