antoine75020 a écrit : ↑mar. 15 avr. 2025, 10:19
Attention ce n est pas une vraie base, juste un avion en night stop avec du personnels des autres bases ( essentiellement orly ). TO n a que trois bases avion+ PN : Orly Nantes et Lyon
c'est exact et ces bases sont uniquement PNC , tous les PNT sont basés ORY.
Cela dit l'arrêt programmé des lignes AF ORY-TLS/MRS/NCE (ou sont basés des équipage AF) et la reprise de ces lignes par Transavia pourrait changer la politique des bases TO. (Pour rappel la très grande majorité des PNT TO sont détachés d'AF.)
Dakar : 28 856 pax. Si la tendance est positive, la barre des 30 000 devrait être dépassée cette année.
Dakar est de loin de le plus gros marché en Afrique Subsaharienne au départ de La France, que ça soit au départ de Roissy (371 854 pax), Orly (130 934 pax), Lyon (72 932 pax) Marseille (65 576 pax), Nantes (37 335 pax) et Bordeaux (32 393 pax). Nice (12 828 pax) est en retrait et je n'ai pas les données pour Lille.
Évidement, Dakar profite aussi d'une bonne desserte hub au départ de ces aéroports : Turkish Airlines, Iberia, TAP Air Portugal, Air France, Brussels Airlines, Royal Air Maroc, Tunis Air, Air Algérie. Mais le vol non stop a clairement boosté la demande point à point comme c'est souvent le cas (pas tout le temps).
C'est un peu comme les Antilles, un marché à 2 saisons: hiver pas mal de clientèle loisirs, été plutôt affinitaires. Il y surement une marge pour augmenter les fréquences, mais il y n a aucun accord de ciel ouvert. Et vu que les compagnies Sénégalaises ont tendance à ne pas tenir longtemps avant d'aller dans le rouge, je ne sais pas si il est possible de faire comme a fait Corsair avant de suspendre sa ligne Orly Dakar. Utiliser les droits des compagnies Sénégalaises. Il faudra aussi surement attendre que Transavia ait plus d'appareils à baser en Province. Un AR sur Dakar c'est une journée.
Pour La France Le Sénégal et le Magrehb sont ce qu'est La Turquie pour l'Allemagne ou les Balkans et Europe de l'Est pour l'Italie. Pas surprenant de voir ces dernières années de plus en plus de vols entre La France et Le Sénégal et le Magrehb. La quasi totalité des aéroports actifs (avec au moins une compagnie) ont une ligne voir plus sur L'Afrique.
Ben déjà pour Dakar, passer de 1/7 à 2/7 devrait améliorer le chiffre. Vers 40 000en 2025 ou 2026 ne serait pas étonnant.
J'espère une annualisation de cette liaison.
Vu que Transavia jette l'éponge sur Dubaï pour tous les aéroports français (le point à point sur cette liaison n'est pas très vendeur), il faut plutôt voir le Moyen-Orient comme un secteur géographique plutôt hub vers l'Asie et l'Océanie et l'Afrique de l'Est.
J'espère que Qatar Airways va revenir sur TLS (sans aucune autre concurrence frontale directe à part un peu Turkish) pour 2026.
Avec des liaisons vers Montréal, Dakar, Istanbul et Doha, TLS (en dehors des hubs européens) aura un hub dans chaque continent. On pourra dire que le réseau apparaîtra assez complet pour TLS.
Je note que l'arrêt de la base EasyJet commence à être compensé par Ryanair et maintenant Transavia qui se place.
Volotea semble timide sur les places laissées et Transavia semble bien développer les réseau intéressant pour TLS (Dakar et Tel Aviv notamment en dehors des autres nouveautés Cap Vert et Arabie Saoudite).
Quelle est le problème de payer 2000 euros dans un hôtel fake et surclimatisé ? Un texte de loi qui interdit cette pratique ou c’est simplement de la haine gratuite et de l’intolérance ?
Ces 3 destinations n'étaient pas desservies par EasyJet.
Je note que pas mal de destinations qu'a arrêté EasyJet à TLS sont surtout desservies par Ryanair et Volotea. A voir si Transavia va venir sur certaines de ces destinations.
urba31 a écrit : ↑sam. 19 avr. 2025, 19:10
Ces 3 destinations n'étaient pas desservies par EasyJet.
Je note que pas mal de destinations qu'a arrêté EasyJet à TLS sont surtout desservies par Ryanair et Volotea. A voir si Transavia va venir sur certaines de ces destinations.
Peut être mais (à ce jour) cela ne fait que 3 destinations pour Ryanair cet hiver pour TLS toutes les autres sont annulées.
urba31 a écrit : ↑sam. 19 avr. 2025, 16:20
Vu que Transavia jette l'éponge sur Dubaï pour tous les aéroports français (le point à point sur cette liaison n'est pas très vendeur), il faut plutôt voir le Moyen-Orient comme un secteur géographique plutôt hub vers l'Asie et l'Océanie et l'Afrique de l'Est.
J'espère que Qatar Airways va revenir sur TLS (sans aucune autre concurrence frontale directe à part un peu Turkish) pour 2026.
