Incohérents, ces horaires.JCR56 a écrit : ↑mer. 26 févr. 2025, 20:45
Tours-Florence, du 29 mai 2025 au 28 septembre 2025, deux rotations par semaine les jeudis et dimanches, vol via Genève.
TUF 12:40 FLR 15:35
GVA 16:15 TUF 19:05
Tours-Nice, du 30 mai 2025 au 26 septembre 2025, deux rotations par semaine les lundis et vendredis, vol via Nîmes.
TUF 10:15 FNI 12:45
NCE 16:30 TUF 19:00
Aéroport de Tours Val de Loire
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Il y avait une coquille sur la ligne de Florence. C'est corrigé.
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Pas d'accord avec toi sur ce point, cette compagnie a laissé nombre de fois des voyageurs sur le carreau à la dernière minute, c'est la grande fragilité de cette petite compagnie. Attendons déjà de voir si toutes les lignes ouvriront bien.... Je suis plus que sceptiqueCe type d'offre respecte les passagers et ne les traite pas comme du bétail tout juste bon à se faire plumer des revenus additionnels, du parking et du duty free
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Ci-dessous, le plan de vol d'après les horaires disponibles sur le site de la compagnie.
L'avion part majoritairement de Tours. A mon avis, une mise à jour des vols pour la Corse les mercredis et samedis est en cours, car les horaires annoncés ne semblent pas cohérents avec les autres jours de la semaine (vols à vide entre TUF et FNI), et il manque encore les horaires FNI-BIA.
Les vols seraient opérés par Frost Air AB, compagnie suédoise avec des bases à Malmö et Leipzig et une flotte de 4 Saab 2000.
Lundi
TUF 10.15 – 11.30 FNI 11.40 – 12.40 NCE 13.10 – 14.20 BGY 14.50 – 16.00 NCE 16.30 – 17.30 FNI 17.45 – 19.00 TUF
Mercredi
BIA 11.15 – 13.15 TUF 13.45 – 15.45 BIA
Jeudi
TUF 12.40 – 13.50 GVA 14.20 – 15.35 FLR 16.15 – 17.30 GVA 18.00 – 19.05 TUF
Vendredi
TUF 10.15 – 11.30 FNI 11.40 – 12.40 NCE 13.10 – 14.20 BGY 14.50 – 16.00 NCE 16.30 – 17.30 FNI 17.45 – 19.00 TUF
Samedi
FNI 09.30 – 10.45 AJA 11.15 – 13.15 TUF 13.45 – 15.45 AJA 16.15 – 17.30 FNI
Dimanche
TUF 12.40 – 13.50 GVA 14.20 – 15.35 FLR 16.15 – 17.30 GVA 18.00 – 19.05 TUF
L'avion part majoritairement de Tours. A mon avis, une mise à jour des vols pour la Corse les mercredis et samedis est en cours, car les horaires annoncés ne semblent pas cohérents avec les autres jours de la semaine (vols à vide entre TUF et FNI), et il manque encore les horaires FNI-BIA.
Les vols seraient opérés par Frost Air AB, compagnie suédoise avec des bases à Malmö et Leipzig et une flotte de 4 Saab 2000.
Lundi
TUF 10.15 – 11.30 FNI 11.40 – 12.40 NCE 13.10 – 14.20 BGY 14.50 – 16.00 NCE 16.30 – 17.30 FNI 17.45 – 19.00 TUF
Mercredi
BIA 11.15 – 13.15 TUF 13.45 – 15.45 BIA
Jeudi
TUF 12.40 – 13.50 GVA 14.20 – 15.35 FLR 16.15 – 17.30 GVA 18.00 – 19.05 TUF
Vendredi
TUF 10.15 – 11.30 FNI 11.40 – 12.40 NCE 13.10 – 14.20 BGY 14.50 – 16.00 NCE 16.30 – 17.30 FNI 17.45 – 19.00 TUF
Samedi
FNI 09.30 – 10.45 AJA 11.15 – 13.15 TUF 13.45 – 15.45 AJA 16.15 – 17.30 FNI
Dimanche
TUF 12.40 – 13.50 GVA 14.20 – 15.35 FLR 16.15 – 17.30 GVA 18.00 – 19.05 TUF
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
C'est toute la difficulté du transport aérien régional sans qu'aucun investisseur important ne prenne son courage à deux mains, qu'il soit privé ou public.
