Les remplissages n'étaient pas terrible, les plus mauvais du réseau Volotea à Nantes. Sans doute que les remplissages auraient été bien meilleurs entre juin et septembre avec un import important d'Allemands pour les plages de l'Atlantique, mais Volotea cherchait une destination pour remplir les avions toute l'année. Pour la saison haute il y'a tellement d'autre destinations ou il est possible d'atteindre les 100%.the traveler a écrit : ↑dim. 1 juin 2025, 07:34Ça n’as rien à voir c’est surtout que les taxes élevés en Allemagne plus celles déjà élever en France ne font pas un bon combo pour la viabilité d’une ligne comme ça , surtout pour une low cost
Divers
Re: Divers
Volotea s'est lancé dans du "Corporate" je pense sur Hambourg. Les 2 villes n'ayant pas de liaison faite par Air Corsica comme sur le
TLS-NTE -SNR .
Dur de remplir un airbus sur cette ligne. Comme pour Stuttgart.
Pourquoi ne pas desservir Düsseldorf comme du temps du AF by Brit Air la ligne a duré longtemps certes, c'était du CRJ.
A part Berlin pour city break et Munich (Hub aussi) et Francfort uniquement pour Hub, je ne vois pas d'autres lignes vers l'Allemagne ?
TLS-NTE -SNR .
Pourquoi ne pas desservir Düsseldorf comme du temps du AF by Brit Air la ligne a duré longtemps certes, c'était du CRJ.
A part Berlin pour city break et Munich (Hub aussi) et Francfort uniquement pour Hub, je ne vois pas d'autres lignes vers l'Allemagne ?
-
- CRJ-700
Ils ont arrêtés tout les vols sur l’Allemagne il n’y aura rien de nouveau la dessusthogui a écrit : ↑mar. 3 juin 2025, 08:04 Volotea s'est lancé dans du "Corporate" je pense sur Hambourg. Les 2 villes n'ayant pas de liaison faite par Air Corsica comme sur le
TLS-NTE -SNR .
Il est dommage que Nantes, point d'accès à tout le grand ouest, ne sache pas attirer des touristes import en particulier de l'Allemagne justifiant une desserte aérienne.
La région Pays de La Loire et la Bretagne proche ont de nombreux atouts, tant pour des vacances balnéaires, circuits culturels ou ne serait ce qu'un combo Puy du Fou - villes voisines.
Le problème est de réflechir dans des termes "quelle destination pour partir en vacances" au lieu de "d'où faire venir des touristes"
J'ai pris une fois la liaison ZRH NTE de Swiss, il y avait certes des Nantais principalement en correspondance je présume, mais aussi des Suisses probablement en tourisme.
Eurowings et Condor pourraient être des compagnies à envisager.
PS : même raisonnement pour Brest, un marché plus faible mais avec l'atout de croisières à développer.
La région Pays de La Loire et la Bretagne proche ont de nombreux atouts, tant pour des vacances balnéaires, circuits culturels ou ne serait ce qu'un combo Puy du Fou - villes voisines.
Le problème est de réflechir dans des termes "quelle destination pour partir en vacances" au lieu de "d'où faire venir des touristes"
J'ai pris une fois la liaison ZRH NTE de Swiss, il y avait certes des Nantais principalement en correspondance je présume, mais aussi des Suisses probablement en tourisme.
Eurowings et Condor pourraient être des compagnies à envisager.
PS : même raisonnement pour Brest, un marché plus faible mais avec l'atout de croisières à développer.
Come on, let's fly
-
- CRJ-700
C’est dommage que LX ai quitté NTE, ça serait déjà bien que la ligne vers BER soit toute l’année !
Swiss Air (LX) a parti de Nantes car les pax n'étaient pas aux RDV tout simplement...the traveler a écrit : ↑mar. 3 juin 2025, 21:09 C’est dommage que LX ai quitté NTE, ça serait déjà bien que la ligne vers BER soit toute l’année !
