Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Roman
A380

Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

SR67A a écrit : sam. 26 juil. 2025, 16:55
Si je comprends ton raisonnement pour ET, j'ai plus de peine pour EY qui stagne depuis des années. Etihad était la 1ère des ME3 à desservir GVA en vols triangulaires avec MUC. En 2012 un employé de l'escale parlait de double quotidien et d'ailleurs, on en parle et attend toujours. Entretemps la compagnie a ouvert ZRH d'abord en quotidien, après en double quotidien pour passer cette année à 16 et plus tard à 17 vols hebdomadaires. A GVA ça semble être le calme plat alors que le marché a quand même permis les arrivées de QR et surtout EK. Je considère que ces 2 compagnies ont suivi l'évolution du marché contrairement à EY qui a négligé le marché de GVA quand la compagnie avait le monopole des ME3 à GVA.
Heureusement que ET semble suivre une politique d'expansion différent et plus dynamique.
EY n'est pas passé du triangulaire MUC 3/7 au point à point 7/7 en une seule étape. La compagnie a lentement fait évoluer ses fréquences pour en arriver au quotidien actuel.

Pourquoi faudrait-il absolument produire de la croissance, quand l'opération telle qu'elle est aujourd'hui est ultra rentable pour la compagnie ?

Ajouter une deuxième fréquence quotidienne, c'est doubler ses coûts, il faut quand même avoir beaucoup de certitudes pour espérer que les revenus vont suivre scrupuleusement la même courbe.

Et Genève n'est pas Zurich, il faut arrêter ce délire de sempiternellement comparer l'une à l'autre.

Je vois mal une des MEB3 augmenter ses fréquences ou ses capacités à court/moyen terme, les taux d'occupation actuels se situent entre 65 et 75% pour toutes les trois, il reste bien assez de marge pour se concentrer uniquement sur le curseur du yield.
SR67A
B747

Message par SR67A »

Roman, ce n'est pas moi qui ai parlé du double-daily mais le staff de EY à GVA et même si ton argumentation a une certaine logique, l'offre EY à GVA stagne depuis on bon bout de temps. A chacun de voir les choses à sa manière.
Concernant ma remarque GVA/ZRH tu m'as mal compris ou je me suis mal expliqué. Je voulais simplement dire que l'offre à GVA n'avait plus changé depuis l'ouverture de ZRH qui est en constante progression. Même si les 2 villes sont des marchés différents ça reste quand-même un marché Suisse que la compagnie peut répartir entre les 2 aéroports si elle veut, tu en as fait l'expérience. Personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid si EY dessert GVA avec 1, 2 vols ou si la compagnie supprime GVA, mais pour moi il n'y a aucun effort de la part de EY de promouvoir la ligne au delà du stricte minimum.
pmar
A380

Message par pmar »

https://aviationweek.com/air-transport/ ... ulf-demand

Le CEO en parle spécifiquement dans cet article. 2e quotidien grâce à l’arrivée du 321 LR. On attend de voir. Un deuxième daily permet d’optimiser les correspondance. Même avec QR ça poitrail être intéressant de passer à 10 vols. C’est vrai que l’offre stagne alors qu’elle évolue dans les aéroports de même catégories. Genève semble être un marché tiré par les cabines avant avec peu de stimulation à l’arrière. Un petit bassin de population coincé entre Lyon et Zurich, et peut être surtout sur l’Asie pas un profil de porte d’entré touristique pour les touristes venant en Suisse, qui se tournent plus naturellement ves la Suisse Centrale et l’Oberland Bernois. Genève de ce côté est plutôt périphérique.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

C’est vrai que l’offre stagne alors qu’elle évolue dans les aéroports de même catégories.
Je vais prendre du coup Milan Malpensa, Barcelone, Munich et Manchester. Aeroports classés 2 eme dans leurs pays.

Milan : une très grosse demande sur l'Asie export avec une très forte communauté Asiatique (Chie, Philippines et Inde) et en import une énorme demande touristique.

Pour 2024

Egypt 42,023
Philippines 35,906
China 33,465
Peru 15,884
Sri Lanka 15,076
Romania 13,543
Bangladesh 12,151

https://en.wikipedia.org/wiki/Milan#Demographics

Manchester : très forte demande sur l'Afrique de l'Est (très bien desservie par les compagnies du Moyen Orient) et sur l'Asie et Australie. Néanmoins Manchester a perdu bcp concernant le trafic sur l'Amérique du Nord. Aucune compagnie US ne dessert Manchester. Delta fut la dernière a avoir quitté MAN, alors que GVA dispose de United, Delta et Swiss sur les USA.