Au lieu d'aller pourir Santorin ou une autre destinations en péril en déversant des flots de touristes supplémentaires par cupidité court-termiste, certains fortunés pourraient aussi réfléchir à apporter de la vraie valeur ajoutée pour les gens et non essayer de leur refourguer du consumérisme touristique débile par du mattraquage publicitaire.
Le transport aérien régional est sous-financé. Ceux qui travaillent dedans font ce qu'ils peuvent et les choses peuvent parfois moins bien se passer. Normal quand on doit faire avec très peu. Je ne leur jette donc pas la pierre, quand on est sur le fil. La France verse aux ULCC/LCC des centaines de millions d'Euros par an, sans aucun appel d'offres, ni contrôle pour des vols plus ou moins créateurs de valeur ajoutée.
Une partie très significative de cette somme devrait être réorientée pour assurer la connectivité essentielle des régions avant d'encourager le surtourisme et financer des entreprises peu éthiques. Il faut prioriser les financements vers les usages les plus créateurs de valeur ajoutée, les moins polluants et les plus éthiques socialement. Une entreprise comme Ryanair passerait automatiquement en bas de la liste avec ces critères.
En attendant, on aura des petites entreprises qui tentent des choses avec beaucoup de risques. C'est évidemment déceptif, mais en prenant un peu de recul, on voit que le problème est ailleurs.
Au lieu d'aller pourir Santorin ou une autre destinations en péril en déversant des flots de touristes supplémentaires par cupidité court-termiste, certains fortunés pourraient aussi réfléchir à apporter de la vraie valeur ajoutée pour les gens et non essayer de leur refourguer du consumérisme touristique débile par du mattraquage publicitaire.
Le transport aérien régional est sous-financé. Ceux qui travaillent dedans font ce qu'ils peuvent et les choses peuvent parfois moins bien se passer. Normal quand on doit faire avec très peu. Je ne leur jette donc pas la pierre, quand on est sur le fil. La France verse aux ULCC/LCC des centaines de millions d'Euros par an, sans aucun appel d'offres, ni contrôle pour des vols plus ou moins créateurs de valeur ajoutée.
Une partie très significative de cette somme devrait être réorientée pour assurer la connectivité essentielle des régions avant d'encourager le surtourisme et financer des entreprises peu éthiques. Il faut prioriser les financements vers les usages les plus créateurs de valeur ajoutée, les moins polluants et les plus éthiques socialement. Une entreprise comme Ryanair passerait automatiquement en bas de la liste avec ces critères.
En attendant, on aura des petites entreprises qui tentent des choses avec beaucoup de risques. C'est évidemment déceptif, mais en prenant un peu de recul, on voit que le problème est ailleurs.
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
La France avait des compagnies régionales avec un réseau important.
Je me souviens d'un Geneve <> Vannes par Air Littoral.
Il y a eu des changements, à la fois le développement du TGV et l'arrivée du low cost.
Ces vols opérés par de petits modules avaient des billets assez chers et par conséquent utilisés par une clientèle à fort pouvoir d'achat.
Contrairement au low cost qui n'est pas toujours subventionné qui a permis de démocratiser le transport aérien.
Cependant, je serais Tourangeau, j'aurai plus de confiance à réserver un billet Ryanair qu'un billet avec cette compagnie.
Il y a eu plusieurs tentatives, comme IG Avion à Dôle et Epinal, qui se sont soldées par des echecs.
Sans parler que le coût du billet sera plus élevé et donc moins accessible que sur Ryanair.
Peut-être cela sera un succès de niche. Je leur souhaite.
Mais je ne suis pas ultra optimiste.
Le transport régional ne semble fonctionner que sur de la niche, liaisons insulaires et de l'acheminement de compagnies réseau, mais dans ce cas également des fortes réductions d'offre couplées avec une augmentation de la taille minimale des aéronefs engagés.
Je me souviens d'un Geneve <> Vannes par Air Littoral.
Il y a eu des changements, à la fois le développement du TGV et l'arrivée du low cost.
Ces vols opérés par de petits modules avaient des billets assez chers et par conséquent utilisés par une clientèle à fort pouvoir d'achat.
Contrairement au low cost qui n'est pas toujours subventionné qui a permis de démocratiser le transport aérien.
Cependant, je serais Tourangeau, j'aurai plus de confiance à réserver un billet Ryanair qu'un billet avec cette compagnie.
Il y a eu plusieurs tentatives, comme IG Avion à Dôle et Epinal, qui se sont soldées par des echecs.