Nantes VS Bordeaux VS Marseille
2022 : 14 442 / 47 713 / 36 495
2023 : 29 265 / 53 491 / 43 084
2024 : 20 696 / 62 059 / 57 905
2025 : ------/9 537 / 7 613
Plus globalement sur la la Suisse au départ de Nantes :
2019 : 292 411 ( Bâle 85 670, Genève 206 725)
2020 : 120 565 ( 21 622, 98 943)
2021 : 138 044 ( 36 824, 101 220)
2022 : 255 234 ( 48 534, 192 258)
2023 : 288 459 ( 38 111, 221 083)
2024 : 293 812 ( 29 979, 243 137)
2025 : 60 047 ( 5 496, 54 551)
La chute sur Bâle entre 2019 et 2024 est impressionnante - 65%.
Sur Bâle on retrouve des baisses mais en moindre mesure sur Bod - 17,5, TLS -29%, MPL - 13,5% NCE -10%
Qu'est ce qui explique cet effondrement , amis nantais ou bâlois avez-vous une réponse ?
-
- A321
Il y a la même tendance également à Montpellier. Les vols vers BSL, sont passés de 6/7 il y a deux ans à 2/7 actuellement. Je n’en connais pas la raison non-plus.
Pour pouvoir comparer ce genre de chiffres il faudrait que l'offre soit identique. Nantes n'avait que 3 vols avec LX, en complément des 7 LH sur Francfort. (Maintenant c'est Munich à la place de Zurich).lyonaf a écrit : ↑mer. 4 juin 2025, 08:16Swiss Air (LX) a parti de Nantes car les pax n'étaient pas aux RDV tout simplement...the traveler a écrit : ↑mar. 3 juin 2025, 21:09 C’est dommage que LX ai quitté NTE, ça serait déjà bien que la ligne vers BER soit toute l’année !
Le problème avec seulement 3 vols, c'est qu'il est difficile d'avoir des correspondances courtes à l'aller et au retour en passant par Zurich.
Et pas assez de PAX en point à point pour remplir un gros module.
Pour le message concernant Düsseldorf, Hop desservait aussi Hambourg une fois par jour, avec un bon remplissage. Le problème avec Volotea c'est qu'avec que 2 vols par semaine les clients business continuent à prendre AF ou Lufthansa.
Les remplissages sur Stuttgart étaient très mauvais, mais c'était quand même beaucoup mieux sur Hambourg. Mais un 70/75% ça restera insuffisant pour Volotea. La ligne serait adaptée pour un E190.
On peut se demander pourquoi les côtes de l'Atlantique ne sont pas plus populaire chez les Allemands... Ils préfèrent visiblement les iles espagnoles. Même en Corse le traffic depuis l'Allemagne est faible. La Bretagne et la Vendée ça reste surtout populaire pour les Anglais, les Irlandais et les néerlandais. Et comme je l'ai dit plus haut, Volotea cherche des destinations pour faire tourner les avions l'hiver. L'équation est difficile.
-
- A321
J’ai de la famille et pas mal d’amis en Allemagne ( à Hambourg justement ). J’ai remarqué que ceux-cis préfèrent venir en camping-car ou en van. Dans ma région ( le sud de la France ), beaucoup viennent de cette manière. C’est une pratique extrêmement répandue en Allemagne. Après, c’est quand même étonnant de ne pas pouvoir remplir des avions sachant que les allemands sont une des nationalités de touristes les plus présentes en France.
-
- A380
La dynamique de marché tout simplement. Il y a eu une forte croissance avant le covid. Le covid a cassé cette dynamique, il y a par la suite eu une bascule sur d'autres marchés qui sont devenus pour certains plus dynamiques avant le covid (politique agressif au niveau du tourisme) : Espagne, Egypte, Royaume Uni, Balkans. EasyJet ayant besoin d'avions, elle a réduit ses capacités sur La France pour les redéployer sur les marchés que j'ai cité.lyonaf a écrit : ↑mer. 4 juin 2025, 08:16Swiss Air (LX) a parti de Nantes car les pax n'étaient pas aux RDV tout simplement...the traveler a écrit : ↑mar. 3 juin 2025, 21:09 C’est dommage que LX ai quitté NTE, ça serait déjà bien que la ligne vers BER soit toute l’année !