Barcelone : forte demande en import sur l'Asie pour les croisières et la ville de Barcelone. Mais aussi une importante diaspora Asiatique :

Pour 2024

Pakistan 24,706
China 21,876

https://en.wikipedia.org/wiki/Barcelona#Demographics

Munich : forte économie. Les Allemands ont de très gros revenus et voyagent beaucoup. Et toujours aussi la demande communautaire et surement une bonne demande import pour le tourisme

Number of Indians (foreigners) in larger cities
# City People Notes
1. Berlin 41,472 As of December 2024 [7]
2. Munich 17,549 As of April 2025[8]
3. Frankfurt 11,393 As of December 2024[9] https://en.wikipedia.org/wiki/Indians_in_Germany

In 2019, approximately 23,500 Chinese citizens were living in Bavaria and more than 8,000 of them in the state capital Munich. The Consulate General of the People's Republic of China has been based there since 1997. https://www.invest-in-bavaria.com/en/bl ... in-bavaria

Donc oui effectivement la demande affaires (ce sont des villes attractives pour les affaires) et Asiatique avec des forts revenus (en import) permet sûrement de bien remplir les classes à l'avant et la demande en export (plutôt communautaire) permet sûrement de bien remplir la classe éco. Ce qui profite à la population locale qui n'a aucun lien avec les pays cités de disposer d'un bon réseau au départ de leur aéroport. Genève remporte sûrement la bataille du yield, mais si on prend les flux Munich, Manchester, Barcelone et Milan sont sûrement bien devant. Et elles ont surement plus de facilité à remplir les classes à l'avant et à l'arrière.

Ca me choque pas. Nairobi a une desserte sur le Moyen Orient (en terme de compagnies) équivalent à bons nombres de villes en Europe ou des villes en Afrique du Nord : Air Arabia, Salamair (Oman), Gulf Air, Saudia Airlines, Emirates, Qatar Airways, Etihad Airways. A elles seules c'est quasi jusqu'à 10 vols par jour. Il y a pas mal de point à point, mais aussi du connecting. Je pourrais rajouter China Southern, Air India et Indigo pour compléter l'offre sur l'Asie. Certes c'est une capitale, mais à avec une économie bien moins importantes que bons nombres de villes en Europe.

Maintenant avoir 2 compagnies Chinoises plus 5 compagnies du MO se poser à Genève c'est déja bien.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
JustK

Message par JustK »

Bonjour ! Sur Airliners, un membre aussi actif ici parle de
1. Des routes long courriers en déprises depuis GVA.
2. Une historique qui serait en évaluation pour une potentielle suppression.
Quelqu’un dispose- t’il de plus d’info ici (car le tout semble être du jamais entendu) ? Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Zurich
A320

Message par Zurich »

Un grand bonjour,
Je ne voudrais blesser personne, mais je n’ai pas bien compris le dernier message, celui publié juste avant le mien.Très bonne fin de journée !
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Je mets la discussion pour que l'on comprene le contexte https://www.airliners.net/forum/viewtop ... #p24858489

runway23 a écrit :
xorrygva a écrit :
PhilInBRN a écrit :
Plaidoyer avec insistance pour l'inauguration d'une nouvelle ligne est une chose, et c'est normal. Mais tout cet épisode me semble un peu pleurnichard, honnêtement. Que des compagnies aériennes décident de desservir la ligne A, mais pas la B, malgré les efforts de lobbying sur cette ligne, est un phénomène courant dans le monde entier et n'est pas propre à GVA. LH/LX et SQ, quant à elles, sont des compagnies privées, libres de desservir ou non certaines lignes en fonction de leur stratégie, de leurs ressources et de leurs calculs économiques.

Attendons de voir. GVA dispose d'un réseau long-courrier très important et a même accueilli cette année une nouvelle ligne vers PVG sur China Eastern Airlines – un vol qui attend toujours d'être confirmé au départ de Zurich.
C'est seulement la deuxième fois que je suis au courant d'une implication de lobbying politique ou public dans une décision concernant une ligne au départ de GVA. La première fois, c'était en 1996, suite à la décision de Swissair de réduire considérablement son réseau long-courrier au départ de GVA.
Il y en a eu d'autres : easyJet vers Barcelone, Swiss World Airways, Lugano.