Sans parler que le coût du billet sera plus élevé et donc moins accessible que sur Ryanair.
Peut-être cela sera un succès de niche. Je leur souhaite.
Mais je ne suis pas ultra optimiste.
Le transport régional ne semble fonctionner que sur de la niche, liaisons insulaires et de l'acheminement de compagnies réseau, mais dans ce cas également des fortes réductions d'offre couplées avec une augmentation de la taille minimale des aéronefs engagés.
Come on, let's fly
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Sans véritable politique publique de péréquation, l'aviation régionale aura toujours beaucoup de mal. Le marché libre est défaillant. Les prix des petits avions ne sont pas en ligne avec ce que peuvent payer les consommateurs, malgré de véritables besoins.
Ryanair dégage 1 milliard de profit par an. Si l'UE ne récupérerait ne serait-ce que 10%, y aurait déjà de quoi soutenir un peu les OSP en Europe en complément d'autres financements nationaux et locaux.
Si on faisait cet effort de manière transparente pour tous les opérateurs, on pourrait facilement récupérer 300M€ je pense. Ça aiderait de nombreux territoires que les opérateurs ne peuvent atteindre seuls sans support.
Ryanair dégage 1 milliard de profit par an. Si l'UE ne récupérerait ne serait-ce que 10%, y aurait déjà de quoi soutenir un peu les OSP en Europe en complément d'autres financements nationaux et locaux.
Si on faisait cet effort de manière transparente pour tous les opérateurs, on pourrait facilement récupérer 300M€ je pense. Ça aiderait de nombreux territoires que les opérateurs ne peuvent atteindre seuls sans support.
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Rappel Nouvelles lignes avec L’odyssey depuis Tours
TUF-BGY ( via NCE )
TUF-FLR ( via GVA )
TUF-GVA
TUF-NCE
TUF-BIA
TUF-AJA
TUF-BGY ( via NCE )
TUF-FLR ( via GVA )
TUF-GVA
TUF-NCE
TUF-BIA
TUF-AJA
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
L’Odyssey semble ne pas commencer les lignes au départ de Tours . Site en maintenance , à 15 jours du début des vols …
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
La raison de cette indisponibilité soudaine du site
https://info-tours.fr/tours/2025/05/15/ ... -lodyssey/
Ça semble terminé...
https://info-tours.fr/tours/2025/05/15/ ... -lodyssey/
Ça semble terminé...
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Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Toutes les lignes sont donc fermées ?????
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Ce n’est malheureusement pas une surprise. Des lignes comme ça n’ont absolument aucune demande. En dehors de Ryanair, aucune compagnie ne peut fonctionner dans ce genre d’aéroports.
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Le marché au départ de Tours montre actuellement des signes de fragilité. L’annonce de la fermeture des lignes par Odyssée, avant même leur mise en service, en est une illustration parlante. Un pouvoir d’achat local modéré constitue un frein structurel bien identifié.
Dans ce contexte, Ryanair demeure un partenaire fiable, dont la présence continue garantit une offre de vols régulière et compétitive, essentielle à la connectivité de la région.
Il convient également de noter que le gestionnaire de l’aéroport, Edeis, ne s’est jamais pleinement engagé aux côtés d’Odyssée – une prudence qui s’est révélée justifiée au regard du manque de fiabilité de l’opérateur. Le site internet de l’aéroport, par exemple, n’a jamais été mis à jour pour annoncer ces lignes, traduisant une forme de réserve dès le départ.
Ce constat appelle à une réflexion stratégique plus large : relancer une dynamique cohérente et pérenne autour de la plateforme aéroportuaire de Tours, en s’appuyant sur des partenaires solides, une vision claire et des engagements crédibles comme Ryanair pour le moment.
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Le communiqué de presse d’Edeis est quand même sans appel envers « l’amateurisme » de l’Odyssey.
https://info-tours.fr/tours/2025/05/15/ ... diciaires/
https://info-tours.fr/tours/2025/05/15/ ... diciaires/
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
C'est écrit en toutes lettres à propos de la demande :mcfly a écrit : ↑jeu. 15 mai 2025, 19:20 Le communiqué de presse d’Edeis est quand même sans appel envers « l’amateurisme » de l’Odyssey.
https://info-tours.fr/tours/2025/05/15/ ... diciaires/
En sous-texte, le groupe regrette notamment de pâtir d’un déficit d’image après ces annonces, alors que les réservations étaient encourageantes.
