Je n'ai pas encore les données point à point années 2024 Europe Reste du Monde, mais seulement les données Afrique Reste du Monde. Sans trop de surprise, je vais parler du Rwanda. Surpris par la majorité des indicateurs. A noter que bon nombres de villes dans la liste ci dessous sont desservis au départ de Kigali.
Dubaï en moyenne 121 pax par jour, Paris Cdg 94 pax par jour en moyenne et Doha 58 pax par jour en moyenne.
Sur l'Afrique on retrouve les niveaux avant covid, pour Nairobi (285 pax par jour en moyenne), Lagos (107 pax par jour en moyenne) et Johannesburg (108 pax par jour en moyenne). Addis Abeba est plus haut qu'avant le covid.
Sur l'Europe, Paris Cdg risque de détrôner Bruxelles qui n'a pas retrouvé son niveau avant covid. On est quasiment sur une moyenne de 100 pax par jour qui volent entre Kigali et Paris Cdg. La ligne RwandAir stimule la demande, mais l'amélioration des relations entre les 2 pays y est pour quelque chose aussi. Néanmoins Londres Heathrow, Paris Cdg et Bruxelles forment un socle de 274 pax par jour en moyenne
Sur l'Amérique du Nord, pas de gros changement à part que Washington est maintenant le plus gros marché pour Kigali. Toronto commence à talonner Montreal.
Sur l'Asie, c'est surement là la grosse surprise. Talon d’Achille pour le Rwanda, l"Asie est entrain de devenir le continent qui a le plus gros potentiel. Dubai est devant avec une moyenne de 121 pax par jour, suive Guangzhou, Doha et Mumbai. A eux 4 on est sur une moyenne de 289 pax par jour.
A noter qu'il y a un socle d'une douzaine de destinations avec une demande qui varie entre 6 000 et 9000 pax en 2024 : Séoul, Francfort, Amsterdam, Istanbul, Mascate (Oman), Delhi, Abidjan, Abuja (Nigeria), Montréal, Toronto,...
Il y a des compagnies qui ont annoncé le souhait de venir au Rwanda : Royal Air Maroc (viser le marché Europe / Canada / États Unis et Rwanda
https://www.jeuneafrique.com/1509581/ec ... -lafrique/), SalamAir basée à Oman (viser le trafic Moyen Orient / Asie du Sud et Rwanda
https://www-timesaerospace-aero.transla ... r_pto=wapp) et Asky (viser le trafic entre Le Rwanda et l'Afrique de l'Ouest / États Unis (avec Ethiopian qui fait des vols Lomé USA
https://aviationweek-com.translate.goog ... r_pto=wapp).
A court terme ça me semble compliquer de voir des compagnies débarquer. La plupart présente au Rwanda ont augmenté leurs capacités: Appareils plus gros comme Turkish Airlines ou plus de vols comme Ethiopian avec ses 3 vols par jour. Maintenant si la tendance est à la hausse, alors oui surement à moyen terme des compagnies viendront à Kigali. Il faut éspérer que Air Tanzania et Uganda Airlines puissent aussi rouvrir leurs lignes sur Kigali.
Le Rwanda bénéficie d'un bon yield : 4 eme marché pour les MICE (Meetings, incentives, conferences and exhibitions tourism) en Afrique et tourisme de luxe
Nairobi : 104 276 pax
Entebbe (Ouganda) : 50 476 pax
Dubaï : 44 420 pax
Johannesburg : 39 521 pax
Lagos : 39 146 pax
Bruxelles : 37 317 pax.
Paris Cdg: 34 572 pax.
Londres Heathrow : 28 465 pax.
Dar Es Salaam : 30 292 pax
Addis Abeba : 30 291 pax
Bujumbura (Burundi) : 27 108 pax
Guangzhou : 23 426 pax
Doha : 21 178 pax
Libreville : 18 401 pax
Accra : 17 705 pax
Mumbai : 16 543 pax
Douala : 11 560 pax
Washington : 11 499 pax
Juba (Sud Soudan) : 10 008 pax