Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Zurich a écrit : ven. 27 juin 2025, 00:18 Roman,tu devrais,toi, postuler,après les avoir tant discrédités. Avec ton expertise d’autrefois vraiment étincelante, nul doute que tu aurais fait des miracles. Mais aujourd’hui, comme tout le reste un pétard mouillé. Frost,Prost,zum Wohl.
Alors toi qui est le talent, l'enthousiasme et le savoir inné, profite !
Ne pleurniche plus sur tout ce qui touche à Genève, mais agis, sois déterminant, sois le zurichois qui nous fait si cruellement défaut !

C'est cette fameuse expertise d'autrefois qui me permet de gagner ma vie en tant qu'indépendant depuis plus de 15ans, heureusement, je n'ai aucun acteur aéroportuaire ou aérien en Suisse dans mon portfolio :) Mais promis, si c'est le cas un jour, je viendrai solliciter ton savoir !

Sois légitime en quelque chose d'autre qu'en pleurnicheries, et on en reparlera...
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

JetStarCH a écrit : jeu. 26 juin 2025, 12:03
le problème vient plus de la (mauvaise) qualité du travail effectué par l'aéroport que d'un blocage de LH.
Sans me prononcer sur la qualité du dossier monté par Genève Aéroport, ils auraient largement les moyens de mettre LH/SQ "sous pression". Je ne pense pas que GVA pourrait à moyen-terme avoir deux routes vers l'Asie du Sud-Est car le point à point est trop limité et donc la compagnie qui le fera aura besoin de 50% au moins de connecting (par exemple vers SGN, MNL, HKT, DPS, KUL, voire l'Australie). Dès lors, si j'étais à la direction de l'Aéroport je dirais à LH/SQ: "écoutez, soit vous venez, soit on déroule le tapis rouge à CX ou TG (plutôt CX parce qu'avec TG y'a peut-être une autre JV...).
De toute façon une desserte de HKG ou BKK ne résoudrait pas le problème de SIN. Si pour le low yield TG ou CX sont peut-être une solution, la ligne directe vers SIN est surtout demandée pour satisfaire les besoins de la finance et du négoce, S'il faudrait passer par HGK pour se rendre à SIN ça n'aurait aucun intérêt pour ce segment du marché, alors autant passer par les hubs du groupe LH ou des ME3.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Je sais que vous allez me dire que c'est trop tôt, mais je pose quand-même un peu naïvement la question: comment sont les loads MU ? J'ai vu que le 1er vol était bien chargé, mais est-ce-que cette tendance se confirme ? Peut-on constater un impact négatif sur les vols CA ?
Dreamer
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Dreamer »

il y a clairement la place pour les 2 compagnies chinoises, voici les remplissage de juillet :

02.07 : CA 127 / 255
MU 207 / 253
03.07 : CA 96 / 242
04.07 : CA 153 / 251
MU 224 / 268
05.07 : CA 255 / 265
MU 259 / 264
07.07 : CA 308 / 258
MU 167 / 254
A noter une énorme de quantité de fret, principalement à l'arrivée.
SR67A
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Dreamer a écrit : mar. 8 juil. 2025, 07:19 il y a clairement la place pour les 2 compagnies chinoises, voici les remplissage de juillet :

02.07 : CA 127 / 255
MU 207 / 253
03.07 : CA 96 / 242
04.07 : CA 153 / 251
MU 224 / 268
05.07 : CA 255 / 265
MU 259 / 264
07.07 : CA 308 / 258
MU 167 / 254
A noter une énorme de quantité de fret, principalement à l'arrivée.
Merci pour ces chiffres très encourageants. A espérer que MU maintiendra ses fréquences en hiver malgré la concurrence de ZRH dont l'annonce officielle semble se faire attendre.
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Rwandair Express a écrit : lun. 17 févr. 2025, 15:34 Un membre sur Airliners Net très bien renseigné sur Ethiopian a dit que la compagnie devrait annoncer 3 nouvelles destinations. Il ne peut évidément pas les annoncer. Celles qui reviennent sont Minneapolis, Dublin et Islamabad.

Mais il a dit que une seul de ces 3 destinations est bonne. Sur les 2 autres une l'a vraiement surpris. A voir si c'est une destination en Europe.

En Europe on peut penser à Munich (résas ouvertes pour le lancement des vols en 2013, mais résas fermées avant le 1er vol), Edimbourg, Glasgow, Amsterdam (desservie jusqu'en 2007), Lisbonne, donc Dublin, Berlin ou Düsseldorf. A part Lisbonne, Dublin, Edimbourg et Glasgow. Le reste peut être opéré via Genève

https://www.airliners.net/forum/viewtop ... &start=100
Le très bien renseigné Sean Mendis nous en dit plus sur le futur réseau d'Ethiopian en Europe.