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
L’Odyssey : chronique d’un naufrage annoncé, maquillé en tragédie imprévueJCR56 a écrit : ↑ven. 16 mai 2025, 05:24C'est écrit en toutes lettres à propos de la demande :mcfly a écrit : ↑jeu. 15 mai 2025, 19:20 Le communiqué de presse d’Edeis est quand même sans appel envers « l’amateurisme » de l’Odyssey.
https://info-tours.fr/tours/2025/05/15/ ... diciaires/
En sous-texte, le groupe regrette notamment de pâtir d’un déficit d’image après ces annonces, alors que les réservations étaient encourageantes.
La mascarade touche à sa fin, et L’Odyssey choisit, sans grande surprise, de sortir par la petite porte, en tentant de faire porter le chapeau à tout le monde… sauf à elle-même. On parle de « différend avec la compagnie aérienne », de « dépôts de garantie anormalement élevés », d’aéroports étrangers « trop exigeants »… À croire que tout l’écosystème aérien mondial s’est soudainement ligué contre un opérateur pourtant « confiant » et « plein d’ambition ». La vérité est beaucoup plus simple et bien moins flatteuse : c’est l’amateurisme qui a planté l’Odyssey, pas un coup du sort.
Dès le début, les signaux d’alerte étaient là : des lignes régionales à Nîmes annulées dès mars, des ventes repoussées fin 2024 faute de visibilité sur une taxe que toutes les compagnies aériennes gèrent pourtant sans peine. À chaque revers, une excuse. À chaque bévue, un prétexte. À force de construire du vent, on finit par se faire emporter.
Et maintenant, ce sont 1 000 passagers laissés sur le tarmac, comme Michelle et son mari, traités avec condescendance par un mail d'excuses larmoyantes. C’est touchant, vraiment. Mais quand on promet le ciel en low-cost tout en pilotant son projet comme un étudiant en stage, on ne récolte que la défiance et la colère.
Pire encore, ce fiasco jette une ombre sur l’avenir de l’aéroport de Tours, et plus largement sur la gestion de la délégation de service public confiée à Edéis. Tout cela parce qu’une compagnie sans fondations solides s’est prise pour un acteur majeur. C’est un peu comme si un radeau prétendait concurrencer un paquebot, puis accusait l’océan d’être trop salé.
Quant au mea culpa de Clément Pellistrandi, il sonne aussi creux que la cabine d’un avion jamais parti. « On a perdu toute crédibilité », dit-il. Merci de le remarquer, mais il aurait été préférable d’y penser avant de vendre des billets pour un projet visiblement hors de contrôle. C’est bien joli de « demander pardon », mais cela ne remboursera pas les 600 euros de Michelle, ni la confiance définitivement perdue des voyageurs.
En résumé : L’Odyssey n’a pas été victime d’un complot ou d’un environnement trop dur. Elle est la victime de ses propres illusions, de sa légèreté, et de son manque flagrant de professionnalisme. Fin de l'Odyssey, effectivement – mais personne ne pleurera ce crash sans turbulences : on l’a vu venir dès le roulage à l'exception du multicarte JR56 et spécialiste en tout mais finalement en rien !
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Quel mépris...lyonaf a écrit : ↑ven. 16 mai 2025, 07:14 En résumé : L’Odyssey n’a pas été victime d’un complot ou d’un environnement trop dur. Elle est la victime de ses propres illusions, de sa légèreté, et de son manque flagrant de professionnalisme. Fin de l'Odyssey, effectivement – mais personne ne pleurera ce crash sans turbulences : on l’a vu venir dès le roulage à l'exception du multicarte JR56 et spécialiste en tout mais finalement en rien !
Les aéroports régionaux font avec ce que le marché leur donne en matière de transport régional.
Ton propos fleure bon le suivisme moutonnier de ceux qui se cachent derrière les autres sans jamais prendre de risques. Je préfère ceux qui essaient et échouent à ceux qui restent passifs comme toi.
Je connais très bien le marché régional pour y travailler de très près. Le problème ne vient pas de la demande, mais de l'incurie de l'offre et de la régulation.
Ça ne semble pas être ton cas. Je ne te connais pas, mais on dirait le propos d'un spotteur qui n'a jamais pu vraiment travailler sur ces questions.
Dans sa structure actuelle, le marché du transport aérien favorise les usages les plus dispensables au détriment de besoins fondamentaux comme le fait de rester visible sur une carte pour des territoires entiers.