Même si je crois profondément à cette liaison, je considère que la communication de GVA et de la chambre de commerce est suicidaire. Si j'étais la cible de ces accusations, je ne serais pas ravi. D'autant plus que certaines des lignes long-courriers de GVA, déjà très anciennes, ne fonctionnent pas très bien actuellement, et que l'une d'entre elles serait même sérieusement réexaminée.
Modifié en dernier par Rwandair Express le lun. 28 juil. 2025, 17:29, modifié 1 fois.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
pmar
A380

Message par pmar »

Airliner.net a un anti fan club pour GVA qui n’arrête pas de clamer la fin des temps. C’est assez incroyable en fait.
Zurich
A320

Message par Zurich »

Ce soi-disant désamour pour les lignes long-courriers ex GVA a-t-il un lien avec le déconfiture progressive des organisations internationales et Trump? Quelle est cette ligne menacée, et quelles sont les autres concernées, si cela s’avère exact ?On nous a toujours assuré sur ce forum que le yield de Genève est très bon et que les employés des OI avaient deja depuis longtemps,climat et dépenses oblige,réduit drastiquement les voyages?
Modifié en dernier par Zurich le lun. 28 juil. 2025, 18:01, modifié 1 fois.
pmar
A380

Message par pmar »

C’est vrai que le poste est pas trop precis. Soit un insider soit a affabulateur.
lxa330
A380

Message par lxa330 »

pmar a écrit : lun. 28 juil. 2025, 17:53 C’est vrai que le poste est pas trop precis. Soit un insider soit a affabulateur.
Peut-être pas si farfelu que ça. L'avenir de GVA-JFK n'est pas garanti.
Zurich
A320

Message par Zurich »

Delta et/ou Swiss???????
lxa330
A380

Message par lxa330 »

Zurich a écrit : lun. 28 juil. 2025, 18:27 Delta et/ou Swiss???????
Swiss
Zurich
A320

Message par Zurich »

Si le vol Swiss sur JFK,vol de l'ONU depuis le 02 mai 1947 sauf erreur, disparaît,y-a-t-il encore un marché à l'année pour une compagnie américaine sur cette route?
Modifié en dernier par Zurich le lun. 28 juil. 2025, 18:43, modifié 1 fois.
Roman
A380

Message par Roman »

Zurich a écrit : lun. 28 juil. 2025, 18:41 Si le vol Swiss sur JFK,vol de l'ONU depuis 1948 sauf erreur, disparaît,y-a-t-il encore un marché à l'année pour une compagnie américaine sur cette route?
C'est juste le vol le plus rentable de tout le réseau LX (~25mios de bénéfice par an), mais ok....

D'ailleurs, je pense que AF & BA vont également arrêter leur vol sur Paris et Londres parce qu'un petit plaisantin en a parlé sur airliners.net, que Zurich va pomper easyJet (parce qu'ils ont des nouveautés et une croissance en terme de routes que nous n'avons pas) et que la IATA va mettre des amandes aux compagnies qui ne respectent pas les rumeurs annoncées aux escales..

Sérieux quoi....
Modifié en dernier par Roman le lun. 28 juil. 2025, 18:48, modifié 1 fois.
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Roman a écrit : lun. 28 juil. 2025, 18:42
Zurich a écrit : lun. 28 juil. 2025, 18:41 Si le vol Swiss sur JFK,vol de l'ONU depuis 1948 sauf erreur, disparaît,y-a-t-il encore un marché à l'année pour une compagnie américaine sur cette route?
C'est juste le vol le plus rentable de tout le réseau de LX (~25mios de bénéfice par an), mais ok....

D'ailleurs, je pense que AF & BA vont également arrêter leur vol sur Paris et Londres parce qu'un petit plaisantin en a parlé sur airliners.net, que Zurich va pomper easyJet (parce qu'ils ont des nouveautés et une croissance en terme de routes que nous n'avons pas) et que la IATA va mettre des amandes aux compagnie qui ne respectent pas les rumeurs annoncées aux escales..