2022 : 14 442 / 47 713 / 36 495
2023 : 29 265 / 53 491 / 43 084
2024 : 20 696 / 62 059 / 57 905
2025 : ------/9 537 / 7 613
Plus globalement sur la la Suisse au départ de Nantes :
2019 : 292 411 ( Bâle 85 670, Genève 206 725)
2020 : 120 565 ( 21 622, 98 943)
2021 : 138 044 ( 36 824, 101 220)
2022 : 255 234 ( 48 534, 192 258)
2023 : 288 459 ( 38 111, 221 083)
2024 : 293 812 ( 29 979, 243 137)
2025 : 60 047 ( 5 496, 54 551)
La chute sur Bâle entre 2019 et 2024 est impressionnante - 65%.
Sur Bâle on retrouve des baisses mais en moindre mesure sur Bod - 17,5, TLS -29%, MPL - 13,5% NCE -10%
Qu'est ce qui explique cet effondrement , amis nantais ou bâlois avez-vous une réponse ?
Sachavion34 a écrit : ↑ven. 6 juin 2025, 17:49 J’ai de la famille et pas mal d’amis en Allemagne ( à Hambourg justement ). J’ai remarqué que ceux-cis préfèrent venir en camping-car ou en van. Dans ma région ( le sud de la France ), beaucoup viennent de cette manière. C’est une pratique extrêmement répandue en Allemagne. Après, c’est quand même étonnant de ne pas pouvoir remplir des avions sachant que les allemands sont une des nationalités de touristes les plus présentes en France.
Clientèle assez saisonnière, provenant principalement des régions de Cologne, Dusseldorf, Stuttgart et Munich.
Stuttgart selon ou on se situe dans le Bade-Wurtemberg, on peut prendre l'avion soit à Bâle, Zurich, Stuggart ou Munich.
Dusseldorf absorbe le gros de la demande de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie avec un trafic qui est le double de Dortmund et Cologne. On est sur une demande assez loisir, mais un peu affaire aussi.
Et enfin La Bavière avec Munich qui avec Lufthansa propose déja une offre importante sur La France. Vols saisonniers sur Biarritz ou La Corse. Vols à l'année sur les grandes villes Françaises avec parfois plusieurs vols par jour. Les Volotea, EasyJet et autre Transavia n'ont surement pas envie d'aller s'y frotter.
Hors Paris et Nice, pour Munich et FRA on est sur une moyenne d'une centaine de pax par jour en point à point vers Toulouse, Marseille et Lyon.
Francfort est la capitale économique donc il est logique qu'il y ait des vols. Mais Lufthansa fait bien le job donc difficile de voir EasyJet (qui ne dessert que 2 lignes) venir se frotter. Tous les vols Ryanair France sur Hahn ont fermé : Marseille, Montpellier furent les dernières villes Françaises à être réliées à Hahn. Perpignan a eu une ligne sur Francfort Main quand Ryanair a ouvert une base, mais la ligne a fermé assez rapidement.
Hambourg est une ville portuaire et un centre industriel important et Berlin est la capitale administratif du pays, mais avec un fort bassin de population et une économie forte. Il est pas forcément illogique de voir ces 2 villes reliées à certaines villes en France. Mais la demande n'est pas large et ne permet pas d'avoir des très fortes capacités, sauf pour Paris et dans une moindre mesure pour Nice. De plus Hambourg n'a plus de statut de "mini" hub (ou plutot de focus city) pour Lufthansa qui a tout transféré à Germanwings puis Eurowings et enfin Discover. Dans les années 90-2000 Lufthansa faisait du long courrier (il y a eu des vols sur New York et Miami) avec un réseau moyen courrier de LH et United desservait Hambourg dans les années 2000 2010. Quand à Berlin, Lufthansa n'a jamais voulu créer un 3 eme hub. C'est Air Berlin (avant LTU) qui y a développé un hub avant de faire faillite.
Si on compare par exemple le trafic point à point entre les grandes villes Allemandes et Espagnols on est à plusieurs centaines de millers de pax par an en point à point soit des nivaux equivalents à un Paris Orly Montpellier ou Paris CDG Toulouse.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873