Aéroport d'Avignon Caumont

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the traveler
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par the traveler »

xavierprovence a écrit : lun. 19 mai 2025, 16:40 Odysseys c'est retiré de FNI peut etre un jour sur AVN )
Faut pas rêver
intheair
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par intheair »

the traveler a écrit : mar. 20 mai 2025, 00:00
xavierprovence a écrit : lun. 19 mai 2025, 16:40 Odysseys c'est retiré de FNI peut etre un jour sur AVN )
Faut pas rêver
Au contraire, les aéroports devraient logiquement devenir plus prudent sur ces compagnies qui apparaissent et promettent monts et merveilles.
Ils prefereront faire un chèque à Ryanair, compagnie établie et sérieuse qui tient ses engagements bien qu'elle puisse plier bagage très rapidement.

Et pour un aéroport comme Avignon, si clairement il y a un marché potentiel, vu la proximité de Marseille dont la ville est l'arrière pays, n'a t il pas plus intérêt à développer d'autres activités comme la formation, l'entretien avec l'aviation privée (comme c'est le cas pour Avignon qui a un trafic non négligeable).
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xavierprovence
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

MRS monopolise tout le traffic et je pense que pas mal de passagers seraient ravis de passer par AVN ou l'accés est direct sur les ALPILLES par exemple ) et le VENTOUX aussi
lyonaf
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par lyonaf »

xavierprovence a écrit : mar. 20 mai 2025, 11:48 MRS monopolise tout le traffic et je pense que pas mal de passagers seraient ravis de passer par AVN ou l'accés est direct sur les ALPILLES par exemple ) et le VENTOUX aussi
MRS monopolise ? n'exagérons rien...

De toute façon AVN n'a plus vocation à une desserte commerciale à l'exception des vols privés. La prochaine DSP devrait le confirmer. C'est un choix de la région Sud PACA.
xavierprovence
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

Les vols FLYBE marchait bien ! cela montre qu'il y a un potentiel de vols commerciaux

on verra
intheair
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par intheair »

xavierprovence a écrit : mar. 20 mai 2025, 14:59 Les vols FLYBE marchait bien !
Sauf que Flybe a fait faillite.
Et il ne reste plus beaucouo de compagnies de ce style en Europe.
Il faut viser une low cost en A32s/B737, le hic est que non seulement la piste est courte, mais que la majorite vont à MRS.
Il reste un trou de souris, mais cela ne couterait il pas trop cher à faire venir vs MRS ?

Contrairement à l'occitanie avec Beziers et Nîmes, Avignon a un tourisme plutot haut de gamme et non familial balnéaire (sans être de masse) pouvant remplir facilement ce type d'appareils.
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Paulo
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Paulo »

the traveler a écrit : mar. 20 mai 2025, 00:00
xavierprovence a écrit : lun. 19 mai 2025, 16:40 Odysseys c'est retiré de FNI peut etre un jour sur AVN )
Faut pas rêver
Odyssey n'est pas sérieux, aucun aéroport ne donnera une aide à son implantation.
Sachavion34
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Sachavion34 »

Je crois que la compagnie a cessé son activité.
Rapson
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Rapson »

Sachavion34 a écrit : mer. 21 mai 2025, 10:51 Je crois que la compagnie a cessé son activité.
Sa réputation est morte de toute façon. Un manque de sérieux comme cela se paye au prix fort dans l’aérien.
xavierprovence
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

intheair a écrit : mer. 21 mai 2025, 09:24
xavierprovence a écrit : mar. 20 mai 2025, 14:59 Les vols FLYBE marchait bien !
Sauf que Flybe a fait faillite.
Et il ne reste plus beaucouo de compagnies de ce style en Europe.
Il faut viser une low cost en A32s/B737, le hic est que non seulement la piste est courte, mais que la majorite vont à MRS.
Il reste un trou de souris, mais cela ne couterait il pas trop cher à faire venir vs MRS ?

Contrairement à l'occitanie avec Beziers et Nîmes, Avignon a un tourisme plutot haut de gamme et non familial balnéaire (sans être de masse) pouvant remplir facilement ce type d'appareils.
Je suis d'accord mais malgré la piste courte des mordule style A319 peuvent venir et meme des 737 j'en ai vu en charter mais les passagers faisaient un court séjour sur AVIGNON ( depuis les PAYS BAS)
SimLun
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par SimLun »

xavierprovence a écrit : mer. 21 mai 2025, 11:07
intheair a écrit : mer. 21 mai 2025, 09:24
xavierprovence a écrit : mar. 20 mai 2025, 14:59 Les vols FLYBE marchait bien !
Sauf que Flybe a fait faillite.
Et il ne reste plus beaucouo de compagnies de ce style en Europe.
Il faut viser une low cost en A32s/B737, le hic est que non seulement la piste est courte, mais que la majorite vont à MRS.
Il reste un trou de souris, mais cela ne couterait il pas trop cher à faire venir vs MRS ?