Sérieux quoi....
:lol: :lol: :lol:

Après, si Swiss décide de fermer GVA-JFK, je suis certain que DL va s'en réjouir et que AA va accélérer ses plans sur GVA...

Comme je l'ai dit sur airliners, la valeur ajoutée de Swiss sur GVA est limitée. J'espère néanmoins que il n'y a pas de gue-guerre stupide entre l'aéroport et Swiss.
Roman
A380

Message par Roman »

Quand je bossais pour TG à Genève, les dernières nouvelles de notre direction de BKK nous préparaient à un BKK-GVA-BRU en MD11 3/7.

Puis, Jobin, alors directeur de l'aéroport, débarque dans notre bureau pour nous demander si la fermeture de l'escale Genevoise est confirmée ou si c'est juste une rumeur.

Alors bon, les insider, les rumeurs aux escales, les effets d'annonce, ....

Je reviens sur le sujet EY en utilisant une métaphore qui sera peut-être un peu plus compréhensible.

Est-ce qu'on est vraiment obligé de changer notre voiture quand celle-ci nous donne entière satisfaction ? Est-ce que parce que les voisins en ont acheté une nouvelle, il faut absolument faire mieux qu'eux ?

Encore une fois, je ne vois aucun intérêt pour EY (ni d'ailleurs aucune des deux autres) de faire évoluer son offre à Genève, les résultats semblent satisfaisants pour tous, le taux d'occupation moyen adossé à un très bon yield offre une perspective d'amélioration du rendement sans même avoir besoin de toucher au produit.

Si les fréquences se multiplient sur les autres aéroports, et bien tant mieux pour les autres aéroports. Un jour, ça sera l'inverse, c'est le cycle de vie de notre industrie..
Zurich
A320

Message par Zurich »

Roman a dit"Les fréquences se multiplient sur les autres aéroports, et bien tant mieux pour les autres aéroports. Un jour, ça sera l'inverse, c'est le cycle de vie de notre industrie..

À part semer le doute un peu plus,je ne vois pas ??????Cela veut-il dire que les fréquences augmenteront chez nous un jour ou que comme nous peut-être aujourd'hui,les autres aéroports verront leurs fréquences reculer voir être abandonnées sur certaines routes à l'avenir?Quant à TG pour avoir volé avec eux en 747 vers BKK via Zurich(le leg vers ZRH, idée totalement stupide/60-70 pax lors de mes vols),cela ne reste plus qu'un bref passage et lointain souvenir à GVA.Loin d'être un exemple rassurant.Je pense que si il avait continué via ATH comme au début de l'opération, cela aurait peut-être pu faire le job bien que Swissair mettait la pression et que le marché était bien moindre qu'aujourd'hui????????Cependant,dans notre cas nous ne parlons pas de multiplier les fréquences mais bien de pouvoir garder nos acquis voire avec un peu de chance amėliorer l'offre des destinations long-courrier directes et rentables dans un environnement instable actuellement.Le retrait peu probable de Swiss sur JFK voire de Swiss tout court ,serait-il vraiment une perte pour GVA ou au contraire un cadeau??
JustK

Message par JustK »

Merci pour vos retours et désolé si mon message n’était pas suffisamment explicite.
La mise en doute de la LX22, si vraiment avérée, pourrait être une réponse du LHG à la polémique SQ, pour signifier à l’aéroport et au canton qu’ils n’ont aucun engagement à avoir autres que leur propre intérêt. Ou une simple révision de leur stratégie au regard du renouvellement de la flotte à venir… cela serait tout de même très étonnant que cette ligne soit fermée.
Et sur la performance économique des LC en général, est-ce vous avez des infos ?
Zurich
A320

Message par Zurich »

Quelle arrogance de la part de Swiss si cela devait être le cas.Cela rappelle aussi de tristes souvenirs(Swissair Bruggisser 1996).Je ne vois pas le but de ce soi-disant chantage car n'importe qui d'autre reprendrait cette route JFK, n'est-ce-pas???? Peut-être que les A-350-B-777 sont trop grands pour remplacer l'antiquité qui vole encore aujourd'hui sur ce tronçon transatlantique??????????Bon vol à eux si il décidait de se faire un autogoal.Quant à Genève-aéroport,un grand merci de continuer à vous battre pour que nous puissions avoir enfin Singapore airlines,notre dû d'importance économique régional primordial,sur notre tarmac.Très bonne soirée.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »