Faut pas rêverxavierprovence a écrit : ↑lun. 19 mai 2025, 16:40 Odysseys c'est retiré de FNI peut etre un jour sur AVN )
Aéroport d'Avignon Caumont
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont
Re: Aéroport d'Avignon Caumont
Au contraire, les aéroports devraient logiquement devenir plus prudent sur ces compagnies qui apparaissent et promettent monts et merveilles.the traveler a écrit : ↑mar. 20 mai 2025, 00:00Faut pas rêverxavierprovence a écrit : ↑lun. 19 mai 2025, 16:40 Odysseys c'est retiré de FNI peut etre un jour sur AVN )
Ils prefereront faire un chèque à Ryanair, compagnie établie et sérieuse qui tient ses engagements bien qu'elle puisse plier bagage très rapidement.
Et pour un aéroport comme Avignon, si clairement il y a un marché potentiel, vu la proximité de Marseille dont la ville est l'arrière pays, n'a t il pas plus intérêt à développer d'autres activités comme la formation, l'entretien avec l'aviation privée (comme c'est le cas pour Avignon qui a un trafic non négligeable).
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont
MRS monopolise tout le traffic et je pense que pas mal de passagers seraient ravis de passer par AVN ou l'accés est direct sur les ALPILLES par exemple ) et le VENTOUX aussi
Re: Aéroport d'Avignon Caumont
MRS monopolise ? n'exagérons rien...xavierprovence a écrit : ↑mar. 20 mai 2025, 11:48 MRS monopolise tout le traffic et je pense que pas mal de passagers seraient ravis de passer par AVN ou l'accés est direct sur les ALPILLES par exemple ) et le VENTOUX aussi
De toute façon AVN n'a plus vocation à une desserte commerciale à l'exception des vols privés. La prochaine DSP devrait le confirmer. C'est un choix de la région Sud PACA.
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont
Les vols FLYBE marchait bien ! cela montre qu'il y a un potentiel de vols commerciaux
on verra
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont
Sauf que Flybe a fait faillite.
Et il ne reste plus beaucouo de compagnies de ce style en Europe.
Il faut viser une low cost en A32s/B737, le hic est que non seulement la piste est courte, mais que la majorite vont à MRS.
Il reste un trou de souris, mais cela ne couterait il pas trop cher à faire venir vs MRS ?
Contrairement à l'occitanie avec Beziers et Nîmes, Avignon a un tourisme plutot haut de gamme et non familial balnéaire (sans être de masse) pouvant remplir facilement ce type d'appareils.
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont
Odyssey n'est pas sérieux, aucun aéroport ne donnera une aide à son implantation.the traveler a écrit : ↑mar. 20 mai 2025, 00:00Faut pas rêverxavierprovence a écrit : ↑lun. 19 mai 2025, 16:40 Odysseys c'est retiré de FNI peut etre un jour sur AVN )
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont
Je crois que la compagnie a cessé son activité.
Re: Aéroport d'Avignon Caumont
Sa réputation est morte de toute façon. Un manque de sérieux comme cela se paye au prix fort dans l’aérien.
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont
Je suis d'accord mais malgré la piste courte des mordule style A319 peuvent venir et meme des 737 j'en ai vu en charter mais les passagers faisaient un court séjour sur AVIGNON ( depuis les PAYS BAS)intheair a écrit : ↑mer. 21 mai 2025, 09:24Sauf que Flybe a fait faillite.
Et il ne reste plus beaucouo de compagnies de ce style en Europe.
Il faut viser une low cost en A32s/B737, le hic est que non seulement la piste est courte, mais que la majorite vont à MRS.
Il reste un trou de souris, mais cela ne couterait il pas trop cher à faire venir vs MRS ?
Contrairement à l'occitanie avec Beziers et Nîmes, Avignon a un tourisme plutot haut de gamme et non familial balnéaire (sans être de masse) pouvant remplir facilement ce type d'appareils.
Re: Aéroport d'Avignon Caumont
Mise à jour du marché potentiel, en prenant en compte les capacités de certains Airbus et Boeing pour desservir AVN. J'ai mis en rouge, celles que je pense un peu moins difficile à obtenir :xavierprovence a écrit : ↑mer. 21 mai 2025, 11:07Je suis d'accord mais malgré la piste courte des mordule style A319 peuvent venir et meme des 737 j'en ai vu en charter mais les passagers faisaient un court séjour sur AVIGNON ( depuis les PAYS BAS)intheair a écrit : ↑mer. 21 mai 2025, 09:24Sauf que Flybe a fait faillite.
Et il ne reste plus beaucouo de compagnies de ce style en Europe.
Il faut viser une low cost en A32s/B737, le hic est que non seulement la piste est courte, mais que la majorite vont à MRS.
Il reste un trou de souris, mais cela ne couterait il pas trop cher à faire venir vs MRS ?
Contrairement à l'occitanie avec Beziers et Nîmes, Avignon a un tourisme plutot haut de gamme et non familial balnéaire (sans être de masse) pouvant remplir facilement ce type d'appareils.
- Aer Lingus : DUB (Avril à Septembre, 2 vols par semaine).
- Air Algérie : ALG (Année, 2 vol par semaine).
- Air Arabia Maroc : CMN (Année, 2 vols par semaine), FEZ (Année, 2 vols par semaine), NDR (Année, 2 vols par semaine), TNG (Année, 2 vols par semaine).
- Air Mountain : GVA (Juin à Septembre, 1 ou 2 vols par semaine), SIR (Juin à Septembre, 1 ou 2 vols par semaine), ZRH (Juin à Septembre, 1 ou 2 vols par semaine).
- Alsie Express : SGD (Juin à Août, 1 vol par semaine).
- Amelia : AJA** (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), BIA** (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), BRU** (Avril à Octobre), 2 vols par semaine), CDG* (Année, 9-11 vols par semaine), CLY** (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), FSC** (Juin à Septembre, 1 vol par semaine).
- ASL Airtaxi : ANR (Avril à Octobre, 2 vols par semaine).
- Aurigny : GCI (Juin à Septembre, 1 vol par semaine).
- Blue Islands : JER (Juin à Septembre, 1 vol par semaine).
- British Airways (BA Cityflyer) : BHD (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), EDI (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), LCY (Avril à Octobre, 2 vols par semaine).
- British Airways (BA Euroflyer) : LGW (Avril à Octobre, 2 vols par semaine).
- Chalair : AJA** (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), BIA** (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), BRU** (Avril à Octobre), 2 vols par semaine), CDG* (Année, 9-11 vols par semaine), CLY** (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), FSC** (Juin à Septembre, 1 vol par semaine).
- Easyjet : BRS (Avril à Octobre, 2 vols par semaine), LGW (Avril à Octobre, 2 vols par semaine), LTN (Avril à Octobre, 2 vols par semaine), MAN (Avril à Octobre, 2 vols par semaine), SOU (Avril à Octobre, 2 vols par semaine).
- Discover Airlines : FRA (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), MUC (Juin à Septembre, 1 vol par semaine).
- Eurowings : BER (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), CGN (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), DUS (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), HAJ (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), HAM (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), NUE (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), STR (Juin à Septembre, 1 vol par semaine).
- Luxair : LUX (Avril à Octobre, 1-2 vols par semaine).
- Mannheim City Airlines : MHG (Juin à Septembre, 1 vol par semaine).
- Nouvelair : DJE (Avril à Octobre, 1 vol par semaine), MIR (Avril à Octobre, 1 vol par semaine), TUN (Année, 1 vol par semaine).
- People's : ACH (Juin à Septembre, 1 vol par semaine).
- Royal Air Maroc : CMN (Année, 2 vols par semaine).
- Tassili Airlines : ALG (Année, 2 vols par semaine), CZL (Année, 1 vol par semaine), ORN (Année, 1 vol par semaine).
- Transavia Holland) : AMS (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), EIN (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), RTM (Juin à Septembre, 1 vol par semaine).
- Travelcoup : MUC (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), ZRH (Juin à Septembre, 1 vol par semaine).
- TUI (TUI Fly Belgium) : ANR (Juin à Septembre, 1-2 vols par semaine), BRU (Avril à Octobre, 2 vols par semaine), LGG (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), OST (Juin à Octobre, 1 vol par semaine).
- Tunisair : TUN (Année, 1 vol par semaine).
- Twin Jet : CDG* (Année, 9-11 vols par semaine).
- Volotea : HAM (Juin à Septembre, 1 vol par semaine), LIL (Avril à Octobre, 2 vols par semaine), NTE (Avril à Octobre, 2 vols par semaine), SXB (Avril à Octobre, 2 vols par semaine).
* OSP uniquement.
** En complément d'une base OSP uniquement.
Certaines destinations et compagnies aériennes sont beaucoup plus difficiles que d'autres à obtenir évidemment.
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont
Il y a un réel potentiel , AVIGNON est la 17eme agglomération en FRANCE et AVN doit tirer une partie du traffic car MRS est de plus en plus loins du fait du traffic routier et parking loins du terminal si l'on veut pas se ruiner )
Re: Aéroport d'Avignon Caumont
Le contexte n'est pas vraiment favorable à une reprise d'un trafic commercial sur la plate-forme d'AVN. Je n'y crois pas à court-terme, sauf import saisonnier.
Re: Aéroport d'Avignon Caumont
L'aéroport de Marseille Marignane offre tout un éventail de destinations locales et même plus éloignées joignables par des lignes de bus régulières - et un accès rapide à la gare de Vitrolles. Ce qui est apprécié par les passagers étrangers et aussi, j'imagine, par les voyageurs locaux.xavierprovence a écrit : ↑lun. 16 juin 2025, 08:57 Il y a un réel potentiel , AVIGNON est la 17eme agglomération en FRANCE et AVN doit tirer une partie du traffic car MRS est de plus en plus loins du fait du traffic routier et parking loins du terminal si l'on veut pas se ruiner )
Est-ce que l'aéroport d'Avignon est bien relié à la gare d'Avignon, par exemple ? Quand on atterrit dans un aéroport, on aime pouvoir continuer son voyage commodément et sans se ruiner en taxis.
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont
AVN n'a pas de bus direct pour le moment mais cela peut vite évoluer)
Modifié en dernier par xavierprovence le lun. 16 juin 2025, 13:06, modifié 1 fois.
Re: Aéroport d'Avignon Caumont
Pour Avignon on peut également utiliser FNI , l'aéroport de Garons n'est qu'à 5O Km d'Avignon par la route et 55 par l'autoroute... distance très acceptable pour prendre à un vol .
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont
une petite partie des visiteurs va sur AVIGNON ; une bonne va sur les Alpillee, le Lubéron et Ventoux ) et la AVN tire son épingle du jeux )
Re: Aéroport d'Avignon Caumont
L’aéroport d’Avignon n’accueillera plus de vols commerciaux, suite à une décision prise par la Région.
Comme dit par plusieurs forumeurs, Avignon reste très bien connectée.
Certaines agglomérations françaises aimeraient en dire autant !
Comme dit par plusieurs forumeurs, Avignon reste très bien connectée.
Certaines agglomérations françaises aimeraient en dire autant !
Re: Aéroport d'Avignon Caumont
Selon l'Union des Aéroports Français on les capacités suivantes sous-utilisées autour de MRS :
- AVN : 0,2 million de passagers par an 0 passagers en 2024.
- FNI : 0,7 million de passagers par an pour 0,3 million de passagers en 2024.
- TLN : 1,5 millions de passagers par an pour 0,3 million de passagers en 2024.
On a 0,2 + 0,4 +1,2 = 1,8 millions de passagers par an de capacité inutilisée par an dans la région, soit l'équivalent d'environ 20 000 m² de terminal. À l'échelle d'un chantier, l'empreinte carbone est estimée entre 850 et 1000 kg de CO2e par m² (source : BPI France). Au lieu d'aller étendre MRS de 20 000 m² et d'émettre entre 17 000 et 20 000 tonnes de CO2 pour le chantier, on pourrait utiliser ce que l'on a déjà.
On est plein gaspillage de nos infrastructures de transport à force de tout concentrer au même endroit et de construire du neuf sans utiliser l'existant.
C'est à peu près aussi débile que de faire tout le temps ses courses au supermarché sans regarder ce que l'on a encore dans son frigo au préalable.
- AVN : 0,2 million de passagers par an 0 passagers en 2024.
- FNI : 0,7 million de passagers par an pour 0,3 million de passagers en 2024.
- TLN : 1,5 millions de passagers par an pour 0,3 million de passagers en 2024.
On a 0,2 + 0,4 +1,2 = 1,8 millions de passagers par an de capacité inutilisée par an dans la région, soit l'équivalent d'environ 20 000 m² de terminal. À l'échelle d'un chantier, l'empreinte carbone est estimée entre 850 et 1000 kg de CO2e par m² (source : BPI France). Au lieu d'aller étendre MRS de 20 000 m² et d'émettre entre 17 000 et 20 000 tonnes de CO2 pour le chantier, on pourrait utiliser ce que l'on a déjà.
On est plein gaspillage de nos infrastructures de transport à force de tout concentrer au même endroit et de construire du neuf sans utiliser l'existant.
C'est à peu près aussi débile que de faire tout le temps ses courses au supermarché sans regarder ce que l'on a encore dans son frigo au préalable.
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Re: Aéroport d'Avignon Caumont
Analyse pertinente je pense ) MRS es priviligié TLN tire son épingle du jeux mais AVN pas du tout il faut dire que la piste courte ne facilitte pas les choses , FLYBE a fait du bon boulot et aussi un temps JET2 tous ces vols sur l'UKSimLun a écrit : ↑lun. 16 juin 2025, 19:34 Selon l'Union des Aéroports Français on les capacités suivantes sous-utilisées autour de MRS :
- AVN : 0,2 million de passagers par an 0 passagers en 2024.
- FNI : 0,7 million de passagers par an pour 0,3 million de passagers en 2024.
- TLN : 1,5 millions de passagers par an pour 0,3 million de passagers en 2024.
On a 0,2 + 0,4 +1,2 = 1,8 millions de passagers par an de capacité inutilisée par an dans la région, soit l'équivalent d'environ 20 000 m² de terminal. À l'échelle d'un chantier, l'empreinte carbone est estimée entre 850 et 1000 kg de CO2e par m² (source : BPI France). Au lieu d'aller étendre MRS de 20 000 m² et d'émettre entre 17 000 et 20 000 tonnes de CO2 pour le chantier, on pourrait utiliser ce que l'on a déjà.
On est plein gaspillage de nos infrastructures de transport à force de tout concentrer au même endroit et de construire du neuf sans utiliser l'existant.
C'est à peu près aussi débile que de faire tout le temps ses courses au supermarché sans regarder ce que l'on a encore dans son frigo au préalable.