Contrairement à l'occitanie avec Beziers et Nîmes, Avignon a un tourisme plutot haut de gamme et non familial balnéaire (sans être de masse) pouvant remplir facilement ce type d'appareils.
Je suis d'accord mais malgré la piste courte des mordule style A319 peuvent venir et meme des 737 j'en ai vu en charter mais les passagers faisaient un court séjour sur AVIGNON ( depuis les PAYS BAS)
Mise à jour du marché potentiel, en prenant en compte les capacités de certains Airbus et Boeing pour desservir AVN. J'ai mis en rouge, celles que je pense un peu moins difficile à obtenir :

- Aer Lingus : DUB (Avril à Septembre, 2 vols par semaine).

- Air Algérie : ALG (Année, 2 vol par semaine).

- Air Arabia Maroc : CMN (Année, 2 vols par semaine), FEZ (Année, 2 vols par semaine), NDR (Année, 2 vols par semaine), TNG (Année, 2 vols par semaine).

- Air Mountain : GVA (Juin à Septembre, 1 ou 2 vols par semaine), SIR (Juin à Septembre, 1 ou 2 vols par semaine), ZRH (Juin à Septembre, 1 ou 2 vols par semaine).

- Alsie Express : SGD (Juin à Août, 1 vol par semaine).

- Amelia : AJA** (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), BIA** (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), BRU** (Avril à Octobre), 2 vols par semaine), CDG* (Année, 9-11 vols par semaine), CLY** (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), FSC** (Juin à Septembre, 1 vol par semaine).

- ASL Airtaxi : ANR (Avril à Octobre, 2 vols par semaine).

- Aurigny : GCI (Juin à Septembre, 1 vol par semaine).

- Blue Islands : JER (Juin à Septembre, 1 vol par semaine).

- British Airways (BA Cityflyer) : BHD (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), EDI (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), LCY (Avril à Octobre, 2 vols par semaine).

- British Airways (BA Euroflyer) : LGW (Avril à Octobre, 2 vols par semaine).

- Chalair : AJA** (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), BIA** (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), BRU** (Avril à Octobre), 2 vols par semaine), CDG* (Année, 9-11 vols par semaine), CLY** (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), FSC** (Juin à Septembre, 1 vol par semaine).

- Easyjet : BRS (Avril à Octobre, 2 vols par semaine), LGW (Avril à Octobre, 2 vols par semaine), LTN (Avril à Octobre, 2 vols par semaine), MAN (Avril à Octobre, 2 vols par semaine), SOU (Avril à Octobre, 2 vols par semaine).

- Discover Airlines : FRA (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), MUC (Juin à Septembre, 1 vol par semaine).

- Eurowings : BER (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), CGN (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), DUS (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), HAJ (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), HAM (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), NUE (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), STR (Juin à Septembre, 1 vol par semaine).

- Luxair : LUX (Avril à Octobre, 1-2 vols par semaine).

- Mannheim City Airlines : MHG (Juin à Septembre, 1 vol par semaine).

- Nouvelair : DJE (Avril à Octobre, 1 vol par semaine), MIR (Avril à Octobre, 1 vol par semaine), TUN (Année, 1 vol par semaine).

- People's : ACH (Juin à Septembre, 1 vol par semaine).

- Royal Air Maroc : CMN (Année, 2 vols par semaine).

- Tassili Airlines : ALG (Année, 2 vols par semaine), CZL (Année, 1 vol par semaine), ORN (Année, 1 vol par semaine).

- Transavia Holland) : AMS (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), EIN (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), RTM (Juin à Septembre, 1 vol par semaine).

- Travelcoup : MUC (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), ZRH (Juin à Septembre, 1 vol par semaine).

- TUI (TUI Fly Belgium) : ANR (Juin à Septembre, 1-2 vols par semaine), BRU (Avril à Octobre, 2 vols par semaine), LGG (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), OST (Juin à Octobre, 1 vol par semaine).

- Tunisair : TUN (Année, 1 vol par semaine).

- Twin Jet : CDG* (Année, 9-11 vols par semaine).

- Volotea : HAM (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), LIL (Avril à Octobre, 2 vols par semaine), NTE (Avril à Octobre, 2 vols par semaine), SXB (Avril à Octobre, 2 vols par semaine).

* OSP uniquement.
** En complément d'une base OSP uniquement.