On applaudit la surconsommation de loisirs touristiques pendant que des villes moyennes peinent à réunir un budget pour rester connectées à leur capitale ou un hub.
Je ne m'arrêterai jamais de dénoncer les dérives de ce secteur qui ne fait que suivre qu'une tendance lourde du capitalisme moderne des 40 dernières années. Le fast food, la fast fashion et maintenant la fast aviation.
L'impact de ces modes consommation est désastreux pour la planète. Tout le monde le sait.
Heureusement qu'il existe de nombreuses personnes qui militent pour arrêter cela.
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
"Je connais très bien le marché régional pour y travailler de très près..."
Et on voit le résultat !
Si ce que vous qualifiez de « travail de près » produit ce niveau d’aveuglement, pas étonnant que certaines structures s’écrasent en bout de piste. Ce n’est pas un manque de courage ou un supposé suivisme qui tue des projets comme l'Odyssey, mais bien l'accumulation de décisions bancales prises par des gens persuadés de savoir et manifestement déconnectés des réalités.
Vous voulez faire passer l’échec pour du panache et l’illusion pour de l’audace. Désolé, mais échouer de façon prévisible et évitable, ce n’est pas être un pionnier, c’est être imprudent et mal préparé. L’Odyssey, c’est l’histoire d’un projet mal ficelé, mal lancé, mal piloté, qui n’a jamais eu d’autre trajectoire que celle du crash en douceur. Aucune surprise, sauf peut-être pour ceux qui y voyaient un « modèle alternatif ».
Vous parlez de dérives systémiques, de fast aviation, très bien. Mais ne confondez pas la critique pertinente du modèle global avec l’angélisme qui consiste à absoudre n’importe quelle aventure ratée sous prétexte qu’elle « essayait autre chose ». On peut vouloir un autre avenir pour les dessertes des grands aéroports régionaux sans applaudir chaque tentative hasardeuse comme un acte de résistance héroïque sur des aéroports départementaux.
Et au passage, votre ton moralisateur sur la consommation responsable ferait presque oublier que l’Odyssey vendait elle aussi du rêve en kit à base de promesses mal tenues et de communication enjôleuse. Le greenwashing et le storytelling sur les lignes régionales ne remplacent ni une structure solide, ni un business plan viable, ni une régulation digne de ce nom.
Bref, continuez à "travailler de près" si ça vous rassure mais n'oubliez pas de vous formez. Vos résultats pour le moment ne sont pas probants !
The End.
Et on voit le résultat !
Si ce que vous qualifiez de « travail de près » produit ce niveau d’aveuglement, pas étonnant que certaines structures s’écrasent en bout de piste. Ce n’est pas un manque de courage ou un supposé suivisme qui tue des projets comme l'Odyssey, mais bien l'accumulation de décisions bancales prises par des gens persuadés de savoir et manifestement déconnectés des réalités.
Vous voulez faire passer l’échec pour du panache et l’illusion pour de l’audace. Désolé, mais échouer de façon prévisible et évitable, ce n’est pas être un pionnier, c’est être imprudent et mal préparé. L’Odyssey, c’est l’histoire d’un projet mal ficelé, mal lancé, mal piloté, qui n’a jamais eu d’autre trajectoire que celle du crash en douceur. Aucune surprise, sauf peut-être pour ceux qui y voyaient un « modèle alternatif ».
Vous parlez de dérives systémiques, de fast aviation, très bien. Mais ne confondez pas la critique pertinente du modèle global avec l’angélisme qui consiste à absoudre n’importe quelle aventure ratée sous prétexte qu’elle « essayait autre chose ». On peut vouloir un autre avenir pour les dessertes des grands aéroports régionaux sans applaudir chaque tentative hasardeuse comme un acte de résistance héroïque sur des aéroports départementaux.
Et au passage, votre ton moralisateur sur la consommation responsable ferait presque oublier que l’Odyssey vendait elle aussi du rêve en kit à base de promesses mal tenues et de communication enjôleuse. Le greenwashing et le storytelling sur les lignes régionales ne remplacent ni une structure solide, ni un business plan viable, ni une régulation digne de ce nom.
Bref, continuez à "travailler de près" si ça vous rassure mais n'oubliez pas de vous formez. Vos résultats pour le moment ne sont pas probants !
The End.
Re: Aéroport de Tours Val de Loire
Londres ne semble pas reconduit cet hiver, mais le programme d hiver est il complétement ouvert chez Ryanair ?
Idem vers Marseille.
Idem vers Marseille.