Avec des liaisons vers Montréal, Dakar, Istanbul et Doha, TLS (en dehors des hubs européens) aura un hub dans chaque continent. On pourra dire que le réseau apparaîtra assez complet pour TLS.
Je note que l'arrêt de la base EasyJet commence à être compensé par Ryanair et maintenant Transavia qui se place.
Volotea semble timide sur les places laissées et Transavia semble bien développer les réseau intéressant pour TLS (Dakar et Tel Aviv notamment en dehors des autres nouveautés Cap Vert et Arabie Saoudite).
Qui a envie de payer 2000€ sa semaine pour vivre dans un hôtel fake surclimatisé ?
Certainement pas moi!mais il y a une clientèle pour ce genre de destination.Pourquoi les en priver?Et surtout,quand ils sont là bas,ils ne sont pas ailleurs(là où c’est bien!…je suis allé aux Açores,super et il n’y a personne,mais chut!)
urba31 a écrit : ↑sam. 19 avr. 2025, 19:10
Ces 3 destinations n'étaient pas desservies par EasyJet.
Je note que pas mal de destinations qu'a arrêté EasyJet à TLS sont surtout desservies par Ryanair et Volotea. A voir si Transavia va venir sur certaines de ces destinations.
Peut être mais (à ce jour) cela ne fait que 3 destinations pour Ryanair cet hiver pour TLS toutes les autres sont annulées.
Elles (les 33 autres) ne sont pas annulées, le programme hiver 2025-2026 n'est pas encore mis à jour (c'est pareil pour tous les autres aéroports). On est qu'en avril. C'est dingue de ne pas encore savoir çà.
urba31 a écrit : ↑sam. 19 avr. 2025, 19:10
Ces 3 destinations n'étaient pas desservies par EasyJet.
Je note que pas mal de destinations qu'a arrêté EasyJet à TLS sont surtout desservies par Ryanair et Volotea. A voir si Transavia va venir sur certaines de ces destinations.
Peut être mais (à ce jour) cela ne fait que 3 destinations pour Ryanair cet hiver pour TLS toutes les autres sont annulées.
Elles (les 33 autres) ne sont pas annulées, le programme hiver 2025-2026 n'est pas encore mis à jour (c'est pareil pour tous les autres aéroports). On est qu'en avril. C'est dingue de ne pas encore savoir çà.
Justement, c’est bien ça le problème : le programme hiver 2025–2026 est déjà chargé pour la majorité des autres bases Ryanair en Europe.
Toutes ? Non.
Les bases françaises, et particulièrement Toulouse, restent en suspens.
Ce décalage n’a rien de normal ni d’anodin. Donc non, ce n’est pas "dingue de ne pas savoir ça", c’est plutôt inquiétant de faire comme si c’était anodin."
urba31 a écrit : ↑sam. 19 avr. 2025, 16:20
Vu que Transavia jette l'éponge sur Dubaï pour tous les aéroports français (le point à point sur cette liaison n'est pas très vendeur), il faut plutôt voir le Moyen-Orient comme un secteur géographique plutôt hub vers l'Asie et l'Océanie et l'Afrique de l'Est.
J'espère que Qatar Airways va revenir sur TLS (sans aucune autre concurrence frontale directe à part un peu Turkish) pour 2026.
Avec des liaisons vers Montréal, Dakar, Istanbul et Doha, TLS (en dehors des hubs européens) aura un hub dans chaque continent. On pourra dire que le réseau apparaîtra assez complet pour TLS.
Je note que l'arrêt de la base EasyJet commence à être compensé par Ryanair et maintenant Transavia qui se place.
Volotea semble timide sur les places laissées et Transavia semble bien développer les réseau intéressant pour TLS (Dakar et Tel Aviv notamment en dehors des autres nouveautés Cap Vert et Arabie Saoudite).
Qui a envie de payer 2000€ sa semaine pour vivre dans un hôtel fake surclimatisé ?
Certainement pas moi!mais il y a une clientèle pour ce genre de destination.Pourquoi les en priver?Et surtout,quand ils sont là bas,ils ne sont pas ailleurs(là où c’est bien!…je suis allé aux Açores,super et il n’y a personne,mais chut!)
Ce n'est pas une destination vitale pour la population de Toulouse. Il y a sûrement d'autres destinations qui apporteraient beaucoup plus de valeur ajoutée.
D'ailleurs, j'ai de gros doutes sur cette stratégie de destinations touristiques hivernales de niche comme le Cap Vert, Dubaï ou l'Égypte.
Les vols sont longs, donc coûteux et la propension à voyager en hiver est faible en France. Certains diront que les marges de croissance y sont donc fortes. Oui sous réserve d'un budget vacances encore disponible et en ne regardant pas le bilan carbone désastreux pour rejoindre des destinations aussi éloignées pour une malheureuse semaine de vacances packagées.
C'est une forme de tourisme extrêmement polluante.
Modifié en dernier par JCR56 le dim. 20 avr. 2025, 10:11, modifié 1 fois.