Certaines destinations et compagnies aériennes sont beaucoup plus difficiles que d'autres à obtenir évidemment.
xavierprovence
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

Il y a un réel potentiel , AVIGNON est la 17eme agglomération en FRANCE et AVN doit tirer une partie du traffic car MRS est de plus en plus loins du fait du traffic routier et parking loins du terminal si l'on veut pas se ruiner )
Fred94
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Fred94 »

Le contexte n'est pas vraiment favorable à une reprise d'un trafic commercial sur la plate-forme d'AVN. Je n'y crois pas à court-terme, sauf import saisonnier.
Gosselies
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par Gosselies »

xavierprovence a écrit : lun. 16 juin 2025, 08:57 Il y a un réel potentiel , AVIGNON est la 17eme agglomération en FRANCE et AVN doit tirer une partie du traffic car MRS est de plus en plus loins du fait du traffic routier et parking loins du terminal si l'on veut pas se ruiner )
L'aéroport de Marseille Marignane offre tout un éventail de destinations locales et même plus éloignées joignables par des lignes de bus régulières - et un accès rapide à la gare de Vitrolles. Ce qui est apprécié par les passagers étrangers et aussi, j'imagine, par les voyageurs locaux.

Est-ce que l'aéroport d'Avignon est bien relié à la gare d'Avignon, par exemple ? Quand on atterrit dans un aéroport, on aime pouvoir continuer son voyage commodément et sans se ruiner en taxis.
xavierprovence
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

AVN n'a pas de bus direct pour le moment mais cela peut vite évoluer)
Modifié en dernier par xavierprovence le lun. 16 juin 2025, 13:06, modifié 1 fois.
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VISCOUNT
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par VISCOUNT »

Pour Avignon on peut également utiliser FNI , l'aéroport de Garons n'est qu'à 5O Km d'Avignon par la route et 55 par l'autoroute... distance très acceptable pour prendre à un vol .
xavierprovence
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

une petite partie des visiteurs va sur AVIGNON ; une bonne va sur les Alpillee, le Lubéron et Ventoux ) et la AVN tire son épingle du jeux )
lyonaf
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par lyonaf »

L’aéroport d’Avignon n’accueillera plus de vols commerciaux, suite à une décision prise par la Région.

Comme dit par plusieurs forumeurs, Avignon reste très bien connectée.

Certaines agglomérations françaises aimeraient en dire autant !
SimLun
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par SimLun »

Selon l'Union des Aéroports Français on les capacités suivantes sous-utilisées autour de MRS :
- AVN : 0,2 million de passagers par an 0 passagers en 2024.
- FNI : 0,7 million de passagers par an pour 0,3 million de passagers en 2024.
- TLN : 1,5 millions de passagers par an pour 0,3 million de passagers en 2024.

On a 0,2 + 0,4 +1,2 = 1,8 millions de passagers par an de capacité inutilisée par an dans la région, soit l'équivalent d'environ 20 000 m² de terminal. À l'échelle d'un chantier, l'empreinte carbone est estimée entre 850 et 1000 kg de CO2e par m² (source : BPI France). Au lieu d'aller étendre MRS de 20 000 m² et d'émettre entre 17 000 et 20 000 tonnes de CO2 pour le chantier, on pourrait utiliser ce que l'on a déjà.

On est plein gaspillage de nos infrastructures de transport à force de tout concentrer au même endroit et de construire du neuf sans utiliser l'existant.
C'est à peu près aussi débile que de faire tout le temps ses courses au supermarché sans regarder ce que l'on a encore dans son frigo au préalable.
xavierprovence
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont

Message par xavierprovence »

SimLun a écrit : lun. 16 juin 2025, 19:34 Selon l'Union des Aéroports Français on les capacités suivantes sous-utilisées autour de MRS :
- AVN : 0,2 million de passagers par an 0 passagers en 2024.
- FNI : 0,7 million de passagers par an pour 0,3 million de passagers en 2024.
- TLN : 1,5 millions de passagers par an pour 0,3 million de passagers en 2024.

On a 0,2 + 0,4 +1,2 = 1,8 millions de passagers par an de capacité inutilisée par an dans la région, soit l'équivalent d'environ 20 000 m² de terminal. À l'échelle d'un chantier, l'empreinte carbone est estimée entre 850 et 1000 kg de CO2e par m² (source : BPI France). Au lieu d'aller étendre MRS de 20 000 m² et d'émettre entre 17 000 et 20 000 tonnes de CO2 pour le chantier, on pourrait utiliser ce que l'on a déjà.

On est plein gaspillage de nos infrastructures de transport à force de tout concentrer au même endroit et de construire du neuf sans utiliser l'existant.
C'est à peu près aussi débile que de faire tout le temps ses courses au supermarché sans regarder ce que l'on a encore dans son frigo au préalable.
Analyse pertinente je pense ) MRS es priviligié TLN tire son épingle du jeux mais AVN pas du tout il faut dire que la piste courte ne facilitte pas les choses , FLYBE a fait du bon boulot et aussi un temps JET2 tous ces vols sur l'UK
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