Le NSIR (National Institute of Statistics of Rwanda) en partneriat avec le Rwanda Development Board et le Rwanda Directorate General of Immigration and Emigration ont publié un rapport concernant les dépenses de voyages que ça soit pour les non résidents Rwandais et les Rwandais(es). Ce rapport plusieurs fois par an pour mieux cerner les besoins et comportements des voyageurs. Ça ne prend pas en compte les pax en correspondance qui ne sortent pas de l'aéroport.
https://www.statistics.gov.rw/sites/def ... Report.pdf
Le rapport en question couvre la période de Mai à Juillet. Certains marchés connaissent des baisses sur certains segments, mais il y a une progression par rapport à 2024.
Au deuxième trimestre 2025, le Rwanda a exporté des services de voyage pour une valeur estimée à 121,7 millions USD.
Selon cette estimation, les dépenses aériennes par non-résident lors de son séjour au Rwanda s'élèvent à 101,1 millions USD, le principal motif étant les vacances (49,5 millions USD), dont 80,5 % des revenus proviennent des gorilles. L'Amérique du Nord représente la plus grande part de dépenses (37,7 millions USD).
Par ailleurs, les dépenses terrestres par non-résident lors de son séjour au Rwanda s'élèvent à 20,7 millions USD, le principal motif étant les voyages d'affaires (9 millions USD) et les voyages d'affaires (14,4 millions USD).
Au deuxième trimestre 2025, le Rwanda a importé des services de voyage pour une valeur estimée à 89,3 millions USD. Selon cette estimation, les dépenses aériennes par résident lors de son séjour à l'étranger s'élèvent à 59,1 millions USD, le principal motif étant les voyages d'affaires (22,4 millions USD) et les voyages d'affaires (47,4 millions USD).
De plus, les résidents voyageant par voie terrestre ont dépensé 30,2 millions USD, dont le plus important par motif était les voyages à vue (12,0 USD) et la plus grande dépense vers l'EAC (30,1 millions USD).
On voit que les voyageurs VFR (Visting Relatives & Friends), Affaires et les Transit sont les 3 principales raisons qui poussent les gens à venir au Rwanda. Pour le Transit, il y a clairement un marché à développer pour des pax qui restent peu de temps au Rwanda, le temps d'une correspondance longue par exemple.
Les Rwandais eux voyagent local principalement dans la zone de l'EAC (East African Community : Burundi, Kenya, Ouganda, République démocratique du Congo, Rwanda, Tanzanie, Somalie, Soudan du Sud) puis l'Asie et enfin le reste de l'Afrique. On voit que les voyageurs Affaires, VFR et Vacances représentent les 3 princpailes raisons qui poussent Les Rwandai(es) à voyager.
Il est donc intéressant que la clientèle Affaires représente une grosse part de la demande de et vers Le Rwanda. Pour les "holidays" et "gorilla" donc des gens qui viennent pour le loisir au Rwanda, les données sont aussi intéressantes. Le Rwanda étant un pays attirant plutôt une clientèle avec des hauts revenus.
Les flux ne sont pas énormes si on compare avec Le Kenya, l'Ouganda et La Tanzanie surtout concernant les Rwandais qui partent à l'étranger d’où la faible desserte du Rwanda. Mais la demande premium est sûrement intéressante donc des classes à l'avant de l'appareil qui peuvent être bien remplis. Un (petit) avantage pour attirer des compagnies. Cependant selon les périodes Les Rwandais(es) sont plus nombreux à voyager comme pour la période Q4 avec notamment quasi 1 500 Rwandai(es) qui partent en Asie pour les Affaires contre 700 sur Mai à Juillet (
https://www.statistics.gov.rw/sites/def ... REPORT.pdf)
Avec le nouveau partenariat entre Visit Rwanda les Los Angeles Clippers (NBA) et Los Angeles Ram (NFL) fort à parier que le nombre de visiteurs Américains va de nouveau augmenter. Les USA étant la 1er marché hors Afrique pour le Rwanda avec autour 40 000 touristes par an. Après tout dépendra comment se portera l'économie Américaine. Pour l'Asie la demande vers Le Moyen Orient, l'Asie du Sud et La Chine est en hausse. Il faudra voir dans les prochaines années pour La Jordanie et l'Asie Centrale (Kazakhstan), Le Caucase (Arménie et Azerbaïdjan) ou des projets importants (Agriculture, Tourisme, Aerospace, Éducation, santé,...) se mettent en place avec parfois la levée de restrictions de Visa