Minneapolis semble être mis en stand by: les restrictions de visas pour certains pays Africains de la part de l'administration Trump et le fait qu'il y ait une possibilité de que Minneapolis cannibalise en partie le trafic sur la ligne Addis Abeba Chicago poussent ET a ne pas lancer la ligne. De plus elle songerait plutôt à ouvrir Denver alors que les autorités aéroportuaires de Denver font tout pour attirer une compagnie Africaine. Il y a bien sur AF et Turkish qui ont un très bon réseau en Afrique, mais ça n'est visiblement pas suffisant.

Par contre il annonce que Ethiopian pourrait rouvrir soit Dublin ou ouvrir Edimbourg l'été prochain. Les vols seront opérés via Genève. Cela devait avoir lieu cette année à la base.
B747-437B a écrit :
Breathe a écrit : There were some rumours last year that ET were looking at adding EDI.
Not just rumours. They will probably add either EDI or DUB via GVA next summer. They chose to defer this summer as the additional capacity was added into MAN instead by taking that flight to daily.
B747-437B a écrit :
Breathe a écrit : Des rumeurs circulaient l'année dernière selon lesquelles ET envisageait d'ajouter l'EDI.
Ce ne sont pas que des rumeurs. Ils ajouteront probablement l'EDI ou le DUB via GVA l'été prochain. Ils ont choisi de reporter ce vol cet été, car la capacité supplémentaire a été ajoutée à MAN en rendant ce vol quotidien.
https://www.airliners.net/forum/viewtop ... #p24836163
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Sans vouloir relancer le serpent de mer SQ, quelqu'un connaît la réaction de Conseil Fédéral à la fameuse lettre de la chambre de commerce de Genève ?
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Je pense qu'Albert Rösti en a strictement rien à f...
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Aegean va prendre 2 A321 XLR, puis 4 LR et prévoit de relier ATH à DEL 5x par semaine dès mars 2026 (et BOM 3x dès mai 2026).
https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... -a321-xlr/

A priori rien à voir avec GVA sauf que le CEO d'IndiGo avait souvent mentionné GVA et... ATH comme routes possibles pour leurs A321XLR. On peut donc imaginer que vu que l'espace a été pris Aegean sur ATH-DEL, GVA est encore plus haut dans la liste d'IndiGo (?).
SR67A
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

JetStarCH a écrit : jeu. 24 juil. 2025, 09:50 Aegean va prendre 2 A321 XLR, puis 4 LR et prévoit de relier ATH à DEL 5x par semaine dès mars 2026 (et BOM 3x dès mai 2026).
https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... -a321-xlr/

A priori rien à voir avec GVA sauf que le CEO d'IndiGo avait souvent mentionné GVA et... ATH comme routes possibles pour leurs A321XLR. On peut donc imaginer que vu que l'espace a été pris Aegean sur ATH-DEL, GVA est encore plus haut dans la liste d'IndiGo (?).
Tant mieux pour GVA, mais espérons que IndiGo ne se contentera pas d'un code-share entre GVA et ATH.
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

Toujours sur le même sujet concernant SIN:

https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... nsa-group/
sr71
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Re: Long-courriers à Genève

Message par sr71 »

SR67A a écrit : jeu. 24 juil. 2025, 12:09
JetStarCH a écrit : jeu. 24 juil. 2025, 09:50 Aegean va prendre 2 A321 XLR, puis 4 LR et prévoit de relier ATH à DEL 5x par semaine dès mars 2026 (et BOM 3x dès mai 2026).
https://abouttravel.ch/industrie-des-vo ... -a321-xlr/

A priori rien à voir avec GVA sauf que le CEO d'IndiGo avait souvent mentionné GVA et... ATH comme routes possibles pour leurs A321XLR. On peut donc imaginer que vu que l'espace a été pris Aegean sur ATH-DEL, GVA est encore plus haut dans la liste d'IndiGo (?).
Tant mieux pour GVA, mais espérons que IndiGo ne se contentera pas d'un code-share entre GVA et ATH.
Si je me trompe pas Indigo très proche avec Sky-Team, pourquoi faire une alliance avec Star Alliance. Même Swiss ne fait pas un Code-Sharing avec MU.

https://simpleflying.com/thread/will-in ... -alliance/
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Pourvu que IndiGo ne rejoigne pas STAR, Air India qui dessert ZRH en fait déjà partie. Si Indigo entrait également dans l'alliance on risquerait le même cirque qu'avec SQ !
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

