https://www.skyliner-aviation.de/regdb. ... av4&page=3Boeing 737 -8H6 40148 4512 9XR-WT RwandAir delivery 22-23jul25 KUL-CMB-KGL, 2-reg ex 2-TONY
KLM semble pour le moment réduire ses vols sur Kigali à 3 vols par semaine pour l'hiver. A part pendant le covid elle n'a jamais opéré si peu de vols sur Le Rwanda (entre 5 et 7 vols par semaine). Je doute que ça soit une question demande, mais plus une question d'appareils. KLM retire depuis quelques années ses A330-200 et A330-300.
Kenya Airways exploite jusqu'à 5 vols par jour vers Entebbe et jusqu'à 4 vols par jour vers Kigali. Deux vols quotidiens relient Amsterdam à Nairobi avec KLM et KQ, ce qui permet à KLM d'acheminer des passagers via Nairobi. Il y a aussi Paris avec AF et KQ qui volent de et vers Nairobi.
Selon ATDB. 3 autres A330-300 devraient quitter la flotte en décembre 2025. Il ne resterait que un A330-300. Quand au A330-200, il en reste que 6. Apparement le PH-AOB et PH-AOC devaient sortir de la flotte en Avril 2020, mais ont été réactivé.
KLM utilise ses A330 sur les Caraïbes, Washington, Miami et parfois Houston, sur Le Canada, l'Arabie Saoudite, l'Ouganda couplé avec le Rwanda et Le Nigeria. La compagnie va augmenter ses vols sur les Caraibes cet hiver (https://www.aeroroutes.com/eng/250506-klnw25sxmpos & https://www.aeroroutes.com/eng/250714-klnw25auabon), ainsi que sur Miami (3 à 4 vols par semaine https://www.aeroroutes.com/eng/250613-klnw25na) ce qui laisse peu de place.
Je ne vais pas parler du programme été 2026, même si il commence à être chargé c'est dans longtemps. A voir si la compagnei reviendra en quotidien ou si elle va remplacer ses A330 sur la ligne par un autre avion.