IndiGo est low-cost et n'a pas de plan pour rejoindre une alliance. Il y aura des coopérations ponctuelles mais plus proche de Skyteam que de Star.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

JetStarCH a écrit : ven. 25 juil. 2025, 11:53 IndiGo est low-cost et n'a pas de plan pour rejoindre une alliance. Il y aura des coopérations ponctuelles mais plus proche de Skyteam que de Star.
Tu me rassures, merci !
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Dreamer »

Sur les 10 vols Ethiopian qui sont partis uniquement de GVA, il y a une moyenne de 326 passagers par vols !
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Dreamer a écrit : sam. 26 juil. 2025, 06:52 Sur les 10 vols Ethiopian qui sont partis uniquement de GVA, il y a une moyenne de 326 passagers par vols !
Alors qu'est-ce-qu'ils attendent pour opérer en quotidien ou alors n'opérer que des vols uniquement GVA ?
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

SR67A a écrit : sam. 26 juil. 2025, 08:16 Alors qu'est-ce-qu'ils attendent pour opérer en quotidien ou alors n'opérer que des vols uniquement GVA ?
Que se soit un volume de passager que l'on produise à peu près toute l'année..

Ethiopian est probablement l'exemple le plus significatif d'une compagnie qui s'impose à pas de velours, sans exubérance, sans prendre de risques inutile, mais en parfaite continuité de l'évolution du marché dont elle a su se saisir.

Un peu à l'image de Etihad d'ailleurs..
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Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Roman a écrit : sam. 26 juil. 2025, 13:40
SR67A a écrit : sam. 26 juil. 2025, 08:16 Alors qu'est-ce-qu'ils attendent pour opérer en quotidien ou alors n'opérer que des vols uniquement GVA ?
Que se soit un volume de passager que l'on produise à peu près toute l'année..

Ethiopian est probablement l'exemple le plus significatif d'une compagnie qui s'impose à pas de velours, sans exubérance, sans prendre de risques inutile, mais en parfaite continuité de l'évolution du marché dont elle a su se saisir.

Un peu à l'image de Etihad d'ailleurs..
Si je comprends ton raisonnement pour ET, j'ai plus de peine pour EY qui stagne depuis des années. Etihad était la 1ère des ME3 à desservir GVA en vols triangulaires avec MUC. En 2012 un employé de l'escale parlait de double quotidien et d'ailleurs, on en parle et attend toujours. Entretemps la compagnie a ouvert ZRH d'abord en quotidien, après en double quotidien pour passer cette année à 16 et plus tard à 17 vols hebdomadaires. A GVA ça semble être le calme plat alors que le marché a quand même permis les arrivées de QR et surtout EK. Je considère que ces 2 compagnies ont suivi l'évolution du marché contrairement à EY qui a négligé le marché de GVA quand la compagnie avait le monopole des ME3 à GVA.
Heureusement que ET semble suivre une politique d'expansion différent et plus dynamique.
Rwandair Express
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Rwandair Express »

Pour Paris, il a fallu au moins 10 ans à Ethiopian pour découpler les vols à Paris avec Bruxelles et être en full quotidien à l'année. ET avait relancé sa ligne sur Paris en 2004, si je ne me trompe pas.

Début 2012, en été elle faisait encore du quotidien en day stop à Paris, mais en hiver c'était 5 vols par semaine en couple avec Bruxelles. Et c'était la dernière période ou elle envoyait des 757 à CDG avant de basculer complètement en B767 puis passer en B787.

Depuis 15 ans, elle a commencé à doubler ses vols sur des lignes en Afrique avec des vols de jours et de nuits (il y a des arrivées en provenance des Etats Unis). Certaines destinations en Afrique sont maintenant desservies 3 fois par jour (Ouganda, Johanensburg, Tanzanie et Rwanda), car elle propose une dizaine de vols vers et de l'Europe et l'Asie sur des vagues de correspondances à la mi journée. Mais suffisant pour remplir les avions sur les destinations cités plus haut.

Ces nouvelles vagues de correspondances lui permettent maintenant de transporter des pax de vers et l'Europe ou de vers l'Amérique du Nord vers l'Asie. L'ouverture des vols sur Le Vietnam et Le Bangladesh vient dans ce sens.

Je ne me fais pas de soucis pour GVA. Après elle a aussi des avions en commande. Elle reçoit des avions à la fois commandés, mais aussi des avions non livrés à d'autres compagnies. Elle a pris récrément des A350 et un B777-300ER non livrés à des compagnies Chinoises.
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